Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1956 réponses à ce sujet

#346 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 439 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 17:43

ces mecs sont de vrais "extraterrestres"

Total respect !


Pourquoi demander à 3 personnes supplémentaires de venir aider ?

c'est qu'il est pas juste garé sur la bande d'arrêt d'urgence, plus ils étaient nombreux mieux ça pouvait se passer


  • RCV06 aime ceci

#347 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 19:41

Charlie emmène la meute , il à un peu d'avance mais c'est pas significatif 

on va voir ce que nous fait Jean le Cam avec un voilier à dérives classiques

dans le gros temps ..

On pourrait etre surpris 

 

 

 

 

 

 

Après bien des péripéties dues à des conditions musclées au Sud-Ouest de l’Afrique du Sud, Kevin Escoffier a pu être récupéré par Jean Le Cam sur son monocoque Yes We Cam! À l’issue de ce sauvetage, toute la flotte a repris la course, avec Charlie Dalin en tête qui a passé la longitude du cap de Bonne-Espérance ce mardi à 0h11’ (heure française). Apivia navigue désormais dans l’océan Indien, poursuivi par Thomas Ruyant et Louis Burton.

Pour les solitaires qui ont participé à la récupération du skipper de PRB la nuit dernière, le Jury International se réunira prochainement pour statuer sur les temps attribués à chacun des participants. Sont concernés : Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) et Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) à des degrés divers en fonction de leur détournement et du temps passé au sauvetage. Pas d’impatience : il faut du temps pour statuer au plus juste.

Quant à Kevin Escoffier à bord du monocoque de Jean Le Cam, il devrait être transféré au plus tôt, mais à cette heure, la décision de se détourner n’a pas été prise. Ce sauvetage périlleux dans une dépression plutôt active avec 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds sur une mer forte avec des creux de plus de cinq mètres, n’a pas été simple et la Direction de Course en collaboration avec le CROSS Gris Nez et le MRCC Cape Town, a parfaitement réussi à coordonner tous les intervenants.

Sur la route des Kerguelen

apivia-vg-bi-vc-5025-r-360-360.jpgCharlie Dalin a pu continuer sa route car, avec plus de 250 milles de décalage (soit 400 km environ), il ne pouvait intervenir et se devait d’aller vite pour éviter les zones météo complexes qui essaiment au Sud de l’Afrique du Sud. Le skipper d’Apivia a ainsi franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance à 00h11 ce mardi, puis est entré dans l’océan Indien très au large du cap des Aiguilles. Après 22 jours 9 heures 51 minutes depuis son départ des Sables d’Olonne, Charlie Dalin a donc franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance mais le solitaire a été nettement moins rapide qu’Alex Thomson il y a quatre ans (17j 22h 58’). Il faut souligner que le Britannique avait mis moins de huit jours pour rallier l’Afrique du Sud depuis l’équateur quand Charlie Dalin a cumulé plus de douze jours avec 8 505 milles au compteur, dus en grande partie au détour de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud…

Avec plus de 200 milles de décalage, Thomas Ruyant (LinkedOut) devrait lui aussi entrer dans l’océan Indien avant la nuit, mais il est désormais sous la « menace » de Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui a choisi une route nettement plus méridionale, 200 milles plus au Sud, à raser la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Si les milles sont plus courts sur le parallèle 45° Sud que sur celui du 40°Sud, le positionnement du Malouin est lié aussi à l’arrivée d’une nouvelle dépression australe dès mercredi : le vent de Nord-Ouest qui précède le front froid l’obligera à remonter vers Madagascar et il devrait ainsi croiser la route de Thomas Ruyant.

La course continue avec Charlie Dalin en ouvreur

maitre-coq-iv-r-360-360.jpg© Jean-Marie Liot / Alea La course a en effet repris ses droits et une centaine de milles seulement sépare dorénavant neuf solitaires… Qui devraient donc aborder différemment la prochaine perturbation puisque Sébastien Simon, Boris Herrmann, Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Damien Seguin et Benjamin Dutreux sont plutôt entre le 40° Sud et le 41°30 Sud, tandis que Giancarlo Pedote, Sam Davies et Isabelle Joschke naviguent autour du 43° Sud… Et s’ils ne devraient pas être impactés par le retour des hautes pressions sous le continent africain dès jeudi soir, la situation est plus délicate pour Romain Attanasio et Clarisse Crémer qui pourraient voir Stéphane Le Diraison et Alan Roura revenir dans leurs tableaux arrière…

Quant aux 2e et 3e pelotons, ils déboulent à plus de 12 nœuds (voir 15 pour certains), les uns poussés par une nouvelle dépression australe et emmenés par Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle), les autres dans les alizés de secteur Nord avec Clément Giraud (Compagnie du lit - Jiliti) et Alexia Barrier (TSE-4myPlanet) en ouvreurs… Et pendant ce temps, le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) a déjà débordé deux solitaires et Jérémie Beyou (Charal) revient sur la queue de flotte.

