les premiers en passe de doubler sa longitude .. psychologiquement difficile
même si certains marins réfutent ce sentiment
Pour autant , le Nemo " Pôle Maritime d'inaccessibilité " reste redouté
Posté 19 décembre 2024 - 19:13
les premiers en passe de doubler sa longitude .. psychologiquement difficile
même si certains marins réfutent ce sentiment
Pour autant , le Nemo " Pôle Maritime d'inaccessibilité " reste redouté
Posté 19 décembre 2024 - 21:10
Posté 19 décembre 2024 - 23:10
3 navigatrices qui se suivent en 11, 12 et 13 ème position
Dalin augmente son avance
ce n'est pas vraiment flagrant , encore du yoyo
Posté hier, 07:19
Posté hier, 10:20
maintenant , cap sur Cabo de Hornos
l'Everest des marins au long cours ..
Posté hier, 11:20
Comme on pouvait s'y attendre Simon peine à suivre , distancé à 140 nm du leader
et surtout moins rapide
Non mais qu’allaient-ils faire dans cette galère… Mais en parlant de folie, là aussi il y a de quoi relativiser cette nuit. Car Antoine Cornic (Human Immobilier, 32e), encore aux prises avec l’Océan Indien, nous a fait part de sa drôle d’expérience, tout droit tirée du sketch des Robins des Bois « L’instant Norvégien ».
J’ai croisé un bateau en mer : 11 mètres de long, Norvégien, seul, et qui fait un tour du monde juste pour le plaisir ! Bah écoute je crois qu’on a trouvé plus fou que nous quoi, il n’y a pas que les albatros dans le Sud, il y a aussi des Norvégiens ! On a discuté 5 minutes à la VHF là, il n’a pas vu un bateau depuis 110 jours, donc il était content de parler le mec ! Ils sont fous ces Norvégiens, ils sont fous ! Sinon tout va bien à bord, ça continue !
Posté hier, 23:07
toujours Mano à Mano , derrière Sebastien décroche
Posté aujourd'hui, 07:54
Posté aujourd'hui, 12:52
Non c'est pas flagrant.
Illustration de ce que je disais, ils naviguent désormais avec un angle très ouvert et Richomme recolle bien à Dalin.
Par ailleurs la bascule de vent s'est faite, ils sont désormais bâbord amure, Sébastien Simon sans foil tribord ne peut plus suivre.
Le duel commence.
Qu'est-ce que cette bascule de vent ? Est-ce lié au sens du vent dans la dépression ? (ce qui signifierait qu'à un moment donné une nouvelle bascule s'effectuerait et Simon pourrait recommencer à avancer sans être trop handicapé par son avarie ?)
Sur la cartographie de 11h, on constate qu'il a flirté avec la ZEA et sa trajectoire diffère nettement de l'option prise par Dalin et Richomme.
Posté aujourd'hui, 13:56
Tous les phénomènes météo tournent sur eux mêmes sous l'effet de la force de Coriolis, donc ici une dépression s'enroule sur elle même tout en se déplaçant vers l'est. Donc si tu rattrapes ou te fait rattraper par un phénomènes météo tu subis des variations de la direction du vent.Qu'est-ce que cette bascule de vent ? Est-ce lié au sens du vent dans la dépression ? (ce qui signifierait qu'à un moment donné une nouvelle bascule s'effectuerait et Simon pourrait recommencer à avancer sans être trop handicapé par son avarie ?)
Sur la cartographie de 11h, on constate qu'il a flirté avec la ZEA et sa trajectoire diffère nettement de l'option prise par Dalin et Richomme.
Posté aujourd'hui, 16:46
Tous les phénomènes météo tournent sur eux mêmes sous l'effet de la force de Coriolis, donc ici une dépression s'enroule sur elle même tout en se déplaçant vers l'est. Donc si tu rattrapes ou te fait rattraper par un phénomènes météo tu subis des variations de la direction du vent.
C'est très visible sur la carto vendee si tu mets les prévisions de vent et que tu regardes l'évolution toutes les 3h.
Donc oui bien sur Sébastien Simon sera amené à naviguer de nouveau tribord amure (le vent venant de la droite) et pourra s'appuyer sur son foil bâbord. Mais peu voire pas avant le Horn.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Oui merci ! Tribord/bâbord je connais, Coriolis aussi. Ce sont les histoires de foils qui m'ont un peu perdue et comme tu parlais de bascule de vent, je me suis dit qu'il y avait peut-être encore autre chose dont j'ignorais l'existence.
Posté aujourd'hui, 18:06
Sébastien Simon perd pied
0 members, 2 guests, 0 anonymous users