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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 réponses à ce sujet

#376 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 03 décembre 2020 - 19:16

Une possibilité de récupération pour Kevin Escoffier 

 le Nivôse - frégate de la Marine Nationale chargée, entre autre, de la surveillance des pêches dans l’océan Indien – a le feu vert de sa hiérarchie pour une récupération éventuelle du skipper de PRB. De son côté, la Direction de Course du Vendée Globe est en contact avec Jean Le Cam (Yes We Cam!) pour considérer la possibilité d’un point de rencontre avec le Nivôse autour du 6 décembre dans le Nord-Est des îles Crozet. Si, pour de multiples raisons, le débarquement de Kevin Escoffier s’avérait trop risqué ou compliqué, alors, il faudrait attendre le passage dans le Sud de la Nouvelle-Zélande.


 

 

 

 

 

 

 

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#377 diomedea

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Posté 03 décembre 2020 - 19:17

 

Une possibilité de récupération pour Kevin Escoffier 

 le Nivôse - frégate de la Marine Nationale chargée, entre autre, de la surveillance des pêches dans l’océan Indien – a le feu vert de sa hiérarchie pour une récupération éventuelle du skipper de PRB. De son côté, la Direction de Course du Vendée Globe est en contact avec Jean Le Cam (Yes We Cam!) pour considérer la possibilité d’un point de rencontre avec le Nivôse autour du 6 décembre dans le Nord-Est des îles Crozet. Si, pour de multiples raisons, le débarquement de Kevin Escoffier s’avérait trop risqué ou compliqué, alors, il faudrait attendre le passage dans le Sud de la Nouvelle-Zélande.


 

 

 

 

 

 

 

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https://www.defense....e-dans-les-taaf


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#378 Ptolémée

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Posté 03 décembre 2020 - 19:24

oui j'ai lu que le Nivôse pourrait peut-être récupérer Escoffier dans

le Nord des Crozet 

sinon ils taperont le carton pendant toute la traversée de l'Indien et

du Pacifique ..une paille :blink: et interdiction d'aider Jean 

çà va etre un beau bordel sur le voilier , organisation draconienne obligatoire ,

sans parler de l'eau et du ravitaillement 



#379 le nougatier

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Posté 03 décembre 2020 - 19:43

oui j'ai lu que le Nivôse pourrait peut-être récupérer Escoffier dans

le Nord des Crozet 

sinon ils taperont le carton pendant toute la traversée de l'Indien et

du Pacifique ..une paille :blink: et interdiction d'aider Jean 

çà va etre un beau bordel sur le voilier , organisation draconienne obligatoire ,

sans parler de l'eau et du ravitaillement 

 

 

Pour l'eau et le ravitllement je penseque cela devrait aller le Cam a du prevoir pour 70jours il a déjà 25 jour de course reste donc 45 jours EET je pense qu'à deux et  pour allez à la nouvelle zélande il faudra moins de 20 jours donc à deux ca devrait passer mais c'est vrai qu'il faudra pas allez au dela des 20 jours ensemble à priori....

Et c'est clair qu Escoffier doit se faire violence pour ne pas aider et donner son avis ou autre aide au manoeuvre.....



#380 Ptolémée

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Posté 03 décembre 2020 - 22:45

Vidéo à bord de PRB 

Voile - Vendée Globe: Escoffier le sauvé donne de ses nouvelles et de Le Cam le sauveur

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de Sam et Simon

 Vendée Globe: Sam Davies «touchée aux côtes», Simon «dégouté»: leur désarroi après les avaries



#381 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 08:55

Charlie avance .. Les Crozet à l'horizon avec une houle de 7 mètres ,

des icebergs détectés au delà de la zone d'exclusion des glaces , et

ça c'est nouveau et inquiétant pour les voiliers ..

ce qui signifie que la zone des glaces s'est considérablement étendue 

sous l'effet du réchauffement climatique ..

les OFNI redoutés comme jamais !

 

 

 

 

 

 

Cinquante nuances de gris

 

 

Quand le leader Charlie Dalin déboule à près de vingt nœuds dans l’océan Indien, Alex Thomson arrive en Afrique du Sud et Jérémie Beyou peine dans des méandres anticycloniques. Il y a au moins trois mondes autour du monde : celui des premiers ballottés par les flots agités voire malveillants de l’océan Indien, les retardataires englués sous l’Afrique dans des vents de plus en plus erratiques, les derniers qui bataillent dans les alizés poussifs de l’Atlantique Sud, en attente d’une dépression australe !