 


#348 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 19:52

et que dire de Jérémie Beyou sinon l'admiration ..

juste énorme ce marin d'exception 



#349 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 20:03

c'est bien la première constatation que l'on peut observer 

et pas la moindre ...

 

 

Vendée Globe: derrière Charlie Dalin, les bateaux de dernière génération sont au supplice

 

 Les IMOCA de dernière génération ...



#350 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 20:24

et que dire de Jérémie Beyou sinon l'admiration ..

juste énorme ce marin d'exception 

Oui c'est un excellent marin mais il reste encore un peu derrière même si d'ici trois jour il devrait passer le toulonnais Destremau.

 

Pour moi pour l'instant dans l'antlantique sud Armel Tripon fait une belle descente en passant premier d'un petit groupe d'attardé.

Et Louis Burton à très bien négocier son option sud et le contournement de l'anticyclone de Saint Helène.

Il y a cing  jours il naviguait quasi cote à cote avec Sam Davies et initiative coeur et maintenant il est troisième.....

Ce qui montre aussi que vraiment rien n'est jouer entre les 12 premiers.

L'océan Indien va êtres vraiment sympas de jolie bagarre en perspective.



#351 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 21:54

Oui c'est un excellent marin mais il reste encore un peu derrière même si d'ici trois jour il devrait passer le toulonnais Destremau.

 

Pour moi pour l'instant dans l'antlantique sud Armel Tripon fait une belle descente en passant premier d'un petit groupe d'attardé.

Et Louis Burton à très bien négocier son option sud et le contournement de l'anticyclone de Saint Helène.

Il y a cing  jours il naviguait quasi cote à cote avec Sam Davies et initiative coeur et maintenant il est troisième.....

Ce qui montre aussi que vraiment rien n'est jouer entre les 12 premiers.

L'océan Indien va êtres vraiment sympas de jolie bagarre en perspective.

 

déjà pour allez aux Kerguelen ...

2000nm 



#352 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2020 - 22:46

Louis Burton peut lui aussi créer la surprise 



#353 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 09:01

l'Albatros voilier de légende du Grand Sud  :rolleyes: 

infatigable sentinelle des océans ....

 

 

 

 

 

 

 

Armel Tripon : « J’attends mon premier albatros… »

02 Décembre 2020 - 08h24 • 1072 vues 

Partager

   

Après avoir remonté le premier groupe de queue, Armel Tripon fait parler le potentiel de son monocoque à la coque de « scow », poussé par un souffle tonique de Nord-Ouest qui devrait se maintenir encore trois jours. Le Nantais pourrait ainsi revenir au contact de Stéphane Le Diraison et Alan Roura…

« J’ai le casque anti-bruit parce que ça envoie du lourd : je suis juste devant le front et il faut cavaler pour ne pas se faire « manger » ! Ça devrait tout de même mollir en fin de journée et ensuite, on va garder ce front encore deux jours : ça reste très praticable puisqu’il n’y a que 23 à 25 nœuds de vent. La situation a l’air de s’éclaircir pour que je puisse me glisser sous le cap de Bonne-Espérance sans trop ralentir : il faut que je maintienne ce rythme dans un petit couloir, tout schuss ! J’espère que je vais faire le break face à mes plus proches concurrents.
Ce sont des conditions idéales, une belle entrée en matière dans les mers du Sud : on peut attaquer et avoir de bonnes moyennes alors que je n’ai pas beaucoup de toile et ça avance vite. Le bateau se comporte très bien, sans forcer, sur des angles assez fermés : ce ne sera pas la même chose après le cap de Bonne Espérance où il y aura plus de mer ! Et c’est la première fois que je me retrouve à cavaler devant un front et à le maintenir à distance, même si je sens son « souffle ».
Je ne suis pas encore dans le froid, mais c’est bien humide ! Je suis déjà sur le 41° Sud et j’ai déjà le bonnet : changement de décor par rapport à hier… Dans le Sud, il y a du rythme et des oiseaux… enfin j’espère parce que pour l’instant, je n’ai pas encore vu mon premier albatros. »



#354 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 09:46

Terres Australes en pointe , l'archipel de Crozet  :rolleyes:

 

 

 

 

Au loin, des glaces et des glaçons…

L’océan Indien est donc au programme de cette journée puisque derrière le triumvirat qui a déjà franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance, pointe un groupe de neuf solitaires qui devraient rentrer dans le plus redouté des océans avant la nuit : Sébastien Simon (ARKEA-PAPREC), Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht club de Monaco), Damien Seguin (Groupe APICIL), Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Samantha Davies (Initiatives-Cœur) et Isabelle Joschke (MACSF) sont en effet regroupés en moins de 200 milles à la suite de la fortune de mer qui a imposé à Kevin Escoffier d’abandonner son monocoque PRB.

Mais il y a tout de même 1 300 milles environ avant de pouvoir obliquer plus au Sud, en raison des poussées d’icebergs repérés par CLS au large des îles de Marion et de Prince-Édouard, puis de l’archipel de Crozet. Ces remontées de glace sont d’ailleurs à l’origine du changement de forme de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) puisque la Direction de Course avait déjà anticipé ce déplacement.

