Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1958 réponses à ce sujet

#601 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 664 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 09:43

On devrait être autour de 80 jours à l'arrivée, loin du record... ce qui je trouve est finalement rassurant.


  • Ptolémée aime ceci

#602 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 10:00

On devrait être autour de 80 jours à l'arrivée, loin du record... ce qui je trouve est finalement rassurant.

 

oui , je le comprend comme çà , cette course n'est pas uniquement 

destinée à établir un record , c'est avant tout une incroyable aventure

humaine , une découverte de soi ..



#603 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 12:48

Pas de changement en tête , sauf Jean qui passe en 3ème position 

c'est dingue ... 



#604 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 14:14

Moi au contraire je trouve qu'elle est en pleine confiance ...

quel fantastique parcours pour Isabelle ! :rolleyes:

une trés grande navigatrice ..

 

 

 

 

 

 

 

isabelle-joschke-fiere-d-etre-la-premier© Isabelle Joschke / MACSF 
Isabelle Joschke : "Je suis assez déphasée"

26 Décembre 2020 - 13h55 • 143 vues 

Partager

   
Article

La navigatrice de MACSF - qui dispute un remarquable Vendée Globe - était à la vacation de ce samedi 26 décembre. 

" Le décalage horaire est tellement rapide de jour en jour que rien n’est vraiment calé sur rien en ce moment ! Je suis assez déphasée. Comme j’ai froid, je n’attends pas d’avoir faim pour manger. Et c’est vraiment selon l’inspiration parce qu’il n’y a pas vraiment de notion de petit déjeuner ou de dîner. Je fais au feeling et j’essaye de faire faire une petite pause à mon estomac la nuit. Il n’y a pas de risque de grossir, vu comme j’ai froid : je pense que je perds plutôt des calories ! Et puis il y a de l’action sur le bateau, même dans de petits airs, il y a des manœuvres, il y a toujours de quoi se dépenser.

Je suis toujours à l’arrière de ce foutu anticyclone qui commence à être agaçant. Plus je me rapproche du centre, plus les vents sont irréguliers. Là dans l’instant, je n’ai même pas 6 nœuds. Ça monte d’un coup, il faut être très réactif pour bondir sur le pont. Ce n’est pas propice au repos et comme les nuits sont courtes, c’est bien de pouvoir dormir un peu quand il fait nuit. Ça m’a un peu tapé sur les nerfs, en plus on ne va vraiment pas vite ! "

 



#605 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 14:19

On devrait être autour de 80 jours à l'arrivée, loin du record... ce qui je trouve est finalement rassurant.

Le record; ça c'est encore une histoire de journaliste, ça ne veut strictement rien dire , c'est la météo qui décide de tout.

 

A propos, qui se souvient du Fasnet 1979 parce que là quand on parle de la météo ......................



#606 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 14:26

Le record; ça c'est encore une histoire de journaliste, ça ne veut strictement rien dire , c'est la météo qui décide de tout.

 

A propos, qui se souvient du Fasnet 1979 parce que là quand on parle de la météo ......................

 

 

oui cette course à été  un véritable drame , avec de surcroit bon nombre 

de bateaux trés mal préparés , des skippers inexpérimentés , au regard

d'une course aussi dangereuse ... :blink:

 

 

Extraits :

 

" Le Fastnet 1979, la course au large la plus tragique de l’Histoire

De toutes les épreuves disputées durant dix jours dans les eaux du Solent, la course du Fastnet, aujourd’hui baptisée Rolex Fastnet Race, est la plus prestigieuse, aussi célèbre aux Antipodes que la course Sydney-Hobart. Il y a 40 ans, elle se révèlera la plus tragique de toute l’histoire de la course au large : 15 morts, 139 personnes secourues dont 97 par hélicoptère, 21 bateaux abandonnés à la dérive, 4 000 personnes mobilisées dans les opérations de secours.

Par-delà les chiffres, le Fastnet 79 s’inscrira comme un véritable traumatisme, une catastrophe exceptionnelle jusqu’à remettre en question de nombreux critères : l’architecture des voiliers, les moyens de communication embarqués, la fiabilité du matériel de sécurité, les compétences des équipages. "



#607 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 16:14

Alain Roura en sérieuse difficulté ...

Avarie de quille à bord de La Fabrique

 

Partager

   
Article

Alan Roura a informé son équipe ce samedi 26 décembre au matin qu’il était de nouveau victime d’une fuite d’huile au niveau d’un des deux vérins hydrauliques de son voilier. Dans l’impossibilité de faire refonctionner ce système de bascule de quille, essentiel à la compétitivité de La Fabrique, le skipper suisse analyse la situation avec son équipe afin de prendre, pour la seconde partie de son tour du monde en solitaire, les décisions adéquates.

