Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1958 réponses à ce sujet

#766 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2021 - 19:36

Dans la remontée de l'Atlantique Sud , tout le monde est à la manoeuvre

pour tirer des bords ..

faute de perspectives claires , l'informatique fonctionne au max , pour 

anticiper autant que faire se peux , la meilleure trajectoire à privilégier ..

 

cartographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soucis apparemment maitrisables , reste que Manuel se trouve dans

la pire des zones du Pacifique Austral , au Point Némo ...

croisons les doigts qu'il ne ne soit pas confronté au gros temps 


manu-cousin-va-profiter-du-beau-temps-c-© Manuel Cousin / Groupe SETIN 

Des soucis sur Groupe Sétin

08 Janvier 2021 - 17h41 • 4066 vues 

Partager

   
Article

« Un message pour vous signaler qu'à la suite d'un arrêt intempestif de mon pilote automatique, le bateau est parti à l'abattée avec pour conséquence pour l'instant, au moins un chariot de grand-voile endommagé et la grand-voile déchirée au dessus du 3ème ris mais je pense réparable, la déchirure n'étant pas trop importante : moins d'1 m2.

Mon J3 est également déchiré sur 50cm, idem réparable.

Le pilote est reparti, je refais route sous  J3 seul en attendant de pouvoir réparer et voir mon souci de pilote ». Bonne journée, Manu



#767 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2021 - 20:36

on pensait Yannick vainqueur à coup sûr !

rien n'est fait ...

Le suspense reste entier 



#768 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2021 - 22:39

Merci Ptolémée et Bougnat et Breton pour votre réponse. J'essayais de calculer par rapport au dernier Vendée Globe. 

 

merci Lavande   :flowers:

Voilà , on en sait un peu plus sur l'arrivée , environ 3 semaines comme indiqué

en dessous par la direction de course 

 

 

ari-a-apercu-les-iles-des-antipodes-c-16© Ari Huusela / Stark 
Deux mois

08 Janvier 2021 - 18h44 • 7255 vues 

Partager

   
Article

Il reste moins de 5400 milles devant les étraves de Maître Coq IV, soit 22% du parcours. Pour autant, les deux premiers mois de course de ce 9e Vendée Globe, n’ont pas été rapides si l’on songe qu’à ce stade, il y a quatre ans, Armel Le Cléac’h était sur le point de franchir l’Équateur. La comparaison ne vaut que pour l’anecdote, tant il est vain de comparer des éditions très différentes en termes de météo. À trois semaines du finish aux Sables d’Olonne, quels sont les faits remarquables ? Tout d’abord, 80 % de la flotte est encore en course. Ensuite, cette dernière n’a jamais été aussi compacte, augurant des arrivées en rafales fin janvier ou début février dans le port vendéen.

61 jours, c’est une énorme tranche de vie sur la planète mer. Depuis le coup d’envoi des Sables d’Olonne il y a deux mois exactement, les solitaires évoluent en liberté sur l’immensité liquide. Libres, oui, mais soumis à la tyrannie de leur meilleur compagnon de route – leur monocoque- qui demande une attention et des soins de tous les instants. Il en va de la performance, mais aussi, et surtout de la sécurité.

Comme la plupart de ses concurrents à un moment de la course, Pip Hare a été contrainte de se lancer dans une opération difficile. La nuit dernière, dans une mer encore très cabossée, elle a réussi à remplacer son safran bâbord dont la tête de mèche avait cassé. Dans cette manipulation harassante - elle en ressort pleine de courbatures et couverte de bleus -, elle a certes perdu deux places, mais elle est à nouveau en route et c’est le principal. « Je suis fière de moi, pourtant, je ne dis pas ça si souvent » confie Pip Hare qui a hâte de pouvoir se reposer. « Tu es mon héroïne » lui lance Bernard Stamm, celui qui a construit de ses mains (il y a 20 ans) le bateau avec lequel la Britannique  impressionne son monde.
 

