Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1958 réponses à ce sujet

#721 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 10:33

en deux jours 11 voiliers ont doublé le Cap Horn , çà va

être le baston en régate pour remonter l'Atlantique Sud ..

le pot au noir fera la sélection .. :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

pour-son-1er-vendee-globe-benjamin-c-160© Benjamin Dutreux / OMIA - Water Family 
Place à la régate atlantique !

05 Janvier 2021 - 07h19 • 7170 vues 

Partager

   
Article

Ce 9eme Vendée Globe est complètement fou. En deux jours, 11 IMOCA ont doublé le cap Horn. Mieux, en moins de 12 heures cette nuit, six skippers sont entrés dans l’Atlantique Sud. Les écarts sont minimes et relancent complètement la régate. Jugez plutôt : 55 mn entre V and B-Mayenne et Prsymian Group, lequel devance de seulement 1h15 Seaexplorer-Yacht Club de Monaco. Isabelle Joschke a doublé le dernier cap ce matin à 5h, 1h34 après Boris Herrmann. Retenez votre souffle, il va y avoir du sport jusqu’aux Sables d’Olonne !

C’est inédit dans l’histoire du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Un flot d’IMOCA a doublé le cap Horn depuis le passage hier après-midi de Benjamin Dutreux à 15h52. Ont rapidement suivi BurtonLe CamSorelPedoteHerrmann puis Joschke qui ferme la marche de ce groupe de 7 bateaux. Voilà donc qu’après plus de 20 000 milles parcourus (37 000 km !), la régate est plus serrée que jamais. Après le grand Sud, une autre course commence dans la remontée de l’Atlantique Sud qui reste cependant un gros morceau tant les systèmes météo sont variés et complexes.

Bestaven serein, Dalin à l’attaque

Joints à la vacation de 5h, les deux compères avaient de bonnes voix. Des intonations fraîches et claires qui en disent long sur la manière dont ils ont récupéré de leur passage du Horn musclé. « J’ai dormi comme jamais hier. Et en dormant, j’ai grappillé 40 milles sur Charlie. Ça me réussit de faire la sieste ! Le vent n’a pas bougé d’un iota, le bateau cavalait tout seul. » confiait Yannick Bestaven en tête, avec plus de 235 milles d’avance sur son poursuivant. Le skipper de Maître CoQ IV semble optimiste quant à son passage dans l’anticyclone étalé dans le nord des îles Falklands : « A priori, je devrais passer. Il va me ralentir comme tout le monde, mais premier sorti, premier servi. J’ai mis du charbon hier, il ne faut pas perdre de temps maintenant. » 

La stratégie bat son plein en tête de flotte sur une mer calme et des vents mollissants. Des conditions bénéfiques pour les corps fatigués, mais oh combien complexes à appréhender ! Charlie Dalin requinqué travaille dur sur son positionnement mais avoue ne pas avoir LA solution. « On se retrouve dans une zone où la stratégie et le placement sont importants, sauf que les prévisions changent énormément. La situation est très complexe et les fichiers ne sont pas ultra performants." expliquait le skipper d’Apivia. Thomas Ruyant, lui, en bon Dunkerquois, fait le pari du Nord. Un contournement de l’anticyclone par l’ouest donc, qui devrait le faire naviguer au près dans un peu plus de vent. Dans 48h, on comptera les points !



#722 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 11:05

Yannick maîtrise ...

cartographie



#723 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 13:02

chaud pour trouver le bon cap 



#724 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 14:17

formidable Isabelle !  :rolleyes:

 

 

abelle Joschke : "Je vais apprendre à naviguer autrement"

05 Janvier 2021 - 13h41 • 602 vues 

Partager

   
Article

Victime d'une avarie de quille hier, Isabelle Joschke (MACSF) digère doucement. Elle raconte à la vacation de ce mardi 5 janvier.  

"J’attendais le passage du cap Horn avec impatience. Les conditions étaient dures, elles viennent juste de commencer à se calmer. La mer était assez grosse, avec du vent fort. Il y a encore des grosses vagues, ça donne des chocs et des embardées assez difficiles pour le bateau. J’ai hâte de rentrer dans le dévent pour que ça se calme.

