Jump to content


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Please log in to reply
1958 replies to this topic

#616 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 27 December 2020 - 16:18 PM

c'est dans un mouchoir entre le 3ème et le 11ème de ce VG 

cartographie



#617 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 27 December 2020 - 16:32 PM

Le bon choix pour Yannick qui file vers le Cap Horn , pour autant

absolument rien n'est joué ... B)

 

 

 

 

 

 

Vendée Globe: Bestaven glisse vers le cap Horn et creuse l'écart avec Dalin

 

Publié le : 

27/12/2020 - 14:54Modifié le :  27/12/2020 - 14:52
c1803bc86461bd190268d10abcda90e7404d6010
Le skipper français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) à bord de son Imoca 60, le 7 octobre 2020, au large de La Rochelle, quelques semaines avant le départ du Vendée Globe  Sebastien SALOM-GOMIS AFP/Archives
3 mn
PUBLICITÉ
 

Paris (AFP)

Grâce à un choix payant, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) garde la tête du Vendée Globe dimanche et a accru son avance sur son principal poursuivant, Charlie Dalin (Apivia), maintenant distancé de 81,4 milles (151 km).

En allant chercher une dépression très au nord, Yannick Bestaven peut désormais glisser vers le cap Horn, troisième et dernier cap de ce tour du monde en solitaire, plus au sud de sa trajectoire, tout en respectant la Zone d'exclusion antarctique.

Charlie Dalin, de son côté, est contraint de jouer avec la limite de la même zone interdite, ce qui risque de lui coûter encore plus de temps sur le leader.

PUBLICITÉ
 

Seulement 9e au pointage de 18h00 samedi, Thomas Ruyant a effectué une manœuvre similaire à Bestaven, en allant chercher la dépression au nord. Grâce à cette bonne opération, il a doublé le peloton de chasseurs, et remonte à la 3e place.

"Ca va mieux qu'il y a deux-trois jours", se réjouit, le marin de 39 ans. "Il y a quelques jours, la stratégie était assez peu claire, assez peu fiable. Avec un régime anticyclonique comme ça, c'est dur d'avoir une vision très précise. Ma route Nord a été dictée par la bulle anticyclonique. C'était une route obligatoire à la vue de ma position, je n'avais pas trop d'autres choix que de monter là-haut", explique Ruyant, à 332,2 milles (615 km) de Bestaven.

- Huit marins en 130 milles -

Derrière le trio de tête se tient une meute de huit marins en mois de 130 milles (près de 210 km), emmenée par le doyen de la course, Jean Le Cam et son bateau sans foils (Yes we Cam !) et Damien Seguin, au coude à coude.

En queue de peloton, Louis Burton, qui participe à son troisième Vendée Globe. Longtemps sur le podium, le Malouin avait dû ralentir la semaine dernière pour faire des réparations au niveau du mât, au sud de la Tasmanie.

"Ça fait super plaisir de voir que mes réparations de l'île Macquarie tiennent: cela valait le coup de se battre! C'est une sorte de cadeau de Noël, car c'est très positif pour moi: j'ai pu me rapprocher du groupe des chasseurs", se félicite Burton.

"Ma stratégie maintenant, c'est d'arriver à me maintenir dans le pack jusqu'au cap Horn. Il y aura plus d'opportunité dans l'Atlantique Nord et Sud!", prévient le skipper de 35 ans, ajoutant ne plus vouloir "prendre le risque d'aller dans des situations +chaudes+ si (il peut s)'en passer".

Avec si peu d'écart entre les concurrents et l'arrivée d'un vent portant, le suspense reste entier dans le Pacifique.

De son côté, Alan Roura, qui pointe à la 15e place, a réussi à réparer son système de quille hydraulique, victime d'une fuite, et a repris sa route.

© 2020 AFP



#618 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 27 December 2020 - 17:35 PM

Arnaud Boissieres à l'Ouest de l'ile Macquarie est de trés loin le plus

rapide en distance sur 24h :  soit 408nm ! ( 756 kms ) une véritable fusée ...



#619 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 27 December 2020 - 20:27 PM

allez Jean ! trace ta route ... encore un VG remarquable !

le meilleur t'attend au bout ...