pip-hare-a-mis-en-place-son-nouveau-r-36

Bateaux et marin usés

Au fil de ces journées interminables passées sous-toilé à  freiner l’allure et serrer les dents dans le train des dépressions, l’impatience de passer le cap Horn se fait plus pressante pour le peloton qui s’étend d’Alan Roura (désormais 15e), à Kojiro Shiraïshi ( 21e). Ce matin, après avoir constaté une déchirure sur son J2, Jérémie Beyou (18e) ne cachait pas sa lassitude, pour ne pas dire son ras-le-bol : « Depuis la mer de Tasmanie, le vent n’est pas descendu en-dessous de 35 nœuds, c’est assez usant. Il y a trois jours, c’était n’importe quoi, c’était super violent. Il y avait entre 6 et 7 mètres de creux et ça venait de côté en déferlant. Le bateau partait dans une vague et d’un coup une déferlante venait par le côté. Je me suis fait projeter à l’arrière du bateau à plusieurs reprises. Tu as vraiment l’impression de ne pas être grand-chose, c’est impressionnant ».

À l’arrière de ce groupe, Manu Cousin a eu aujourd’hui son lot d’embêtements : lors d’un empannage involontaire dû à une panne de pilote automatique, un chariot de latte de grand-voile s’est cassé, la grand-voile elle-même est déchirée partiellement au-dessus du 3e ris, obligeant le Sablais d’adoption à tout affaler. Il fait actuellement route à petite vitesse sous J3 seul, sachant que cette petite voile d’avant montre aussi quelques signes de faiblesse.

Encore 850 milles, soit un peu moins de 3 jours d’abnégation pour cette bande du Pacifique.

Après deux mois de mer, le matériel s’use et les réserves de nourriture aussi. Ceux qui n’avaient pas pris de marge risquent bien de devoir se priver un peu d’ici l’arrivée. Heureusement, la plupart n’ont pas mangé toutes leurs rations du Grand Sud (7000 calories journalières) et n’ont pas de quoi s’inquiéter. « J’ai de quoi faire une deuxième tour du monde » plaisante Alexia Barrier. Ce qui n’est pas le cas de Thomas Ruyant qui n’avait embarqué que 80 jours de nourriture et à qui il va manquer des petits déjeuners et quelques encas sucrés d’ici le passage de la ligne.

derniere-ligne-droite-remontee-de-r-360-

La confiance de Bestaven

Le Skipper de LinkedOut n’a pas l’air miné par cette perspective. Revenu à la hauteur de Charlie Dalin après une belle traversée de l’anticyclone par l’Ouest, Thomas est remonté comme une pendule. Certes, il va devoir s’astreindre à une nouvelle ascension dans son mât pour réparer un aérien qui le prive de mode vent (sa 5e ascension !). Mais le corps à corps avec Apivia le galvanise pour revenir dans le tableau arrière de celui à qui il rendait hommage ce matin : « s’il y a une opportunité de faire quelque chose, vous pouvez compter sur moi ! Mais Yannick est en grande forme, tout lui réussit ! Il va vite, il fait un Vendée Globe incroyable. Il doit avoir une confiance en lui et en son bateau importante en ce moment ».

Ralenti en fin de matinée, le skipper de Maître Coq a retrouvé de la vitesse au large de Buenos Aires, si bien que pour l’instant, il maintient plus de 400 milles d’avance sur Charlie et Thomas. Mais la météo est toujours incertaine devant son étrave. Yannick va subir divers ralentissements dans sa progression vers le Nord (il passera peut-être tout près des côtes brésiliennes !) avant de pouvoir s’échapper avec les alizés de Sud-Est. Il y aura de nombreux « coups d’accordéon » dans les prochaines 48 heures. Pour notre plus grand plaisir…

Quelques statistiques après 2 mois de course :

- Le leader Yannick Bestaven a effectué 78 % du parcours

- Contre 48% pour le dernier Sébastien Destremau

- Skipper le plus grand nombre de fois en tête aux pointages officiels : Charlie Dalin (137 fois) qui sera rejoint au classement de 18 heures par Yannick Bestaven

- 10 leaders se sont partagé la tête de course depuis le départ (dans l’ordre en fonction du temps passé en tête) : Charlie Dalin, Yannick Bestaven, Alex Thomson, Thomas Ruyant, Jean Le Cam, Maxime Sorel, Jérémie Beyou, Damien Seguin, Louis Burton, Benjamin Dutreux.

