Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1958 réponses à ce sujet

#781 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 19:49

231 nm de retard pour Charlie Dalin 

c'est largement jouable ..

Jean le Cam peut nous réserver une surprise 

dont il à le secret ..



#782 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 20:17

Clément Giraud : "Je me rends vraiment compte de la réalité des choses"

09 Janvier 2021 - 14h55 • 5431 vues 

Partager

   
Article

Clément Giraud (Compagnie du Lit - Jiliti) était à la vacation de 10h ce matin. 

“ Je ne vais pas très vite, on s’est pris un beau coup de bambou hier soir avec Miranda (Merron), au près dans 40-45 nœuds, ce n’était pas très drôle pour le bateau. La mer était un chantier pour nous aujourd’hui, c’était n’importe quoi, les surfs passaient de 12 à 25 nœuds. Ce n’était pas une super journée au niveau navigation surtout que les bateaux tapent beaucoup dans cette mer-là. J’attends que ça se calme un petit peu pour renvoyer de la toile, vers midi ça devrait être mieux. Sinon tout va bien à bord, apparemment je n’ai rien cassé hier soir ce qui est déjà bien !

Je suis rentré en communication avec Miranda (Merron) alors qu’on ne se parlait pas du tout depuis le départ même si on navigue ensemble depuis un moment. On voulait rester très Nord, je voulais rester le plus lofer possible, pour que le plus gros reste devant et s’en aille vite. Il fallait donc faire du près et on oublie ce que c’est de faire du près en IMOCA quand ça fait quasiment un mois et demi qu’on fait du portant ou presque. J’étais donc trois ris J3 et on a courbé l’échine. De toute manière, au bout d’un moment on ne peut rien faire de plus, on est fatigué donc il faut dormir et au petit matin ça a un petit baissé donc on peut reprendre la route, abattre, reprendre de la toile. Ça tapait vraiment violemment et c’était très très gité, mais ça l’a fait, mon fidèle destrier a tenu la cadence. Il se comporte super bien, c’est top de pouvoir avoir confiance en son bateau.

J’ai calé le bateau une première fois dans la première zone de vent, il y avait environ 35 nœuds, j’écoutais le bateau, je sentais que ça évoluait, j’attendais le plus fort et quand c’est monté, j’ai réglé à nouveau, la mer grossissait en même temps. Une fois arrivé dans le plus fort, je savais que je devais tenir 7 heures comme ça. J’ai mis des bouchons dans les oreilles, de l’angle à la bannette, je suis resté au chaud, les bottes et le ciré dans le duvet. Je ne pensais pas dormir et Morphée m’a eu.

Je n’avais pas conscience de là ou j’étais il y a encore peu de temps et là je me rends vraiment compte de la réalité des choses. On va avoir une semaine très compliquée avec des zones sans échappatoire météo, on va prendre beaucoup d’air, surtout le 14 janvier ou on aura beaucoup de vent pendant 48 heures. Ça ne va pas être simple et ça va être comme ça jusqu’au Horn. Il y a 3 ou 4 bouts de dépressions qu’il va falloir gérer. Je suis très concentré et je prends conscience que je suis en train de faire quelque chose d’hors norme. Je me mets dans un certain mode psychologique jusqu’aux Malouines. Là je prends conscience que ce qui arrive est énorme, mais sinon je suis dans une routine du quotidien qui n’a pas bougé depuis le départ. C’est très important de garder ses habitudes et c’est ce qui fait qu’on ne devient pas (complètement) fou je pen



#783 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 20:38

Allez jean !!



#784 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 20:53

Ça se ressert devant
Jean n'est pas à pleine vitesse mais j'y crois

#785 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 21:04

Ça se ressert devant
Jean n'est pas à pleine vitesse mais j'y crois

 

jean mérite à minima une place sur le podium 



#786 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 21:08

Ça va être chaud
Il est à plus de 600 nm même s'il avance bien (18 nm)
Dalin à 230 et avance à 21nm au dernier pointage
Ruyant à 290 et avance à 18mn
Faut qu'il innove sur la trajectoire ! :-)

#787 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 21:46

Ça va être chaud
Il est à plus de 600 nm même s'il avance bien (18 nm)
Dalin à 230 et avance à 21nm au dernier pointage
Ruyant à 290 et avance à 18mn
Faut qu'il innove sur la trajectoire ! :-)

 

jean ça se passe au feeling , à l'expérience 



#788 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 22:46

Vraiment triste pour Isabelle ...elle à fait une course juste

fantastique , une envie de pleurer tellement elle est courageuse  :rolleyes:

une redoutable navigatrice , c'est dommage ..

