Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1956 réponses à ce sujet

#436 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 14:38

Jean Le Cam (Yes We Cam!) était à la vacation de 9h30 ce matin. 

Ça ne pourrait pas aller mieux, on n’a pas de vent au-dessus de 30 nœuds, ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé ! Il fait beau, la mer s’installe tranquillement, il y a entre 20 et 28 nœuds de vent, C’est parfait ! C’est le top !

Comment te sens-tu depuis le sauvetage ?

Ce n’est pas facile de passer de l’un à l’autre, c’est assez particulier comme sensation c’est sûr. Je l’ai récupéré dans son radeau, je l’ai remis à l’eau une semaine plus tard, c’est bizarre. Ça fait des changements de rythme, ce n’est pas évident de trouver un rythme sur un départ de Vendée Globe, donc là c’était un peu pareil. Je suis passé de la course au sauvetage ou j’ai tout mis de côté car à ce moment-là, je m’en fichais de la course. Et là ils m’ont repris mon Kevin, c’est le jeu, maintenant j’ai plus à manger !

La situation s'est-elle apaisée ?

Cette nuit je suis passé à 3 milles de Damien (Seguin), heureusement que qu’il avait un AIS sinon on aurait vite pu se rentrer dedans. Un emboitage de 60 pieds, ça ne m’aurait pas vraiment plu. C’est quand même une histoire incroyable qu’il soit à côté au milieu de l’océan Indien.

Le répit devrait durer. On va vers de la molle donc là je vais tout nettoyer, tout ranger, il y a toujours à faire ! Respirer, dormir tranquillement avec la tête reposée, sans avoir plein de choses qui passent par la tête. Je vais pouvoir vivre plus tranquillement avec l’esprit plus posé.

Ce matin, quand le jour s’est levé, il faisait beau, Il y avait encore des résidus de crapules de vagues mais l’ensemble va vers la plénitude et c’est top. Le Vendée Globe c’est les extrêmes, c’est noir ou blanc, jamais gris. Le problème c’est que le noir a duré un petit peu longtemps, on a hâte de retrouver le blanc. Et même si parfois le blanc est un peu gris, on dira toujours qu’il est blanc !

J’aimerais trouver pendant une nuit une mer plate, sous J1, à 110 degrés, avec du vent stable, en avançant à 14 nœuds, j’appelle ça de la “paisitude”, ce mot n’existe pas mais il est clair dans sa signification.

 


#437 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 14:54

Séquence Nostalgie 

 Vendée Globe «L'albatros», le nouveau slam de Destremau                       



#438 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 15:46

le classement tient t'il compte de la compensation que le cam doit avoir pour l'opération sauvetage ? J'ai cru comprendre qu'on devait lui recrédité une quinzaine d'heures, si mes calculs sont bon ca le place virtuellement 2d à une centaine de milles du leader.



#439 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 16:23

Rétrospective

le danger ...

à bord du voilier de Armel le Cléac'h Vendée Globe 2016

en bordure de la zone d'exclusion des glaces , au sud des

Kerguelen .

A noter que dans cette édition , cette zone était beaucoup

plus au sud qu'aujourd'hui , le skipper naviguait dans les 52°s

région des premiers icebergs 

 

 

vendee-globe-la-zone-des-glaces-un-mur-d



#440 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 16:40

un comparatif :

on voit au classement du 30 Novembre 2016 , au large des Kerguelen , les 

écarts entre Armel et Alex dans un mouchoir étaient beaucoup plus importants

qu'actuellement .

610 nm pour le 3ème et 1118 nm sur le 4ème ! 

 

 

 

 

 

 

 

Posté 30 novembre 2016 - 10:05 

Le classement à 9h00 : 

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 15 258 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 13,52 milles du premier
3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rotschild) à 608,79 milles
4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1117,55 milles
5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1129,12 milles
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1411,49 milles
7. Jean-Pierre Dick (FRA/St-Michel-Virbac) à 2039,4 milles
8. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) à 2186,58 milles
9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2187,26 milles
10. Kito de Pavant (FRA/Bastide Otio) à 2789,51 milles

 

  • Silhouette aime ceci

#441 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 08:53

regroupement sur la zone d'exclusion avant de doubler en

longitude le Cap Leeuwin au sud de l'Australie 

Fabrice Amadéo proche de l'abandon , son informatique

est HS , il retourne sur Cape Town 

 

cartographie

Un peu de répit !