#620 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 27 December 2020 - 23:43 PM

Yannick Bestaven : "Dans une semaine, le cap Horn !"



#621 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 09:00 AM

Romain Attanasio : « trois jours horribles ! »

28 Décembre 2020 - 07h49 • 2159 vues 

Partager

   
Article

Au milieu du Pacifique, Romain Attanasio alterne les jours favorables et les phases peu propulsives. Mais le cap Horn est désormais à seulement huit jours de son étrave ! Avec des conditions plus musclées qu’il y a quatre ans…

« Je viens de passer trois jours horribles parce que je me suis retrouvé dans un « trou à rats » avec de la brise plein vent arrière : je n’avançais qu’à une dizaine de nœuds quand Clarisse (Crémer) et Armel (Tripon) fonçaient à plus de quinze nœuds ! Et enfin hier, le vent est rentré par le Sud. Là, c’est parti, ça bombarde sous deux ris et J2 !

Il commence à faire froid, surtout avec cette brise de Sud-Ouest très instable qui vient de l’Antarctique. Je viens de mettre une deuxième paire de chaussettes mais je ne peux pas démarrer mon chauffage parce qu’il y a plein d’eau qui court sur le pont et qui remplit mon échappement… Mais j’ai passé deux jours après Noël avec le spinnaker et un grand soleil !

On échange toujours entre skippers et j’ai eu Samantha (Davies) au téléphone, la maison et notre fils par Skype pour Noël : on a encore une vie sociale ! Cela change d’il y a quatre ans où je n’avais pas pu ouvrir mes cadeaux, ni le 24, ni le 25 décembre tellement on s’était fait brasser. Il faut souligner que la météo est très capricieuse en ce moment : ce n’est pas courant de faire du près dans le Pacifique ! Pour l’instant, c’est clair pour moi jusqu’au cap Horn… »



#622 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 09:30 AM

Clarisse Crémer : « Je trace ma route… »



#623 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 09:58 AM

Isabelle Joschke étonne un peu plus chaque jour ,

elle est magique ...

 

Voile - Vendée Globe : Bestaven solide leader, Joschke brillante 5e



#624 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 15:16 PM

Isabelle Joschke n'a plus peur du Point Nemo

Qu'est-ce que le point Nemo, le lieu le plus inaccessible du globe ?

Dans le Pacifique, les navigateurs en tête du Vendée Globe s'approchent du point le plus retiré du globe et le plus isolé de toutes terres.

 

Yannick Bestaven menait toujours la flotte du Vendée Globe dans le Pacifique lundi 28 décembre, en direction du mythique cap Horn. Sauf surprise, il devrait être le premier à arriver au point Nemo, le point du globe le plus éloigné de toute terre. Cette zone se trouve à équidistance entre la pointe sud de la Nouvelle-Zélande et le cap Horn

 

Le point Nemo est un passage mythique, qui renvoie à l'imaginaire de nombre de marins car nommé ainsi en référence au célèbre capitaine du Nautilus, créé par Jules Verne dans son roman 20.000 lieues sous les mers. Ce point GPS désigne le pôle maritime d'inaccessibilité : calculé en 1992, il se trouve exactement à la latitude 48°52'31'' Sud et à la longitude 123°23'33'' Ouest.

Isabelle Joschke (MACSF), seule femme dans le Top 10 de la course, a fait part de son émotion de se trouver là : «Je trouve ça incroyable de voir combien ça me faisait peur de traverser ces mers du sud - ça me faisait frissonner rien que d'y penser - et maintenant que j'y suis, le plaisir que j'ai. De la Nouvelle-Zélande au cap Horn, je vais traverser le bout du bout du monde, c'est à dire le point Nemo, cet endroit le plus éloigné de toute terre, j'y vais et je m'en réjouis», a dit à l'AFP la navigatrice franco-allemande. «Et je trouve ça magique, je vois que mes peurs se sont calmées ou en tout cas j'ai réussi à les transformer. Aujourd'hui je me sens parfaitement à la hauteur du challenge. Plus ça va, plus je me suis installée dans cette course, plus j'en prends la mesure, plus je m'y sens à ma place».

