Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1956 réponses à ce sujet

#511 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 15:33

150 nm de retard pour Charlie , il faut le temps de retrouver le bon rythme 


Devant c'est statu quo ..

Thomas envoie de la toile au max 



#512 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 15:57

encore la moitié à faire 



#513 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 16:27

Stéphane Le Diraison : « On revient dans un système plus conventionnel »
Le Diraison à la vacation ...

 

  

Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) était à la vacation du mercredi 16 novembre au matin.

« J’étais en train de remettre ma grand-voile haute, c’est toujours un moment d’émotion puisque je n’ai plus mon système de hook normal mais un système bricolé. Ça a bien marché, je suis content. Tout va bien.

On a eu un peu de vent il y a 24h, gentiment. On avait 25 nœuds. Derrière, il y a une autre dépression un peu plus hargneuse. Mais je ne vais pas m’en plaindre, on revient dans un système plus conventionnel, c’est le terrain de jeu des dépressions ici ! J’ajuste ma lattitude en fonction de la force du vent que j’accepte d’encaisser. Ça m’a bien remonté le moral d’avoir du vent, dans la bonne direction, et de refaire de la stratégie par rapport au positionnement des dépressions. C’est ce qu’on vient chercher dans le grand Sud, donc je suis super content !

Dans six jours, ce sera l’Australie, j’ai envie de dire « enfin » ! J’ai plus de quatre jours de retard sur mes temps de 2016, ce qui est quand même incroyable. Ces quatre jours, je les ai pris dans l’océan Indien, sèchement. J’aurais mis quasiment 40% de temps en plus entre le cap de Bonne-Espérance et le cap Leeuwin. Je suis content d’avancer et de faire route vers l’Est, car j’ai déjà perdu pas mal de temps en chemin. La route est encore longue et il peut se passer pas mal de choses pour tout le monde, même si les écarts avec le groupe de devant sont abyssaux.

C’est motivant d’avoir du monde derrière, nottamment les deux anciens bateaux avec Didac (Costa) et Pip (Hare) qui avaient des chronos assez incroyables ces dernières 24h. Ils avaient un vent un peu plus soutenu mais ils arrivent à faire particulièrement bien marcher leur bateau. Ça me force à rester concentré. C’est une grosse pression de derrière avec aussi Manuel (Cousin). Ça va me permettre de ne rien lâcher pour rester accroché à Arnaud (Boissières) et Alan (Roura) qui m’ont distancé mais sont à portée de fusil.

Il faut être patient. Quand ça creusait, il fallait que je garde mon calme. Dans une sitation donnée, on fait ce qu’il y a de mieux à faire dans l’instant, il faut être à l’affût, garder la tête froide et se dire que les opportunités viendront sans doute plus tard.

J’ai une montre que je règle à l’heure solaire pour être en phase avec les rayons de soleil, c’est à dire avoir un rythme biologique qui ressemble le plus possible à la longitude à laquelle je navigue. Ça veut dire qu’il y a un petit décalage horaire tous les 15° de longitude à l'Est : je décale d’une heure. J’essaye de m’imposer un rythme au niveau des repas, des siestes… Ce sont des choses que j’ai bien travaillé en amont. Ce qui ne se décale pas, c’est la météo, j’aime bien travailler avec les fichiers de midi et de minuit qui sont livrés à 5h et 17h. Il y a aussi le suivi des classements. Ça j’essaye de le faire avec parcimonie parce que ça peut vite monter à la tête. Je m’impose aussi de me laver quotidiennement, parce que c’est facile de se laisser aller. Pour moi ça participe au bien-être et à la performance.

J'ai des soucis d’étanchéité, rien de grave mais c’est désagréable parce que je passe presque une heure par jour à tout assécher et je dois aller dans des compartiments qui ne sont pas accessibles. En fait ce sont les puits de foils et de quille qui rentrent en pression, ça avait été sous-estimé dans la préparation et j’ai beau essayé de colmater, ça rentre. J’ai aussi une entrée d’eau dans la crashbox et dans un compartiment arrière par l’axe de la barre. Ça fait partie de mon quotidien du bord ! »

 



#514 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 16:49

pour Jean la difficulté va être de ne pas se laisser distancer 

dans le pacifique par les voiliers à foils 


  • Bougnat et Breton aime ceci

#515 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 17:09

Visite guidée de la chambre avec vue Best Western



#516 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 17:48

Jean est à 459 nm ...



