Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1958 réponses à ce sujet

#736 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 17:36

455 kms d'avance pour Yannick !

s'il arrive à se sortir des griffes du pot au noir , l'avenir s'annonce radieux ...

 

cartographie



#737 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 18:47

Charlie à 5 noeuds vient de se faire doubler par Damien  , 
son étrave est pointée sur les cotes Argentines ..
J'espère juste que ce n'est qu'une manoeuvre ?
Damien Seguin quand à lui crée la sensation avec son bateau à étrave
classique ! un joli pied de nez aux voiliers à foils 
 
 
 
 
pour le reste , la flotte disséminée encore dans les  deux océans  :mellow:
Dans le Sud-Est du point Nemo, un quatuor se fait malmener depuis trois jours par une ‘belle’ dépression australe : Medallia, La Fabrique, La Mie Câline-Artisans Artipôle et Charal se coltinent 45 nœuds de vent et des creux de plus de 6 mètres. Une dépression qui occupe également leurs poursuivants Time for Oceans, One Planet One Ocean et 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
armel-passe-a-son-tour-le-fameux-cap-c-1© Armel Tripon / L’Occitane en Provence 

La guerre des mondes

06 Janvier 2021 - 16h47 • 3734 vues 

Partager

   
Article

D’un  côté  la moitié de la flotte, au large de l’Argentine, engagée dans la bataille de l’Atlantique. De l’autre les marins embringués dans les fronts successifs et actifs du Pacifique. De part et d’autre du continent sud-américain, deux mondes s’opposent. Et c’est le dernier grand cap du Vendée Globe qui fait office de ligne de démarcation. Romain Attanasio sera le prochain à passer cette frontière jeudi matin.

Le cap Horn n’est pas seulement l’accomplissement d’un rêve, comme celui formulé il y a 25 ans par Armel Tripon avec trois de ses potes – réalisé à 9h01 (HF) avec en prime un passage tout près du cailloux - ,  c’est une véritable frontière psychologique et météorologique.

Dans le Sud-Est du point Nemo, un quatuor se fait malmener depuis trois jours par une ‘belle’ dépression australe : Medallia, La Fabrique, La Mie Câline-Artisans Artipôle et Charal se coltinent 45 nœuds de vent et des creux de plus de 6 mètres. Une dépression qui occupe également leurs poursuivants Time for Oceans, One Planet One Ocean et  DMG Mori - Global One qui se sont déjà fait doubler par le front et dont la position septentrionale les préserve du plus gros. « La grande houle du Pacifique, je ne sais pas qui a inventé cette expression, parce que  moi j’ai jamais vu ça en trois tours du monde… » reconnaît Jérémie Beyou (18e).  

pip-continue-sa-formidable-course-et-r-3

En tête de ce groupe, sur un des bateaux les plus anciens de la flotte,  la révélation de ce Vendée Globe Pip Hare, se bat comme une lionne pour préserver sa 15e place, malgré des aériens hors service, un problème qui l’empêche d’utiliser normalement son pilote automatique (elle est mode cap et non plus en mode vent). Contactée ce matin en visio, la navigatrice Britannique a temporairement perdu le grand sourire dont elle ne se sépare généralement jamais : « je n’ai jamais poussé aussi loin. Je suis fatiguée. Je savais que ça allait être difficile mais pour la première fois de la course, je me suis fixée un waypoint (point virtuel) : la sortie des mers du Sud »

« Faut-il se faire mal pour apprécier quand c’est bien ? » …
 

…. se demandait Jean Le Cam ce matin en fredonnant une chanson de Johnny Hallyday (encore lui !). Faut-il en baver pour apprécier la douceur des choses à leur juste valeur ?  Faut-il des expériences paroxystiques pour se sentir en vie ?

