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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1956 réponses à ce sujet

#586 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

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Posté 23 décembre 2020 - 16:46

Quand le vent est bien établi ça ne se passe pas mal, c'est beaucoup plus compliqué dans les petits airs !

Souvenirs, souvenirs, après mes études; années "d'aventures maritimes" 'période zone et beu :D )avant de prendre  un boulot dit sérieux. Un petit tour bourse des équipiers annonces sur les quais et bon vent 

PS  de se remémorer cette période. C'est mieux que de parler covid



#587 Ptolémée

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Posté 23 décembre 2020 - 19:43

sebastien-destremau-c-1600-660.jpg
Sébastien Destremau : " Pas raisonnable d’envisager de poursuivre le Vendée Globe sans un arrêt " 

23 Décembre 2020 - 14h03 • 12510 vues 

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Sébastien Destremau (merci) était à la vacation de 10h ce matin.  

" On est pas mal, depuis trois jours et pendant encore quelques jours, on va avoir de superbes conditions avec des températures douces, du soleil et du vent portant de 15-20 nœuds qui nous pousse vers l’Australie. Ce ne sont pas des conditions pour aller vite, mais c’est parfait pour amener le bateau en Australie en un seul morceau. 



Pour l’instant, on ramène le bateau en Australie. Dans l’état dans lequel il est aujourd’hui, il n’est pas raisonnable d’envisager de poursuivre le Vendée Globe sans un arrêt. Après, est-ce que cet arrêt sera un abandon et une poursuite hors-course, ou un arrêt pour renforcer ce que j’ai fait : je n’ai pas la réponse. Ce serait dommage d’arrêter le Vendée Globe en Australie en sachant qu’on peut continuer encore après. Mais au niveau de la Nouvelle-Zélande, tu es sans filet : il faut traverser le Pacifique, c’est long, donc il faut entre sûr d’avoir le matériel suffisant à bord pour aller jusqu’au cap Horn. Après le cap Horn, tu es en sécurité. Pour l’instant, on n’a pas encore trouvé la solution pour améliorer ce qu’on a à bord, et sans solution, ça ne sert à rien de continuer. Dans l’état dans lequel le bateau est aujourd’hui, il ne peut pas rentrer aux Sables-d’Olonne.  

Aujourd’hui, la stratégie est confuse. Mon objectif est de chercher des solutions de réparations avec le matériel que j’ai à bord : je vais essayer de m’arrêter dans la baie de l’Espérance en Tasmanie qui m’avait porté chance la dernière fois, et puis prolonger au moins jusqu’en Nouvelle-Zélande pour tester les réparations. Et puis continuer après la course. Sinon, je devrai m’arrêter pour acheter des pièces à terre avant de repartir hors course ".



#588 Ptolémée

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Posté 23 décembre 2020 - 22:30

Isabelle Joschke en 6ème position à 388nm elle fait un parcours 

sans faute , juste extraordinaire .. :blink:  :blink:  :blink:

elle devance pas mal d'hommes dont Jean Le Cam ..



#589 Ptolémée

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Posté 24 décembre 2020 - 08:10

Charlie se rapproche à 45nm , il à choisi une route extrême Sud

le long de la zone des glaces .

Yannick lui à opté pour le Nord 

à suivre ...

Voile - Vendée Globe : Dalin se rapproche de Bestaven

cartographie



#590 Ptolémée

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Posté 24 décembre 2020 - 09:50

Vacation de 8h00 

Charlie à la hauteur de Yannik au matin de ce 45ème jour de course , 

si. tout va bien , il reste encore 1 mois de mer et de galères avant de

relier Les Sables  :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

 

 

Damien Seguin : « Deux baleines ! »  Il y a des moments comme cela qui sont tellement hors du temps, hors de la course ! Le Vendée Globe nous offre de telles images… Rien que pour nous."

24 Décembre 2020 -

 

 

   
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Bloqué par une bulle anticyclonique, Damien Seguin a eu la surprise de découvrir deux baleines soufflant aux abords de son monocoque, un spectacle magique sur un Pacifique apaisé. Mais il est fort difficile de trouver la porte de sortie pour rallier le cap Horn…

« J’étais impatient de vous parler parce qu’il y a quelques minutes, j’ai eu mon cadeau de Noël ! C’est un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus : c’était incroyable… Pendant cinq minutes, j’ai vu deux baleines à dix-vingt mètres du bateau qui m’ont escorté. C’était un spectacle absolument magnifique. Je ne m’y attendais pas du tout parce que je sortais de ma sieste, et dans ce calme anticyclonique où il n’y a pas de mer et pas beaucoup de vent, je découvrais ces deux mammifères marins gigantesques ! Et qui sont venus à la surface de l’eau un nombre incalculable de fois… Ce sont des animaux tellement grands, tellement impressionnants : j’ai les larmes qui sont montées aux yeux, un spectacle formidable !