Gris taupe, gris anthracite, gris souris, gris ardoise, gris perle, gris tourterelle, gris argent, gris acier, gris-noir, blanc-gris, gris verdâtre, gris chaud, grisaille, lavis d’encre, gris Trianon, gris ciel, gris typographique, gris froid… Toutes ces nuances se déclinent de l’Afrique du Sud aux Malouines, en passant par la Nouvelle-Zélande et le cap Horn. En une succession de dépressions, de fronts, de zones de transition, de perturbations. En une ribambelle de nuages cumuliformes, de nimbostratus persistants, d’altocumulus lenticulaires, de grains, de pluie, de crachin, de boucaille, de bruine, d’embruns ! Un coin de ciel bleu… et tout s’illumine.

Le Soleil ou la Lune n’ont plus aucune prise sur ce plafond plombé, ce couvercle pesant, cette humidité prégnante. Au dehors, sous la casquette, devant la table à cartes, l’eau est partout, condense, imprègne, imbibe. Il n’y a aucune alternative… et en sus, cette brise frigorifique et piquante ne fait qu’augmenter la sensation d’un bout du monde. Sans compter qu’une fois le front froid passé, c’est un carambolage d’averses et de cumulonimbus, de grésil et de neige fondue qui perce la moindre couche de protection.

Prendre du Sud sans exagération…

Pour les leaders, le cap de Bonne Espérance est déjà loin dans le tableau arrière et devant l’étrave, il n’y a que désolation jusqu’au Sud des îles du Sud de la Nouvelle-Zélande, du côté de Campbell ou d’Auckland. Sur la route, l’archipel des Kerguelen, et plus au Nord Saint-Paul et Amsterdam, des confettis au milieu de l’immensité océanique… Pas vraiment de quoi flâner si ce n’est pour croiser le chemin du Nivôse, la frégate de la Marine Nationale qui sillonne ces mers australes autour des TAAF où la pêche est parfois miraculeuse. Le navire devrait tenter de récupérer Kevin Escoffier à bord de Yes We Cam!, si les conditions le permettent.

Ce qui n’est pas évident car l’océan Indien s’est réveillé de mauvaise humeur depuis que les deux dépressions australes ont fusionné pour former une perturbation de près de 2 000 milles de diamètre, s’étendant du cap de Bonne-Espérance jusqu’à l’Est de l’île Heard, couvrant les Quarantièmes Rugissants jusqu’aux Soixantièmes ! Une sorte de monstre météorologique qui a vocation à se déliter sur place avant de se réactiver sous l’influence d’une nouvelle dépression, phénix des mers du Sud…

Et c’est dans ces conditions que les leaders naviguent, Charlie Dalin (Apivia) plutôt le long du 40° Sud dans un flux de secteur Sud-Ouest puissant sur une mer encore très agitée, tandis que Louis Burton (Bureau Vallée 2) a choisi une trajectoire plus méridionale, plus « engagée » aussi, plus animée avec près de trente nœuds de brise sur des vagues de six mètres, le long du 42° Sud. Leurs routes devraient converger après le passage de l’archipel de Crozet, situé à l’intérieur de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) relevée en raison de la présence d’icebergs décelés par CLS en collaboration avec le CNES. Bref, le champ tactique va être un peu plus ouvert une fois passé le 51° Est, mais il est fort probable que les solitaires de tête ne plongent pas si Sud vers les Kerguelen, pour éviter les souffles malveillants qui règnent autour de l’archipel.

Un Indien pas très pacifique

L’entrée dans l’océan Indien n’a pas été simple : après la récupération de Kevin Escoffier par Jean Le Cam (avec la participation de Yannick Bestaven, de Boris Herrmann et de Sébastien Simon), « passager clandestin » qui pourrait être débarqué sur la frégate de surveillance des pêches, le Nivôse, en route entre les Kerguelen et l’archipel de Crozet, Sébastien Simon (ARKEA-PAPREC) a touché un objet flottant non identifié qui a profondément impacté son foil, tandis que Sam Davies (Initiatives Cœur) a vu sa quille bouger suite à un choc violent. Les deux solitaires font route vers le Nord pour tenter de trouver une mer plus paisible près des côtes sud-africaines, dans l’espoir de réparer sans faire escale. Quant à Alex Thomson (HUGO BOSS), il devrait atteindre Cape Town ce vendredi matin et annoncer officiellement son abandon.

Quant à celles et ceux qui ne baignent pas encore dans les affres nauséabondes d’une immensité marine au-delà du cap de Bonne-Espérance, ce n’est pas l’extase ! L’anticyclone de Sainte-Hélène fait encore des siennes, se repliant sur lui-même avant de s’expandre sous la corne africaine, ralentissant le duo Alan Roura (La Fabrique) - Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), freinant le retour dans le match d’Armel Tripon (L’Occitane en Provence), d’Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) et de Manuel Cousin (Groupe Sétin)…

Pendant ce temps, Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres) voit sa progression stoppée net comme un moustique sur un pare-brise et le retour du groupe qu’il a quitté quelques jours auparavant mené par Alexia Barrier (TSE-4myplanet) et Miranda Merron (Campagne de France). Bref quand les premiers alignent des moyennes à plus de 400 milles quotidiens, le dernier Jérémie Beyou (Charal) peine à cumuler plus de 250 milles par jour : l’écart de la flotte ne fait que se creuser avec déjà plus de 3 500 milles de différentiel ! Même l’espoir est gris en ce prélude au « Black Friday »…

La rédaction du Vendée Globe / DBo.



