Je vois. C'est assez vallonné non ? Deux colines qui se répondent c'est ça ?
C'est ça, avec une grotte en plein milieu.
Je vois que tu l'as souvent visité, toi aussi.
Posté 07 décembre 2024 - 11:17
Je vois. C'est assez vallonné non ? Deux colines qui se répondent c'est ça ?
C'est ça, avec une grotte en plein milieu.
Je vois que tu l'as souvent visité, toi aussi.
Posté 07 décembre 2024 - 11:22
Posté 07 décembre 2024 - 11:23
il est actuellement 15h30 à Port aux Français au Kerguelen et ça souffle trés fort !
dans la nuit Clarisse Crémer et Justine Mettraux seront en approche
Posté 07 décembre 2024 - 11:39
c'est trés dûr pour cette grande navigatrice ...
Posté 07 décembre 2024 - 13:06
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Marion Dufresne, l’un des plus grands navires de recherche scientifique de la flotte mondiale, navigue sur tous les océans non glacés. Son carottier unique au monde extrait des sédiments qui révèlent les variations du climat. Hors période d’affrètement par la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, le navire assure le ravitaillement des îles subantarctiques françaises sous la responsabilité des TAAF. Actuellement amarré à l'île Amsterdam, le Marion Dufresne s'apprête à appareiller pour la Réunion
Le Marion Dufresne assure deux fonctions principales, la recherche océanographique au profit de la Flotte océanographique française sous la responsabilité de l'Ifremer, et la logistique des îles subantarctiques françaises - Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam - sous la responsabilité des TAAF.
UN NAVIRE À PLUSIEURS FACETTES
Le Marion Dufresne est un navire à plusieurs facettes : c'est un navire à passagers qui sert au transport du personnel des bases des Terres subantarctiques françaises (110 passagers) équipé d'une plateforme hélicoptère, un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes. Mais c'est également un navire conçu pour la recherche scientifique, équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et de matériels lourds, des sondeurs multifaisceaux et enfin un carottier géant Calypso.
ÉTUDIER L'OCÉAN DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Lorsqu'il est utilisé par la Flotte Océanographique Française, le Marion Dufresne, qui porte le nom d'un explorateur du 18e siècle, assure toutes les missions de l'océanographie. Il permet aux biologistes, aux chimistes, aux géophysiciens ou encore aux spécialistes des courants d'organiser des campagnes dans l'océan Indien... et partout ailleurs. Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière d'études paléoclimatologiques : grâce à son carottier géant Calypso qui prélève des couches de sédiments jusqu'à 6 500 mètres de fond, le Marion Dufresne est le seul navire à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre 70 mètres de longueur. Grâce à ces échantillons, les scientifiques reconstituent le climat de la Terre sur des centaines de milliers d'années.
Depuis l'Île de la Réunion, le Marion Dufresne, propriété des TAAF, effectue par ailleurs quatre rotations chaque année vers les îles subantarctiques françaises. Il achemine le personnel, les vivres, le carburant et le matériel vers Kerguelen et les autres stations scientifiques. Ces rotations vitales de plus de 8 000 kilomètres durent un mois chacune, à travers un océan extrême.
LE MARION DUFRESNE ET LE VENDÉE GLOBE
En décembre 2016, le Marion Dufresne qui menait une rotation de ravitaillement pour le compte des TAAF a porté secours à Kito de Pavant, navigateur engagé dans le Vendée Globe. Dès l’alerte reçue, l’équipage a immédiatement modifié sa route pour venir au plus vite au secours du naufragé. Dans des conditions de mer très musclées, l’opération a été menée avec succès. En 2008, le Marion Dufresne était également venu à la rescousse de Bernard Stamm en détresse près des Kerguelen.
Posté 07 décembre 2024 - 13:46
Le Marion Dufresne a aussi un rôle important pour certains collectionneurs...: La philatélie, l'autre manière de voyager dans les Terres australes
Posté 07 décembre 2024 - 16:20
il à parfaitement réussi son coup c'est clair !
pour autant c'est juste un épisode gagnant , tout reste à faire
« Chaque mètre de gagné vers l’Est vaut vraiment de l’or. Il ne faut pas de contre-temps ni de problème technique. C’est une navigation clairement sur le fil du rasoir », avait indiqué Charlie Dalin hier, rappelant alors l’importance pour lui de mettre le paquet pour ne pas se faire rattraper par le centre de la (très) grosse dépression lancée à sa poursuite. Le skipper de MACIF Santé Prévoyance a finalement réussi son pari et il ne l’a pas volé car il a clairement placé le curseur très haut en couvrant pas moins de 540 milles ces dernières 24 heures. Ce que cela signifie pour lui ? Tout simplement qu’il va pouvoir profiter d’un vent adonnant et donc être en mesure de faire une trajectoire très tendue en bordure de la Zone d’Exclusion Antarctique pendant que, dans le même temps, ses concurrents vont continuer de slalomer sur des pistes en gravier.
Posté 07 décembre 2024 - 21:40
Richomme accuse 531 nm de retard
pour le combler il lui faudra aussi qu'il prenne des risques
Posté 08 décembre 2024 - 09:17
Charlie Dalin augmente légèrement son avance sur Richomme ,
a peu près stable avec Simon
« Dans les mers du Sud, on se sent vraiment seul » Samantha Davies
Posté 08 décembre 2024 - 09:38
Posté 08 décembre 2024 - 11:39
Dalin est passé à seulement 4 nm de le zone d'exclusion !
c'est la première fois qu'il navigue aussi prés
Posté 08 décembre 2024 - 13:55
Posté 08 décembre 2024 - 14:09
Fallait pas que la sieste dure 15 mns de plus où que la programmation soit mal réglée
çà lui aurait coûté 24H de pénalité !
Posté 08 décembre 2024 - 16:31
Yoann Richomme réduit un tout petit peu son retard sur Charlie Dalin ,
(-15 nm )
est-ce le début d'une remontada ou l'effet de yoyo ? le proche avenir nous le dira
Coup de théâtre , avarie majeure pour Sébastien Simon actuellement 2ème , suite
à une rupture de foil
Coup de frein pour Sébastien Simon
Vendée Globe : Sébastien Simon, actuel 2e, victime d'une avarie majeure
Posté 08 décembre 2024 - 16:33
Ce qui tu dis est exact, mais surtout coté pacifique.
Quel endroit magnifique.
Dans le raz de Sein, il doit pas y avoir grand monde.
L'aut jour j'ai vu des dauphins à la pointe du Van, magnifique endroit avec une belle vue sur la pointe du Raz et la baie des trépassés.
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