Décharge

Ce repère symbole d'éloignement absolu a mauvaise réputation auprès des marins, et pour cause : en cas de pépin, une équipe de sauvetage venue d'une terre avoisinante mettrait au moins de 15 jours à y accéder. Il est même coutume de dire que les humains les plus proches du point Nemo se trouvent dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Celle-ci tourne en effet en orbite entre 330 et 410 km environ au-dessus de la surface du globe, alors que la première terre habitée du point se trouve à 2700 kilomètres environ.

Le point Nemo est également une décharge spatiale : en raison de son éloignement, de nombreux débris spatiaux y sont «enterrés». 250 à 300 engins spatiaux en fin de vie s'y trouveraient, dont la station spatiale soviétique Mir ou les restes de la station spatiale chinoise Tiangong-1.

 



#625 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 16:57 PM

Yannick devant creuse l'écart , derrière à 133nm Charlie tente de résister ...

 

cartographie



#626 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 18:55 PM

vacation de 17h 

ça avance vite vers le Horn pour Yannick



#627 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 28 December 2020 - 22:52 PM

Les Cinquantièmes haussent le ton

 

Partager

   
Article

Ils étaient murmurants. Voici qu’ils redonnent de la voix. Ce n’est pas encore un véritable hurlement, mais un cri de rappel aux marins du Vendée Globe pour leur dire : ‘vous êtes toujours ici, dans le Grand Sud’. À 2 000 milles du cap Horn, la dépression subtropicale qui a remplacé le gigantesque anticyclone du Pacifique, restitue aux Cinquantièmes leur réputation de latitudes hostiles. 

Il y a du vent, de la mer, il fait froid, les bateaux faiblement toilés et les marins chaudement habillés se font brinquebaler.

Après presque dix jours de valse soporifique avec les hautes pressions, les solitaires avaient presque oublié qu’ils étaient en territoire hostile et ils doivent se réhabituer à ces conditions plus typiques des mers australes. « C’est dingue l’ampleur du contraste d’un jour à l’autre » reconnait Boris Herrmann (7e) dans une vidéo envoyée ce lundi matin. « J’ai déjà presque oublié comment c’était hier. Et il faut vraiment être fort dans sa tête parce que chaque jour, on est projeté dans quelque chose de nouveau. Il y a cette anxiété permanente de devoir régler sans cesse le bateau. Sortir de sa sieste pour modifier les voiles, encore et toujours. Mieux vaut ne pas trop y penser, mais je peux dire que je me sens fatigué mentalement » reconnaissait le marin allemand dans un triste sourire.

Isabelle Joschke (5e), emmitouflée sous de multiples couches de vêtements, évoquait elle aussi ce changement brutal : " La nuit dernière, ça tapait énormément. J’ai même eu le mal de mer tellement je n’avais plus l’habitude ! ». Et d’avouer une lourde fatigue physique qui l’empêche de renvoyer la bonne toile.

Même écho chez Benjamin Dutreux (10e) dont l’impératif est de reprendre des forces après une ascension dans le mât pour affaler son J2 déchiré en deux, une grimpette dans la mer formée qui l’a transformé en poupée de chiffon dangereusement balloté entre l’espar et sa voile d’avant. Il s’en sort contusionné et groggy, épuisé par ce gros coup de stress.

Bestaven s’offre un matelas pour ses 48 ans

En ce 28 décembre, aux commandes de la course, Yannick Bestaven aurait pu se réjouir de souffler ses 48 bougies. Mais le skipper de Maître CoQ IV n’a pas le coeur à la fête non plus. Dans la lumière rouge de son habitacle (c’était la nuit pour lui lorsqu’il a été joint en visio pour l’émission du Vendée Live), le Rochelais se fait secouer comme un prunier et ses yeux fatigués trahissent son désir : « il me tarde de sortir des mers du Sud » confesse-t-il.

À l’avant de la dépression qui s’est formée autour du fameux point Nemo - l’endroit de la planète le plus éloigné de toute terre émergée-,  Yannick est dans le dur, au portant, certes, mais avec 40 nœuds de vent de Nord-Ouest et une mer de face. Sa position lui garantit de conserver son trône - un siège qu’il occupe depuis douze jours -, et d’augmenter son matelas d’avance sur son dauphin Charlie Dalin (Apivia), ralenti au centre de la dépression. Mais à ce stade du parcours, tout le monde veut d’abord arriver en un seul morceau au cap Horn. Alors ça ne fanfaronne pas.