Il avait célébré Noël en même temps que son entrée dans l’océan Pacifique, marque virtuelle de la mi-parcours du Vendée Globe, en franchissant la longitude du cap Sud de la Tasmanie vendredi 25 décembre au matin (heure française). À peine 24 heures plus tard, Alan Roura déplorait un nouveau problème au niveau des vérins de quille de La Fabrique. C’est à la suite d’un empannage dans 30 noeuds de vent que l’un des tuyaux du système hydraulique aurait lâché, en fin de quillage, l’appendice retombant alors brutalement sous le vent.

C’est la deuxième fois que le navigateur suisse se retrouve confronté à ce genre de problème, après une première fuite et le changement dudit tuyau le 28 novembre dernier.

Alan a d’ores et déjà stabilisé la situation en parvenant à bloquer la quille dans son axe, altérant ainsi lourdement les performances de son bateau, mais assurant sa sécurité à bord. En concertation étroite avec son équipe technique afin d’identifier les éventuels dommages collatéraux et les causes de cette nouvelle casse, le Genevois de 27 ans aura à déterminer la possibilité, ou non, de remédier à cette avarie et de poursuivre sa course. 

 



#608 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 16:51

Après l'Indien , la moitié du Pacifique avalée ..

il faut que les voiliers soient solides tout comme

leurs skippers ...



#609 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 17:34

 

oui cette course à été  un véritable drame , avec de surcroit bon nombre 

de bateaux trés mal préparés , des skippers inexpérimentés , au regard

d'une course aussi dangereuse ... :blink:

 

 

Extraits :

 

" Le Fastnet 1979, la course au large la plus tragique de l’Histoire

De toutes les épreuves disputées durant dix jours dans les eaux du Solent, la course du Fastnet, aujourd’hui baptisée Rolex Fastnet Race, est la plus prestigieuse, aussi célèbre aux Antipodes que la course Sydney-Hobart. Il y a 40 ans, elle se révèlera la plus tragique de toute l’histoire de la course au large : 15 morts, 139 personnes secourues dont 97 par hélicoptère, 21 bateaux abandonnés à la dérive, 4 000 personnes mobilisées dans les opérations de secours.

Par-delà les chiffres, le Fastnet 79 s’inscrira comme un véritable traumatisme, une catastrophe exceptionnelle jusqu’à remettre en question de nombreux critères : l’architecture des voiliers, les moyens de communication embarqués, la fiabilité du matériel de sécurité, les compétences des équipages. "

J'étais équipier sur un bateau de Saint Malo durant le Fasnet 1979, heureusement le skipper propriétaire était un vieux marin professionnel en retraite et il a été capable d'interpréter la météo grâce à des observations visuelles (il n'y avait pas de fichiers météo à l'époque).

 

Il a très tôt été en mesure de voir que ça ne sentait pas bon du tout et à décider d'abandonner et de mettre en fuite alors que le temps était encore en gros maniable.

 

On était très déçus car le bateau marchait fort et on avait une belle chance ................quand on a vu la suite on n'avait pas de mots assez élogieux pour qualifier son extraordinaire sens marin !!


  • zone et beu aime ceci

#610 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 18:07

à voir ...

Le résumé de la semaine en vidéo 



#611 Mammoth

Mammoth

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 471 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pariswansea
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 18:16

On devrait être autour de 80 jours à l'arrivée, loin du record... ce qui je trouve est finalement rassurant.

Oui ça prouve qu'il y a moins de dopage qu'avant ! Ah mince je ne suis pas dans le bon sujet


  • julien et Bart Simpson aiment ceci

#612 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2020 - 22:48

Yannick Bestaven fait lui aussi parti de la caste des grands marins 

cartographie



#613 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2020 - 08:50

Difficile pour Charlie de faire la jonction avec Yannick , un faible écart 

mais qui reste stabilisé ...

 

cartographie

 

 

 

 

maitrecoq-vg-bi-jml-5839-c-1600-660.jpg© Jean-Marie LIOT / Maître Coq 
Tous derrière, et lui devant…

27 Décembre 2020 - 06h33 • 4457 vues 

Partager

   
Article

Yannick Bestaven a fait la bonne opération en allant chercher une dépression très au Nord : Maître CoQ IV peut désormais glisser vers le cap Horn en respectant la Zone d’Exclusion Antarctique, ce que ne peut pas faire Charlie Dalin. Apivia sera obligé de virer de bord pour se recaler derrière le leader avec une centaine de milles d’écart tandis que derrière lui, Thomas Ruyant revient fort et va croiser devant le groupe des chasseurs ! Il y a de la rumba dans l’air…

Le poème de Paul Fort (repris par Georges Brassens) convient fort bien à la situation du moment : le petit cheval blanc est cette fois, une machine de 18,28 mètres de long, rouge, verte et noire qui déboule dans le Pacifique avec désormais près de 50 milles de marge sur son plus tenace poursuivant, Charlie Dalin (Apivia). Ce dernier sera en plus obligé de contre-border à l’approche de la Zone d’Exclusion Antarctique vers 08h ce dimanche (heure française), quand Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) pourra encore allonger la foulée vers le point extrême de ce « mur des glaces ». Quant au peloton des chasseurs, il pointe à plus de 300 milles en tirant des bords face à un flux d’Est de plus en plus soutenu…

