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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 réponses à ce sujet

#481 Ptolémée

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Posté 14 décembre 2020 - 17:29

ce qui est sûr , c'est qu'il ne battrons pas le record de l'épreuve 

Armel peut dormir tranquille 



#482 le nougatier

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Posté 14 décembre 2020 - 17:51

 

la descente de l'Atlantique Sud à été plus compliquée faute 

d'avoir des créneaux durables de vent ..

bien souvent dans les calmes plats autour du Pot au Noir ..

ça à aussi été fastidieux et pénible pour atteindre Bonne Espérance ..

Armel le Cléach à bénéficié de conditions beaucoup plus favorables 

pour relier le Cap Leeuwin avec plus de 6 jours en moins 

Petite précision l'atllantique nord a aussi retarder.

 

La grosse tempéte jamais vu jusque là si au nord à obliger de passer au large des canarie.

Au passage du cap vert il y avait déjà 3 jours de retard.....

 

Par contre cap Vert equateur fut fait à une très grande rapidité et le retard fut quasi rattraper au large du Brésil (moins de 12h de retard sur le record a ce moment là).

Mais ensuite le passage des cotes Américaine à Afircaine fut trè laborieux.  Car  effectivement dans l'atlantique Sud il y a eu encore une grosse dépression sur Saint Helen chose très rare, obligeant un gros contournement et avoir des vents contraire au lieu de tirer plus droits avec le bon ventsur Bonne espérance.

 

Ils ont passé le Cap de Bonne Espérance avec 5 jorus de retard....

Sur l'indien il y eu la encore quelques tempéte à négocier mais les temps de passage de l'indien sont assez comparable à ceux d'il y a 4 ans.

 

Maintenant Je serais curieux d'avoir les temps du Jules Verne actuellement qui a du négocier la même dépression sur Saint Hélen.


Normalement ça va accélérer fort dans le Pacifique et les bateaux non foilers vont avoir du mal à suivre la cadence .
 

 

C'est ce qu'on pensé pour l'indien déjà et pourtant Le Cam, Dutreux et Seguin sont encore bien là....



#483 Ptolémée

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Posté 14 décembre 2020 - 17:54

Petite précision l'atllantique nord a aussi retarder.

 

La grosse tempéte jamais vu jusque là si au nord à obliger de passer au large des canarie.

Au passage du cap vert il y avait déjà 3 jours de retard.....

 

Par contre cap Vert equateur fut fait à une très grande rapidité et le retard fut quasi rattraper au large du Brésil (moins de 12h de retard sur le record a ce moment là).

Mais ensuite le passage des cotes Américaine à Afircaine fut trè laborieux.  Car  effectivement dans l'atlantique Sud il y a eu encore une grosse dépression sur Saint Helen chose très rare, obligeant un gros contournement et avoir des vents contraire au lieu de tirer plus droits avec le bon ventsur Bonne espérance.

 

Ils ont passé le Cap de Bonne Espérance avec 5 jorus de retard....

Sur l'indien il y eu la encore quelques tempéte à négocier mais les temps de passage de l'indien sont assez comparable à ceux d'il y a 4 ans.

 

Maintenant Je serais curieux d'avoir les temps du Jules Verne actuellement qui a du négocier la même dépression sur Saint Hélen.


 

C'est ce qu'on pensé pour l'indien déjà et pourtant Le Cam, Dutreux et Seguin sont encore bien là....

 

c'est mort pour Sodebo , avarie sur safran tribord 

abandon de Coville autour des Kerguelen 

Trophée Jules Verne : fin de la tentative de record pour 



#484 Ptolémée

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Posté 14 décembre 2020 - 22:50

Le leader Charlie Dalin à un problème lié probablement à un OFNI , il perd du terrain .. :crying:

Apivia : système de foil bâbord endommagé

- Charlie en difficulté semble t'il navigue à un petit 13noeuds 

- Yannik Bestaven passé 2ème  du leader déboule comme une fusée à 23 noeuds à 42nm de Charlie

- Thomas Ruyant avec un ennui récurent sur son foil n'a pu contenir Yannick et à 53nm de Charlie 

Voilà un autre bouleversement en préparation , on en saura plus demain ...

 

 

cartographie

 

 

   

Ce lundi après-midi, vers 19 heures (HF), alors qu’APIVIA naviguait en tête de flotte, Charlie Dalin a été ralenti après avoir entendu un bruit important à bord. Charlie est en ce moment en train d’analyser la situation avec son équipe à terre pour mesurer l’importance des dégâts possiblement causés notamment au niveau du système de foil bâbord.

Alors qu’il naviguait en tête de flotte, 65 milles devant Yannick Bestaven, Charlie Dalin a appelé son équipe technique vers 19h ce lundi après avoir entendu un bruit qu’il n’identifie pas, pour l’heure, être lié à un OFNI.
 
Après une première inspection de nuit, le skipper d'Apivia a déjà pu constater que le système de foil bâbord était endommagé. Il n’a pas remarqué de voie d’eau à bord. Charlie poursuit son état des lieux afin d’anticiper des réparations et met tout en œuvre pour maîtriser la situation.