Il y a des moments comme cela qui sont tellement hors du temps, hors de la course ! Le Vendée Globe nous offre de telles images… Rien que pour nous. On se sent tout petit habitant de la planète. Depuis hier, c’est plutôt calme ici : on arrive dans l’anticyclone et tout s’est apaisé. Le ciel est bleu quasiment sans nuages : c’est assez agréable comme navigation. C’est une journée pleine d’émotion qui m’a aussi permis de bricoler. Il y a trois heures, j’étais en haut de mon mât pour réparer un des deux aériens en tête de mât. Et ces baleines à suivre, c’est extraordinaire…

Tous les Vendée Globe sont singuliers, ont leur particularité, mais cette édition est géniale : c’est mon premier tour du monde en solo et c’est super à vivre ! C’est un mélange de tout : c’est difficile, c’est long, c’est compliqué, mais à côté de ça, il y a des instants où on est tellement en harmonie avec le bateau et la nature. Nulle part au monde, je n’aurais pu vivre ces moments-là, et tout ça en plein milieu du Pacifique.

C’est vrai que sur la course, cet anticyclone permet un regroupement général de la flotte des poursuivants : il n’y a plus que trois bateaux devant et encore, le troisième n’est pas loin… Et on se retrouve à huit-neuf bateaux pour un nouveau départ ! C’est incroyable. C’est motivant même s’il y a des concurrents qui reviennent par derrière.

Les anticyclones, c’est compliqué à négocier. Pour l’instant, on accompagne les hautes pressions à la même vitesse et on repartira ensemble quand elles auront décidé de s’éloigner dans la zone des glaces. C’est une parenthèse avec des conditions molles mais ensoleillées. Il y a un peu de vent, frais certes, mais il fait bon dehors.

Pour le moment, on ne s’est jamais arrêté totalement : le bateau va bien et ça permet d’aérer tout l’intérieur. J’ai passé une heure dans le mât pour réparer mes soucis d’aérien que je subissais depuis longtemps. C’est beau quand on est tout en haut ! Certes je regrette un peu de ne pas avoir embarqué de décorations de Noël… Mais je vais appeler ma famille pour le réveillon. »

 



#591 Ptolémée

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Posté 24 décembre 2020 - 15:46

Charlie en capacité de repasser devant 



#592 Ptolémée

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Posté 24 décembre 2020 - 18:03

Bord a bord , Charlie à réussi à faire la jonction , bravo ..

et joyeux Noel à bord pour tous les participants 

cartographie



#593 Ptolémée

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Posté 24 décembre 2020 - 22:45

Voile - Vendée Globe : la première place de Bestaven ne tient plus qu’à un fil



#594 Ptolémée

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Posté 25 décembre 2020 - 09:07

Charlie en tête , mais Yannick à peut etre pris le bon

cap pour là suite 

Jean le Cam formidable de régularité prend la 4ème 

place à un mile de la 3ème 

cartographie



#595 Ptolémée

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Posté 25 décembre 2020 - 09:40

Périphérique ou pénétrante ?

25 Décembre 2020 - 06h44 

 

   

Avec de hautes pressions qui barrent la route directe vers le cap Horn, le groupe de tête implose ! Plusieurs trajectoires sont envisageables et envisagées pour aborder une dépression australe prévue pour ce week-end : est-ce un tournant dans ce neuvième Vendée Globe ? Il semble en tous cas que l’éventail s’ouvre avec plus de 300 milles de décalage latéral…

Il y a deux façons d’aborder une cité : soit on prend le périphérique, soit on traverse la ville par ses boulevards pénétrants… Or dans un cas comme dans l’autre, il vaut mieux écouter Bison Futé pour connaître la fluidité de la circulation : un mobile qui va lentement (mais sûrement) au plus près de la route directe n’arrive pas forcément avant un véhicule qui fait le grand tour rapidement. Le problème est donc de savoir s’il faut écouter la radio, compulser les statistiques, s’arrêter boire un café pour réfléchir, klaxonner dans les embouteillages ou foncer dans le tas et voir ensuite ce qu’il en ressort ?

Sur un plateau !