Seul au monde…

Bref le Rochelais a effectué la bonne opération en allant chercher une dépression bien au Nord pour mieux redescendre vers le cap Horn. Certes il reste encore plus de 9 000 milles orthodromiques (route directe) à avaler et surtout, le passage au Sud de l’Amérique du Sud s’annonce particulièrement tendu. Comme ce dimanche sur les côtes atlantiques, un méchant coup de vent est programmé pour samedi prochain 2 janvier dans le détroit de Drake, un coup de chien qui dépasse les 45 nœuds avec des rafales à plus de 60 nœuds et une mer de près de dix mètres de creux ! Or on voit mal comment Yannick Bestaven pourra éviter ce « caramel » si ce n’est en ralentissant dès le milieu de la semaine prochaine pour laisser passer ce phénomène…

Certes ses concurrents seront alors suffisamment loin derrière pour que le leader se permette de mettre le frein, mais il y aura tout de même Charlie Dalin et Thomas Ruyant (LinkedOut) dans son sillage. Ce dernier devrait en effet revenir très vite sur la tête de course puisqu’il est aussi allé chercher la dépression au Nord et qu’il va pouvoir « allumer » dès ce dimanche après-midi dans un flux de Sud-Ouest de plus en plus musclé. Ce n’est certes pas le meilleur côté pour son plan Verdier qui manque de puissance en l’absence d’un foil bâbord intègre, mais tout de même : le Nordiste va se glisser devant les étraves du groupe des chasseurs qui devrait se faire couvrir par une bulle sans vent ce dimanche midi, avant d’accrocher une brise portante.

Un dimanche en Pacifique !

Ce retournement de vent (et de situation !) pourrait bien avantager Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui ferme la marche de ce « convoi » : il serait le premier à toucher ce nouveau vent portant et le Malouin pourrait ainsi combler encore une partie de son retard sur ce pack compact qui inclut Jean Le Cam, Boris Herrmann, Damien Seguin, Isabelle Joschke, Maxime Sorel et Giancarlo Pedote puisque Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) a préféré piquer au Nord dès samedi et a connu des problèmes techniques avec ses voiles d’avant… Il y a donc encore bien du suspense en tête de flotte pour savoir qui sera le premier à enrouler le cap Horn, quelle sera la hiérarchie dans le détroit de Drake et surtout quels seront les écarts entre les différents solitaires !

Quant aux autres skippers qui pointent à plus de 900 milles du leader (quasiment trois jours !), il va leur falloir tenir la cadence : Clarisse Crémer (Banque Populaire X) va pouvoir tirer tout droit le long de la ZEA, mais devra surveiller son rétroviseur car Armel Tripon (L’Occitane en Provence) devrait bénéficier de conditions idéales pour son « scow » à foils : du vent de travers medium sur une mer relativement apaisée ! De quoi espérer recoller au groupe des chasseurs avant même de mettre le clignotant à gauche du côté du phare du bout du monde…

Un problème de quille résolu

Pour Alan Roura (La Fabrique), l’alerte à la quille semble être levée : le benjamin du Vendée Globe a réussi à circonscrire le problème (fuite hydraulique) et a repris sa route tout en observant attentivement le comportement de son plan Finot-Conq. Le Suisse a encore quelques jours devant lui avant de percer le cœur du Pacifique… Mais derrière lui, Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) et Pip Hare (Medallia) se font sérieusement brasser par une dépression venue de Tasmanie : ils devraient en voir le bout dès le début de la semaine prochaine, mais en attendant, c’est un coup de pied sur l’accélérateur qui leur permet de glisser sous la Nouvelle-Zélande.

Quant au trio Beyou-Le Diraison-Costa au large de la Tasmanie, il subit encore la queue du phénomène avec une mer très croisée qui ne leur permet pas de profiter de ce flux puissant de Nord. Manuel Cousin (Groupe Sétin) sur une voie plus septentrionale est plus à l’aise tout comme le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) derrière cette dépression australe dans un flux de secteur Sud-Ouest. Enfin Miranda Merron (Campagne de France) suivie par Clément Giraud (Compagnie du Lit-Jiliti) a enfin pu en finir avec le plateau AMSA défini par les services de sécurité maritime australiens : la voie est désormais plus ouverte pour sortir de l’océan Indien !

 

 



#614 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2020 - 09:04

Vendée Globe : Bestaven toujours devant, problème de voile pour Dutreux



#615 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2020 - 15:10

à la barre , Yannick navigue d'une main de maître ...

cartographie

 

 

 

 

 

 


Derrière , dans le début du Pacifique , c'est chaud pour Beyou à 40 noeuds de vent 

Vendée Globe: aux prises avec 40 nœuds, 






11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 11 guests, 0 anonymous users