Jump to content


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Please log in to reply
1956 replies to this topic

#451 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,315 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 09:58 AM

Question bête concernant le classement de Le Cam : au dernier pointage il est 5 éme à 402 km du premier. Sa vitesse moyenne sur les dernières 24h c'est 30 km/h. 

Si jamais il est crédité de 20 heures (je sais pas si ce sera le cas c'est ce que j'ai vu passer sur ce topic) : 20*30 = 600 km. Il est donc virtuellement premier ?



#452 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 10:07 AM

Question bête concernant le classement de Le Cam : au dernier pointage il est 5 éme à 402 km du premier. Sa vitesse moyenne sur les dernières 24h c'est 30 km/h. 

Si jamais il est crédité de 20 heures (je sais pas si ce sera le cas c'est ce que j'ai vu passer sur ce topic) : 20*30 = 600 km. Il est donc virtuellement premier ?

 

perso , je suis incapable de te répondre je connais pas le réglement ,

la logique voudrait que ça se rapproche de ce que tu dis , mais ça reste

que la logique ...

en devrait bientôt en savoir plus , les autorités du VG vont se réunir pour

statuer sur cette affaire 



#453 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,269 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 10:18 AM

Question bête concernant le classement de Le Cam : au dernier pointage il est 5 éme à 402 km du premier. Sa vitesse moyenne sur les dernières 24h c'est 30 km/h. 

Si jamais il est crédité de 20 heures (je sais pas si ce sera le cas c'est ce que j'ai vu passer sur ce topic) : 20*30 = 600 km. Il est donc virtuellement premier ?

Oui, c'est exactement ça, on attend le crédit de temps qui va lui être accordé pour le sauvetage et aussi le transbordement .

 

Probablement entre 15 et 20 heures et dans ces conditions oui, il est virtuellement  premier ou deuxième (mais uniquement sur la base des vitesses actuelles)



#454 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 13:02 PM

Yannick Bestaven : " On peut être à fond et ça fait plaisir. " 

12 Décembre 2020 - 12h01 • 1266 vues 

Partager

   
Article

Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) progresse à vive allure et revient petit à petit sur les deux leaders de la course. Il était à la vacation ce matin. 

" Ça va la mer est plutôt bien rangée, j’ai une vingtaine de nœuds avec parfois des passages de grains. Les conditions sont un peu irrégulières mais ça va. On est sorti de ce régime de vents forts donc j’en ai profité pour attaquer. Depuis 48 heures, je navigue plutôt à 100% du potentiel du bateau.

Je peux le faire car le bateau est en parfait état et puis je peux aller vite et me reposer en même temps donc c’est plutôt chouette. Je navigue avec le maximum de toile que le bateau peut supporter à cette allure, donc j’ai un petit gennaker et une grand-voile avec un ris ou pas. Avant, la mer était vraiment en mauvais état, on plantait dans les vagues, donc on ne pouvait pas aller vite, maintenant on peut être à fond et ça fait plaisir. 


Je me suis cogné un petit peu partout dans le bateau, c’était très inconfortable. J’ai pris des coups aux cervicales, à la tête, au dos, car le bateau sautait dans tous les sens. C’était physiquement et moralement dur, mais le bonhomme s’en est bien sorti.

Là on est en décalage complet, il fait jour à minuit donc j’ai du mal à dormir en même temps que le décalage, mais j’arrive à faire des bonnes siestes tout en avançant bien. Je récupère du manque de sommeil que j’avais sans doute accumulé depuis que je suis entré dans l’océan Indien et ça fait du bien de pouvoir se reconstruire en énergie.

Il fait 9 degrés et la mer est à 10 degrés. Je ne me plains pas trop du froid et de l’humidité car le bateau est plutôt sec. Je n’ai pas pris de chauffage à bord donc de temps en temps, comme les hydrogénérateurs produisent beaucoup d’énergie, je les relève pour être en manque d’énergie et faire tourner le moteur pour recharger les batteries, pour que l’air chaud du moteur me rappelle pendant une heure, la cheminée et cette sensation d’être au coin du feu. Je me mets même le tube de l’aérateur moteur dans le ciré et vous ne pouvez même pas savoir le bien que ça fait. " 

Yannick Bestaven / Maître CoQ IV

 

 



#455 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 18:46 PM

- Vendée Globe : Bestaven à dix milles de Ruyant



#456 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 20:18 PM

faut regarder la vidéo , mais j'arrive pas à la mettre en ligne

 

 

 

 

 

un-albatros-rend-visite-a-alexia-barrier© Alexia Barrier / TSE - 4MYPLANET 
Revivez la 5eme semaine de course !