Comme Jean Le Cam,  les solitaires qui ferraillent en Atlantique Sud savourent le calme et la volupté retrouvés, sur le chemin du retour. « Le soleil, en ce moment, me réchauffe le cœur » se réjouit Benjamin Dutreux (6e) qui doit pourtant remonter dans son mât afin de remettre en état de marche son J2.  « Que c’est bon d’être là ! » s’exclame à son tour Maxime Sorel (10e), passé si proche des îles Falkland, qu’il a pu humer des odeurs oubliées, celles de la terre.

Toutefois, il n’est pas question de se laisser bercer par la quiétude (relative) de ces conditions de navigation. « Je me gratte pas mal la tête, poursuit Sorel. Je viens de prendre mes fichiers météo et le routage me propose trois routes différentes »

Du remue-méninge dans les têtes et du remue-ménage au classement 

Le/La coupable ?  Une situation météo complexe jusqu’au large du Brésil, à commencer par cet anticyclone mouvant au Nord des îles Falkland.

Pour l’instant, Yannick Bestaven est le seul à voir réussi à passer au Nord de ces hautes pressions. Il ne devrait pas tarder à accélérer dans le nouveau flux de d’Est-Sud-Est, un vent qui sera bientôt renforcé par l’arrivée d’une dépression.

magnifique-coucher-de-soleil-offert-r-36

Derrière Maître CoQ IV qui a accru son avance (245 milles), rien ne va plus de la 2e à la 4e place. Charlie Dalin, fortement ralenti à proximité du centre de l’anticyclone – 2,5 nœuds cet après-midi ! – est en train de se faire rattraper par… Damien Seguin qui déloge Thomas Ruyant de sa troisième place au pointage de la mi-journée. Un classement à observer avec prudence car LinkedOut et Groupe APICIL sont très éloignés l’un de l’autre en longitude. Le premier, à l’Ouest de l’anticyclone, le second à l’Est.

On trouvait déjà la régate intense, plus intense qu’elle ne l’a jamais été sur un Vendée Globe à ce stade du parcours. Cette remontée de l’Atlantique Sud va encore ajouter une dose de suspense car la situation – à mesure que l’anticyclone se décalera à l’Est - sera plus favorable aux poursuivants.  De Burton (5e) à Herrmann (11e) dont la grand-voile est désormais réparée, une occasion se présente de pouvoir recoller à la tête de flotte.

 



#738 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 21:11

455 kms d'avance pour Yannick !

s'il arrive à se sortir des griffes du pot au noir , l'avenir s'annonce radieux ...

 

cartographie

 

Je pense qu'à moins d'une grosse avarie de derniere minutes il a course gagné.

 

Par contre pour le podium ça va être chaud de chez chaud.

Seguin sans foil est étonnant et Burton pourrait bien faire une belle remontée.



#739 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 23:35

297nm ( 550 kms ) d'avance ..

Yannick étonne par sa faculté à trouver le bon cap 

pour l'instant ses poursuivants ne peuvent que constater

les dégâts ...

cartographie



#740 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 23:36

VIDÉOS. Vendée Globe : Jean Le Cam filme l’étonnant contraste entre avant et après le cap Horn

En deux vidéos à 24 heures d’intervalle, Jean Le Cam filme et explique le contraste entre les mers dantesques de la fin du Pacifique et le début bleuté et beaucoup plus calme de l’Atlantique. Observez le changement de ton, le visage très marqué au Horn et beaucoup plus détendu aujourd’hui. C’est spectaculaire, pédagogique, drôle… et ça en dit long sur la vie des marins du Vendée Globe.

Jean Le Cam en Atlantique. Il est 7e à 360 milles. Et n’oubliez pas qu’avec ou sans ses 16h15 de compensation pour le sauvetage de Kevin Escoffier, il est toujours en course pour le podium ! | JEAN LE CAM
Bruno MÉNARD. Modifié le 06/01/2021 à 15h59Publié le 06/01/2021 à 07h59
 

Partagez

  •  

Pour qui sait écouter et regarder, ces deux vidéos tournées par Jean Le Cam à vingt-quatre heures d’intervalle en disent long sur l’étonnant contraste entre avant et après le cap Horn pour les marins du Vendée Globe.