Vendee Globe : Dalin tient toujours Ruyant à distance



#442 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 10:01

Dans les calmes , Charlie Dalin à perdu du terrain 

Jean le Cam se repositionne en une remarquable

4ème place ...sans que son nouveau classement 

soit encore validé 

 

Voile - Vendée Globe : au ralenti, Dalin perd du terrain sur Ruyant



#443 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 11:08

Je n'ai pas suivi mais si le roi Jean est crédité d'une vingtaine d'heures pour compenser son opération de sauvetage et de transbordement d'Escoffier, il est potentiellement 2eme ou au pire 3eme .

 

Chapeau Monsieur Le Cam sur un vieux bateau comme le sien c'est tout simplement une énorme performance .....juste à la mesure de ce marin exceptionnel !!


  • diomedea aime ceci

#444 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 13:00

Quelques inquiétudes pour Charlie Dalin , à moins qu'il

ne soit dans une zone de pétoncle ..

il avait déjà beaucoup perdu dans la nuit 

8h00    Thomas Ruyant à 134 nm

11h00  Thomas Ruyant à 106 nm 

écart à suivre de près au classement de 14h00



#445 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 315 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 13:32

Quelques inquiétudes pour Charlie Dalin , à moins qu'il

ne soit dans une zone de pétoncle ..

il avait déjà beaucoup perdu dans la nuit 

8h00    Thomas Ruyant à 134 nm

11h00  Thomas Ruyant à 106 nm 

écart à suivre de près au classement de 14h00

 

Pour la perte dans la nuit je penses que c'est plutôt une question de trajectoire

VG.JPG

mais effectivement ce matin je me suis fait la réflexion que les positions se resserrent.....



#446 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 16:02

Apparemment , rien de castrophique pour Charlie , mais quelques 

problèmes techniques 

et ça se resserre derrière , 30 nm d'écart entre le 4ème et le 8 ème !! 

juste incroyable ...

 

 

Vendée Globe : L’avance de Dalin sur Ruyant passe sous la barre des 100 milles

 

 

 

 

 

"Le coup de vent de ces derniers jours a semble-t-il laissé des traces et la vitesse du premier de cordée, Charlie Dalin (Apivia), laisse entendre que des problèmes techniques limitent quelque peu ses possibilités d’envoyer « du lourd ». Derrière, le « dauphin » Thomas Ruyant (LinkedOut) tente de rattraper son retard, mais avec le foil bâbord tronqué, les vitesses ne peuvent atteindre leur optimum. C’est donc dans le « groupe des chasseurs » que le rythme s’est nettement accéléré avec une mer, bien chaotique il y a encore quelques heures, en cours d’apaisement. "



#447 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 16:20

Yannick Bestaven en 3ème position est trés rapide sur 24h ,

il pourrait créer la surprise ...



#448 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 16:31

Charlie Dalin : 

 

 

«Il y a une zone de vent faible à traverser, mon avance est en train de fondre comme neige au soleil. D'autres sont à 20 noeuds, plein Est, je perds des milles à vitesse grand V, je me bats pour m'extirper de cette zone au plus vite», expliquait Charlie Dalin vendredi matin. Effectivement, le matelas du leader du Vendée Globe a encore perdu des plumes cet après-midi. Apivia ne compte plus que 99,7 milles d’avance sur LinkedOut, contre le double jeudi soir. Yannick Bestaven (Maître CoQ) se rapproche également (+122 milles).



#449 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 17:18

Fabrice Amadéo renonce ... 

