Jump to content


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Please log in to reply
1956 replies to this topic

#556 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 08:45 AM

Charlie le plus rapide sur 24H 

 

Yannick Bestaven : « J’ai bien pris une gamelle par jour dans l’Indien »



#557 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 09:14 AM

Voile - Vendée Globe : Dalin revient sur Bestaven



#558 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,315 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 09:30 AM

Vacation de 17h00

Charlie grignote encore quelques miles 

cartographie

 

Charlie même s'il repasse en tête faudra pas qu'il oublie qu'il a 10h de retard sur Bestaven.



#559 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 09:32 AM

 

Charlie même s'il repasse en tête faudra pas qu'il oublie qu'il a 10h de retard sur Bestaven.

 

oui bien sur , mais vu la distance qu'il reste encore à parcourir ...



#560 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 12:44 PM

Yannick ne lache plus rien 

cartographie



#561 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 13:04 PM

Cap sur le mythique et redouté Point Nemo , l'endroit le plus isolé 

de la planète .. Naufrage ou problème technique totalement interdit

sous peine d'un Adieu la Vie ...



#562 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 15:06 PM

la traversée du Pacifique çà n'en finit pas ...



#563 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 20:15 PM

Vacation de 17h00

Yannick maintien la distance 



#564 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,661 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 19 December 2020 - 20:17 PM

. Naufrage ou problème technique totalement interdit
sous peine d'un Adieu la Vie ...

t'es optimiste ce soir :D

#565 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 20 December 2020 - 09:00 AM

Yannick accentue la pression , Charlie perd 50nm dans la nuit

Charlie Dalin : « C’est de la bonne laine néo-zélandaise »

 

cartographie



#566 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 20 December 2020 - 16:30 PM

Charlie n'arrive pas à suivre , 120 nm derrière le leader 

 

Complètement à l’Ouest

Partager

   
Article

Longitude 180° : l’antiméridien ! Ce début d’après-midi, Yannick Bestaven a pu constater sur son GPS que les degrés de longitude Est avaient pris deux lettres en plus, Ouest. Et comme l’antiméridien correspond également à la ligne de changement d’heure, le skipper de Maître CoQ IV a reculé dans le temps. Un moment important du tour du monde en solitaire, car il marque la route du retour à la maison : les degrés de longitude vont maintenant décroître chaque jour jusqu’au cap Horn…

12h18 : Louis Burton entame son ascension

Armé de ses gants « grand froid », de sa frontale et de sa trousse à outils, le skipper de Bureau Vallée 2 montait ce midi en haut du tube de carbone de 27 mètres pour réparer son rail de grand-voile et s’occuper de la drisse. Laissant glisser son bateau le long de la côte Est de Macquarie, dans la nuit noire, accompagné par les grondements sourds des mammifères marins alentour et sur une mer malgré tout agitée, Louis redescendait à 14h02 ayant pu partiellement résoudre les problèmes. Le skipper pense peut-être mouiller dans la baie de Lusitania à 500 m du rivage, dans une zone plus protégée de la mer.

14h37 : Bestaven à reculons

De lundi (la tête de flotte a 12 heures d’écart avec la France), Yannick Bestaven retourna, en un claquement de doigts, à dimanche puisque le décalage horaire se fait maintenant dans l’autre sens. Le passage de l’antiméridien n’a rien d’anecdotique après 42 jours passés en mer en solitaire et en compétition. Psychologiquement, Yannick Bestaven, en tête depuis quatre jours, se sent bien dans ses pompes. Et cela se voit : il devance de 130 milles Apivia et de 172 milles LinkedOut, dispose d’un angle de vent beaucoup plus favorable que ses adversaires obligés d’aligner les empannages, et trace sa route. En revanche, la suite promet bien des tracas avec peu de vent et une navigation au près. Maître CoQ IV, s’il continue d’aller vite, pourrait éviter les hautes pressions et s’échapper ! Heures cruciales à venir… Ce qui est sûr et qui promet une deuxième partie de Vendée Globe palpitante, c’est que les 11 premiers monocoques se tiennent seulement en 800 milles et que le chemin pour rejoindre le cap Horn n’est pas bien clair. Le suspense dure et va s’intensifier ! Sur son nouveau plan Manuard à nez rond, Armel Tripon, 14e au pointage, zen et tout sourire, reste à l’affût : « C’est une nouvelle phase de jeu jusqu’au Cap Horn, les cartes peuvent encore se redistribuer et il y aura des opportunités jusqu’au bout. » 

05h30 demain : Alan Roura au Leeuwin

Le p’tit Suisse sur La Fabrique va enfin doubler le cap australien, deuxième point de passage officiel du Vendée Globe. Alan se languissait de rejoindre le Leeuwin après un océan Indien, non pas dur, mais capricieux. À 350 milles de son tableau arrière, la flotte affiche de belles vitesses moyennes en avant d’un front générant du vent de nord-ouest idéal pour cavaler. La Britannique Pip Hare, 17e, recolle à Arnaud Boissières. Sur son plan Pierre Rolland de 1999, construit à l’époque par Bernard Stamm à Lesconil, Pip fait décidément des lumières sur son premier Vendée Globe. Et son Medallia connaît la route du globe, c’est son 5eme tour du monde !