Elles expriment mieux que des mots ce que les terriens lambda auront toujours du mal à imaginer. N’oublions pas que ce mercredi 6 janvier, les 27 marins encore en course sur le Vendée globe vont entamer leur soixantième jour de mer en solitaire. Deux mois, donc…

VOIR AUSSI :

Vendée Globe. La cartographie pour suivre les skippers
PHOTOS. Vendée Globe. Superbes images du bateau Apivia en course au large des Falklands
Vendée Globe. Enfin le break pour Bestaven ? : la nouvelle analyse stratégie de Mino Vittet

Libéré, délivré

Et que ce qu’ils ont vécu dans le grand Sud, depuis le cap de Bonne Espérance jusqu’au cap Horn où la fin du groupe de tête passe en ce moment, n’est pas seulement une course au large. C’est aussi une grande aventure du dépassement de soi, un exploit dans des conditions de vent et de mer multiples.. et parfois très éprouvantes. Comme c’était le cas en fin de Pacifique pour les 14 marins des avant-postes. Comme c’est toujours le cas pour le deuxième groupe du Vendée Globe (celui de Jérémie Beyou, Alan Roura, Arnaud Boissières, Pip Hare etc) qui, eux, sont toujours en proie à des conditions musclées au cœur du Pacifique.

Jean Le Cam explique parfaitement (en citant Johnny Hallyday, on ne se refait pas…) à quel point le cap Horn est une délivrance.

 

La première vidéo au cap Horn, Jean Le Cam exténué :

La deuxième vidéo 20 heures plus tard, Jean Le Cam libéré, délivré :

Crédit vidéos : Jean Le Cam


  •  

  • Bad Zé aime ceci

#741 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2021 - 23:41

VIDÉOS. Vendée Globe : Jean Le Cam filme l’étonnant contraste entre avant et après le cap Horn

En deux vidéos à 24 heures d’intervalle, Jean Le Cam filme et explique le contraste entre les mers dantesques de la fin du Pacifique et le début bleuté et beaucoup plus calme de l’Atlantique. Observez le changement de ton, le visage très marqué au Horn et beaucoup plus détendu aujourd’hui. C’est spectaculaire, pédagogique, drôle… et ça en dit long sur la vie des marins du Vendée Globe.

 
Jean Le Cam en Atlantique. Il est 7e à 360 milles. Et n’oubliez pas qu’avec ou sans ses 16h15 de compensation pour le sauvetage de Kevin Escoffier, il est toujours en course pour le podium ! | JEAN LE CAM
Bruno MÉNARD. Modifié le 06/01/2021 à 15h59Publié le 06/01/2021 à 07h59
 

Partagez

  •  

Pour qui sait écouter et regarder, ces deux vidéos tournées par Jean Le Cam à vingt-quatre heures d’intervalle en disent long sur l’étonnant contraste entre avant et après le cap Horn pour les marins du Vendée Globe.

Elles expriment mieux que des mots ce que les terriens lambda auront toujours du mal à imaginer. N’oublions pas que ce mercredi 6 janvier, les 27 marins encore en course sur le Vendée globe vont entamer leur soixantième jour de mer en solitaire. Deux mois, donc…

VOIR AUSSI :

Vendée Globe. La cartographie pour suivre les skippers
PHOTOS. Vendée Globe. Superbes images du bateau Apivia en course au large des Falklands
Vendée Globe. Enfin le break pour Bestaven ? : la nouvelle analyse stratégie de Mino Vittet

Libéré, délivré

Et que ce qu’ils ont vécu dans le grand Sud, depuis le cap de Bonne Espérance jusqu’au cap Horn où la fin du groupe de tête passe en ce moment, n’est pas seulement une course au large. C’est aussi une grande aventure du dépassement de soi, un exploit dans des conditions de vent et de mer multiples.. et parfois très éprouvantes. Comme c’était le cas en fin de Pacifique pour les 14 marins des avant-postes. Comme c’est toujours le cas pour le deuxième groupe du Vendée Globe (celui de Jérémie Beyou, Alan Roura, Arnaud Boissières, Pip Hare etc) qui, eux, sont toujours en proie à des conditions musclées au cœur du Pacifique.

