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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 réponses à ce sujet

#526 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 10:00

VENDÉE GLOBE : BESTAVEN RALENTIT, RUYANT REVIENT UN PEU
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Par La rédaction

Publié le 17/12/2020 à 09h22

 

 

Au pointage de 9h00, Yannick Bestaven avait fortement ralenti en tête du Vendée Globe. Maître CoQ n’avançait plus qu’à 9 nœuds, contre 20 quatre heures plus tôt, alors que LinkedOut filait lui à une vingtaine de nœuds. Résultat, Thomas Ruyant a déjà comblé une partie de son retard (+101 milles) pris pour vider l’eau qui avait envahi sa soute avant la nuit dernière. Charlie Dalin (Apivia) est 3e à 134 milles de la tête.

 

 

cartographie



#527 Bart Simpson

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Posté 17 décembre 2020 - 10:39

donc Bestaven est en tete (allez La Rochelle !!!) avec ou sans la compensation ?   :huh:

et Charlie qui est parti avec un drapeau du stade. C'est la Rochelle qui navigue en tête

#528 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 10:51

Yannick toujours à 9 noeuds , c'est bizarre 

j'espère que tout va bien , pas de nouvelles



#529 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 11:49

Yannick Bestaven : « Cette nuit la température de l'eau était de 3 degrés »

17 Décembre 2020 - 11h25 • 278 vues 

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Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), leader au classement depuis hier matin, était en visio à la vacation du jeudi 17 décembre.

« La température de l’eau est remontée à 6 degrés mais hier et cette nuit elle était à 3 degrés.

Le vent a un peu baissé, il n’y a plus que 20 nœuds, c’est bien pour faire des pointes de vitesse. Mais il fait froid, quand tu vas sur le pont pour manœuvrer, envoyer une voile, tu as très vite froid. Nos routages météo nous font longer la zone d’exclusion antarctique, il faudra être vigilant. Il y a une zone avec moins de vent qui va favoriser le retour des concurrents de derrière.

On s’est appelés avec Cali (Arnaud Boissières), on a pu échanger un peu entre sa course et la mienne, c’est sympa entre copains d’Arcachon de discuter. Je lui disais que j’avais froid aux pieds, je lui demandais si la mer était mieux rangée dans le Pacifique que dans l’Indien, parce que j’avais pas mal souffert du bateau qui tape dans l’Indien.

Je n’ai pas de chauffage, c’est à la dure ! Je fais tourner le moteur une fois par jour pour réchauffer un peu l’atmosphère pour sécher un peu et me réchauffer les pieds.

Je n’arrive pas à savoir si je dors beaucoup, surtout avec le décalage horaire c’est compliqué. Là il va faire nuit dans peu de temps, on est par 55° sud, les nuits sont très courtes. Je n’arrive pas trop à savoir comment je m’organise, mais dès que je sens la fatigue monter je m’allonge pour reposer le corps et l’esprit, c’est important. »

Yannick Bestaven / Maître CoQ IV

 



#530 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 12:57

comme le signale Yannick , par 55° sud les nuits sont trés courtes 

il fait froid , l'organisme est sérieusement perturbé , la fatigue est

omniprésente



#531 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 13:52

ouf ! Yannick retrouve une cadence à 17 noeuds 



#532 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 16:08

A part les pingouins , il ne sera pas embêté par les voisins sur 

cette ile protégée :rolleyes: qui regarde l'Antarctique au sud 

Louis Burton va réparer à Macquarie

 

 

 

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Actuellement en 8e position du Vendée Globe dans le groupe de chasseurs du trio de tête, le skipper de Bureau Vallée 2 a pris la décision ce jeudi de mettre sa course entre parenthèses dans la nuit de samedi à dimanche prochain pour réparer ses nombreuses avaries en tête de mât le long de l’île Macquarie, petit bout de terre de 15 milles de long situé dans le Pacifique, et sur la route de la grande boucle planétaire.