La rédaction du Vendée Globe / Olivia Maincent



#567 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 20 December 2020 - 22:44 PM

Yannick Bestaven est encore le plus rapide sur 24h : 384 nm 

cartographie



#568 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 20 December 2020 - 23:03 PM

Un océan pas si pacifique

20 Décembre 2020 - 19h33 • 7101 vues 

Partager

   
Article

Semaine6#. Déjà un mois et demi en mer et un nouveau leader s’est imposé à l’entrée du plus grand des océans de la planète Terre : Yannick Bestaven a franchi la longitude du Sud de la Tasmanie jeudi dernier et n’a depuis, jamais quitté la tête de course. Un changement majeur puisque ce week-end, le trio leader est passé sous les îles de la Nouvelle-Zélande pour s’engager en vue des 4 000 milles qu’il reste à courir vers le cap Horn. Mais à ce stade, c’est un océan pacifique dans un premier temps, qui s’annonce pour les premiers, mais agressif pour leurs poursuivants ce qui pourrait provoquer une nouvelle césure dans la flotte…

Tout le monde n’aura pas les mêmes conditions météorologiques ! C’était déjà le cas dès le passage du cap Finisterre, puis des Canaries, puis de l’équateur, puis du cap Frio, puis du cap de Bonne-Espérance, puis du cap Leeuwin, puis de la Tasmanie, puis de la Nouvelle-Zélande… Et à la vue des prévisions à moyen terme, c’est de nouveau un « break » qui s’annonce ces prochains jours au sein même du groupe leader.

Certes les trois premiers (et encore, deux d’entre eux risquent de rester sur le carreau !) vont réussir à s’en sortir à coups d’empannages le long de la Zone d’Exclusion Antarctique (qui a d’ailleurs été descendue plus Sud en raison de l’absence de glaces repérées par CLS), mais pour les six « chasseurs », la configuration du Pacifique est loin d’être favorable !

La litanie des avaries

Or c’est surtout au Nord qu’il va falloir regarder attentivement l’évolution météorologique : deux dépressions sont en cours de formation, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud, avec la « volonté » de quitter les tropiques pour se rafraîchir vers les Cinquantièmes Hurlants… Pas bon du tout car c’est contre des vents soutenus, voire même agressifs, que le peloton de tête risque fort de naviguer. L’occasion aussi pour le leader (et peut-être ses deux acolytes) de s’échapper franchement avant même le cap Horn, dont le passage est progressivement reculé au tout début du mois nouveau…

En fait, si les trois premiers bénéficient actuellement d’une brise d’Ouest modérée (15-18 nœuds) qui va perdurer au moins jusqu’à mercredi, c’est bien parce qu’une cellule anticyclonique s’installe sur le 55° Sud, laissant derrière elle, une dépression faire son chemin le long de la Nouvelle-Zélande, une perturbation qui va scinder la tête de flotte en deux, voire en trois… À coups d’empannages successifs le long de la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique), Maître CoQ IV devrait pouvoir passer « à l’arrache » et éviter ainsi la zone de calmes puis les vents contraires qui sont annoncés. En revanche, est-ce que ses deux poursuivants directs (Charlie Dalin et Thomas Ruyant) vont arriver à s’extraire de cette bulle ? La question est essentielle pour la suite du programme…

Car ils ne sont désormais pas très nombreux ceux qui sont à 100% de leur potentiel : si on met de côté Yannick Bestaven et Jean Le Cam (Yes We Cam!), ne restent semble-t-il que Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) et peut-être Isabelle Joschke (MACSF). Les autres ont au minimum un foil en vrac (Apivia et LinkedOut), des voiles en sucette (Groupe APICILSeaExplorer-YC de Monaco) ou des pilotes en carafe (Bureau Vallée 2)… Ce dernier tentait en cette fin de week-end de réparer tous ses soucis techniques derrière l’île de Macquarie, ce qui ne va pas le favoriser pour repartir aux côtés de Maxime Sorel (V and B-Mayenne).