#382 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 09:41

statu quo en tête 

cartographie



#383 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 13:04

D'ici à 2 jours , Charlie va plonger dans les trés basses latitudes , 45°s et peut être 50°s 

jusqu'au Kerguelen , la carte météo annonce un renforcement du vent , çà va taper trés

fort , houle de 8 à 10 mètres 

au coeur du Vendée Globe 



#384 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 15:04

PRB et Vincent Riou dans le gros temps 2016

magnifique vidéo


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#385 julien

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Posté 04 décembre 2020 - 15:35

Abandon de Sébastien Simon.



#386 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 18:56

Abandon de Sébastien Simon.

 

pour compléter ton post   :flowers:

 Vendée Globe: Sébastien Simon, le «maudit des foils», abandonne la mort dans l’âme



#387 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 20:57

Sur la piste défoncée de l’Indien

Un peu plus de 30% du parcours a été réalisé par les hommes de tête. La « descente » de l’Atlantique » (Nord et Sud) n’a pas été fulgurante. Parions que la traversée de l’océan Indien sera très rapide. Portés par un immense système dépressionnaire qui s’étend presque jusqu’au cap Leeuwin (en Australie), les 7 premiers navigateurs alignent des moyennes journalières de plus de 400 milles. Et encore, ils ont plutôt tendance à être sur le frein.
La raison ? C’est Yannick Bestaven, qui la dévoile : « Je ne sais pas si c’est ça le Grand Sud, mais c’est invivable à bord ! La mer est démontée, le bateau cogne dans tous les sens. Ça tape trop fort. Se lever est dangereux, se faire un café est dangereux (…) le bateau est constamment sous l’eau (…) je vis comme un sanglier, je ne fais que des choses essentielles et vitales ». C’est probablement le prix à payer pour se retrouver en 4e position poursuit-il. « Besta » réalise pour le moment une superbe course, en compagnie d’un excellent Damien Seguin, premier bizuth de ce top 5.



#388 Ptolémée

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Posté 04 décembre 2020 - 22:25

VENDÉE GLOBE : HAUTES VITESSES ET VRAIES PEURS POUR LES MARINS DANS L'OCÉAN I
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Certains marins ont peur

Si Dalin et Burton bombardent en tête dans l’Océan Indien, la flotte a été marquée par le naufrage d’Escoffier et les multiples chocs avec les ofni. Certains marins ont peur, et ils le disent. 

 

Il y a les chiffres, en milles pour les marins et les passionnés, en kilomètres pour les autres (multipliez 1 par 1,852 pour la conversion) et il y a la réalité du terrain, du large. Celle qui fait que les terriens admirent ces héros des mers capables de tout larguer pour aller défier les océans mais aussi leurs peurs. Et en ce moment, dans ce domaine totalement impalpable, les navigateurs du Vendée Globe ont de quoi faire. 

Alors commençons par les chiffres du matin. Et force est de constater que de 230 milles (425 kilomètres donc) jeudi matin au classement de 5h, l’écart entre Charlie Dalin (Apivia) et son dauphin Louis Burton (Bureau Vallée 2) n’a cessé de se réduire ces dernières 24h pour se retrouver ce vendredi à 9h à 149 milles (275 kilomètres). Thomas Ruyant (LinkedOut), le troisième homme pointant lui à 208 milles (385 kilomètres). Les marins de tête du Vendée Globe naviguent à plus de 17 nœuds de moyenne, avec des pointes à plus de 20 nœuds, ballottés par l’océan Indien et le vaste système dépressionnaire qui les surplombe. Dominic Bourgeois, le spécialiste poète en charge du communiqué pour le site de la course a titré ce matin : «50 nuances de gris». Et s’il n’en a pas trouvé autant derrière à l’entame de son (bon) papier, il en a listé suffisamment pour bien comprendre que dans le redoutable Indien qui ouvre ce grand sud les conditions de navigation sont musclées, plus ou moins trente nœuds de vent, et les vagues suffisamment désordonnées et bouillonnantes pour secouer marins et bateaux dans tous les sens. 



#389 Ptolémée

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Posté 05 décembre 2020 - 09:04

Voyage au coeur des Terres Australes et Antarctiques Françaises ( TAAF)  :rolleyes:

 

Ça tape devant, ça glisse derrière

 

  

Ça cavale toujours en tête de course malgré une forte mer de travers limitant la vitesse des bateaux. Louis Burton a perdu beaucoup de terrain dans la nuit, certainement handicapé par des soucis techniques.

