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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 replies to this topic

#271 Bart Simpson

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Posted 25 November 2020 - 14:19 PM

Les jaunes et noirs leaders comme au top 14 :D

#272 thurfin

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Posted 25 November 2020 - 16:24 PM

 

On en revient à la fragilité des bateaux à foils qui ont quasi tous connu un problème plus ou moins sérieux depuis le départ.

ca donnera le piquant à la course, entre les foils plus rapides mais plus fragiles et les imoca traditionnels plus lent mais plus fiables.



#273 julien

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Posted 26 November 2020 - 09:55 AM

https://www.vendeegl...fr/cartographie

 

Fabrice Amedeo continue sa remontée.



#274 Ptolémée

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Posted 26 November 2020 - 18:11 PM

Fini les changements de bords incessants faute de vent ..

Dans la nuit tout va changer , les skippers vont prendre 30/35 noeuds

de vent d'Ouest ..

Bonne Espérance sera vite dépassé , juste après c'est Cap sur les

Kerguelen .. :rolleyes:  ils sont proches de rentrer dans le dûr ...

 

 

 

 

 

" Bientôt délivrés de la zone de vents mous et erratiques, les skippers vont passer en mode attaque, poussés par un bon flux d’ouest pour 25-30 nœuds. « En six heures de temps, les navigateurs vont complètement changer de conditions de navigation en prenant le front d’une dépression dès demain midi. » explique Christian Dumard, monsieur météo du Vendée Globe. Grandes glissades à venir donc, à condition de bien rester dans le front pour se faire propulser à vitesse grand V jusqu’aux îles des Terres australes et antarctiques françaises, les Kerguelen ! Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC), s’en pourlèche les babines rien que d’y penser : « Dès qu’on sera dans le sud de l’anticyclone de Sainte-Hélène, on rejoindra la dépression australe, on fera de bonnes glissades. La dépression nous emmènera loin, sans doute jusqu’aux Kerguelen. Il faudra rester concentré pour ne pas la louper, sous peine de rater le train. Ce sera un moment très important.» Charlie Dalin, en pôle position sur Apivia sera donc le tout premier à rentrer dans les 40emes : il doublera la latitude 40° Sud cette nuit après une dernière journée de lutte dans les petits airs… Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Sam Davies (Initiatives-Cœur), respectivement 8eme et 9eme, positionnés les plus à l’Ouest, ont atteint leur objectif : se placer pour profiter du flux d’ouest le plus rapidement possible. "


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#275 Bart Simpson

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Posted 26 November 2020 - 19:06 PM

https://www.vendeegl...fr/cartographie
Fabrice Amedeo continue sa remontée.

Et pour Beyou ?

Quelqu'un a les chiffres parcours par lui, et les leaders depuis son second départ ?

J'ai regardé y a 2 jours, il était à près de 3100nm du leader, il est maintenant à 2955nm.

En distance parcourue, il doit bien devant

#276 bouseu03

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Posted 26 November 2020 - 23:12 PM

Je ne sais pas si cela a été évoqué ici, mais deux multis : Sodebo et Edmond de Rothschild sont partis ces derniers jours pour battre le trophée Jules Verne (40 jours depuis 2017).
Les concurrents du Vendée vont bientôt voir passer ces fusées.

Envoyé de mon CPH1931 en utilisant Tapatalk

#277 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 08:57 AM

Je ne sais pas si cela a été évoqué ici, mais deux multis : Sodebo et Edmond de Rothschild sont partis ces derniers jours pour battre le trophée Jules Verne (40 jours depuis 2017).
Les concurrents du Vendée vont bientôt voir passer ces fusées.

Envoyé de mon CPH1931 en utilisant Tapatalk

 

oui , mais c'est pas du tout la même approche ,

pour prendre l'exemple de Thomas Coville , ils sont 7 coéquipiers

à la manœuvre  pour exploiter SODEBO dans ses derniers retranchements 

le bateau c'est une bête de course , un maxi trimaran ULTIM 3 qui la plupart du temps 

vole au dessus de l'eau à 45 /50 noeuds ( +90 kmh ) 

 

 

 

 

 

les spécificités du monstre :

 