En fait pour comprendre la problématique actuelle à quelques centaines de milles du lieu maritime le plus inaccessible de la planète (point Némo), il faut se souvenir que la Terre tourne sur elle-même approximativement en 24 heures, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui fut énoncé dès le 5ème siècle avant JC par le pythagoricien grec Philolaos. Or notre planète est entourée d’une atmosphère (jusqu’à 650 km d’altitude) qui elle-même se « découpe » en troposphère (jusqu’à 6-20 km), stratosphère (50 km), mésosphère (85 km), thermosphère (650 km) se prolongeant par l’exosphère (10 000 km)…

Par sa rotation sur elle-même, la Terre entraîne une grande partie de la troposphère (qui représente 80% de la masse totale de l’atmosphère) par frottement : l’air qui nous entoure a donc un mouvement général d’Ouest en Est et logiquement, l’air est plus froid aux pôles qu’à l’équateur… Il s’en suit un mélange de masse de températures différentes : associé à un mouvement général de rotation de la Terre sur elle-même et de déviation (vers la droite dans l’hémisphère Nord, vers la gauche dans l’hémisphère Sud) des masses d’air due à la force de Coriolis, cela provoque des variations de poids de la colonne d’air au-dessus d’un point quelconque du globe.

En bref, la pression atmosphérique moyenne de la Terre est de 1 013 hPa : s’il y a moins, c’est un cratère, c’est-à-dire une dépression ; s’il y en a plus, c’est un plateau, c’est-à-dire un anticyclone. Or si un cratère possède un centre relativement bien défini, un plateau culmine à une hauteur, variable très rapidement dans le temps et dans l’espace. Ce qui signifie que le mouvement d’une dépression est assez aisé à prévoir tandis que le déplacement d’un centre anticyclonique est beaucoup plus complexe à modéliser. La vitesse de déplacement d’une dépression qui s’étend de 500 à 1 500 milles environ, varie de 15 à 40 nœuds (soit un déplacement de 650 km à 1 800 km par jour) alors que celle d’un centre anticyclonique qui peut concerner 500 à 3 000 milles approximativement, peut atteindre plus de 50 nœuds !

Retour vers le présent

Au milieu de l’océan Pacifique, un centre de hautes pressions (1 025 hPa) s’est installé par 54°40’ Sud et 152° Ouest pour le réveillon de Noël. Or à minuit ce vendredi, il se sera décalé de 350 milles vers l’Est à 1 024 hPa, et 24h plus tard, il serait positionné par 39° Sud et 119° Ouest pour 1 023 hPa, soit à plus de 1 500 milles de sa position actuelle (2 800 km environ)… En laissant derrière lui un « sillage », une dorsale qui va imploser au fil des heures ! Or un plateau montagneux est rarement tout plat (si ce n’est dans le Colorado), et la moindre « respiration » des isobares crée un vent plus ou moins soutenu, plus ou moins stable : c’est ce qui est en train de se passer à l’autre bout du monde…

Ainsi il est particulièrement délicat de se projeter dans un anticyclone et les routages sont souvent complexes car une modélisation avec 5 nœuds de vent réel ou avec 8 nœuds, n’a plus rien à voir ! Et un décalage de quelques dizaines de milles suffit à transformer une voie royale en une impasse. C’est la raison pour laquelle Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), au centre vers le Nord-Est, Thomas Ruyant (LinkedOut) à gauche vers le Nord et Charlie Dalin (Apivia) à droite vers l’Est, ont choisi des trajectoires très différentes tandis que le groupe des poursuivants tamponne 300 milles derrière !

De fait, Yannick Bestaven a longtemps hésité avant de mettre le clignotant à gauche pour aller chercher une dépression en cours de formation et si le skipper de Maître CoQ IV est déjà dans cette perturbation avec du vent d’Est d’une vingtaine de nœuds (donc au près tribord amures), il devrait en ressortir d’ici 24 heures à l’issue d’un virement de bord autour du 47°30 Nord et 140 ° Ouest. Et cette dépression va pouvoir l’emmener aux abords du Chili ! Alors que pendant ce temps, Charlie Dalin risque fort de s’enferrer dans des calmes prolongés dès ce vendredi soir et ce, jusqu’à dimanche en longeant la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Tandis que plus au Nord, Thomas Ruyant va devoir multiplier les virements de bord face à une brise d’Est jusqu’à toucher une rotation au secteur Sud-Est…

Le peloton se pelotonne

Les écarts qui culminaient encore à 150 milles environ il y a quatre jours entre le leader et ses deux poursuivants directs, devraient ainsi se creuser (après un resserrement passager vis-à-vis de Charlie Dalin) pour atteindre plus de 500 milles, voire 1 000 milles ! Quant au peloton des sept chasseurs qui était revenu à 300 milles du premier il y a seulement trois jours, il va continuer à progresser vers l’Est mais à la vitesse de déplacement du phénomène, soit à une dizaine de nœuds, avant de tirer des bords dès le milieu du week-end ! La solution n’arriverait que lundi avec un flux de secteur Sud à Sud-Ouest associé au passage de cette dépression venue du Nord. Et là encore, les écarts devraient flamber…