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#485 Ptolémée

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Posté 14 décembre 2020 - 23:10

Coup de Tonnerre sur le Vendée Globe 

Vendée Globe : avarie de foil pour le leader Charlie Dalin



#486 Bougnat et Breton

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Posté 14 décembre 2020 - 23:38


 

C'est ce qu'on pensé pour l'indien déjà et pourtant Le Cam, Dutreux et Seguin sont encore bien là....

Beaucoup moins quand même , l'Indien c'est une marmite et ça vient de tous les cotés et c'est beaucoup moins favorable pour faire de la vitesse pure.

Par contre la longue houle du Pacifique oui c'est vachement plus le terrain des foilers ( à condition que ça ne casse pas car c'est quand même un peu récent comme matériel pour avoir du recul)



#487 diomedea

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Posté 15 décembre 2020 - 06:52

https://www.vendeegl...fr/cartographie

 

ça y est Ruyant est en tête. A noter que l'écart s'est creusé entre les 3 premiers et le reste de la flotte.



#488 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 09:06

On peut déjà tirer une première constatation , issue d'une simple logique ...

les voiliers à foils sont beaucoup plus exposés aux aléas de l'océan , 

( OFNI , etc .. )

et la deuxième constatation est qu'on retrouve ces objets flottants dans 

des régions ou le trafic maritime est quasi nul ..et ça c'est nouveau et trés 

inquiétant , quand au degré planétaire de pollution des océans 

Thomas Coville et Sodebo viennent d'en faire la cruelle expérience autour

des Kerguelen sur leur maxi trimaran et ont abandonné dans la tentative de

record autour du globe Trophée Jules Verne



#489 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 09:17

Beaucoup moins quand même , l'Indien c'est une marmite et ça vient de tous les cotés et c'est beaucoup moins favorable pour faire de la vitesse pure.

Par contre la longue houle du Pacifique oui c'est vachement plus le terrain des foilers ( à condition que ça ne casse pas car c'est quand même un peu récent comme matériel pour avoir du recul)

 

La houle énorme dans ses latitudes extrême fait le tour du globe 

éternellement sans rencontrer aucune terre 



#490 Bougnat et Breton

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Posté 15 décembre 2020 - 10:10

 

La houle énorme dans ses latitudes extrême fait le tour du globe 

éternellement sans rencontrer aucune terre 

L'Indien est réputé pour avoir des secteurs de vents changeants en permanence ce qui est moins le cas du Pacifique qui donc devrait en théorie plus favoriser les foilers



#491 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 11:10

Solution envisagée pour APIVIA aujourd'hui

 

 

image-c-520-324.jpg

 

 

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Article

Depuis 19 heures hier soir, Charlie Dalin a mis sa course entre parenthèse pour prendre le temps d’inspecter son Imoca APIVIA. Après avoir entendu un bruit important à bord, il a été fortement ralenti dans sa progression alors qu’il se trouvait en tête de flotte. Ses premières constatations dans la nuit indiquaient que le système de foil bâbord était endommagé sans qu’aucune voie d’eau n'ait été constatée par ailleurs.

Plus précisément, l’avarie observée ne semble pas liée à un choc avec un OFNI car le foil bâbord est intègre. C'est la cale basse (le point d’appui bas du foil, jonction entre le foil et le bateau) qui est endommagée. Charlie s’est donc d’abord concentré sur la fixation du foil pour sécuriser le puits.

Une cellule de crise, composée entre autres de trois membres du team technique Apivia Voile, Antoine Carraz, Antoine Gautier et François Gabart, s’est organisée depuis Concarneau, en liaison directe avec Charlie Dalin, pour étudier la meilleure solution à mettre en œuvre.

Les conditions attendues sur zone ce mardi semblent favorables pour tenter une réparation ces prochaines heures. Charlie a d’ailleurs empanné ce matin pour démarrer la procédure et fait actuellement son possible pour reprendre son Vendée Globe au plus vite.



#492 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 12:54

106 nm derrière Thomas , Charlie Dalin à pris grave ...

cartographie



#493 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 13:16

Maxime Sorel ferraillant tout en haut du mât

cette image restera forte ...

 

 

image-c-520-324.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


isabelle Joschke , une sacré navigatrice elle aussi 

 

 

image-c-520-324.jpg

 

 

     11h44 En direct du bord Isabelle Joschke : « Je dois réussir à m’accorder du temps »   



#494 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 13:32

en 4ème et 5ème position Jean le Cam et Benjamin Dutreux se tirent

une bourre incroyable au miles prés depuis plusieurs jours ..

sauf que Jean n'à pas un voilier à foil ..

il va etre malgré tout handicapé dans les grandes glissades interminables 

du Pacifique Austral



#495 Ptolémée

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Posté 15 décembre 2020 - 15:07

14h 00

c'est reparti semble t'il pour Charlie qui accuse 123 nm de retard 

cartographie

 

 

 

 

 

 

 

incroyables vidéos dans un indien miraculeusement calme ...

      14h24 Article Vidéos : Bataille dans l'Indien !   






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