Vendée Globe : Abandon de Fabrice Amedeo

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice Amedeo empêché, Charlie Dalin rattrapé

Partager

   
Article

Mauvaise nouvelle en ce 33e jour de course. Privé de ses ordinateurs de bord, Fabrice Amedeo ne peut plus continuer en toute sécurité son périple autour du monde. Il fait route vers Cape Town et vient d’annoncer son abandon.  En tête, Charlie Dalin a vu fondre de moitié son avance en l’espace de 24 heures, tandis que ses chasseurs rivalisent de vitesse. La bagarre fait rage dans le groupe des leaders sur la route du cap Leeuwin.

40 ans dans les quarantièmes

L’Atlantique Sud, c’est terminé pour Alexia Barrier, Miranda Merron et Kojiro Shiraishi qui ont franchi le cap de Bonne Espérance avec 10 jours  de débours sur les premiers. Le skipper de Compagnie du Lit - Jiliti est le prochain sur la liste et il aura deux raisons de célébrer ce passage : il fêtait aujourd’hui ses 40 ans. 40 ans dans les Quarantièmes, peu d’hommes et de femmes au monde se sont déjà offert un tel cadeau d’anniversaire. Pour Jérémie Beyou, ce 33e jour de course est à marquer d’une pierre blanche. Charal n’est plus dernier ! Ce midi, le bateau noir doublait celui du skipper finlandais Ari Huusela (STARK).  24 jours après son « redépart » des Sables d’Olonne, Beyou vient de signer une première petite victoire.

Fabrice Amedeo contraint à l’abandon

Cette queue de peloton était jusque-là vaillamment emmenée par Fabrice Amedeo. Mais le skipper de Newrest –Art et Fenêtres, victime de problèmes informatiques (ses deux ordinateurs de bord sont hors service) qui l’empêchent de relever et d’analyser sa météo, a décidé de mettre un terme à sa course. Depuis hier soir, il fait route vers Cape Town. Fabrice est le 6e skipper de ce 9e Vendée Globe à jeter l’éponge. Une décision très difficile à prendre pour celui qui était revenu aux Sables d’Olonne le 8 novembre, suite à une avarie en tête de mât, avant de reprendre la mer après deux jours d’escale technique dans le port vendéen !  

Cette panne d’ordinateur survenue il y a 24 heures aura eu raison de sa passion et son abnégation. Joint par son équipe, il explique sa décision : « Mon bateau va bien, mais depuis hier il est aveugle : suite à un nouveau problème d’ordinateur, je ne peux plus télécharger les fichiers météo, calculer la trajectoire optimale, la plus rapide possible, mais aussi parfois la plus sage possible. Face à cet obstacle irrémédiable sur ma route, deux options : arrêter ici mon Vendée Globe ou continuer. Il est possible de continuer à l’ancienne, sans information et de traverser ainsi les mers du Sud. Se laisser pousser par les éléments pendant un mois vers le cap Horn. Mais nos bateaux à foils sont diaboliques dans du vent fort et je veux pouvoir naviguer selon un principe qui a toujours été le mien : en bon marin et en ayant le sentiment de maîtriser ma sécurité et celle de mon bateau. J’ai donc décidé d’arrêter à Cape Town mon Vendée Globe. C’est une décision qui a été difficile à prendre, mais que j’assume ».

Regroupement devant

Sur le chemin du cap Leeuwin  - passage des premiers prévu pour lundi -, Charlie Dalin doit commencer à sentir sur sa nuque le souffle chaud de ses rivaux qui déboulent derrière lui, poussés par un solide flux de Sud-Ouest. On ne connaît pas les raisons du fort ralentissement d’Apivia ces dernières 48 heures – outre un vent plus faible pour les deux leaders - . Ce qui est certain, c’est que le N°1 de ce Vendée Globe, indétrônable depuis trois semaines, est en train de se faire rattraper. En l’espace d’une journée, il a vu son avance fondre de moitié. Thomas Ruyant (LinkedOut) n’est plus qu’à 99 milles de son tableau arrière. Et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), l’homme le plus rapide de cet après-midi, avec ses 19/20 nœuds de moyenne, n’accuse plus que 120 milles de retard. Le duel entre Apivia et LinkedOut est en train de se transformer en ménage à trois… Trio lui-même pourchassé par une horde intrépide qui bénéficie d’un vent plus soutenu.