Depuis le 6 décembre dernier, alors que Louis Burton naviguait en 2e position derrière Charlie Dalin, rien ne va plus. Des problèmes de pilotes automatiques ont généré un empannage intempestif et engendré des avaries en cascade. Pour autant, le Malouin n’a jamais baissé les bras, poursuivant la compétition avec une volonté farouche de rester dans le bon paquet. Sans jamais se plaindre et avec une envie constante de bien faire, Louis a géré tant bien que mal ce qui pouvait l'être. Rail de grand-voile cassé en haut du mât, hooks non opérationnels, J2 inutilisable... Après avoir tout tenté, le skipper de Bureau Vallée 2 s'est rendu à l’évidence : les réparations ne pourront se faire qu'une fois protégé de la houle et du vent. 

Glisser le long de la côte Est et réparer 

L’île australienne, toute en longueur, devrait permettre au skipper d’effectuer sa montée dans le mât tout en étant protégé de la houle et du vent. Louis ne devrait donc pas s’arrêter au sens propre, mais glisser à très faible allure pour réaliser son opération commando. Opération qui devrait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche prochain, et qui devrait lui prendre 3 heures.

Louis Burton, joint ce matin : « Je vais m’arrêter à Macquarie, car il faut que j’arrive à monter tout en haut du mât avec la grand-voile affalée. J’ai tenté à plusieurs reprises, mais le problème est qu’il restait de la houle. Et comme je suis obligé de mettre la grand-voile sur le pont, le bateau n’avait aucun appui, et je me faisais exploser la tronche à chaque fois. Donc, c’était impossible. L’idée, c’est donc d’aller s’abriter dans l’Est de l’île Macquarie, une île qui fait 300 mètres de haut à certains endroits et qui devrait bien m’abriter du vent et de la houle. Je vais arriver par le Nord, descendre en ligne droite le long et proche de la côte, juste avec mon J3 afin de monter dans le mât pour découper le rail de grand-voile qui est foutu, et le remplacer. Ensuite, je monterai tout en haut du mât car, comme les hooks sont cassés, je vais faire des points fixes pour mettre une drisse classique sur la grand-voile pour que je puisse utiliser ma grand-voile correctement. L’île fait 15 milles de long, donc si je vais doucement, ça me laisse trois heures.  C’est une réserve biologique hyper protégée avec des espèces très rares. Si je peux éviter de balancer l’ancre dans la baie, ce sera mieux. Je pense faire l’opération entre samedi soir et dimanche matin. Je ne peux utiliser ma grand-voile qu’avec deux ris, et après je peux la monter un peu mais comme le rail est arraché, je ne peux pas l’étarquer. C’est un sac de pommes de terre. C’est la misère, je plafonne en vitesse. Au pire, ça va me faire perdre 4 ou 5 heures. Après cela, je devrais récupérer un bateau à peu près opérationnel ».



#533 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 18:20

Yannick met le turbo , derrière on tente de s'accrocher 

Thomas à 9 noeuds semble avoir des difficultés

cartographie



#534 Silhouette

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Posté 17 décembre 2020 - 18:30

Yannick met le turbo , derrière on tente de s'accrocher 

Thomas à 9 noeuds semble avoir des difficultés

cartographie

 

Ou il se replace pour aller chercher un peu de vent plus au Nord ? Parce que ca s'annonce pas super droit devant dans ~ 16-24h



#535 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 19:22

 

Ou il se replace pour aller chercher un peu de vent plus au Nord ? Parce que ca s'annonce pas super droit devant dans ~ 16-24h

 

si tout ouvres la carte des vents , tu verras que mettre le cap au NNO

tu vas dans une zone immense de vents faibles et désordonnés de face 

sur l'étrave des voiliers 

En revanche le cap choisi par les 2 premiers bateaux semble le meilleur ,

ils frôlent la zone des glaces Cap EST en bénéficiant des portants et tracent

à 19/20 noeuds 

c'est pour cela que je me demande si Thomas n'à pas des difficultés , mais

peut-être que je me trompe

 

cartographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Yannick Bestaven dans le Pacifique 