Là il y a un petit rayon de soleil, je revis ! Mais hier soir, j’avais l’impression que le ciel et la mer se fondaient l’un dans l’autre, c’était tout gris, ça donnait une drôle d’atmosphère, ça illustrait bien un passage de cap Horn. Je n’ai pas fêté ça, j’ai passé le cap pendant la nuit, j’étais en train de me reposer dans ma bannette. Je n’ai pas ouvert de bière car elles sont trop froides, sinon je congèle sur place ! Je fêterai ça quand les conditions seront plus maniables.

Maintenant c’est autre chose qui m’attend. Ça ne va pas se faire d’une seconde à l’autre, il y aura une transition, mais la mer sera sans doute plus clémente. Plus dur que les mers du sud je ne connais pas ! Le climat va s’adoucir.

À propos de son avarie de quille

Il va falloir que j’apprenne à naviguer avec ma quille dans l’axe. C’est une perte de performance colossale. Je commence à digérer, ça été très dur car en 3 jours ça été un enchainement avec des problèmes divers et variés. J’avais peu dormi alors moralement c’était dur. Là j’ai beaucoup dormi, ça va mieux. Je suis triste parce que la compétition dans le top 10 va être dure à conserver et c’est ce qui me réjouissait le plus. Je vais apprendre à naviguer autrement, trouver du plaisir ailleurs. Je vais voir où je peux me jauger. Au niveau perte de performance je ne peux pas trop dire, c’est au minimum 20 à 30% de perte, mais ça va dépendre des conditions. On dit qu’avec un foiler c’est moins difficile qu’avec un bateau à dérives droites. Quand on sort le foil, le bateau tape dans la vague. Le foil, j’aime bien le rentrer à moitié quand les conditions sont difficiles Aujourd’hui comme je n’ai plus de quille pendulaire, je suis obligée de sortir le foil complétement, ça veut dire que je vais avoir un bateau qui tape plus et jusqu’où je peux supporter ça, je ne sais pas. Je jaugerai au fur et à mesure. Le foil apporte de la stabilité au bateau donc quand le bateau gîte, si je sors le foil et il va giter un peu moins, c’est pour cela que c’est « plus facile » que si j’avais le même problème avec un bateau à dérives droites.

Aller de l'avant

La stratégie, j’essaye de l’observer depuis quelques jours, et je me rends compte ce n’est pas facile. C’est forcément une stratégie à long terme et les prévisions à long terme ne sont pas forcément fiables. Il y a autre chose, c’est que j’ai choisi d’aller dans le sud pour avoir moins de vent, donc j’ai moins de latitude pour lofer pour aller dans le nord. C’est un choix que j’ai fait, c’était de la prudence, c’était pour moi une évidence.

C’était important pour moi de pouvoir vivre ma difficulté pendant deux jours, et de ne pas faire semblant de relativiser trop tôt. Maintenant que j’ai touché le fond, je vais pouvoir remonter !"

 



#725 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 15:23

Charlie chasse à 179nm



#726 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 16:21

Vendée Globe : Un 7e cap Horn "pas gagné d'avance" pour Le Cam
 
504%2Fmedia365-sport-news%2F428%2F0cc%2F

Paul Rouget : publié le mardi 05 janvier 2021 à 11h52

Pour la 7e fois, Jean Le Cam a franchi le cap Horn lundi soir, en 7e position. "J'en ai fait des Vendée Globe, mais pas comme celui-ci !", a ensuite avoué le doyen de la course. 



Doyen du Vendée Globe, Jean Le Cam (Yes We Cam !) a franchi lundi soir le cap Horn pour la 7e fois, et en 7e position. Avec une réelle satisfaction. "Je peux vous dire que ça, c'est fait ! Et ce n'était pas gagné d'avance !, a-t-il ensuite savouré, avant de remercier ses supporters, de plus en plus nombreux. J'en profite pour vous remercier tous d'avoir fait cette descente de l'Atlantique puis l'océan Indien, la Tasmanie, et le Pacifique ensemble. Là, c'est une frontière pour nous. Et maintenant on va essayer de remonter jusqu'au bout. Et je compte sur vous, parce que si on est là c'est aussi parce que vous êtes là." Et malgré sa grande expérience, le skipper de 61 ans avoue pouvoir encore être surpris : "J'en ai fait des Vendée Globe, mais pas comme celui-ci !" 
La première fois en 1982-1983