- Plus grande distance parcourue en 24 heures depuis le départ : Thomas Ruyant, le 21 novembre 2020 avec 513,3 milles (954,3 km), à la vitesse moyenne de 21,6 nœuds.

- Plus de 30 ascensions dans le mât pour effectuer des réparations

Les temps de passage des leaders  :

Équateur : HUGO BOSS le 18/11/2020 à 13h19 UTC après 9j 23h 59min de course      

Cap de Bonne Espérance : Apivia le 30/11/2020 à 23h11 UTC après 22j 09h 51min         

Cap Leeuwin : Apivia le 13/12/2020 à 11h25 UTC après 34j 22h 05min  

Cap Horn : Maître Coq IV le 02/01/2021 à 13h42 UTC après 55j 00h 22min       

 

Partager

   

 

  • Lavande50 aime ceci

#769 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 09:49

Oui , le monde de la voile est admiratif de ce qu'à fait Pip Hare , 

oui c'est une sacré fille , assortie d'une incroyable volonté qui

fait d'elle une grande navigatrice ..

C'est déjà une grande victoire , elle à découvert un aspect ignoré

de sa personnalité , de son moi ..

Le Vendée Globe c'est une aventure humaine sans équivalence , 

classé premier ou dernier peu importe , c'est toujours gagnant  ,

la découverte du dépassement de soi  :rolleyes:

 

 

 

 

 

Arnaud Boissières : "Je suis admiratif de ce qu'a fait Pip"

09 Janvier 2021 

Partager

   

Pour La Mie Câline - Artisans Artipôle, le cap Horn, ce sera pour lundi après-midi ! Cali, ce matin à 5h, nous conte le Pacifique Sud, ses mains dures comme de la pierre, ses courts sommeils en bottes et en ciré et son admiration pour Pip Hare...

« J’ai été réveillé par le vent qui est revenu. J’étais assoupi, le bateau était à plat et il s’est mis à gîter d’un seul coup. Il y avait 8-10 nœuds, là j’ai 17 nœuds constant. Il a fallu tout régler, mais je suis content, on galère depuis quelques heures. J’ai empanné, c’est plus conforme à la météo qui nous est proposés. Ça permet d’avancer un peu plus vite vers l’Est. On est accompagné par un front, ça sera plus fort après. Logiquement, on fera tout tribord amures jusqu’au cap Horn. Cela permet d’éviter des manœuvres, cela va nous propulser dans l’Atlantique ce qui est une bonne nouvelle."

Vent froid et rafaleux

Sur mes quatre Vendée Globe, ce Pacifique, je le mets en numéro 2. En 2008, je l’avais trouvé fort tout le temps. Là, c’est marqué par l’irrégularité. Il y a deux jours, les 60 nœuds m’ont bien refroidi. Et 36 heures aprè,s on a 8 eu nœuds de vent. C’est du vent de sud-ouest, c’est particulier dans ces régions. Le vent est froid et en rafales. Je pense que toute la flotte a souffert dans le grand Sud. Après, je pense aussi que les bateaux sont plus extrêmes, et on a plus d’exigence. Par rapport à 2008, les bateaux ont évolué. Ce n’est pas seulement l’océan qui dur, c’est aussi qu’on est dur avec les bateaux."

Des chaufferettes dans le duvet

"Niveau température, ça va mieux. Il fait 6 degrés, il y a eu une averse de neige en début de journée. Honnêtement, la neige au début c’est chouette, mais après ça suffit ! Cela rend les manœuvres plus compliquées. J’ai les mains dures comme de la pierre. Je prépare mes petites chaufferettes pour la nuit ! Je me suis d’ailleurs mis dans mon duvet pour la première fois sans les bottes. Ces derniers temps, je mettais le duvet par-dessus mon ciré et mes bottes. La fraicheur ambiante favorise la légende des mers du Sud."