De près ou de loin, cette dépression concerne les quatorze premiers bateaux qui naviguent tous dans des vents soutenus, à des vitesses flirtant avec les 20 nœuds. Et on n’en finit pas de s’extasier devant le spectacle d’une meute aussi compacte après plus de 15 000 milles de navigation. 387 milles seulement séparent le premier du 10e. En comparaison, cet écart s’élevait à plus  5 700 milles il y a quatre ans ! Or, les rangs pourraient encore se resserrer et les positions faire le yoyo à mesure que la troupe progressera vers le cap Horn (passage des premiers prévu le 2 janvier) et vers une nouvelle dépression !

Pause technique envisagée pour Le Diraison
 

Le ventilateur austral est également en marche pour le reste des monocoques qui progressent tant bien que mal vers l’Est dans le train perturbé. C’est même Arnaud Boissières (16e) qui, à la longitude de la Nouvelle-Zélande, détient la palme de la meilleure progression en 24 heures (414 milles).

Derrière, Stéphane Le Diraison (19e) a mis sa course sur pause. Son chariot de 'hook' de grand voile est cassé. Il envisage de s’abriter sous le vent de l’île Macquarie – comme l’avait fait avant lui Louis Burton- pour tenter de réparer. Time for Oceans est actuellement 150 milles dans le Nord-Ouest de cette réserve naturelle vers laquelle il progresse à petite vitesse, grand-voile affalée sur le pont.

Enfin, Alexia Barrier (25e) a sorti le champagne au petit matin (heure française) pour célébrer son passage du cap Leeuwin. Ari Huusela est le prochain sur la liste.
 

Ouverture dans le passage de Drake
 

Le terrain de jeu s’ouvre de part et d’autre du cap Horn ! En relation avec CLS (Collecte Localisation Satellite), chargé de la surveillance des glaces pour le Vendée Globe,  la Direction de Course a descendu 9 des 11 points de la zone d’exclusion antarctique. Cette opération permet d’élargir significativement  - 180 milles au lieu de 85- le couloir de circulation autorisé entre le cap Horn et l’Antarctique, autrement appelé passage de Drake. Même ouverture pour le début de la remontée vers les îles Falkland avec une marge de 100 milles supplémentaires.

La rédac du Vendée Globe / Camille El Beze



#628 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 10:06 AM

dans 40 noeuds de vent de face , Yannick fait le trou face à Charlie 

( 144 nm) sera t'il décisif ? c'est beaucoup trop tôt pour l'affirmer !

mais le Cap Horn est prêt à l'accueillir dans sa houle monstrueuse ...

extraits : 

 

Ouverture dans le passage de Drake
 

" Le terrain de jeu s’ouvre de part et d’autre du cap Horn ! En relation avec CLS (Collecte Localisation Satellite), chargé de la surveillance des glaces pour le Vendée Globe,  la Direction de Course a descendu 9 des 11 points de la zone d’exclusion antarctique. Cette opération permet d’élargir significativement  - 180 milles au lieu de 85- le couloir de circulation autorisé entre le cap Horn et l’Antarctique, autrement appelé passage de Drake. Même ouverture pour le début de la remontée vers les îles Falkland avec une marge de 100 milles supplémentaires. "

 

 

 

 

 

 

Alexia Barrier : « J’ai vu le mât tomber ! »



#629 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 10:44 AM

derrière ça fait pas semblant !  :blink:

 

 

 

 

 

La nuit des chasseurs

 

   
Article

La tête de flotte a compressé cette nuit en raison d’un vent d’Ouest modéré à fort qui a incité le duo leader à prendre un peu plus de Nord dans sa route vers le cap Horn. Il semble en effet que la solution passe par le 50° Sud et non par la latitude de la ZEA que la Direction de Course a abaissé pour laisser plus de champ aux solitaires, dans le détroit de Drake, mais aussi après l’île des États…

Il va falloir être fort attentif ces prochaines heures, quand la dépression qui intéresse la tête de flotte va s’étioler vers le 60° Sud pour laisser place à une nouvelle perturbation qui va balayer le point Nemo dès jeudi soir en prenant du coffre. Car c’est ce nouveau phénomène qu’il va falloir gérer à l’approche du cap Horn quand elle va buter sur les côtes chiliennes et se glisser méchamment dans le détroit de Drake en début d’année.