Car ce Vendée Globe restera forcément marqué par le sauvetage de Kevin Escoffier par le "Roi Jean", qui avait ensuite eu droit aux félicitations du président de la République Emmanuel Macron. Lors de l'édition 2008-2009, c'est lui qui avait dû être secouru, par Vincent Riou. Un sauvetage qui s'était déroulé au large du cap Horn, que Le Cam a donc franchi pour la 7e fois. La première, c'était lors de la Whitbread 1982-1983, aux côtés d'Eric Tabarly. Il a de nouveau franchi ce passage mythique à cinq reprises sur le Vendée (2004-2005, 2008-2009, 2012-2013, 2016-2017 et donc 2020-2021) et une fois sur la Barcelona World Race en 2014-2015, avec Bernard Stamm. Toujours avec ce même enthousiasme qui anime le chouchou de la course. Il a d'ailleurs eu le droit à une attention toute particulière des écoliers de Plémy (Côtes-d'Armor), qui ont enregistré leur version d'une chanson en son hommage crée lors de la précédente édition. Avec les paroles suivantes : " Yes we cam, yes I cam, on soutient tous Jean Le Cam. C'est un vrai marin breton, pour le fun et pour la gagne !" De quoi réchauffer le cœur des marins les plus endurcis...



#727 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 19:36

Vendée Globe : Un 7e cap Horn "pas gagné d'avance" pour Le Cam

 
504%2Fmedia365-sport-news%2F428%2F0cc%2F

Paul Rouget : publié le mardi 05 janvier 2021 à 11h52

Pour la 7e fois, Jean Le Cam a franchi le cap Horn lundi soir, en 7e position. "J'en ai fait des Vendée Globe, mais pas comme celui-ci !", a ensuite avoué le doyen de la course. 



Doyen du Vendée Globe, Jean Le Cam (Yes We Cam !) a franchi lundi soir le cap Horn pour la 7e fois, et en 7e position. Avec une réelle satisfaction. "Je peux vous dire que ça, c'est fait ! Et ce n'était pas gagné d'avance !, a-t-il ensuite savouré, avant de remercier ses supporters, de plus en plus nombreux. J'en profite pour vous remercier tous d'avoir fait cette descente de l'Atlantique puis l'océan Indien, la Tasmanie, et le Pacifique ensemble. Là, c'est une frontière pour nous. Et maintenant on va essayer de remonter jusqu'au bout. Et je compte sur vous, parce que si on est là c'est aussi parce que vous êtes là." Et malgré sa grande expérience, le skipper de 61 ans avoue pouvoir encore être surpris : "J'en ai fait des Vendée Globe, mais pas comme celui-ci !" 
La première fois en 1982-1983

Car ce Vendée Globe restera forcément marqué par le sauvetage de Kevin Escoffier par le "Roi Jean", qui avait ensuite eu droit aux félicitations du président de la République Emmanuel Macron. Lors de l'édition 2008-2009, c'est lui qui avait dû être secouru, par Vincent Riou. Un sauvetage qui s'était déroulé au large du cap Horn, que Le Cam a donc franchi pour la 7e fois. La première, c'était lors de la Whitbread 1982-1983, aux côtés d'Eric Tabarly. Il a de nouveau franchi ce passage mythique à cinq reprises sur le Vendée (2004-2005, 2008-2009, 2012-2013, 2016-2017 et donc 2020-2021) et une fois sur la Barcelona World Race en 2014-2015, avec Bernard Stamm. Toujours avec ce même enthousiasme qui anime le chouchou de la course. Il a d'ailleurs eu le droit à une attention toute particulière des écoliers de Plémy (Côtes-d'Armor), qui ont enregistré leur version d'une chanson en son hommage crée lors de la précédente édition. Avec les paroles suivantes : " Yes we cam, yes I cam, on soutient tous Jean Le Cam. C'est un vrai marin breton, pour le fun et pour la gagne !" De quoi réchauffer le cœur des marins les plus endurcis...

 

 

superbe ! magnifique ! à cours de superlatifs ... :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


à partir de maintenant çà va être compliqué de trouver des portants ... :blink:

 

 

 

 

 

 

quelle-remontee-de-louis-burton-il-c-160© Louis Burton / Bureau Vallee 2 

Onze cap-horniers à l’assaut de l’Atlantique

05 Janvier 2021 - 17h20 • 4053 vues 

Partager

   
Article

Dans une vidéo envoyée ce jour, Bestaven chante à tue-tête devant un merveilleux coucher du soleil. Les conditions de glisse sont parfaites. Côté vocal, ça déraille un peu dans les aigus. Mais côté course, aucune fausse note à déplorer. Le leader déroule une partition parfaite ! 

