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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#301 Ptolémée

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Posted 29 November 2020 - 17:14 PM

bagarre au couteau derrière Jean Le Cam ...

Charlie à 525 nm de Bonne Espérance / Cape Town

cartographie



#302 Ptolémée

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Posted 29 November 2020 - 23:36 PM

Jean repasse derrière , la bagarre continue ...

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#303 thurfin

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Posted 30 November 2020 - 09:02 AM

Difficile a dire. En terme de design, tout bateau doit faire un compromis entre performance et fiabilite, et l'impressino qu'on a de l'exterieur c'est que Alex Thompson et son equipe vont toujours trop loin et font toujours des bateaux trop fragiles (ou alors ils jouent systematiquement de malchance).

surtout il tire beaucoup sur le matos. Il y'a 4 ans il fait deuxième avec un foil peté. On se rappel aussi sa fin de transat échoué .



#304 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 09:05 AM

la tendance météo consiste à naviguer dans les 43°s en bordure de 

zone d'exclusion des glaces pour bénéficier des meilleurs vents et

anticiper de la meilleure manière la suite immédiate au passage dans 

l'Indien  

cartographie



#305 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 14:37 PM

cap sur les Kerguelen à 3000 nm .. là ou tout peut arriver , 

merci à Poséidon Dieu de la mer de veiller sur eux , de tous 

les protéger dans le redoutable Indien Austral ...



#306 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 14:54 PM

HS :

Trophée Jules Verne , Sodebo envoie du lourd , le bateau bien souvent hors de l'eau ...

mais attention à la casse !

 

Voile - Trophée Jules-Verne : Sodebo en avance sur le record à l’équateur



#307 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 17:10 PM

Louis Burton est le plus au Sud ,

ça commence sérieusement à se rafraichir 

- temp de l'eau 8°

- temp de l'air 8°



#308 bougnatfranz

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Posted 30 November 2020 - 17:37 PM

Kevin Escoffier a déclenché sa balise de détresse, Jean Le Cam lui porte secours

La direction de la course a indiqué lundi que Kevin Escoffier, alors troisième, a déclenché sa balise de détresse pour "une importante voie d'eau". Jean Le Cam (Yes We Cam !) s'est dérouté et l'a rejoint rapidement.

"Kevin Escoffier évoluait en 3e position du Vendée Globe en ce 22e jour de course lorsqu’il a déclenché sa balise de détresse", a indiqué l'oragnisation de la course, lundi. Il progressait tribord amure derrière un front dans un flux de sud ouest soutenu. A 14h46 (heure française), il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau. Les secours (MRCC Cape Town) se mettent en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, Jacques Caraës et l’équipe de la direction de course du Vendée Globe.

Jean Le Cam, concurrent le plus proche, a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise (40°55 Sud 9°18 Est). Il est arrivé sur zone et a vu Escoffier sur son radeau de survie. Il lui porte secours en ce moment même.

 

https://www.eurospor...740/story.shtml

 


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#309 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 17:50 PM

Pour déclencher la balise , la situation est trés sérieuse ..

Pour autant , même avec la pire météo , au pire endroit , 

la solidarité en mer ne se dément jamais ...

le temps " perdu"  de Jean sera décompté , mais ça  

"fausse" un peu la course 

Kevin Escoffier naviguait en 3ème position , 

après Alex , c'est le tour d'Escoffier ... devant ça fait mal !

Jean Le Cam voit le radeau de survie et Kevin Escoffier



#310 Bart Simpson

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Posted 30 November 2020 - 18:52 PM

le temps " perdu"  de Jean sera décompté , mais ça  

"fausse" un peu la course

A l'heure actuelle il oublie le classement. S'il peut sauver un homme, ça vaut bien plus qu'une victoire dans le vendée



#311 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 19:09 PM

A l'heure actuelle il oublie le classement. S'il peut sauver un homme, ça vaut bien plus qu'une victoire dans le vendée

 

Jean ne se pose pas toutes ces questions , pour lui c'est naturel ,

et il sait que tous les skippers feraient pareil si c'était lui ...

et c'est pas sa première de porter secours  

sur le fond on est bien d'accord , mais le VG reprendra vite ses droits 

et il y à un règlement clair à ce sujet 



#312 julien

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Posted 30 November 2020 - 19:48 PM

la Direction de Course a demandé à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann de se dérouter. Les deux solitaires font actuellement route vers Kevin Escoffier. 



#313 le nougatier

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Posted 30 November 2020 - 20:17 PM

A l'heure actuelle il oublie le classement. S'il peut sauver un homme, ça vaut bien plus qu'une victoire dans le vendée

Clair surtout que Le Cam sais très bien ce que c'est que d'être sauvé par un autre concourent.

 

Pour rappel lors du vendée 2008-2009 il fut secouru par Vincent Riou au large du cap horn avec un état de mer cata

Lors de la manoeuvre de sauvetage cela a causé des casses sur le bateau de Riou fragilisant notamment son mat ce qui causa l'abandon de celui ci quelques jours plus tard. Vincent Riou sera néanmoins reclassé troisième et recevra la légion d'honneur.

A noter que l'édition 2009 fut aussi marqué par le sauvetage quelques semaines auparavant de Yan Elies.


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#314 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 20:27 PM

malgré les prouesses de la technologie les voiliers de course du 

Vendée Globe sont soumis à des conditions de navigation extrème,

voir martyrisés par moment ! 

et c'est pas l'entrée dans l'océan Indien Austral qui peut rassurer ..

Pour l'instant aucunes conditions de navigation trés extrême ne se

sont produites , alors on va croiser les doigts 



#315 le nougatier

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Posted 30 November 2020 - 20:45 PM

surtout il tire beaucoup sur le matos. Il y'a 4 ans il fait deuxième avec un foil peté. On se rappel aussi sa fin de transat échoué .

 

Pas plus que les autres pour moi il traine vraiment une sale réputation qui est je trouve très exagérer.

En 2004 il péte un vis de mulet qui est une pièce du mat alors bon peu être avait il là trop tirer sur le bateau et son mat ou est ce du à un défaut de fabrication difficile de faire la part des choses.

 

2008 il est harponné par un chalutier alors qu'il est au mouillage au large des sable bref là on peu parler de malchance.

 

2013 il termine 3 avec beaucoup de réparation sur son bateau mais quel marin n'en a pas connu sur l'ensemble du tour du monde?

 

2016 Rencontre avec un OFNI dans l'atlantique sud c'est totalement imprévisible c'est pas le premier à s'en prendre ni le dernier.

 

2020 de même que 2016 aucunement sa faute.

 

Après par contre pour la route du rhum, là c'est totalement une faute humaine et il peut s'en vouloir.

 

En tout cas c'est un sacré marin et honnêtement si un étranger doit un jours gagné le Vendée j'aimerai qu'il soit le premier.


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