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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#316 Ptolémée

Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 20:46 PM

la Direction de Course a demandé à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann de se dérouter. Les deux solitaires font actuellement route vers Kevin Escoffier. 

 

pour compléter ton info  :flowers:

 

 

 

 

Jean le Cam est arrivé sur zone et voit Kevin Escoffier dans son radeau de survie. Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon arrivent en renfort.

Info de 20h30
La direction de course a demandé à Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) de se dérouter à son tour.

Info de 19h15
Afin de venir en renfort à Jean Le Cam (Yes We Cam!), la Direction de Course a demandé à Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et à Boris Herrmann (Seaexplorer-YC de Monaco) de se dérouter. Les deux solitaires font actuellement route vers Kevin Escoffier (PRB). 

Info de 17h00
Alerté et invité à se dérouter par la Direction de Course, alors qu'il naviguait à moins de 20 milles de PRB, Jean Le Cam est arrivé sur zone à 17h00. Il avançait alors à un peu plus de 15 noeuds, en relation permanente avec la Direction de Course. Jean le Cam a aperçu le radeau de survie de PRB, puis son skipper à l'intérieur. 

Info de 16h45
Kevin Escoffier évoluait en 3e position du Vendée Globe en ce 22e jour de course lorsqu’il a déclenché sa balise de détresse (mayday). Il progressait tribord amures derrière un front dans un flux de Sud-Ouest soutenu. A 14h46 (heure française), il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau.

Les secours (CROSS de Gris-Nez, MRCC Cape Town) se mettent en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, avec Jacques Caraës et l’équipe de la Direction de Course du Vendée Globe. Jean Le Cam, concurrent le plus proche, a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise (40°55 Sud 9°18 Est). Il devrait arriver sur zone vers 17 heures (HF).



#317 Bart Simpson

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Posted 30 November 2020 - 20:57 PM

Pourquoi demander à 3 personnes supplémentaires de venir aider ?

#318 diomedea

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Posted 30 November 2020 - 21:05 PM

Pourquoi demander à 3 personnes supplémentaires de venir aider ?

 

Parce que tout seul pour à la fois manœuvrer le bateau et récupérer le naufragé ça doit être compliqué... c'est un coup à avoir deux hommes à la mer



#319 Bart Simpson

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Posted 30 November 2020 - 21:12 PM

Merci Diomedea ;)

#320 le nougatier

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Posted 30 November 2020 - 21:17 PM

Pourquoi demander à 3 personnes supplémentaires de venir aider ?

Peu être aussi pour rééquilibrer la course et que tout le monde passe par le même point.

 

Mais je crois qu'avant tout l'explication de diodema est la bonne.

A priori je pense qu'il ne tenteront aucune montée sur le bateau qui peu être assez dangeureux et qu'ils ont dérouté les bateaux juste pour qu'il soit là en cas de gros problème.Je crois qu'il vont attendre un bateau militaire ou autre plus adapte à ramener le marin sur un bateau et à terre ensuite....

Un peu comme Yann Elies en 2008.


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#321 Ptolémée

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Posted 30 November 2020 - 21:19 PM

le Vendée Globe commence maintenant ..



#322 bougnatfranz

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Posted 30 November 2020 - 22:25 PM

D'après l'Equipe, problème de moteur pour Le Cam qui l'empêcherait d'intervenir. C'est pour ça qu'ils ont dérouté les trois autres concurrents.

Pensée pour Kevin Escoffier sur son radeau de survie dans la nuit sur une mer visiblement démontée (plusieurs mètres de creux a priori). Pourvu que tout ça finisse bien...



#323 bougnatfranz

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Posted 30 November 2020 - 23:22 PM

En fait, Le Cam l'a perdu de vue... :crying:  Ils doivent impérativement le retrouver rapidement et vont donc quadriller la zone à quatre...

 

"

Depuis que Kevin Escoffier a prévenu son équipe à terre qu’une voie d’eau s’était déclarée dans l’IMOCA PRB, ce lundi à 14h46, les opérations de secours ont été déployées, et elles ne cessent de s’étoffer. Avant de quitter le bord, Kevin Escoffier a déclenché la balise de détresse du bateau.

Dans les faits, Jean Le Cam a été le premier à être dérouté par la direction de course. A 17 heures, le skipper de Yes We Cam! arrive sur la zone, guidé par la direction de course qui lui donne en temps réel le positionnement de la balise personnelle de Kevin Escoffier.

Jean Le Cam navigue avec 3 ris dans la grand-voile, afin de rester mobile dans les vents de 20 nœuds, et les creux de 5 mètres. Un contact visuel est établi ; le skipper de Port-la-Forêt voit le radeau de survie, il voit aussi son partenaire de compétition, vraisemblablement équipé de sa combinaison de survie TPS, et un échange vocal a lieu entre les deux hommes.

Le temps de faire une manœuvre pour revenir au plus près du radeau, Jean le Cam perdra le contact visuel avec Kevin Escoffier, dans cette mer très formée et dans le jour tombant. Depuis, le skipper de Yes We Cam! n’a cessé ses efforts, mais n’a plus réussi à repérer le radeau avec Kevin à son bord et n’a pas capté le signal de l’AIS dont la portée est réduite en raison de la mer formée.

