j'arrive pas à savoir à combien il est mais il s'est encore rapproché, il joue avec le feuLe vent devrait adonner et il devrait pouvoir inflechir sa route vers le nord est.
Mais c'est vrai qu'il est très proche. Si jamais le timing n'est pas bon il va devoir virer et faire route à l'opposé du but.
Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
Posté 06 décembre 2024 - 19:19
Posté 06 décembre 2024 - 19:29
https://youtu.be/Ofm...Cc9uUj5h1x4yGwA
Clac clac clac.
Sympa de voir Jean le Cam faire une apparition dans La Vallée des fous. De même que Michel Desjoyaux et Charlie Dalin.
j'imagine facilement que l'informatique et lui ...
Le vent devrait adonner et il devrait pouvoir inflechir sa route vers le nord est.
Mais c'est vrai qu'il est très proche. Si jamais le timing n'est pas bon il va devoir virer et faire route à l'opposé du but.
j'ai dans l'idée que Charlie est totalement conscient de la violence de la tempête et de son cap limite ,
il va passer en bordure et en coller une autre couche aux poursuivants
mais çà ne reste que mon avis ..
Posté 06 décembre 2024 - 20:42
j'ai dans l'idée que Charlie est totalement conscient de la violence de la tempête et de son cap limite ,
Ben oui.
Je ne vois pas trop le rapport.
Sinon autre sujet, les prévisions de vent visibles sur la carto du Vendée ne doivent pas être fiables, l'angle affiché lui aurait permis de déjà refaire route au nord est.
Posté 06 décembre 2024 - 23:07
Très très jolie nav, choix courageux et payant.
- Bart Simpson aime ceci
Posté 06 décembre 2024 - 23:34
Voilà il repique nord est avec le vent adonnant, dans des conditions finalement assez maniables, il a réussi à rester devant la dépression qui perd maintenant de sa puissance.
Très très jolie nav, choix courageux et payant.
Charlie à appliqué une stratégie minutieusement préparée
le pointage de 23 h confirme ce que je pensais :
- au Nord , Richomme plafonne à ( 16,5 noeuds ) et perd du terrain ( 541 nm )
Ruyant idem ( 16,5 noeuds ) il est distancé ( 630 nm )
- au Sud , Simon tente de s'accrocher ( 14,7 noeuds ) et perd lui aussi du terrain ( 248 nm )
Charlie Dalin est le plus rapide ( 22 noeuds ) conserve une excellente trajectoire
et donne surtout la migraine à ses adversaires
alors oui bravo à Charlie
Posté 06 décembre 2024 - 23:39
C'est quoi le prochain passage délicat ?
Même si en bordure de la zone d'exclusion, il y a toujours des risques de se choper un iceberg
Posté 06 décembre 2024 - 23:56
Même si tout peut basculer rapidement, Il a +/- 15h d'avance sur son poursuivant en fonction des vitesses.
C'est quoi le prochain passage délicat ?
Même si en bordure de la zone d'exclusion, il y a toujours des risques de se choper un iceberg
pour cette édition la ligne d'exclusion Polaire qui entoure l'Antarctique à été remonté plus au Nord
pour éviter les éventuels icebergs ( growlers ) à la dérive .
Récemment , il à été constaté qu'ils se détachent anormalement de la banquise suite
au changement climatique
- Bart Simpson aime ceci
Posté 07 décembre 2024 - 07:39
ils ont réduit certe zone après le départ de la course il me semble.
pour cette édition la ligne d'exclusion Polaire qui entoure l'Antarctique à été remonté plus au Nord
pour éviter les éventuels icebergs ( growlers ) à la dérive .
Récemment , il à été constaté qu'ils se détachent anormalement de la banquise suite
au changement climatique
Iceberg, ofni ou afni sont des risques pour abîmer le bateau.
Mais est ce que le tour de l'Antarctique est exposé à des tempêtes comme ils viennent de subir ou la traversée ça être longue jusqu'à la remontée ?
Posté 07 décembre 2024 - 09:43
Mais est ce que le tour de l'Antarctique est exposé à des tempêtes comme ils viennent de subir ou la traversée ça être longue jusqu'à la remontée ?
C'est d'abord une question de latitude.
Si tu vas en Irlande l'hiver tu te prends aussi dépression sur dépression, et dans une moindre mesure sur notre côté atlantique. Je peux te dire qu'au moment où j'écris, ça cartonne chez moi en Bretagne.
Ensuite autour de l'Antarctique, aucune terre pour freiner les dépressions qui peuvent se creuser librement et former des houles énormes.
Pour l'instant à part celle qu'ils viennent d'avoir, la suite à l'air un peu plus calme, mais on ne peut prévoir qu'à quelques jours donc ça peut évidemment changer.
Si tu vas en Irlande l'hiver tu te prends aussi dépression sur dépression, et dans une moindre mesure sur notre côté atlantique. Je peux te dire qu'au moment où j'écris, ça cartonne chez moi en Bretagne.
Ensuite autour de l'Antarctique, aucune terre pour freiner les dépressions qui peuvent se creuser librement et former des houles énormes.
Pour l'instant à part celle qu'ils viennent d'avoir, la suite à l'air un peu plus calme, mais on ne peut prévoir qu'à quelques jours donc ça peut évidemment changer.
A noter la super course du groupe des filles , elles sont au top
- Bart Simpson aime ceci
Posté 07 décembre 2024 - 09:43
+1 je confirme ! ma cousine habite à Sein et le phare de la Vieille est à peine visible
et doit falloir courber le dos en face à la Pointe du Raz
Posté 07 décembre 2024 - 09:54
Ce qui tu dis est exact, mais surtout coté pacifique.
+1 je confirme ! ma cousine habite à Sein et le phare de la Vieille est à peine visible
et doit falloir courber le dos en face à la Pointe du Raz
Quel endroit magnifique.
Dans le raz de Sein, il doit pas y avoir grand monde.
- Ptolémée aime ceci
Posté 07 décembre 2024 - 09:58
Ce qui tu dis est exact, mais surtout coté pacifique.
Quel endroit magnifique.
c'est même certain !
- Le Marseillais aime ceci
Posté 07 décembre 2024 - 10:01
Je vois. C'est assez vallonné non ? Deux colines qui se répondent c'est ça ?Ce qui tu dis est exact, mais surtout coté pacifique.
Quel endroit magnifique.
- Codorplusàvie aime ceci
Posté 07 décembre 2024 - 10:09
- Alligator427 aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users