Juste derrière eux, la régate est passionnante pour les poursuivants qui ont eux aussi sorti la hâche de guerre. Dutreux, Le Cam, Burton, Seguin et Herrmann se tiennent en 30 milles. Incroyable à ce stade du parcours !



#450 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 12 décembre 2020 - 09:02

Vacation de 8h00

Thomas Ruyant se rapproche encore de Charlie Dalin le leader à 71 nm ,

mais comme je le disais déjà hier , c'est Yannick Bestaben qui fait trés forte

impression à 84 nm du leader...

c"est encore lui le plus rapide sur 24h ( 459 nm ou 850 kms ) juste énorme

pour un voilier  :blink:

 

cartographie

 

 

 

 

 

 

Et tout recommencer ?

 

Partager

   
Article

C’est une histoire de fous. Yannick Bestaven revient à la hauteur du duo Dalin/Ruyant, tandis que Damien Seguin, Louis Burton, Jean Le Cam et Benjamin Dutreux sont en embuscade une centaine de milles derrière ce trio, à la lutte pour la 4e place. A 500 milles du cap Leeuwin,  après 40 % du parcours, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est-il en train de vivre un nouveau départ ?

« Je ne suis pas de nature à me plaindre, mais là, entre la grosse dépression d’il y a trois jours puis la zone de molle que j’ai traversée hier, j’ai envie de dire que ça suffit ! J’ai perdu 16 milles par heure hier. Quand on sait qu’on se bat pour gagner le moindre mille, c’est dur à avaler » avouait ce matin l’homme qui occupe la tête du classement depuis le 23 novembre.

Les chiffres se passent presque de commentaires. Ces dernières 24 heures, le leader a navigué à 13 nœuds de moyenne contre 17 pour son dauphin. Mais la palme revient de loin à Yannick Bestaven qui s’est maintenu à 19 nœuds constants. Il y a encore 72 heures, Maître CoQ IV accusait 360 milles de retard sur Apivia et plus de 100 sur LinkedOut.  Aujourd’hui, « Besta » se retrouve bord à bord avec Ruyant  et à quelques heures de navigation de Dalin.

« Je sais qu’on suppute sur mes problèmes techniques. Mais ça n’a été qu’un problème technique de pas de vent. Apivia va bien » nous dit son skipper pour compléter ses explications.

Les conditions plus soutenues et régulières à l’arrière, sont favorables à cette compression et au retour du groupe de chasse. « L’hémorragie est presque stabilisée, mais pas complètement. Je vais continuer à perdre encore un peu » déplorait Charlie qui a revêtu sa tenue des grands froids, chapka sur la tête. Par 45° Sud, alors que la flotte descend encore vers la limite de navigation fixée par la marine australienne, la température a chuté. Les conditions de vent ne sont pas très stables. Ce matin – le matin pour nous, car pour la tête de flotte qui avance vers l’Est et change rapidement de fuseau horaire, c’était déjà la mi-journée-, de gros nuages noirs  et des rafales à 30 nœuds obligeaient les solitaires à la vigilance.

Aussi incroyable que cela puisse paraître à ce stade du parcours, il faut aussi veiller à la trajectoire de ses concurrents. Si la bataille pour la 4e place se joue à distance entre Louis Burton, toujours le plus méridional et Benjamin Dutreux, au nord, Damien Seguin et Jean Le Cam naviguent pratiquement à vue, dans un pas de deux qui les pousse parfois à moins de 5 milles d’un de l’autre.

De l’autre côté du du spectre, Jérémie Beyou venait lui aussi de surveiller son croisement 3 milles derrière Sébastien Destremau. Les deux hommes ont franchi le cap de Bonne-Espérance  à 2 heures ce matin. « On a parlé à la VHF avec Sébastien. Ça fait vraiment du bien, et du bien de voir du monde autour, confie Jérémie. Je voulais réussir la jonction avec le groupe avant le cap de Bonne-Espérance. C’était important pour moi de réussir cet objectif, c’est une petite victoire. »

 






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users