L’été indien dans le Pacifique !

Certes il fait plutôt beau sous la Nouvelle-Zélande, les températures sont encore acceptables (8°C) et la mer est pour l’instant, apaisée. Mais tout ça n’a qu’un temps : le Pacifique va franchement s’agiter pour le réveillon de Noël dans l’Ouest de la longitude de Chatham. Et ceux qui n’auront pas franchi l’antiméridien à ce moment, pourraient bien se retrouver au près dans une brise musclée et une mer chaotique. C’est d’ailleurs ce qui devrait arriver à Clarisse Crémer (Banque Populaire X) et Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts) qui rendent plus de 1 100 milles au leader et qui ne devraient pas avoir le temps d’éviter ce système météo…

Et c’est une bonne opportunité pour Armel Tripon (L’Occitane en Provence) de leur recoller au tableau arrière : poussé par une dépression australienne, le plan Manuard revient très fort sur ses deux prédécesseurs qui n’ont pas d’autre option que de laisser passer le phénomène météo devant leur étrave. Pas la peine de mettre du charbon en ce moment pour les deux solitaires. Et derrière, l’océan Indien ne semble pas instiller de mauvais coup mais il n’y a pas encore d’incomplétude !

Car ce qui est certain, c’est que l’hiver frappe à la porte demain lundi dans l’hémisphère Nord alors qu’il annonce l’été dans l’hémisphère Sud… Ce qui signifie que les jours vont rallonger au-dessus de l’équateur et raccourcir en dessous. Pour faire simple, c’est la nuit la plus longue chez nous, en France métropolitaine, et c’est le jour le plus long au Sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il y a à peine six heures de nuit par 55° Sud, avec en sus un crépuscule et une aube à rallonge sans compter que la glace antarctique reflète le soleil à l’horizon… Et que la Lune en son premier quartier, ne fait que croître jusqu’au 29 décembre !

L’été ne fut pas adorable…

Il ne s’agit donc pas d’incaguer la fureur des flots mais bien de composer avec eux : « après cet hiver infernal… que nous fait que le temps soit sombre, s’il fait soleil en moi, chez toi » nous conte Verlaine. Profiter de cette « pause » anticyclonique pour se préparer à un océan particulièrement tonique ! Car le cap Horn est encore bien loin, même pour les leaders et il faudra probablement attendre la nouvelle année pour voir un monocoque IMOCA flirter avec ce ténébreux caillou.

Y aura-t-il finalement une échappée remarquable à l’issue de cette semaine en tête de gondole ? Et le détroit de Drake ne va-t-il pas s’énerver en fin de mois ? Les chasseurs vont-ils réellement affronter des vents contraires en plein milieu du Pacifique ? Quant aux « Indiens » poussés par les miasmes des dépressions australes, auront enfin ce second souffle que tous attendent avec impatience ? Les réveillons s’annoncent agités, si ce n’est sur l’eau au moins dans les têtes…



#569 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,573 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 21 December 2020 - 09:25 AM

Apercevoir enfin une terre , de la vie , les premiers oiseaux ...

Ne voir rien d'autre que de l'eau depuis 40 jours ..

le système nerveux est impacté ...

et le pire est à venir , le point Nemo se rapproche , psychologiquement 

redoutable pour tous les les marins qui osent croiser dans cette région 

perdue au milieu du Pacifique Austral 

 

 

cartographie

 

 

maxime-sorel-avant-de-quitter-les-ponton© Jean-Louis Carli / Alea / VG2020 
Maxime Sorel : " J'ai vu un caillou ! "

21 Décembre 2020 - 09h00 • 615 vues 

Partager

   
Article

Depuis 40 jours, Maxime Sorel n'a vu que de l'eau. Avoir croisé un caillou - les Bishops -, des oiseaux, dormir, et occuper la 10e place de la flotte réjouissent le skipper de V and B - Mayenne.

« C'est plutôt pas mal : depuis deux jours, il y a du soleil, c'est cool. Les conditions sont plutôt correctes, il y a du vent, qui est assez instable, mais la mer n'est pas trop désordonnée. Et il y a des petits oiseaux partout ! Ce matin (ou c’est après-midi ? Je suis perdu avec le temps TU), je suis passé au sud des îles Macquarie. Je savais qu’il y avait des cailloux, les Bishop, mais je pensais qu’ils étaient au ras de l'eau. Or, une demi-heure avant d'y passer, j'ai vu un énorme truc noir ! Je me suis dit ‘ Mince, j’espère que je suis bien cartographié… Est-ce que j'empanne, par précaution ?’ Il n’y avait pas de raison de le faire, j’ai fait confiance à la technologie. C'était chouette, cela faisait 40 jours que je n'avais rien vu d’autre que la mer. Il était hyper flippant mais chouette, ce caillou venu de nulle part. Vu leur quantité, je pense que  tous les oiseaux venaient de l'île. Je suis passé à 1,5 mille, je n’ai pas vu d’autre animal.