le-moral-est-bon-a-bord-de-maitre-coq-r-Cette nuit, à 1h30 du matin à l’heure des Sables, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) est entré dans les eaux du Pacifique Sud lorsqu’il a croisé la longitude 146°49’ Est, à hauteur de la Tasmanie. En tête depuis la veille au matin, le Rochelais a vu son leadership prendre de l’ampleur quand Thomas Ruyant a été contraint à un arrêt brutal vers 22 heures hier. LinkedOut était plein d’eau, en tout cas dans la soute avant, aux portes fermées. Aussitôt, le skipper nordiste a activé deux pompes à eau pour vider son IMOCA avant de pouvoir aller faire un tour du propriétaire. L’inspection a permis de déceler la cause : les deux loquets de la trappe avant s’étaient ouverts sous l’effet des vagues, tandis que LinkedOut avançait à plus de 25 nœuds. Thomas Ruyant a alors repris sa route, délesté des litres d’eau qui freinaient son monocoque, avec 125 milles de retard sur Yannick Bestaven.

Depuis, l’écart s’est amoindri. Au classement de 15 heures, il n’était plus que de 100 milles. La mésaventure de Thomas Ruyant a permis à Charlie Dalin de se trouver un lièvre. Stoppé lundi soir par une avarie de cale basse de foil, à bâbord, le skipper d'Apivia avait concédé son leadership, puis 149 milles de retard sur le duo de tête. Ce jour, le Normand avait grignoté 20 milles de son retard en 24 heures (+125,4 nm à 15 à heures). Ce trio continuait aujourd’hui d’avancer à l’avant d’un front qui leur permettait d’aller vite, sur une mer plate. Ces conditions de glisse devraient les pousser jusqu’à ce vendredi matin, sur une route Est quasi obligatoire, et les prévisions météo ne mettent pour l’heure pas de gros obstacle sur leur route pour les jours à venir. Une dépression qui descend de la Tasmanie s’évacue par le Sud sans les toucher. Cependant, elle va casser le flux de Sud-Ouest, et le tempo va ralentir.



#536 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 19:44

en-les-sables-d-olonne-france-october-c-© Olivier Blanchet/Alea 

Master Class au campus de l’Indien

17 Décembre 2020 - 18h15 • 3838 vues 

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Tandis que les écarts se sont creusés en tête, après que Thomas Ruyant a connu une nuit perturbée par une « mauvaise blague », Clément Giraud (Compagnie du Lit – Jiliti) a eu droit à un cours magistral dans la grosse dépression qui a secoué l’arrière de la flotte, hier.

Dans le grand amphi du campus de l’Indien, les bizuths font leur classe. Hier, pour la troisième fois de sa vie de skipper solitaire, Clément Giraud (Compagnie du lit-Jiliti) s’est fait croquer par la dépression qui est venue de l’Ouest pour secouer l’arrière de la flotte. Aussi rouge que la robe d’un avocat près la Cour de cassation, cette zone de basse pression a déboulé vers l’estrade, secouant l’enfant de la Martinique, qui vit désormais dans le Sud de la France et qui, comme s’était plu à le faire Kito de Pavant, avec son sens délicat de la dérision, pourrait lui aussi se proclamer « Le plus grand navigateur de tout l’étang »*. Vrai, Clément Giraud n’a pas fait son CP en baie de Morlaix et son secondaire en Bretagne, et il n’a pas son bac A, comme Atlantique. Mais le Toulonnais s’est démené pour créer son projet Vendée Globe, pour surmonter l’énorme contretemps provoqué par un incendie à bord de son IMOCA l’an dernier avant le départ de la Transat Jacques Vabre, et pour se mettre en condition de prendre la barre de l’IMOCA d’Erik Nigon avant que ne soient closes les inscriptions pour ce Vendée Globe.