Vivement le Horn !

"Alan (Roura) est handicap par sa quille, j’irais mieux que lui à certaines allures. C’est sympa d’être ensemble, pas trop loin avec Pip (Hare) et Alan. Cela met du piment à l’Espelette en approche du cap Horn. Je pense qu’on y sera lundi en fin de journée en principe.

Je suis admiratif de ce qu’a fait Pip Hare, la manière dont elle navigue et le fait qu’elle ait changé son safran. Je ne sais pas comment elle a fait parce qu’il y avait de la mer, les conditions étaient rudes. Je trouve que c’est une sacrée fille. Elle est pragmatique, humble, elle est chouette."

Arnaud Boissières, La Mie Câline Artisans-Artipôle



#770 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 10:07

Yannick à perdu 100nm dans la nuit , il reste leader , mais ...

cartographie



#771 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 10:19

Vendée Globe : Pourquoi la gestion de la nourriture pourrait virer au casse-tête pour les marins 



#772 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 10:52

occitane-vgbi-pb-6503-c-1600-660.jpg

Armel Tripon : "C'est un sacré voyage !"

09 Janvier 2021 - 

Partager

   
Article

Sur L'Occitane en Provence, Armel remonte l'Atlantique Sud dans des conditions de plus en plus clémentes. Il a profité pour la première fois depuis bien longtemps d'un ciel étoilé et d'une température agréable dans le cockpit. La job list aujourd'hui ? Contrôle du bateau, bricolage, matelotage, stratégie...

« Ça a molli, j’ai relevé mes foils il y a 20 minutes. Du fait d’aller moins vite et d’être moins remué dans tous les sens, le corps se relâche, il y a moins de bruit aussi. Mais hier encore, c’était agité. On sent qu’on change d’atmosphère, il fait meilleur, on a un ciel étoilé, ça faisait longtemps, c’est plaisant !

Dans le cockpit quand il y a du soleil, c’est agréable. La température de l’air remonte vite quand même, de nuit c’est même correct dehors. J’ai encore 200 milles pour récupérer les eaux chaudes, je pense."

Du boulot !

"J’ai pas mal de dossiers qui se sont accumulés. Il y a un peu de job à faire ! Il n’y a rien de grave : deux chandeliers qui ont valsé, je dois bosser sur le moteur, faire du matelotage, deux-trois trucs qui occupent bien la journée ! Je dois faire un check complet du bateau que je n’ai pas eu le temps de faire parce que ça bougeait trop !

Je suis assis sur ma bannette, face à la table à cartes qui pivote sur 180°, donc c’est confortable. Je me sens bien, Je n’ai aucune douleur physique ou autre. Mes mains ne sont pas du tout abîmées, j’ai ma crème au beurre de karité, c’est mon rituel quotidien. Je me graisse la peau des mains, mais elles sont pleines de Sikaflex car j’ai dû réparer la voile. La grand-voile était déchirée au-dessus du troisième ris, j’ai donc mis du tissu 3DI.  J’ai collé des morceaux puis essayé de presser tout ça, de mettre de l’Insigna par-dessus, puis attendre 3 heures que ça prenne. J’ai fait cela juste après le cap Horn, j’avais le bon créneau pour le faire. Ça n’a pas l’air de bouger."

Cap au Nord

La stratégie à venir n’est pas très claire. Les systèmes météo bougent trop, les petites dépressions évoluent vite. Hier, ça passait à l’Est et en fait il y a une fenêtre au Nord qui vient de s’ouvrir. Clarisse (Crémer) a pris la même option que moi et cela va nous emmener jusqu’au Brésil. Une fois là-haut, ce n’est pas précis, il y a  pas mal de dépressions orageuses, mais on a encore le temps de voir.