«  Je suis dans la traîne de la dépression, j’ai entre 30 et 40 nœuds de vent et la mer est désordonnée, comme d’habitude. C’est un peu la même péloche depuis plusieurs jours et ce n’est pas près de s’arrêter, mais je commence à prendre mon rythme, ma routine d’océan Indien (…) L’humain a une capacité d’adaptation importante ! » confie Charlie Dalin joint ce matin à 5 heures. 

En guise de compensation à cette mer déglinguée qui déferle par le travers des grands monocoques et fait planter fort les bateaux après les départs en survitesse, le ciel, au Nord de la dépression australe, est d’un bleu peu commun et le soleil enchante ces journées de 17 heures (par ces latitudes, le jour se lève vers 1h du matin).

Le skipper d’Apivia ouvre toujours la voie. Son décalage au Nord de ses concurrents directs lui a fait perdre un peu de terrain, mais il n’en a cure : « je suis content d’être en tête, oui, mais je n’y accorde pas plus d’attention que ça. J’essaye de préserver mon bateau au maximum, sachant que l’état de la mer nous empêche d’aller vite et puis il reste tellement de milles à parcourir ! »

L’état de la mer est un facteur limitant, autant que les petits ou gros soucis techniques qui empoisonnent la vie des marins au quotidien et anéantissent leurs efforts de progression. Est-ce pour cette raison que Louis Burton qui figurait jusque-là en deuxième position a rétrogradé d’une place après avoir vu sa vitesse chuter ? 6,3 nœuds de moyenne  et 50 milles de perdus cette nuit… il y a fort à parier que Bureau Vallée 2 ne soit pas à 100% de ses capacités.

À l’aube de ce 5 décembre, Thomas Ruyant (LinkedOut) a donc récupéré sa place de dauphin. Ce tiercé de tête, poursuivi par la horde Seguin, Bestaven, Le Cam, Dutreux, Herrmann, Pedote, Joschke et Sorel, se dirige, tribord amures vers le Nord des Kerguelen. Bientôt, après le passage du front, ils pourront empanner et filer sur l’autre bord quasiment jusqu’au cap Leeuwin, deuxième grand jalon du Vendée Globe.

Voyage en mers et terres méconnues

Dans leur sud, à l’intérieur de l’infranchissable zone des glaces, défilent les îles lointaines et déshéritées de l’océan Indien : île Marion et du Prince Edward qui appartiennent à l’Afrique du Sud, puis les îles au Cochon et de la Possession dans l’archipel des Crozet, relevant des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Le Vendée Globe est l’occasion d’un voyage en mers et terres méconnues, d’une redécouverte de la mappemonde et de ses trésors cachés. Ce dont se réjouissait Alexia Barrier (23e), qui profitait d’une mer lisse et d’une vingtaine de nœuds de vent pour faire glisser son IMOCA le long de l’anticyclone de Sainte-Hélène. « Je vais passer pas loin de Tristan da Cunha (territoire britannique d’Outremer situé par 37° Sud, ndr). Il y a plein de contrées sur la route que je ne connais pas. Mon père m’a envoyé des petits textes pour me présenter toutes ces îles. Et c’est génial pour les 5000 enfants qui me suivent. Je vais leur raconter tout cela. Cette course, pour eux, c’est vraiment un vecteur d’apprentissage. En géographie, en maths, en histoire… »

La navigatrice a passé ces derniers jours à bricoler à fond pour préparer son bateau – le plus ancien de la flotte – à son entrée dans le Grand Sud. Aux portes des Quarantièmes, le décor est déjà en train de changer pour la queue de flotte. Un plafond gris s’est installé, les températures ont chuté… il y a des signes qui ne trompent pas.

Pendant ce temps, Samantha Davies est en approche de Cape Town. Encore 45 milles avant de pouvoir se mettre à l’abri dans la baie pour évaluer les possibilités de réparation d’Initiatives- Cœur.

Et puis à 250 milles de Cape Twon, dans le Sud-Ouest du cap de Bonne-Espérance, un nouveau quatuor est en train de se former. En l’espace de 48 heures, Armel Tripon et Arnaud Boissières ont comblé les 300 milles de retard qui les séparaient d’Alan Roura et Stéphane Le Diraison (handicapé par le système de commande de son hook de grand-voile). Voici ces quatre bateaux désormais regroupés, glissant dans une étroite bande de vent le long de la zone d’exclusion antarctique.

 

cartographie

 



#390 Ptolémée

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Posté 05 décembre 2020 - 09:32

Vendée Globe : Burton au ralenti, Ruyant souffle la deuxième place






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