#517 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 19:23

a la vacation Thomas est à longitude de la Tasmanie avec le cap 

sur l'ile Macquarie


Yannick envoie du lourd , impressionnant de régularité 

 

 

 

 

 

maitrecoq-vg-bi-jml-5863-c-1600-660.jpg© Jean-Marie LIOT / Maître Coq 
Le chant du coq

 !

16 Décembre 2020 - 17h40 • 4806 vues 

Partager

   
Article

Au matin de ce 38e jour de course, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) a pris la tête du Vendée Globe. En succédant à Thomas Ruyant (LinkedOut), le Rochelais devient le 9e leader de ce Vendée Globe qui a connu, ce midi, les compensations attribuées par le jury de course aux solitaires déroutés pour porter assistance à Kevin Escoffier le 30 novembre.


Ce mercredi matin, tout en bas là-bas le long de la zone d’exclusion antarctique, par 54° Sud, dans un flux assez constant de 20 nœuds de vent de Nord-Ouest, Thomas Ruyant et Yannick Bestaven se sont croisés, et ont empanné. Seuls en tête depuis que Charlie Dalin (Apivia) a été contraint de les laisser passer lundi, le temps de fabriquer une nouvelle cale basse sur laquelle son foil bâbord doit prendre appui, le Nordiste et le Charentais-Maritime se sont fait la malle. Yannick Bestaven a pris la tête du Vendée Globe. Il est le 9e leader de ce Vendée Globe, après – dans l’ordre –, Jérémie Beyou (Charal), Maxime Sorel (V and B – Mayenne), Jean le Cam (Yes We Cam!), Damien Seguin (Groupe APICIL), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Alex Thomson (HUGO BOSS), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia).

Depuis le départ, et plus encore depuis les contreforts de l’anticyclone de Sainte-Hélène, Yannick Bestaven se sent comme un Maître CoQ en pattes sur son Imoca à foils de 2015, ex-Safran 2. Si son monocoque avait connu un court Vendée Globe en 2016-2017 après que Morgan Lagravière eut assisté à une rencontre malencontreuse entre un de ses safrans et un OFNI, ce plan VPLP-Verdier n’a cessé de monter en fiabilité et performance, d’abord entre les mains de Roland Jourdain et son écurie Kaïros, puis sous la couveuse mise en place par Jean-Marie Dauris, directeur sportif et technique, et Stan Delbarre, le boat captain depuis le rachat du quasi sistership du Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. 



Au plus près de l’orthodromie dans la matinée, Yannick Bestaven a pointé son étrave vers l’Est, direction la longitude de la Tasmanie, que le leader devrait couper demain, entrant alors dans les eaux du Pacifique. Une étape au moins aussi symbolique que le franchissement du cap Leeuwin. Cet après-midi, le Rochelais était toujours le plus rapide de la flotte sur les quatre dernières heures (19,9 nœuds) juste derrière Jérémie Beyou (Charal), qui poussait depuis la 21eplace à 20,2 nœuds dans un tout autre système météo.



Bestaven, Le Cam, Herrmann « réparés »


Ce qu’il convient de noter, c’est que Yannick Bestaven a fait partie des quatre skippers qui se sont déroutés dans la soirée du 30 novembre pour aller porter secours à Kevin Escoffier, naufragé dans les mers du Sud, à l’Ouest des longitudes de l’Afrique du Sud. Ce midi, le skipper de Maître CoQ IV a obtenu réparation du Jury International du Vendée Globe, qui lui a attribué 10h15 de temps compensatoire pour son intervention sur la zone du naufrage, et ses conséquences.



Georges Priol, Président de ce Jury International composé de cinq membres, a signifié ce midi que Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) et Jean le Cam (Yes We Cam!) étaient également crédités d’un temps de compensation de respectivement 6 heures et 16h15. Sébastien Simon (ARKEA PAPREC), qui avait lui aussi été dérouté, a malheureusement été contraint à l’abandon.