12 Décembre 2020 - 18h30 • 2717 vues 

Partager

   
Article

Des images à couper le souffle, des commentaires de marins, de l'analyse, des moments de vie à bord notamment sur Yes We Cam! avec Jean Le Cam et Kevin Escoffier, plongez dans le dernier 26 mn hebdomadaire du 9eme Vendée Globe...

 



#457 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 22:51 PM

Thomas Ruyant tout proche à 65 nm du leader

Bestaven juste derrière ..

le regroupement s'effectue 

passionnant ce VG 

cartographie



#458 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,661 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:07 PM

 

faut regarder la vidéo , mais j'arrive pas à la mettre en ligne

T'as un lien?

 

edit: https://www.vendeegl...maine-de-course



#459 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:18 PM

 

oui c'est cette vidéo impressionnante , merci ...

un magnifique résumé d'une semaine de navigation 

dans la violence de l'Indien Austral ..

ça laissera des souvenirs impérissables !

bientôt ça sera un peu plus calme , le pacifique approche 



#460 bouseu03

bouseu03

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 541 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Moulins

Posted 12 December 2020 - 23:20 PM

J'ai lu une interview de Desjoyaux dans laquelle il se moquait un peu des jeunots du Vendée de cette année car ils n'ont pas l'habitude du grand Sud.
Eux appellent une tempête des vents à 40 noeuds, lui dit que c'est des vents normaux pour la région. Que pour parler de tempête, il faut au moins 60 nœuds...
Il trouve aussi que les jeunes ne poussent pas leur bateau et sont sur un rythme tranquille...

Sympa l'ancien.

Envoyé de mon CPH1931 en utilisant Tapatalk
  • gregouarrrr likes this

#461 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,661 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:31 PM

 
oui c'est cette vidéo impressionnante , merci ...

Tu sais à quelle hauteur il monte en haut de la grande voile ? C'est impressionnant !
Les images de fin avec l'arrivée en Vendée, j'espère qu'ils auront le droit au public

#462 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:35 PM

Tu sais à quelle hauteur il monte en haut de la grande voile ? C'est impressionnant !
Les images de fin avec l'arrivée en Vendée, j'espère qu'ils auront le droit au public

 

30 mètres... balancés dans tous les sens 


  • Bart Simpson likes this

#463 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,661 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:44 PM

 
30 mètres... balancés dans tous les sens 

Merci.

Putain oui ce sont des grands malades.

#464 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 12 December 2020 - 23:46 PM

J'ai lu une interview de Desjoyaux dans laquelle il se moquait un peu des jeunots du Vendée de cette année car ils n'ont pas l'habitude du grand Sud.
Eux appellent une tempête des vents à 40 noeuds, lui dit que c'est des vents normaux pour la région. Que pour parler de tempête, il faut au moins 60 nœuds...
Il trouve aussi que les jeunes ne poussent pas leur bateau et sont sur un rythme tranquille...

Sympa l'ancien.

Envoyé de mon CPH1931 en utilisant Tapatalk

 

Desjoyaux peut fanfaronner , il n'a pas connu les premiers

Vendée- Globe ou la zone d'exclusion des glaces n'existait

pas .. 

les skippers de l'époque naviguaient jusque dans les 75°s !!

en Mer de Ross au milieu des icebergs ..

t'imagine la nuit ..au moindre contact , c'était adieu la vie ...

Vendée Globe : pour protéger les skippers, des satellites ..


  • Bougnat et Breton likes this

#465 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,570 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 13 December 2020 - 09:09 AM

Pas encore à mi-course , une autre étape de franchie ..la longitude du

Cap Leeuwin atteinte et dépassée dans la journée pour les premiers .

