Charlie n'est t'il pas trop monté Nord ?
contrairement à ce qui lui à réussi cette semaine passée
en flirtant la ZEA
reste qu'il concède 125 nm en 4 jours à Richomme ...
Posté 10 décembre 2024 - 13:12
Charlie n'est t'il pas trop monté Nord ?
contrairement à ce qui lui à réussi cette semaine passée
en flirtant la ZEA
reste qu'il concède 125 nm en 4 jours à Richomme ...
Posté 10 décembre 2024 - 13:57
Posté 10 décembre 2024 - 22:36
Posté 11 décembre 2024 - 11:19
hier il était revenu
aujourd'hui Richomme à tout reperdu a 417 nm du leader
idem pour Simon à un degré moindre
Posté 11 décembre 2024 - 12:25
Posté 11 décembre 2024 - 16:08
Simon à 330 nm Richomme à 420 nm perdent tous les deux du terrain sur le leader
Vendée Globe : trois salles, trois ambiances
À la découverte des stations polaires, bases des expéditions scientifiques
Posté 11 décembre 2024 - 16:15
Posté 11 décembre 2024 - 18:13
' L’écart se creuse de nouveau en tête du Vendée Globe. Si Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) avaient opéré un beau rapproché, le premier nommé revenant un temps à 150 milles du leader Charlie Dalin, ce dernier a de nouveau pris ses aises à l’avant. Mercredi midi, le skipper de Macif Santé Prévoyance comptait ainsi pas moins de 315 milles d’avance sur Sébastien Simon et 413 sur Yoann Richomme."
Posté 11 décembre 2024 - 23:07
rien de bien changé au classement de 21H
Posté 11 décembre 2024 - 23:52
Je me demande si Richomme ne va pas doubler Simon dans la nuit.
Ruyant a plus de mal à remonter sur Dalin, il n'a peut-être pas autant tiré sur son bateau que ne l'a fait Yoann Richomme ?
Posté 12 décembre 2024 - 09:51
Je me demande si Richomme ne va pas doubler Simon dans la nuit.
Ruyant a plus de mal à remonter sur Dalin, il n'a peut-être pas autant tiré sur son bateau que ne l'a fait Yoann Richomme ?
pas encore Richomme est encore 60 nm en arrière , mais le voilier de Simon
à un gros handicap avec son foiler cassé
la logique voudrait qu'il ne puisse résister bien longtemps
mais çà ne reste que la logique ...
Posté 12 décembre 2024 - 11:34
Charlie Dalin proche de la longitude de Hobart entame sa longue
traversée du Pacifique Austral
Posté 13 décembre 2024 - 09:29
Sous la pression de Richomme Charlie perd du terrain ( -266 nm )
un magnifique Sébastien Simon handicapé qui résiste
Cap sur l' île Macquarie en bordure ZEA , une ile exceptionnelle
trés basse en latitude perdue tout au bout du monde ( 54°46.29'S )
Posté 13 décembre 2024 - 13:10
Posté 13 décembre 2024 - 15:04
Derrière, plus forts que les galères
De l’autre côté de l’océan Indien, changement de décor, c’est une zone sans vent qui monopolise l’attention de la tête de flotte. Si le trio de tête – Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er), Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 2e) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 3e) – semble préservé, la dorsale va se dresser devant Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e), et lui barrer la route ainsi qu’à ses poursuivants. « On pourrait assister à un gros regroupement et ça devrait creuser les écarts avec près de 600 milles entre les trois premiers et les autres », assure Basile Rochut.
« Ça peut partir par devant, tout le monde navigue pied sur le plancher », assure Thomas Ruyant (VULNERABLE). « C’est une course-poursuite où on essaie de récupérer ce qu’on peut sur ceux qui sont devant », atteste Yannick Bestaven (Maître CoQ V, 9e), un des « chasseurs » qui pourrait recoller. Mais l’essentiel n’est pas qu’une question de compétition. Le vainqueur du dernier Vendée Globe l’a rappelé, cette nuit, en quittant un peu ses réglages. « J’ai vu comme un gros éclairage dehors. Je suis sorti, c’était la lune, elle éclairait tout l’océan, le ciel était dégagé… Le spectacle que nous offre la nature est magnifique et on est les seuls à pouvoir voir ça ». Il a une barbe de trois jours, des cernes autour des yeux mais un large sourire barreson visage : « ce sont ces petits bonheurs qui expliquent pourquoi on est là ».
L’INFO EN PLUS. NOUVELLE MODIFICATION DE LA ZEALa direction de course a décidé de modifier légèrement la Zone d’Exclusion Antarctique qui permet aux skippers de ne pas se rapprocher trop près des icebergs. En collaboration avec CLS (Collecte Localisation Satellites) qui mobilise satellites et experts pour cartographier les icebergs, la ZEA a donc été légèrement abaissée à la longitude de l’île Campbell, à plus de 1300 km au sud de la Nouvelle-Zélande. « Grâce aux relevés de CLS, aucun iceberg n’a été détecté dans la zone, ce qui nous permet de modifier la ZEA, précise Hubert Lemonnier, directeur de course. Ça va contribuer à ouvrir la stratégie pour les skippers ».
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