Jean Le Cam explique parfaitement (en citant Johnny Hallyday, on ne se refait pas…) à quel point le cap Horn est une délivrance.

 

La première vidéo au cap Horn, Jean Le Cam exténué :

La deuxième vidéo 20 heures plus tard, Jean Le Cam libéré, délivré :

Crédit vidéos : Jean Le Cam


  •  

 

 

je suis persuadé qu'il peut le faire  :rolleyes:

il va exceller dans les calmes , là ou la connaissance

du marin peut faire une différence 



#742 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 09:05

Yannick Bestaven s'envole , 411nm (761kms) d'avance ,

décisif pour la gagne ?

cartographie



#743 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 09:24

Jean Le Cam : "On a de la chance"

07 Janvier 2021 - 07h38 • 4430 vues 

Partager

   
Article

7eme au pointage ce matin, Jean avoue que lui et son petit groupe sont vernis : ils vont passer comme des fleurs dans l'ouest de l'anticyclone. Une fois de plus, une sympathique tranche de rire à la vacation de 5h...

(Dans le noir de sa cabine, façon Dark Vador)

"Attention quand je me réveille je peux être très méchant (rires !!!).

Il fait bon maintenant, la température de l’eau est montée ! Incroyable. Elle était à 11° hier, elle est à  14 aujourd’hui. On a arrive dans la face ouest de l’anticyclone, donc forcément la couche en surface de l’eau arrive du nord, donc la mer est plus chaude.

Tout à l’heure, j’ai ouvert la porte pour aller voir dehors. C’était beau ! On est un peu moins que mi-lune, elle était rouge, rosé, avec un ciel étoilé comme jamais, une mer plate et je suis sorti comme ça, tout juste si j’avais froid. Incroyable !"

Ne me quitte pas

Avec le groupe, on ne peut pas se quitter. C’était un pacte qu’on a fait. Damien s’est barré un peu mais on va revenir un peu sur lui je pense. Parfois, il y en a un qui s’énerve. Benjamin, il s’énerve de temps en temps, il prend les devants. Alors, parfois je l’appelle, et je lui dis : « Benjamin, c’est quoi le pacte qu’on a fait ? Ça ne va pas ou quoi, tu prends tes aises, à ton âge ! Tu reviens par ici. On a un pacte ! » Normalement, il aurait dû se calmer. Ah les jeunes, ce n’est pas facile !

Coup de pot !

Groupe APICIL, à l’instant T, il est devant, mais nous, on arrive. Pour le coup, on a quand même de la chance. On arrive en bâbord, et dans une dizaine d’heures, la bulle s’en va. Donc nous allons virer de bord, et remonter au Nord. Alors que les autres, ils sont un peu restés plantés. Je pense qu’il y a un moment, ce n’est plus de la stratégie, cela dépend du timing. Parfois c’est un coup de pot ! Il faut appeler un chat un chat.

Misères du grand Sud

Le Grand Sud ? Moyen moins, voire moins plus plus ! C’était la misère. Une mer tordue dans tous les sens. C’était une situation vraiment dingue. Je n’avais jamais vu ça. Il y avait des systèmes météo qui passaient nord-sud au lieu des dépressions habituelles d’est en ouest, avec des vents très opposés, ce qui donnait des mers hallucinantes.  Je suis content d’être sorti de là. C’était la totale !"

Jean Le Cam, Yes We Cam!

 

image-c-360-360.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Stéphane Le Diraison : "J'occulte toute forme de pensée extérieure à la manœuvre"

07 Janvier 2021 - 08h06 • 1806 vues 

Partager

   

Comme une machine ou un automate, Stéphane Le Diraison gère les conditions très rugueuses du Pacifique Sud. La mer est dure et une autre dépression pointe le bout de son nez annonçant 50 nœuds de vent réel. Stéphane plie mais ne rompt pas !