« Mon esprit ne savait plus où aller »
Alors, Clément Giraud apprend, avec appétit…  et quelques frissons. Joint ce matin à la vacation, reposé par une sieste d’une heure qui en a finalement duré trois, il a raconté l’imposante séquence qui s’est imposée à lui.

en-les-sables-d-olonne-france-october-r-© Jean-Louis Carli / Alea / VG2020« Les exercices de respiration que je fais m’ont bien servi hier : mon esprit ne savait plus où aller. Quand j’ai vu la naissance du ‘truc’, je me suis dit que ça devait pouvoir passer, en misant sur la route qui me mettrait le moins dans le front, bien Nord, et tant pis pour le classement. Au pire, je pouvais monter encore, et attendre que ça passe. Mais je me suis pris au jeu, j’ai senti que ça le ferait. J’étais prêt, mais je continuais à avoir du vent à 12 nœuds, j’étais collé au sol. J’ai refait un routage, parce que je me dis que, si ça se trouve, les conditions ont changé, mais non, c’est toujours le même schéma qui m’attend. Et, d’un coup, bam ! Le vent est rentré et la mer avec 35 nœuds d’un coup. Rac ! C’était parti. C’était énorme derrière (moi), il y avait des talus… Juste avant la bascule, il y avait des pointes à 49,5 nœuds, j’étais 2 ris dans la grand-voile et J3 (toute petite voile d’avant, pour une configuration quasi minimale, ndlr), le bateau partait dans tous les sens… Bam bam badabam ! J’étais un poil surtoilé, ce qui me permettait de ne pas être rattrapé par la dépression »

en-france-october-21-2020-french-r-360-3© Jean-Louis Carli / Alea / VG2020 « Ça n’a pas duré longtemps, deux heures, mais tu ‘pleures’. Je n’ai pas pleuré, littéralement, mais je me suis rappelé que, si les autres ont tenu, il n’y a pas de raisons que je ne tienne pas. Et puis il y a un moment où tu ne peux plus rien faire. Jean Le Cam, il ferait quoi dans ces conditions ? À mon avis, il entre dans le bateau et il ferme, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Il faut voir le « merdier » que c’est une fois que tu as pris le front ! Tu l’attends à 9-12 nœuds, il te percute à 28 nœuds, tu pars dans des surfs incontrôlés dans une mer hachée... puis d’un coup tout s’arrête. Jérémie (Beyou) est venu aux nouvelles après le front, et je lui ai demandé comment il fait pour renvoyer de la toile après le passage d’un front – il a un bateau vraiment différent. Il m’a répondu : ‘Je fais comme toi’. En gros, il n’y a pas de solution ».





C’est mou en dessous ! 


jean-le-cam-r-360-360.jpg De la même manière, le peloton de chasse va également connaître changer de cadence. Si Jean Le Cam (Yes We Cam!) a exploité tant qu’il pouvait le petit front de Sud qui lui a permis de raffermir sa position de 4e (à 481 milles de la tête), il devra ne plus avancer que dans des vents de 15 à 18 nœuds tout en évitant les poches de molle anticyclonique qui rôdent. Ce schéma, qui vaut aussi pour Boris Herrmann (5e), Damien Seguin (6e), Benjamin Dutreux (7e) et Louis Burton (8e), situés plus au Sud, pourrait faire les affaires de Clarisse Crémer (12e) et de Romain Attanasio (13e). Peut-être y a-t-il dans cette séquence une occasion de grignoter du terrain sur Maxime Sorel, 11e à environ 320 milles devant, voire sur Giancarlo Pedote et Isabelle Joschke, 10e et 9e ? 



Pit-stop à Macquarie en prévision pour Louis Burton 

en-october-27-2020-french-skipper-r-360-© Stéphane Maillard / Bureau Vallée Depuis un bon moment, Louis Burton attend l’occasion de se poser dans une zone abritée pour abattre ce qui, dans la to do listtechnique, ne peut être résolu que sur mer plate. Ce jeudi, Louis Burton a annoncé qu’il avait jeté son dévolu sur la côte Est de l’île australienne Macquarie, dont les altitudes (jusqu’à 300 mètres) vont lui assurer de trouver une zone à l’abri du vent et des vagues. Une fois-là, le skipper de Bureau Vallée 2 traitera les problèmes suivants : rail de grand-voile cassé en haut du mât, hooks non opérationnels, J2 inutilisable. Tout ça pour des problèmes de pilote automatique qui ont provoqué un empannage intempestif du genre à faire voler les ennuis en escadrille. « Au pire, a dit le skipper ce jour, ça va me faire perdre 4-5 heures. Après cela, je devrais récupérer un bateau à peu près opérationnel ». 