Afin de renforcer les recherches, la direction de course a dérouté trois skippers qui couraient dans le même peloton : Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht de Monaco), Yannick Bestaven (Maître-CoQ), puis Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) afin de faciliter les recherches quadrillant la zone. Sur place, Jean Le Cam partage avec la DC les informations sur l’état de la mer, du vent et des courants.

A 21h45, Yannick Bestaven a rallié la zone. Boris Herrmann devrait arriver aux alentours de 23 heures. Sébastien Simon est espéré un peu plus tard. Tous respecteront le protocole établi par la direction de course en lien avec Jean Le Cam sur place soit une approche avec trois ris dans la grand-voile et moteur déplombé. Un process fin de quadrillage de la zone a été établi et sera effectué par les quatre IMOCA venus porter assistance.

L’équipe à terre de PRB précise que, outre son AIS MOB, Kevin Escoffier a également de quoi signaler sa présence dans le radeau de survie. Le jour se lèvera demain matin vers 4h40 HF sur la zone d’investigation.
Les recherches se poursuivent."

 

https://www.vendeegl...ur-la-situation



#324 Bart Simpson

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Posted 01 December 2020 - 05:38 AM

Le roi Jean l'a récupéré vers 2h06.
Tout va bien pour Kévin.

Énorme respect à Monsieur Le Cam.
Une histoire qui se termine bien et qui restera à vie quand on parlera du VG.
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#325 le nougatier

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Posted 01 December 2020 - 06:31 AM

Le roi Jean l'a récupéré vers 2h06.
Tout va bien pour Kévin.

Énorme respect à Monsieur Le Cam.
Une histoire qui se termine bien et qui restera à vie quand on parlera du VG.

Une de plus...



#326 twiX

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Posted 01 December 2020 - 07:28 AM

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#327 Bart Simpson

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Posted 01 December 2020 - 07:43 AM



"Et là bonheur"
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#328 thurfin

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Posted 01 December 2020 - 08:25 AM

En parlant sauvetage, sur le premier vendée le sauvetage de Poupon par Peyron, la manœuvre est impressionnante :

 



#329 Ptolémée

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Posted 01 December 2020 - 10:09 AM

Article

Ce matin, depuis le bateau de Jean le Cam où il a trouvé refuge, Kevin Escoffier a raconté l’incroyable : son avarie, ses heures dans le radeau de survie et sa récupération. Précis. Saisissant. 

L’avarie 
« C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais, honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau ».  

Mayday
« Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY ». Entre le moment où j’étais sur le pont en train de régler les voiles et le moment où je me suis retrouvé en TPS, il s’est passé même pas deux minutes. Ça a été d’une rapidité extrême ».

Organiser la survie            
« Je suis sorti du bateau, j’ai enfilé comme j’ai pu la TPS (combinaison de survie). J’ai vu de la fumée, l’électronique qui cramait. Tout s’éteignait. Le seul réflexe que j’ai eu a été d’attraper le téléphone pour envoyer ce message et prendre la TPS que je ne ‘matosse’ jamais. J’ai voulu prendre le ‘grab bag’ (sac de survie), mais je n’ai pas réussi car l’eau montait.

J’ai pris le bib (radeau de survie) à l’arrière. Le bib avant n’était pas accessible, il était déjà trois mètres en dessous de l’eau. L’eau était dans le cockpit jusqu’à la porte ».

Saut dans le radeau          
« J’aurais voulu rester un peu plus longtemps à bord mais je voyais bien que tout allait très vite et puis je me suis pris une déferlante et suis parti à l’eau avec le radeau.

A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui.

On s’est dit 2-3 mots. C’était Verdun sur l’eau. Il a été contraint de s’éloigner un peu puis après, j’ai vu qu’il restait sur zone. Je suis resté dans le radeau jusqu’au petit matin ».

La récupération      
« Je ne savais pas si la météo allait mollir suffisamment pour permettre une manœuvre. Il était à 2 mètres de moi, il m’a envoyé la frite avec un lien mais c’était dur d’arrêter le bateau. Finalement, j’ai réussi à attraper un tube, une barre pour monter à bord. Il y avait encore de la mer, environ 3,50 mètres. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un 60’, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la TPS. Sincèrement, heureusement que je suis en forme physique car je vous assure que ce n’est pas simple ».
 
A bord de Yes We Cam!
Quand je me suis retrouvé à bord avec Jean, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre. Il m’a dit : « Putain, t’es à bord ! C’était chaud ! ». Et moi, je lui ai dit : « Je te nique ta course, tu faisais une super course ». Il m’a répondu : « C’est pas grave, la dernière fois c’est moi qui avait mis à plat la course de Vincent ».    

La suite ?
« Pour l’instant, je n’ai aucune idée pour la suite. On va voir avec la direction de course.  Là, j’ai bien dormi 2 heures, me suis reposé, j’ai mangé. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour le bateau. Je l’avais renforcé, j’ai tout fait, je n’ai pas de regret par rapport à ce que j’ai fait. »

Propos recueillis par le service de presse de 
PRB

 

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#330 Ptolémée

Ptolémée

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Posted 01 December 2020 - 11:16 AM

le sauvetage s'est passé à 485 nm ( 900 kms ) au plus prêt 

de Cape Town 

la gigantesque expérience de Jean associée au calme de Kevin

ont permis d'éviter le pire dans ce naufrage 

respect ..






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