"Je suis impatient d’atteindre le cap Horn, pour sortir de ces conditions un peu difficiles. On a beaucoup de vent et une mer franchement très mauvaise. Ça va être comme ça jusqu’au Horn. Je m’attends demain à avoir encore du vent. Il commence à y avoir une petite fatigue du froid et des conditions exigeantes. Et puis, de voir les copains qui ont pris le virage à gauche, cela donne envie d’aller les rejoindre !"

 

Le point Némo incite à la prudence

"Sur ce Vendée Globe, je suis dans l’émotion à tous points de vue. C’est une bonne chose car je vis les choses avec intensité. Ce point Némo m’a fait réaliser que j’étais très très loin de tout dans des conditions difficiles, sans possibilité de sauvetage. Ça incite à la prudence, j’ai levé le pied. C’est un moment où finalement il n’y pas grand-chose à gagner, il faut passe le cap Horn avec un bateau en entier pour disputer la dernière manche.

Mon duvet est trempé, tout est trempé dans le bateau. Je débranche mon cerveau. Je ne pose pas de question, surtout pas celle : « Pourquoi m’affliger un tel châtiment ! » J’occulte toute forme de pensée extérieure à la manœuvre, j’ai une mission, je ne pense pas, je n’ai plus faim, je gère les paramètres comme des informations."

 



#744 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 10:29

ca-y-est-clarisse-est-de-retour-sur-c-16© Clarisse Cremer / Banque Populaire X 
Cap Horn : les temps de passage

07 Janvier 2021 - 07h50 • 60424 vues 

Partager

   
Article

Voici tous les temps de passage et les écarts au cap Horn.

Samedi 2 janvier

1- Maître CoQ IV (Yannick Bestaven) à 13h42 UTC après 55j 00h 22min de course

Dimanche 3 janvier

2- Apivia (Charlie Dalin) à 04h39 UTC après 55j 15h 19min

14h 56min derrière le leader

Lundi 4 janvier

3- LinkedOut (Thomas Ruyant) à 00h40 UTC après 56j 11h 20min de course

1j 10h 57min derrière le leader ; 20h 00min derrière Apivia

4- Groupe APICIL (Damien Seguin) à 02h40 UTC après 56j 13h 20min de course

1j 12h 58min derrière le leader ; 02h 00min derrière LinkedOut

5 - OMIA - Water Family (Benjamin Dutreux) à 14h52 UTC après 57j 01h 32min de course

2j 01h 10min derrière le leader ; 12h 12min derrière Groupe APICIL

6 - Bureau Vallée 2 (Louis Burton) à 17h14 UTC après 57j 03h 54min de course

2j 03h 31min derrière le leader ; 02h 21min derrière OMIA - Water Family

7- Yes We Cam! (Jean Le Cam) à 20h18 UTC après 57j 06h 58min de course

2j 06h 35min derrière le leader ; 03h 04min après Bureau Vallée 2

Mardi 5 janvier

8 - V And B-Mayenne (Maxime Sorel) à 00h16 UTC après 57j 10h 56min de course

2j 10h 34min derrière le leader ; 03h 58min après Yes We Cam!

9 - Prysmian Group (Giancarlo Pedote) à 01h12 UTC après 57j 11h 52min de course

2j 11h 29min derrière le leader ; 55min après V and B - Mayenne

10 - Seaexplorer - Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann) à 02h27 UTC après 57j 13h 07min de course, 2j 12h 44min derrière le leader ; 01h 15min après Prysmian Group

11 - MACSF (Isabelle Joschke) à 04h01 UTC après 57j 14h 41min de course

2j 14h 18min derrière le leader ; 01h 34min après Seaexplorer-Yacht Club de Monaco

12 - Banque Populaire X (Clarisse Crémer) à 22h18 UTC après 58j 08h 58min de course

3j 08h 36min derrière le leader ; 18h 17min après MACSF

Mercredi 6 janvier


  • julien aime ceci

#745 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 11:08

vacation 8h00

Didac Costa : "C'est le compte à rebours pour le Horn"   



#746 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 12:42

428 nm pour Yannick 

cartographie



#747 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 16:46

Charlie Dalin : "Il n’y a aucune raison que ce soit simple"

07 Janvier 2021 - 12h20 • 6799 vues 

Partager

   
Article

Charlie Dalin (Apivia) - qui a repris la deuxième place au pointage de 9 heures ce jeudi 7 janvier - était à la vacation du matin.