Destremau à nouveau manœuvrant
Il y a deux jours, Sébastien Destremau (merci) a perdu l’usage de sa barre, ce qui n’est pas pratique pour diriger un bateau. Coup de chance, le Toulonnais n’a pas eu à affronter les pires conditions. Surtout, le dernier du Vendée Globe 2016-2017 a fini par trouver une solution pour reconnecter ses deux safrans au système de pilotage. « Un nouveau vérin hydraulique de pilote automatique et ses accompagnements ont été mis en place cette nuit. Il ne reste maintenant qu’à finaliser l’installation, purger pour chasser l’air qui est dans le vérin, réinitialiser la centrale électronique et tester tout le bazar pour voir comment ça fonctionne et surtout si ça tient ».

Le chiffre du jour : 1 million
En ce jeudi 17 décembre, Virtual Regatta est fier d’annoncer que la barre du million d’inscrits à la course virtuelle du Vendée Globe a été franchie !

La jolie visite 
Il est des rendez-vous qui réchauffent le cœur. Ce midi, Kevin Escoffier est venu au PC Course pour voir et remercier la Direction de Course du Vendée Globe d’avoir mené les opérations de sauvetage qui lui ont permis de s’extirper d’une fâcheuse posture après que son PRB s’est cassé, le 30 novembre dernier. Kevin Escoffier a également été l’invité de l’émission Vendée Live.
 

 


#537 Silhouette

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Posté 17 décembre 2020 - 20:24

 

si tout ouvres la carte des vents , tu verras que mettre le cap au NNO

tu vas dans une zone immense de vents faibles et désordonnés de face 

sur l'étrave des voiliers 

En revanche le cap choisi par les 2 premiers bateaux semble le meilleur ,

ils frôlent la zone des glaces Cap EST en bénéficiant des portants et tracent

à 19/20 noeuds 

c'est pour cela que je me demande si Thomas n'à pas des difficultés , mais

peut-être que je me trompe

 

cartographie

Ouais, c'est ce que j'essaye de faire, et dans les prochaines heures il semble que cette zone de vent faible va descendre vers le sud donc "tomber" sur les leaders, et le seul vent dispo sera au NNW (si tu regardes par exemple les vents predits a +06h). Mais bon apres j'y connais rien, donc en vrai j'essaye d'imaginer ce qui va se passer en sachant tres bien que j'ai toute les chances de me planter  ^_^



#538 diomedea

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Posté 17 décembre 2020 - 20:35

 

A part les pingouins , il ne sera pas embêté par les voisins sur 

cette ile protégée :rolleyes: qui regarde l'Antarctique au sud 

Louis Burton va réparer à Macquarie

 

 

 

 

:angryfire:

 

Si c'était un appât je mords. Tu n'as pas honte ? 



#539 Ptolémée

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Posté 17 décembre 2020 - 21:37

 

:angryfire:

 

Si c'était un appât je mords. Tu n'as pas honte ? 

 

un peu .. :P


Ouais, c'est ce que j'essaye de faire, et dans les prochaines heures il semble que cette zone de vent faible va descendre vers le sud donc "tomber" sur les leaders, et le seul vent dispo sera au NNW (si tu regardes par exemple les vents predits a +06h). Mais bon apres j'y connais rien, donc en vrai j'essaye d'imaginer ce qui va se passer en sachant tres bien que j'ai toute les chances de me planter  ^_^

 

non , voila les prévisions météo  : 

 

" Ces conditions de glisse devraient les pousser jusqu’à ce vendredi matin, sur une route Est quasi obligatoire, et les prévisions météo ne mettent pour l’heure pas de gros obstacle sur leur route pour les jours à venir. " Une dépression qui descend de la Tasmanie s’évacue par le Sud sans les toucher. Cependant, elle va casser le flux de Sud-Ouest, et le tempo va ralentir.


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#540 Bart Simpson

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Posté 17 décembre 2020 - 21:45

Impressionnant

 






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