Je viens de regarder sur Wikipedia, c'est assez effarant quand on reprend depuis les débuts du Vendée Globe : https://fr.wikipedia...entes_éditions. Sans compter la disparition en mer de Mike Plant lors de la 2nde édition, alors qu'il ralliait les USA jusqu'aux Sables avant la course.
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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
#3031
Posté 04 février 2025 - 22:38
- Alligator427 aime ceci
#3032
Posté 04 février 2025 - 23:24
Oui mine de rien le taux d'abandon m'a l'air assez faible sur cette édition
oui c'est vrai
#3034
Posté 05 février 2025 - 23:51
cette course est une véritable épreuve restante pour tous
les skippers qui sont encore en mer
#3035
Posté 06 février 2025 - 16:44
Peut-être un jour sur le Vendée Globe...
Wisamo, l'aile gonflable inventée par Michelin, décroche son premier contrat commercial
Wisamo, une innovation Michelin, franchit une étape importante dans son développement avec la signature d’un premier contrat commercial pour équiper un nouveau patrouilleur de la Direction des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture française (DGAMPA) à faible empreinte environnementale.
Wisamo, l’aile de Michelin qui souhaite apporter une réponse aux enjeux de décarbonation du transport maritime, poursuit son développement et vient de signer son premier contrat commercial.
Michelin et Socarenam viennent en effet de remporter un appel d’offres de la Direction des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture française (DGAMPA) pour concevoir, construire et équiper un patrouilleur de haute mer innovant qui combine de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique.
Une collaboration « Made in France »
Ce projet de nouveau patrouilleur qui prendra la relève de l’Iris, conçu il y a presque quarante ans, est le fruit d’une collaboration entre trois entreprises françaises : le bureau d’architecture navale Mauric, qui en concevra les plans, le chantier Socarenam, qui aura en charge sa construction, et Michelin, qui équipera le navire d’une propulsion vélique avec son innovation Wisamo.
Cette aile Wisamo, d’une surface de 170 m², apportera une contribution vélique pour compléter le mode de propulsion hybride diesel-électrique. Un gain de consommation d’environ 15 % est attendu, grâce aux optimisations du design et au profil opérationnel du navire.
Une installation prévue début 2027
Ces fonctionnalités uniques ont permis de répondre aux attentes de la DGAMPA en matière de performances environnementales sans impacter les opérations du navire et sans limiter ses capacités d’intervention.
Wisamo accompagnera le bureau d’études et le chantier dès les premières phases de conception du navire en 2025, puis lors de l’installation à bord prévue début 2027 et jusqu’à la réception complète de l’équipement. Les équipes de Michelin seront également présentes lors des essais en mer qui devraient se dérouler à la fin de cette même année.
Une étape clé dans le plan de développement de Wisamo
La confiance placée dans cette aile pour le patrouilleur de nouvelle génération valide la pertinence des choix technologiques. Sa simplicité d’utilisation et sa rétractabilité complète en font un véritable « couteau suisse » capable de s’adapter à de nombreux cas d’usages.
Dans les années à venir, Wisamo ambitionne de proposer une large gamme d’ailes pour répondre aux enjeux de décarbonation de tous types de navires : bateaux de grande plaisance, de travail ou de charge, de 60 pieds à 60 mètres.
« L’équipement d’un premier navire est un pas important dans le développement de Wisamo, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du secteur maritime, indique Maude Portigliatti, directrice Business Polymer Composite Solutions et membre du comité exécutif du groupe. Ce contrat, qui vient valider la pertinence de nos options technologiques et la robustesse de notre solution, confirme également l’esprit pionnier de Michelin ».
Fabrice Mina (LM - 06/02/25)
- Alligator427 et Lavande50 aiment ceci
#3036
Posté 06 février 2025 - 23:39
Guirec Soudée proche de la zone des 200nm
c'est terrible , la fatigue submerge le reste des concurrents
#3037
Posté 07 février 2025 - 10:37
Soudée il est parti pour l'Irlande ou il vire large large ?
#3038
Posté 07 février 2025 - 11:04
Peut-être un jour sur le Vendée Globe...
Wisamo, l'aile gonflable inventée par Michelin, décroche son premier contrat commercial
Wisamo, une innovation Michelin, franchit une étape importante dans son développement avec la signature d’un premier contrat commercial pour équiper un nouveau patrouilleur de la Direction des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture française (DGAMPA) à faible empreinte environnementale.
Wisamo, l’aile de Michelin qui souhaite apporter une réponse aux enjeux de décarbonation du transport maritime, poursuit son développement et vient de signer son premier contrat commercial.