"Je suis au près vers cette petite dépression, ça va être comme ça toute la journée. Je devrais pouvoir virer de bord dans la soirée pour reprendre une route un peu plus est – nord/est. Hier c’était compliqué avec le centre de l’anticyclone. Si je mettais plus de nord dans ma route, je le rencontrais plus tôt parce qu’il était plus ouest à ce moment-là. Si je mettais plus d’est dans ma route, je le rencontrais aussi parce qu’il se décalait vers l’est donc en fait le timing était bon nulle part ! Si je lofais plus tôt, je le prenais plus tôt. J’avais beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrivais pas à l’éviter.

Maintenant je passe à la suite, j’ai changé de système. Là j’ai une petite phase de vent avec la dépression, je devrais avoir 30 nœuds, hier j’avais 35. Par contre c’est un peu plus serré qu’hier. La mer n’est pas trop formée c’est plutôt agréable. Après on devrait rencontrer une nouvelle zone de vent faible, mais le routage change du tout au tout à chaque nouvelle sortie de fichiers météo. Mais le contournement de la dépression ne change pas donc là au moins, je sais quoi faire pour les prochaines douze heures, c’est déjà pas mal ! Après la situation n’est pas simple, mais il n’y a aucune raison que ce soit simple. La descente n’a pas été simple, le sud n’a pas simple… C’est cohérent, on reste dans le thème !

Dans la zone de vent faible, il va se passer des trucs… La course est loin d’être terminée ! Tant mieux par rapport à ma position. En termes de durée de course je ne serai pas étonné qu’on arrive au mois de février. Bon j’exagère peut-être un petit peu… En tout cas je ne pense pas qu’on batte le record de remontée de l’Atlantique.

Depuis hier on est bord à bord avec Thomas, on s’est retrouvé. On va voir ce que ça donne pour la suite. C’est presque comparable parce qu’on est tous les deux sur notre foil blessé. Après le virement on sera sur le bon foil, si l’angle ouvre un peu on ira un peu plus vite.

Hausse des températures

On a gagné quelques degrés, j’ai rangé mes grosses polaires, mes gants, chapka et compagnie, tout ça est au placard ! J’ai sorti mes habits d’intersaison on va dire. Dans quelques jours il fera très chaud, voire trop chaud. Les quelques jours à venir sont les plus agréables, ni trop froid ni trop chaud. Je rentre dans mon deuxième printemps, bientôt le deuxième été puis le deuxième automne et le deuxième hiver de l’année. On vit ça en version accélérée !

Nourriture à bord

Alors il ne vaut mieux pas compter sur moi pour pêcher, je suis un piètre pêcheur ! Et je crois que je n’ai même pas de ligne de pêche… Je suis parti avec 76 jours de nourriture. J'ai pas mal de restes. J’ai de quoi faire une semaine ou 10 jours en plus, sans rationnement. Si ça dure un peu plus longtemps il faudra que je fasse un peu attention. Mais ça ne m’inquiète pas, j’ai encore un peu de stock."

 

 

 

 

 

 

 


Incroyable performance pour Damien 

Vendée Globe: Damien Seguin, le marin handisport sur le podium, savoure «un truc de dingue» 



#748 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 19:10

Bestaven en maître, le Pacifique en traître



#749 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 19:41

429 nm pour Yannick 



#750 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2021 - 22:18

Derrière Yannick à 425 nm , les 3 autres se tiennent dans un mouchoir

 

cartographie






10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users