Or le système va certes concerner les onze premiers du Vendée Globe, mais aussi leurs trois poursuivants qui longent encore la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) : Clarisse Crémer (Banque Populaire X), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts). Il pourrait donc y avoir beaucoup de monde au passage du cap Horn en tout début d’année !

Un nouveau départ au cap Horn ?

Car la situation est claire : le groupe de tête des solitaires est bien dans le Pacifique Sud et l’état de la mer est là pour le confirmer ! Charlie Dalin (Apivia) l’indiquait ce mardi matin en signalant des vagues déferlantes qui ont quelque peu secoué son monocoque. Un bateau qui a encore des soucis avec son foil bâbord et le skipper a de nouveau dû intervenir pour résoudre le problème. Mais heureusement d’ici quelques heures, c’est dans un flux de secteur Nord-Ouest que les leaders vont pouvoir aborder la fin de ce Pacifique…

De fait, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) n’était pas non plus très rapide alors que la nuit commençait à tomber du côté du point Nemo : une nuit certes courte, éclairée par une lune presque pleine, même si la couverture nuageuse était dense le long de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). L’occasion tout de même pour les chasseurs de se refaire sur la tête de flotte, puisque désormais, Damien Seguin (Groupe APICIL) talonne de près Thomas Ruyant (LinkedOut).

D’ailleurs, presque tout le pack des poursuivants a gagné quelques dizaines de milles la nuit dernière (heure française) sur le duo leader : en dehors de ceux qui ont dû recadrer pour éviter la ZEA tels Maxime Sorel (V and B-Mayenne) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), tout comme prochainement Giancarlo Pedote (Prysmian Group), les chasseurs ne sont plus qu’à une toute petite journée du premier. Il devrait donc y avoir embouteillage dans le détroit de Drake ! Surtout que le trio suivant devrait revenir très fort ces prochains jours grâce à cette nouvelle dépression qui devrait les porter jusqu’en Patagonie.

Le Diraison a trouvé la solution

Au grand large de la Nouvelle-Zélande par 56° Sud, un triumvirat s’est formé suite aux soucis techniques de quille du benjamin helvète, Alan Roura (La Fabrique) : il doit désormais compter sur la pression d’Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) et de Pip Hare (Medallia) qui ne lui rendent que 70 et 110 milles le long de la ZEA. En bordure méridionale d’un anticyclone bienvenu, ils peuvent tous trois allonger la foulée dans un flux de secteur Nord-Ouest plutôt agréable.

Et à suivre, Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) qui avait prévu de longer l’île Macquarie pour circonscrire ses problèmes de chariot de grand-voile, a finalement trouvé une solution avec le soutien de son équipe à terre. Il peut reprendre sa route dans le sillage de Jérémie Beyou (Charal) qui s’est fort bien sorti de la dépression tasmanienne et peut désormais tirer tout droit le long de la ZEA. Enfin, Alexia Barrier (TSE-4myplanet) a elle-aussi repris le fil de la course après une frayeur lorsque sa poulie de bastaque (câble qui tient le mât sur l’arrière) a explosé ! La navigatrice a pu réparer avant de passer le cap Leeuwin que le Finlandais Ari Huusela (STARK) a aussi franchi la nuit dernière.

Dorénavant, la balle est dans le camp des chasseurs qui, de l’avant à l’arrière de la flotte de ce neuvième Vendée Globe, a la possibilité de déstabiliser les chassés… L’envié trésor du cap Horn est à portée de lance-pierres et il faudra mettre en route l’appareil photo pour départager les prétendants (fort nombreux) au podium des Sables d’Olonne. Mais tout cela est une autre histoire : il restera tout de même plus de 7 000 milles à avaler après le long tunnel des mers du Sud ! Et la situation météorologique à venir après l’archipel des Malouines, ne semble pas très franche…

 



#630 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 29 December 2020 - 13:03 PM

16,5 noeuds en constant voir plus pour Yannick

14,1 noeuds pour Charlie 






3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users