J'aurais vu une île, ça m'aurait fait le même effet. Il y a quelque chose d’improbable. On est en Nouvelle-Zélande, on n'a vu que de l'eau depuis 40 jours, j’ai parfois l'impression d'être dans un simulateur, avec la sensation de ne pas avancer. Pour peu que tu passes au sud du cap Horn, tu fais un tour du monde sans jamais rien voir.

Le bateau va plutôt bien, j'ai eu des galères de voile, 72 heures d’efforts pas cool, à enchaîner les trucs sans m'arrêter. Cela a été ‘limite’, mais j'ai réussi. Les voiles ne sont pas à 100%, je dois faire gaffe, mais elles sont en sécurité et je dois faire en sorte qu’elles restent utilisables. Il n’y a pas longtemps, j'étais dans ma bôme, au soleil, à faire du matossage sur une bosse de ris. Il me reste un hydrogénérateur à démonter parce qu'il fuit. Je ne marche qu'avec un, que je change de bord selon l’amure. J’ai également à faire une vidange moteur.

Comme j’ai tapé un truc pas loin des Canaries, j’ai perdu un réservoir, et je m’étais donc calé sur l’idée de connecter le 2e réservoir qu’à mi-course. Quand on est descendu dans les Cinquantièmes il y a quelques jours, ça caillait, mais je n’ai pas relancé le moteur pour me réchauffer. Quand tes capteurs t’annoncent 3,5 degrés, avec le vent tu es à -1 en ressenti, dans une eau à 5 degrés dont tu n’es pas isolé. Et si tu ajoutes l’humidité du brouillard, c’est l’horreur. Remettre le chauffage, ça fait du bien aussi à l’électronique : tu vires de l’humidité. Le relancer une à deux fois par jour, ce n’est pas mal, pour ça.

Physiquement, j'ai eu vraiment du mal à récupérer. J'avais un créneau à respecter, sinon j'étais ‘pendu’. Je n'avais pas le choix, je suis allé très loin, plus que je l'imaginais. Et ce n’est que lorsque j'ai commencé à dormir que j'ai vu qu'il y aurait du boulot pour récupérer. J'ai pris cher physiquement, j’ai mal à une épaule. Je pense que c'est musculaire, et que c’est dû au temps passé dans le mât, à me tenir. J'accuse encore le coup, je fais de bonnes siestes, quand le bateau avance bien. Moralement, ça va. Avec10 jours catastrophiques dans une mer croisée, avec ces problèmes de voiles qui m'ont chamboulé, j’ai vécu un ascenseur émotionnel. C’est une vraie réussite que d'avoir réparé ça !

Je trouve que le décalage horaire est dur. On est à l'opposé de vous. Je suis hyper rythmé par les communications, les vacations, les classements… Toute notre vie est régie en TU (temps universel) et, par moments, on n'a pas de message quand vous parce que vous dormez.

Côté navigation, pour l’heure, c’est un grand ‘tout droit’ le long de la zone d’exclusion antarctique. Et puis un peu avant Noël, une dépression va passer au ras des fesses. Il faut que je cravache pour que ça passe. Si ça ne passe pas, ce sera le drame : je serai quasiment contraint de ralentir pour la laisser passer. Je navigue tout seul depuis un moment, je traîne la patte en suivant… et je suis seul pour prendre mes décisions, puisque j’ai rarement le même système que les autres (devant comme derrière). Cette position est assez chiante.

Si je pouvais recoller un peu devant, comme ça peut arriver dans la course au large, je pourrais rester un peu avec les copains et réfléchir aussi par rapport à eux pour savoir s’il faut vraiment aller à gauche. Quand tu es tout seul, tu te plantes tout seul. Donc tu ne fais pas la même course ».



#570 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,437 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posted 21 December 2020 - 09:48 AM

Cap sur le mythique et redouté Point Nemo , l'endroit le plus isolé 

de la planète .. Naufrage ou problème technique totalement interdit

sous peine d'un Adieu la Vie ...

 

je viens de lire un truc la dessus...

 

Quand tu es à ce point, les être humains les plus proches de toi sont...les occupant de l'ISS qui survole la zone à 350 km environ !  :blink:


  • diomedea likes this




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users