Interrogé lors de l’émission Vendée Live, Georges Priol a expliqué le procédé : « (Ces décisions) arrivent après pas mal de travail. On reçoit une demande de ‘redresse’ de la part du Président du Comité de Course, Christophe Gaumont. On demande à la Direction de Course (dirigée par Jacques Caraës) de nous donner les temps, et de nous fournir un scénario de ce qu’il s’est passé sur l’eau. Pour décider, on prend en compte le temps pendant lequel le skipper a été hors course, ce qui donne une première estimation du temps. Puis on prend en compte la fatigue, et le stress sur l’eau. Nous savons très bien qu’ils ont utilisé énormément d’énergie, qu’ils ont vécu quelque chose de très dur. (…) On utilise une procédure qui est spécifique à la course au large : on n’est pas confronté directement aux différentes parties de l’instruction. Puis on communique avec les skippers concernés. Et tous ces échanges prennent du temps ». Ces temps de compensation seront déduits de leur temps de course une fois la ligne d’arrivée franchie. Cette mission incombera au Président du Comité de Course, Christophe Gaumont, en temps utile. 


À grands pas vers le Pacifique 
Derrière les deux leaders, 25 autres bateaux encore en course progressent dans l’Indien. Reparti il y a 24 heures après avoir achevé ses réparations, Charlie Dalin (Apivia) a jugulé l’hémorragie. Son retard sur le duo était de 149,2 milles au classement de 15 heures ce mercredi. Le Normand évolue déjà dans le flux qui prendra du Nord dans les heures à venir et proposera 25 nœuds a priori réguliers dans une mer d’Ouest de trois mètres environ.

À 459,1 milles derrière Yannick Bestaven, Jean le Cam a gagné un peu de marge sur le groupe avec lequel il a navigué à vue hier, dans les vents faibles. Portés par un vent d’Ouest de plus de 20 nœuds (sur les fichiers), mais sans doute gênés dans leur descente vers la ZEA par une bulle de hautes pressions qui émerge de l’Ouest de la zone des glaces, le Roi Jean et ses compagnons de route (Damien Seguin, Benjamin Dutreux, Boris Herrmann et Louis Burton) devraient conserver une trajectoire plus au Nord que le trio de tête. 



Plus loin enfin, le groupe formé d’Alan Roura (La Fabrique), 15e, et d’Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), Manu Cousin (Groupe Sétin), Pip Hare (Medallia) et Didac Costa (One Ocean One Planet) évolue sur un fil entre l’anticyclone des Mascareignes au Nord et la dépression qui va se creuser ce jeudi dans le Sud, et qui leur promet des vents supérieurs à 35 nœuds et une mer bien formée. Mieux vaut garder les deux pieds sur le fil, effectivement.





#518 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 22:56

j'ai trés peur que Thomas à un problème sérieux , il à perdu beaucoup

de miles sur Yannick , et surtout il avance plus ( 2noeuds )  

en plus sur la carto son étrave est pointée en direction de la Tasmanie 

un cap à l'opposé de sa route 

cartographie



#519 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 23:11

je voyait bien qu'il se passait quelque chose ,

voilà la raison , le voilier de Thomas prend l'eau

devant ...

une ptain de nuit en perspective 

 

cartographie

 

linkedout-dans-le-gros-temps-c-1600-660.© Pierre Bouras - TR Racing 

LinkedOut : de l'eau dans la soute avant

16 Décembre 2020 - 22h58 • 876 vues 

Partager

   
Article

Thomas Ruyant a constaté en début de soirée (française) que la soute avant de son LinkedOut était remplie d’eau. Il a immédiatement arrêté le bateau et s’est mis à la cape, bout au vent.

Peu avant 22 heures, le skipper a mis en action ses deux pompes afin de procéder à l’assèchement de ce compartiment étanche dont les cloisons sont fermées de telle sorte que l’espace de vie du bateau n’est pas concerné.

Dès que l’eau aura été évacuée, Thomas procédera à un examen complet du bateau pour réaliser un diagnostic définitif expliquant ce subit envahissement.