Sodebo Ultim 3 en chiffres

18 mois de construction
50 000 heures d'étude
110 000 heures de chantier
29 256 cafés
– 32m de long par 23m de large et 34m de hauteur de mât, soit la surface de 4 terrains de tennis…
– 65T de compression dans la boule de pied de mât
– 17T de tension dans l'écoute de grand-voile
– près de 700m² de voilure au portant
– vitesse max envisagée : entre 45 et 50 nœuds
– Plus de de 400 fournisseurs
– Tirant d'air: 36m
– Plus de 16 000m2 de carbone
– KM de bouts: 2,5Km
– Surface filets: 270m2
– Métrage fibre optique: 330m
– KM de câbles électriques: 4Km
– Foils: 2,5m sous coque. Hauteur totale des foils: 4m
– Surface de peinture: 7



#278 julien

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Posted 27 November 2020 - 09:19 AM

 

oui , mais c'est pas du tout la même approche ,

pour prendre l'exemple de Thomas Coville , ils sont 7 coéquipiers

à la manœuvre  pour exploiter SODEBO dans ses derniers retranchements 

le bateau c'est une bête de course , un maxi trimaran ULTIM 3 qui la plupart du temps 

vole au dessus de l'eau à 45 /50 noeuds ( +90 kmh ) 

 

 

VIDÉO. Une minute de furie à bord du trimaran volant Sodebo ...

 

 

 

les spécificités du monstre :

 

Sodebo Ultim 3 en chiffres

18 mois de construction
50 000 heures d'étude
110 000 heures de chantier
29 256 cafés
– 32m de long par 23m de large et 34m de hauteur de mât, soit la surface de 4 terrains de tennis…
– 65T de compression dans la boule de pied de mât
– 17T de tension dans l'écoute de grand-voile
– près de 700m² de voilure au portant
– vitesse max envisagée : entre 45 et 50 nœuds
– Plus de de 400 fournisseurs
– Tirant d'air: 36m
– Plus de 16 000m2 de carbone
– KM de bouts: 2,5Km
– Surface filets: 270m2
– Métrage fibre optique: 330m
– KM de câbles électriques: 4Km
– Foils: 2,5m sous coque. Hauteur totale des foils: 4m
– Surface de peinture: 7

 

J'ai beaucoup plus de mal à me passionner pour les multicoques qui en faisant un tour du monde en 40 jours font, pour moi, plus de mal que de bien à l'image de la voile et de son côté aventurier comme le Vendée Globe et ses magnifiques monocoques.


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#279 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 09:27 AM

 

J'ai beaucoup plus de mal à me passionner pour les multicoques qui en faisant un tour du monde en 40 jours font, pour moi, plus de mal que de bien à l'image de la voile et de son côté aventurier comme le Vendée Globe et ses magnifiques monocoques.

 

pareil et sans aucune hésitation 

 

 

 

 

 


sur le VG , les écarts commencent à se creuser à l'approche 

de Bonne Espérance ( à 1400nm )

Jean est juste extraordinaire

Jérémie Beyou proche de l'équateur , sa descente de l'Atlantique

c'est énorme .. :blink:

 

 cartographie



#280 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 13:05 PM

a la vacation de 11h , j'ai un doute , à savoir si Jean le Cam ne s'est

pas fait piéger quand à son option météo ..

 

 

 

 

 

 

à contrario , les options météos prises par le leader sont remarquables

d'efficacité , autant aujourd'hui que pour les 2 ou 3 jours à venir ...

il creuse encore l'écart 

Charlie et son équipe gèrent magnifiquement ...il y à l'expérience derrière ,

ils remportent avec Yann Eliès, dans la catégorie Imoca, la Transat Jacques-Vabre 2019.



#281 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 15:15 PM

Vidéo : Thomas Ruyant coupe son foil défectueux 

Vidéo du bord - Thomas RUYANT | LINKEDOUT - 27.11



#282 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 18:10 PM

attention Charlie ! tu es limite en 43°s à ( 28nm ) de la zone d'exclusion Antarctique 

mais bon , tu dois le savoir mieux que moi ..

cartographie



#283 Ptolémée

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Posted 27 November 2020 - 23:40 PM

Alex Thomson poursuivi par la malchance ,

çà va être compliqué pour lui ...

Safran tribord endommagé sur HUGO BOSS



#284 Silhouette

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Posted 27 November 2020 - 23:49 PM

Alex Thomson poursuivi par la malchance ,

çà va être compliqué pour lui ...

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Sur toute sa carriere, dur de penser que c'est seulement de la malchance..


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#285 Ptolémée

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Posted 28 November 2020 - 09:05 AM

la traversée OUEST-EST de l'Atlantique Sud n'en finit pas .. atteindre Bonne Espèrance , 

encore situé à 1100 nm de Charlie Dalin , semble interminable  

cartographie






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