C’est donc un sacré changement programmé en tête de gondole, mais derrière, cela devrait aussi brasser ces prochains jours : Armel Tripon (L’Occitane en Provence) n’est plus qu’à 250 milles du tableau arrière de Clarisse Crémer (Banque Populaire X) et Jérémie Beyou (Charal) devrait déborder Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) dès cette fin de journée avant d’aborder une dépression secondaire fort peu sympathique entre le cap Leeuwin et la Tasmanie. Enfin, les cinq derniers qui longent le plateau AMSA ou vont l’atteindre prochainement, profitent de conditions météorologiques plutôt favorables en bordure méridionale de l’anticyclone des Mascareignes.

Le problème d’un chemin de traverse ne se pose pas pour eux, surtout avec la ZEA qui empêche toute tentative d’aller flirter avec les méchantes dépressions australes et les « mines blanches » que sont les glaces dérivantes… Et si tous les chemins mènent au Horn, certains sont plus véloces que d’autres, question de fluidité de la circulation !



#596 Ptolémée

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Posté 25 décembre 2020 - 17:06

moral en baisse pour Thomas Ruyant .. :blink:

 

 

 

 

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Le skipper de LinkedOut aurait espéré meilleur cadeau de Noël que la situation compliquée à laquelle il doit faire face... Il était à la vacation de ce 25 décembre. 

" La situation pour moi n’est vraiment pas évidente. J’essaye de m’en sortir comme je peux, j’ai une route un peu obligatoire pour parer cet anticyclone. Je suis un peu le 'dindon de la farce' : ça part par devant, ça recolle par derrière. Les choix sont difficiles. La question se pose de savoir si je continue dans le Nord pour choper les vents portants de cette dépression ou si je continue au près, ce n’est pas franc. C’est un matin de Noël particulier, j’ai du mal à m’en sortir. Ce n’est pas simple moralement. Je suis bien lucide sur la situation dans laquelle je suis. Devant Yannick (Bestaven) et Charlie (Dalin) vont se barrer, ils auront un bon matelas d’avance au cap Horn. Je suis dans la situation dans laquelle personne n’a envie d’être. C’est loin d’être simple. J’ai l’impression de me battre, j’essaye de ne pas faire les mauvais choix.

Il va se passer encore beaucoup de choses, mais je suis bien conscient que ce qui est en train de se passer là, c’est une situation météo qui sera importante pour la suite de la course. Elle va donner un avantage de 400 à 500 milles pour les premiers bateaux. La route est longue et je ne lâcherai pas, je resterai à 100% jusqu’au bout. La situation actuelle, ce n’est vraiment pas le meilleur des cadeaux. Je suis un peu dépité. Il y aura des jours meilleurs, je le sais. Je vais me concentrer sur ma trajectoire, moins regarder les classements, faire avancer vite mon bateau autant que je le peux même si il y a beaucoup de tribord et que ce n’est pas mon "bon" bord. "

 



#597 julien

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Posté 25 décembre 2020 - 21:12

Quel suspense! A une trentaine de jours de l'arrivée, 10 skippers peuvent espérer l'emporter!


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#598 ELSAZOAM

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Posté 26 décembre 2020 - 08:14

Quel suspense! A une trentaine de jours de l'arrivée, 10 skippers peuvent espérer l'emporter!

Il y aura de la bagarre dans la remontée de l'Atlantique !



#599 superelvis

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Posté 26 décembre 2020 - 09:00

Bon papier de desjoyaux dans l'équipe

#600 Ptolémée

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Posté 26 décembre 2020 - 09:18

Il y aura de la bagarre dans la remontée de l'Atlantique !

 

Après avoir doublé le Cap Horn dans les trés basses latitudes ,

la bagarre commencera en Patagonie Argentine .

La stratégie à suivre sera de savoir s'il faut se positionner à l'Ouest

ou à l'Est des Falkland . En 2016 , Armel le Cléac'h avait trés bien

négocié ce passage trés délicat entre les presqu'iles de Patagonie .

Pour l'instant on en est pas là !

Chaque jour suffit sa peine , sans arrêt ils tirent des bords en bordure

extrême de la zone des glaces pour retrouver du vent ..

Bientôt  le passage du Point Nemo sera  une épreuve psychologique 

à évacuer ou à surmonter ...

Ce matin , de nouveau un changement de leader , la bagarre continue ..

cartographie






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