Michelin et Socarenam viennent en effet de remporter un appel d’offres de la Direction des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture française (DGAMPA) pour concevoir, construire et équiper un patrouilleur de haute mer innovant qui combine de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique.
Une collaboration « Made in France »
Ce projet de nouveau patrouilleur qui prendra la relève de l’Iris, conçu il y a presque quarante ans, est le fruit d’une collaboration entre trois entreprises françaises : le bureau d’architecture navale Mauric, qui en concevra les plans, le chantier Socarenam, qui aura en charge sa construction, et Michelin, qui équipera le navire d’une propulsion vélique avec son innovation Wisamo.
Cette aile Wisamo, d’une surface de 170 m², apportera une contribution vélique pour compléter le mode de propulsion hybride diesel-électrique. Un gain de consommation d’environ 15 % est attendu, grâce aux optimisations du design et au profil opérationnel du navire.
Une installation prévue début 2027
Ces fonctionnalités uniques ont permis de répondre aux attentes de la DGAMPA en matière de performances environnementales sans impacter les opérations du navire et sans limiter ses capacités d’intervention.
Wisamo accompagnera le bureau d’études et le chantier dès les premières phases de conception du navire en 2025, puis lors de l’installation à bord prévue début 2027 et jusqu’à la réception complète de l’équipement. Les équipes de Michelin seront également présentes lors des essais en mer qui devraient se dérouler à la fin de cette même année.
Une étape clé dans le plan de développement de Wisamo
La confiance placée dans cette aile pour le patrouilleur de nouvelle génération valide la pertinence des choix technologiques. Sa simplicité d’utilisation et sa rétractabilité complète en font un véritable « couteau suisse » capable de s’adapter à de nombreux cas d’usages.
Dans les années à venir, Wisamo ambitionne de proposer une large gamme d’ailes pour répondre aux enjeux de décarbonation de tous types de navires : bateaux de grande plaisance, de travail ou de charge, de 60 pieds à 60 mètres.
« L’équipement d’un premier navire est un pas important dans le développement de Wisamo, la solution de Michelin qui vise à contribuer à la décarbonation du secteur maritime, indique Maude Portigliatti, directrice Business Polymer Composite Solutions et membre du comité exécutif du groupe. Ce contrat, qui vient valider la pertinence de nos options technologiques et la robustesse de notre solution, confirme également l’esprit pionnier de Michelin ».
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Fabrice Mina (LM - 06/02/25)
en compet j'y crois pas trop lourd, en plaisance oui ca peut venir, c'est une version poussée du mat "polonais", mat télescopique pour passer les ponts.
- ELSAZOAM aime ceci
#3039
Posté 07 février 2025 - 11:07
en compet j'y crois pas trop lourd, en plaisance oui ca peut venir, c'est une version poussée du mat "polonais", mat télescopique pour passer les ponts.
l'objectif au final ce sont les cargos à voile , les énormes porte-containers qui polluent un max
Le cargo à voiles gonflables, la solution pour décarboner
#3040
Posté 07 février 2025 - 17:34
au large de I'Ile de Sein , Guirec Soudée taille la route finale
#3041
Posté 08 février 2025 - 20:48
reste 190 nm pour Violette , le calvaire fin de course se termine
un immense bravo !
#3042
Posté 08 février 2025 - 21:11
reste 190 nm pour Violette , le calvaire fin de course se termine
un immense bravo !
Souvent je me méfie des histoires créées par les médias ou les réseaux sociaux, mais là, j'avoue que je suis plein d'admiration pour cette "gamine".
Quel courage, quelle performance!!
Il se peut qu'elle s'offre même le luxe d'arriver un dimanche après-midi aux sables d'Olonne...elle a tout pour elle, la championne !
- Ptolémée aime ceci
#3043
Posté 08 février 2025 - 21:37
On est pas là pour s'amuser.
Merde.
#3044
Posté 08 février 2025 - 21:55
Vu que je prends la mer lundi prochain depuis les Sables, j'espère qu'ils ne nous feront pas trop chier en rentrant de leur promenade autour du globe avec leurs barques à voile.
On est pas là pour s'amuser.
Merde.
Sur quel genre de barquasse et pour quoi faire ?
#3045
Posté 08 février 2025 - 22:28
Sur quel genre de barquasse et pour quoi faire ?
Deux gros boudins reliés entre eux avec un poteau au milieu à livrer en mer noire.
Trop gros pour ces feignasses d'Amazon.
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