Depuis qu’il a amorcé en tête le virage vers l’Atlantique Sud, le Skipper de Maître CoQ IV fait une route limpide. L’après-midi du 4 janvier a défilé à 20 nœuds de moyenne. Aujourd’hui, le bateau rouge a ralenti au moment d’entamer la traversée de la dorsale de l’anticyclone qui étend ses mailles au Nord des îles Falkland. Yannick pourrait empanner cette nuit mais il ne sera pas pour autant sorti d’affaire.

Après s’être engouffré dans le détroit de Lemaire, son principal rival Charlie Dalin (2e à 177 milles) a pris l’intérieur du virage pour tenter de couper au plus court dans les hautes pressions. Le skipper d’Apivia a cavalé toute la matinée au reaching, sur son foil intègre. Mais il a peut-être mangé son pain blanc. Plus proche du centre de l’anticyclone, il flirte avec des vents plus faibles et commence à ralentir. Il lui faudra jouer finement pour échapper aux calmes.

Thomas Ruyant en franc-tireur

Le skipper de LinkedOut sera-t-il récompensé de son audace ? Il est le seul pour le moment à avoir laissé les îles Falkland à tribord et à tenter une attaque de l’anticyclone par l’Ouest… une option risquée qui rappelle sa manière de naviguer lorsqu’il était en Figaro : s’écarter de la meute et taper dans les coins pour y trouver fortune.

Difficile aujourd’hui de tirer des conclusions définitives sur toutes ces options, car l’anticyclone se déplace vers l’Est de manière un peu aléatoire et il suffit de quelques nœuds de plus ou de moins près de son centre pour changer totalement la donne.

En tout cas, le reste de la troupe qui s’est succédé toute la nuit devant le cap Horn semble suivre « la voie Bestaven » pour le franchissement du col de la dorsale.
Parmi eux, un homme épatant qui semble trouver ses forces dans chacune des galères qu’il surmonte : Louis Burton, l’homme le plus rapide du jour avec ses 18,5 nœuds de moyenne.

Ambiance de fin du monde 

Les 11 marins qui ont passé le cap Horn depuis le 2 janvier ont tous décrit des scènes épouvantables. Des creux de 6 mètres, des vents de 45 nœuds, comme si le Grand Sud voulait faire payer un dernier tribut aux marins, avant de s’effacer dans le sillage turbulent de leurs grands monocoques.
Maxime Sorel a eu droit à un énorme vrac : son bateau est parti à l’abattée et s’est couché, mât à l’horizontale, avant de se faire rosser par les déferlantes. Des filières ont été arrachées par la force des vagues et deux de ses voiles sont passées par dessus bord, qu’il a fallu récupérer à la force des bras…

Boris Herrmann, handicapé par une grand-voile déchirée (et affalée pour être réparée), filmait une mer démontée.
Isabelle Joschke, 11e à passer le cap Dur ce mardi matin à 5 heures, décrivait une atmosphère de fin du monde.
 

isabelle-est-la-premiere-femme-a-passer-

Même Jean le Cam qui en a vu d’autres - c’était son 7e cap Horn – racontait son soulagement au passage de cette frontière géographique et météorologique, dans un laconique « ça c’est fait et c’était pas gagné ».

Après Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Benjamin Dutreux, Louis Burton, Jean Le Cam, Maxime Sorel, Giancarlo Pedote, Boris Herrmann et Isabelle Joschke, Clarisse Crémer va franchir à son tour le premier cap Horn de sa jeune carrière de navigatrice. Et elle a hâte ! «  Je suis dans la cartouche avec 38 noeuds établis depuis plusieurs jours… Là, je commence à en avoir marre. Mais je sais que c’est quand on est proche du but qu’on commence en général à péter un câble… » confesse t-elle.

Elle sera délivrée vers 22 heures ce soir. Armel Tripon y est attendu demain, mercredi, vers 3 heures du matin. Et Romain Attanasio en fin de journée.