 



#520 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 23:50

16h15 de compensation pour Le Cam

10h15 pour Bestaven

6h pour Herrmann

J'avais pronostiqué un minimum de 15 heures pour Le Cam j'étais dans le coup B)



#521 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2020 - 08:02

donc Bestaven est en tete (allez La Rochelle !!!) avec ou sans la compensation ?   :huh:


  • Bart Simpson aime ceci

#522 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2020 - 08:17

donc Bestaven est en tete (allez La Rochelle !!!) avec ou sans la compensation ?   :huh:

Je pense que les classement en cours de course sont donner sans prendre en compte les compensations et baser juste sur les distance restant à parcourir.

 

Pour moi Les compensations de temps seront enlevé à la fin de la course car les enlever avant n'a aucun sens vu que les bateau ne passe par les même points.


Je viens de voir que Samatha Davies viens de repartir. Bien sur elle sera hors course vu qu'elle fut assister pour sa réparation.

 

Je trouve ça sympa qu'on ne l'ai pas arreté et laissé repartir, car je suppose que question assurance en cas de problème en mer la question peu se poser de savoir qui prendra quoi en charge.

 

Et à noter que Charal remonte tranquillement les concurrents il est actuellement 21 ieme.

Je pense qu'il va finir pas loin des 10 première premier arrivé aux sables si aucun problème. Bravo à lui en tout cas.



#523 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2020 - 09:00

Je pense que les classement en cours de course sont donner sans prendre en compte les compensations et baser juste sur les distance restant à parcourir.

 

Pour moi Les compensations de temps seront enlevé à la fin de la course car les enlever avant n'a aucun sens vu que les bateau ne passe par les même points.


Je viens de voir que Samatha Davies viens de repartir. Bien sur elle sera hors course vu qu'elle fut assister pour sa réparation.

 

Je trouve ça sympa qu'on ne l'ai pas arreté et laissé repartir, car je suppose que question assurance en cas de problème en mer la question peu se poser de savoir qui prendra quoi en charge.

 

Et à noter que Charal remonte tranquillement les concurrents il est actuellement 21 ieme.

Je pense qu'il va finir pas loin des 10 première premier arrivé aux sables si aucun problème. Bravo à lui en tout cas.

 

les décomptes s'effectueront lors du passage sur la ligne d'arrivée

de chaque concurent 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Thomas Ruyant a repris sa course


17 Décembre 2020 - 08h30 • 2703 vues 

Partager

   
Article

C’est un bien mauvais coup que le sort a joué la nuit dernière à Thomas Ruyant. Alors que vers 21 heures le skipper de LinkedOut s’offrait une petite sieste, il sentit brutalement son voilier « partir au tas », piquer du nez dans les vagues de manière incontrôlable. 

Se précipitant aux écoutes, Thomas réalisa très vite que quelque chose d’anormal se passait à l’avant de son bateau. Il trouva la soute avant complètement remplie d’eau. Craignant le pire, il entreprit immédiatement d’arrêter son bateau, travers à la route, et de mettre en action ses deux pompes du bord.

Peu après minuit, il annonçait à son équipe à terre être en mesure de reprendre prudemment sa route, sous grand-voile et J3, tout en poursuivant l’assèchement des compartiments avant. 

Plusieurs heures plus tard, ayant repris confiance dans le bon comportement du monocoque, il pouvait livrer un premier diagnostic : « Les deux loquets avant de la trappe se sont ouverts sous l’effet des vagues. Je marchais alors à plus de 25 noeuds. Le bateau s’est rempli en 30 minutes pendant que je dormais. J’ai vraiment cru que l’histoire se répétait ! »

On se souvient en effet qu’à quasiment ce même point de la course, un 18 décembre 2016, entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande, Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine se désintégrait littéralement.

Alors qu’il fera ce matin son entrée dans le Pacifique, LinkedOut a plus de 130 milles de retard sur Yannick Bestaven, le leader. Le skipper dunkerquois, deuxième au classement général de la neuvième édition du Vendée Globe, a repris sa course en avant avec détermination.   

Source : LinkedOut



#524 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2020 - 09:15

Vacation de 8h00

Charlie revient et comble une partie de son retard 

 il à avalé 460 nm !! ( 853 kms ) en 24 h c'est lui le

plus rapide 

 

cartographie



#525 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2020 - 09:31

la vitesse à laquelle ils ont traversé l'Australie d'Ouest en Est ( 4000 kms ) 

et juste hallucinante 






4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users