Ainsi du 43° Sud, les solitaires pourront plonger sous les Kerguelen, près du 50° Sud, mais à ce jour, il ne semble pas que cette trajectoire soit au programme car le week-end prochain s’annonce assez mouvementé près de l’archipel des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)… Wait and see ! En tous cas, le trio de tête ne devrait pas être inquiété ces jours prochains par ses poursuivants qui a contrario, ont de quoi bataillé entre eux, sur une mer de plus en plus rangée dans un flux de secteur Sud.



#355 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 10:12

ça c'est envoyé ! 

 

 

 

 

LE COUP DE GUEULE DE BOURGNON : «ARRÊTEZ VOS TÉLÉS-RÉALITÉS À LA C... EUIVEZ CES GRANDS MARINS»
 
  • PARTAGES
  •  

" ARRÊTEZ DE REGARDER VOS TELE-REALITES A LA CON "

 

 

Après le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon a rendu un hommage vibrant - et bouillant - aux marins du Vendée Globe. «Quel bonheur d’avoir récupéré Kevin et quel comportement hors normes d’avoir pu atteindre son radeau de survie sous l’eau, d’avoir eu les bons gestes à la seconde près pour sa survie. Si vous cherchez de vrais aventuriers, là vous en avez pour votre grade, pas besoin de chercher ailleurs !», a écrit sur Facebook le frère du regretté Laurent Bourgnon, estimant que cet acte de bravoure collectif aurait mérité plus d'échos. «Ils (Escoffier et Le Cam) viennent d’écrire tous les deux une des plus belle histoire d’aventure humaine sur l’eau et presque dans l’indifférence totale du grand public… Arrêtez de regarder vos télé-réalités à la con et les chaînes d’informations biaisées et suivez ces grands marins. Ils nous donnent la meilleur leçon de vie qu’on puisse avoir.»


  • ELSAZOAM aime ceci

#356 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 109 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 10:51

 

ça c'est envoyé ! 

 

 

 

 

LE COUP DE GUEULE DE BOURGNON : «ARRÊTEZ VOS TÉLÉS-RÉALITÉS À LA C... EUIVEZ CES GRANDS MARINS»
 
  • PARTAGES
  •  

" ARRÊTEZ DE REGARDER VOS TELE-REALITES A LA CON "

 

 

Après le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon a rendu un hommage vibrant - et bouillant - aux marins du Vendée Globe. «Quel bonheur d’avoir récupéré Kevin et quel comportement hors normes d’avoir pu atteindre son radeau de survie sous l’eau, d’avoir eu les bons gestes à la seconde près pour sa survie. Si vous cherchez de vrais aventuriers, là vous en avez pour votre grade, pas besoin de chercher ailleurs !», a écrit sur Facebook le frère du regretté Laurent Bourgnon, estimant que cet acte de bravoure collectif aurait mérité plus d'échos. «Ils (Escoffier et Le Cam) viennent d’écrire tous les deux une des plus belle histoire d’aventure humaine sur l’eau et presque dans l’indifférence totale du grand public… Arrêtez de regarder vos télé-réalités à la con et les chaînes d’informations biaisées et suivez ces grands marins. Ils nous donnent la meilleur leçon de vie qu’on puisse avoir.»

 

Oui, c'est bien envoyé mais chacun fait ce qu'il veut et Bourgnon n'a pas pas à dire aux gens de faire ceci et pas cela...

Je sais bien que ce qu'il vient de se passer dans l'Atlantique sud est grand, avec un sauvetage inespéré et pourtant réussi, mais s'ils vont risquer risquer leur vie sur les mers c'est totalement voulu, même si ce n'est pas le but recherché bien sûr. Ils savent à quoi ils s'exposent !

A côté de ça, il y a plein de gens qui risquent leurs vies tous les jours pour sauver celles de leurs prochains et on n'en parle pas non plus, pourtant leurs actions sont peut-être plus méritantes que celle à laquelle on vient d'assister et ceux aussi nous donnent constamment de belles leçons de vie !

 

PS : C'est ce que je pense et... je me fous de la télé-réalité comme de ma première tétine !


  • le nougatier, Siflex et Silhouette aiment ceci

#357 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 10:54

Vendée Globe: l'échange en vidéo de Macron avec Le Cam et Escoffier, après le sauvetage



#358 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 655 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 11:23

Simon vers l'abandon... encore un foil...

https://www.vendeegl...plpXjMvqQ1yC8x8



#359 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 17:13

Simon vers l'abandon... encore un foil...

https://www.vendeegl...plpXjMvqQ1yC8x8

 

la fatalité des OFNI ..

 

tout devant Charlie à déjà avalé 850 nm

depuis la longitude  de Bonne Espérance 

bientôt proche de l'ile du Prince Edward 

cartographie



#360 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2020 - 17:46

Vidéo : ça tape fort dans la cabine de Charlie , il reste zen ...

Vendée Globe: tempête, champ de bosses et zénitude pour Dalin dans l’Indien (vidéo)






4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users