A l’arrière, toute la flotte est balayée par les fronts successifs qui parsèment l’océan Pacifique.

 


Voile - Vendée Globe : Bestaven maintient son avance



#728 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 22:51

Enchainement de dépressions sur le Pacifique - Anticyclone sur l'Atlantique

05 Janvier 2021 - 13h22 • 9047 vues 

Partager

   
Article

Alors que les premiers concurrents gèrent leur trajectoire autour d'un anticyclone dans l'Atlantique Sud, les poursuivants naviguent dans une succession de dépressions dans le Pacifique. 

situation-meteo-le-5-janvier-2021-r-360-La situation météo dans le Pacifique est redevenue classique avec une série de dépressions et leurs fronts associés. La flotte est répartie sur 4 systèmes météo. C’est le trio Clarisse Cremer (Banque Populaire X)Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Romain Attanasio (Pure Best Western Hotels and Resorts) qui navigue actuellement dans le front le plus actif, en approche du cap Horn. Ce front se déplace plus rapidement qu’eux. Les conditions devraient donc s’améliorer pour le passage du Horn avec une rotation du vent à l’Ouest.

Du côté de l’Atlantique, l’anticyclone qui se développe au Nord des Iles Falkland est au cœur des préoccupations des skippers. Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) tente le contournement par l’Est. S’il maintient son rythme actuel, il pourrait empanner dans la soirée à l’Est de l’anticyclone et réussir à s’échapper dans le Nord avant que la dorsale ne s’étende vers l’Est. 

situation-meteo-pour-le-premier-groupe-rCe scénario semble moins évident pour Charlie Dalin mais les conditions de vent en bordure des zones anticycloniques sont toujours très irrégulières. Un ou deux nœuds de vent en plus suffiraient au skipper d’Apivia pour emboiter le pas à Maître CoQ IV.

Thomas Ruyant (LinkedOut) avait trop de retard pour contourner l’anticyclone par l’Est. Il a donc fait le choix d’une route plus proche de l'Amérique du Sud pour venir se placer à l’Ouest de la haute pression, côté par lequel le vent reviendra. Damien Seguin (Groupe APICIL) qui avait un peu plus de retard, peut se permettre une route plus à l’Est que Thomas Ruyant, pour viser la même partie Ouest de l’anticyclone qui se déplace vers le Sud-Est.  Il pourrait revenir au contact de LinkedOut.

previsions-meteo-pour-le-groupe-1-le-r-3

 Great Circle / Christian Dumard

Partager

   


#729 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 765 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2021 - 23:26

Beyou fait une sacrée course aussi. Il va finir devant le match grupetto.

#730 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 09:43

Beyou fait une sacrée course aussi. Il va finir devant le match grupetto.

 

oui , une course magnifique pour Beyou ..

Yannick Bestaven quand à lui vient de quitter la Patagonie Argentine ,

il approche la latitude de Buenos Aires 

 

cartographie



#731 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 09:55

Thomas Ruyant à magnifiquement barré , il gagne 155 nm

en 36 h , il se repositionne pour le podium tout comme Seguin 


Voile - Vendée Globe : Bestaven intouchable, Dalin sous la menace de ses poursuivants



#732 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 12:57

Respect pour Clarisse Cremer 

image-c-300-168.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Yannick crée un écart qui commence à être intéressant ...

derrière un regroupement s'opère avec Dalin , Seguin , Ruyant 

cartographie



#733 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 13:20

Voile - Vendée Globe : Bestaven toujours en tête, Seguin prend la 3e place



#734 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 568 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 14:59

Elles/ils n y craignent vraiment pas.

Par contre quand on les voient se filmer en toute circonstance et utilisant des outils appareils plus modernes et performants les uns que les autres, ça n a plus rien à voir avec la même course qu il y a 20-30ans.

#735 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 16:26

Elles/ils n y craignent vraiment pas.

Par contre quand on les voient se filmer en toute circonstance et utilisant des outils appareils plus modernes et performants les uns que les autres, ça n a plus rien à voir avec la même course qu il y a 20-30ans.

 

les moyens de communications ont évolués , c'est normal ..

reste que le danger est toujours omniprésent 

 

 

 

 

 

 


pendant ce temps , très loin en arrière , perdu au milieu du

Pacifique Austral ,  Didac Costa se bat dans les éléments au Point Nemo ..

cartographie






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users