Le lien avec la terre

Chaque semaine, je communique avec mes trois enfants. Il faut que je raconte des blagues à mon petit dernier. Les plus grands me racontent leur vie de collégiens et de lycéens. Cela permet de garder le lien car la vie à terre est un peu entre parenthèses. Ma femme gère cela d'une main de maître ! Chapeau à elle !

J’ai eu un sentiment dingue en passant le mythique cap Horn, je n’en reviens toujours pas. La transition est brutale, la mer s’assagit. Tout de suite c’est plus léger, il y a moins de tension. On sait que la météo va vers le mieux. C’est un sacré voyage !



#773 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 12:48

Sympa les vidéos ...

Yannick à poil au grand large du Brésil , plein soleil en train de tout faire sécher 

çà change de la violence de l'Indien Austral glaçon et du Pacifique extrême sud 

le bonheur climatique retrouvé ..

sauf que ça avance plus ... :crying:

  Vidéos  



#774 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 13:12

Jean le Cam à 648 nm ( hors bonus )

chapeau l'artiste !



#775 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 13:54

Charlie est à 300nm , mais il est à 18noeuds 

alors que pour l'instant Yannick plafonne à 11

noeuds

Il pourrait encore perdre de l'avance 



#776 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 15:12

24 noeuds pour Charlie 

8 noeuds pour Yannick

son avance fond comme neige au soleil 



#777 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 16:07

57èmes Sud , Alan Roura dans le dur ...

 

 

Message du bord d'Alan Roura

09 Janvier 2021 - 12h24 • 5197 vues 

Partager

   
Article

Message reçu ce matin d'Alan Roura (La Fabrique). 

" Ici, c'est encore la nuit noire, aucune idée de l'heure qu'il est dans le coin. Je me trouve par 57° Sud et ça pique bien là ! Le vent fait absolument n'importe quoi depuis bientôt 24 heures. Cette nuit, pétole avec des bascule de 50°, avant que le vent ne revienne d’un coup. Là, c'est bien reparti mais c’est vraiment ingérable. 

Le moral est bon, même si je suis assez fatigué et usé de ces conditions imprévisibles. J'ai commencé à écrire j'avais 17 nœuds et là, j’en ai 8… Voilà l'exemple. Je sais que je suis lent à écrire, mais quand même ! Ça va être long jusqu'au cap Horn, je vous le dis ! 

Cali a mieux marché que moi hier, il est bien revenu. On sera bientôt en visu si ça continue ! Ce n’est pas très grave, du moment qu'il ne part pas trop loin devant, ça me va. 

Il me reste deux jours pour passer le Horn. Je peux vous dire que je compte les heures. Mettre cap au Nord et récupérer un peu de chaleur et j'espère des vents plus stables. Même si ce ne sera pas immédiat. Je me souviens de la « fausse joie » de retrouver l’Atlantique il y a quatre ans. La route sera encore longue ! Je regarde déjà pas mal la suite, l’après-Horn. Ça ne semble pas simple et relativement long… Et surtout, ça change tous les jours, alors qu’il va falloir rapidement prendre une décision sur la route à prendre. Ça va bien finir par se dessiner dans les prochains jours… 

À bord ça roule, bateau-boulot-dodo. On va arriver dans une phase plus sportive ce soir, avec une transition au près, puis un angle assez serré dans du vent forcissant. J’essaye de me positionner au mieux. D’ici là, je vais essayer de me reposer un peu et de mettre un coup de pompe de cale et d’éponge dans le bateau. J’ai pas mal de flotte un peu partout. Ce n’est pas comme si ces derniers temps, on avait eu baston sur baston ! " 

 

 


  • ELSAZOAM aime ceci

#778 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 17:43

Résumé vidéo de la semaine 

Jean le Cam mon préféré 

Clarisse Cremer ma chouchoute 

A voir : semaine #9, le 26 minutes



#779 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 18:00

Le roi Jean est effectivement capable de jouer encore un tour à sa façon comme il l'a fait si souvent dans ses Figaros :rolleyes:



#780 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 616 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 18:57

Yannick peine à retrouver de la vitesse à 10 noeuds 

2 fois plus lent que Charlie






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users