Ils vont bientôt rentrer dans l'immensité du Pacifique Austral ..

Un océan moins sauvage mais toujours aussi redouté de part l'extrême

isolement des skippers .. 

On en reparlera dans une quinzaine de jours lorsqu'ils atteindront la région

du Point Nemo ..

Devant les écarts se sont réduits comme une peau de chagrin 

bon vent à tous !

 

 

 

cartographie

 

 

 

yannick-bestaven-rejoint-thomas-ruyant-c© Yannick Bestaven / Maitre Coq IV 

Leeuwin dans le viseur

13 Décembre 2020 - 06h55 • 3617 vues 

Partager

   
Article

Le deuxième des trois grands caps du tour du monde est sur le point d’être franchi : s’il maintient sa progression, Apivia devrait passer la longitude 115° 08.180' Est qui prolonge la pointe Sud-Ouest de l’Australie en début d’après-midi ce dimanche. LinkedOut et Maître CoQ IVquelques heures plus tard.

L’évocation de Leeuwin fait raisonner l’histoire de ces grands navigateurs-explorateurs de la compagnie néerlandaise des Indes orientales qui cartographièrent une partie de l’Australie du 17e siècle. La dénomination de ce cap – donnée à posteriori, au 19e siècle -  provient d’ailleurs du nom  d’un de ces navires pionniers hollandais, « La Lionne ». Prolongement de la pointe Sud-Ouest de l’Australie, il est pour les marins du Vendée Globe un passage symbolique. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne marque pas les deux tiers du parcours, ni même l’entrée dans l’océan Pacifique qui ne débute qu’à partir de la Tasmanie.

L’insoutenable instabilité de l’air

A l’aube de ce 36e jour de course, l’océan Indien reste toujours le terrain de jeu pour l’ensemble de la flotte.  Un terrain labyrinthique et bien complexe. L’anticyclone des Mascareignes s’étend sur presque toute la largeur de la piste, et il sème ses bulles sans vent comme autant de petits cailloux bleus sur le chemin des solitaires.

«  C’est un vrai casse – tête » admettait Stéphane Le Diraison. Je viens de passer du portant au près en très peu de temps et hier, le vent oscillait de 10 à 30 nœuds, je suis parti plusieurs fois au tas… ». Le skipper de Time for Oceans(17e) endurait sa punition grâce à une une bonne dose d’humour : « Je suis en train de travailler sur mon livre « le Vendée Globe 2.0 ». C’est complètement has been les dépressions dans les mers australes. C’est tellement plus sexy le tour du monde des hautes pressions ! ».  Devant lui, Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) décrivait aussi des conditions de vent très changeantes et un brouillard à couper au couteau. « On se croirait à Saint-Pierre et Miquelon. Je vois à peine l’avant du bateau » confie t-il à la vacation de 5 heures de matin.

 

arnaud-boissieres-verifie-son-entourage-

 

Pas facile de trouver son chemin dans ce méandre de zones sans vent et de petits fronts.

Ce régime instable semble être le lot commun pour les 27 solitaires. « On prend un ris, puis on le renvoie, puis le vent monte à nouveau. A la fin, ça finit à la bannette parce qu’il faut bien récupérer » avoue à son tour Armel Tripon (L'Occitane en Provence, 14e) qui surfait à l’arrière d’une petite dépression au Nord des Kerguelen, tout en se préparant des œufs au curry pour son petit déjeuner.

A l’arrière d’une dépression qui s’est formée au Sud du cap Leeuwin, les hommes de tête ne sont pas épargnés par ces changements de rythme, comme en témoignent les accélérations et décélérations de la nuit. L’hémorragie se poursuit à petites gouttes pour Charlie Dalin (Apivia), qui a encore perdu une dizaine de milles sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), désormais bord à bord.

En bon ouvreur, le leader est le premier à subir les creux et les bosses de cette piste mal damée. Mais il devrait aussi être le premier à bénéficier du renforcement du vent de Sud-Ouest. Et donc devrait franchir en tête le deuxième cap de son premier Vendée Globe.

 

 






4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users