 

 

 

 

isabelle-joschke-fiere-d-etre-la-premier

Isabelle Joschke, le coup dur

09 Janvier 2021 - 22h10 • 2358 vues 

Partager

   
Article

Ce samedi 9 janvier en fin d’après-midi sur l’IMOCA MACSF, Isabelle Joschke a constaté la casse du faux vérin de quille installé le dimanche 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique. Alain Gautier, team manager de MACSF, a signifié à la direction de course l'abandon de la navigatrice, ce soir à 21h23. 

Isabelle Joschke naviguait dans des conditions difficiles près du centre de la dépression venue d’Argentine, sous 30 à 35 nœuds de vent et dans une mer forte et cassante. Le positionnement de sa quille n’est plus contrôlé ; cette dernière reste solidaire du bateau mais la perte du vérin entraîne une légère voie d’eau à bord de son IMOCA. La skipper de MACSF a immédiatement affalé sa grand-voile et évolue sous tourmentin seul pour stabiliser le bateau ; Isabelle Joschke est actuellement en sécurité.

Alain Gautier, team manager de MACSF, explique ce soir : « Isabelle prend actuellement la mesure des choses. Elle doit garder de la vitesse pour ne pas être le jouet des vagues et que l’eau n’entre pas dans le bateau. Elle est soumise au comportement de celui-ci, le problème étant qu’elle navigue dans le sens de la dépression et que les conditions vont se détériorer cette nuit. Demain, une rotation du vent devrait lui permettre de mettre cap plus au Nord-Est pour échapper à cette dépression et une mer plus ordonnée pourrait lui faciliter les choses.

Il est évident qu’Isabelle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours. »

Dimanche 3 janvier, la tige du vérin hydraulique de quille de l’IMOCA MACSF s’était désolidarisée de la tête de quille, la privant du système de pendule permettant de basculer la quille au vent. Une solution avait été immédiatement mise en place par Isabelle Joschke, en concertation avec son team technique, à savoir l’activation d’un faux vérin qui permettait de bloquer la quille à la verticale dans l’axe du bateau. C’est ce faux vérin qui a cassé ce jour.

En 11e position à 18h et première femme de ce Vendée Globe, Isabelle Joschke faisait une course remarquable aux avant-postes, revenant toujours plus forte après chacun de ses problèmes techniques et faisant preuve d’une pugnacité et d’une force mentale incroyables.

Ce soir, la désillusion est immense pour la navigatrice.

Eric Mollard, directeur de la communication du Groupe MACSF, réagit :

« L’avarie qui impose l’abandon fait malheureusement partie d’un défi tel que le Vendée Globe. L’aventure que nous a fait vivre Isabelle, en ces temps difficiles, est exceptionnelle. Elle a réalisé une performance incroyable, démontrant qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs. La MACSF et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers de voir les couleurs de leur groupe portées par une navigatrice de cette envergure.

Notre priorité reste, bien entendu, la sécurité d’Isabelle et toute l’équipe est mobilisée pour qu’elle puisse rallier un port au plus vite, avec l’aide de l’organisation de course.
Nous serons particulièrement attentifs aux prochaines heures. Isabelle et son équipe peuvent compter sur notre soutien sans faille.
 »

 



#789 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 23:01

Isabelle est en difficulté à 1000 nm (1800 kms ) des cotes Brésiliennes ,

35 noeuds de vent , mer forte et cassante

malgré l'éloignement et des conditions météo trés difficiles  , elle saura gérer 



#790 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2021 - 23:24

Vendée Globe : problème de quille et voie d'eau pour Isabelle Joschke, contrainte à l'abandon



#791 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2021 - 09:31

Charlie Dalin recolle à Yannick , 190 nm de retard 

comme je l'évoquais hier , tout reste jouable ..

Mais lui aussi arrive dans les calmes 

 

 

 

la-classe-charlie-tartine-et-commence-c-© Charlie Dalin / Apivia 
Charlie Dalin : « Des vitesses enfin dignes de mon bateau »

10 Janvier 2021 - 06h35 • 3719 vues 

Partager

   
Article

Pendant plusieurs heures, Charlie Dalin a enfin pu sentir son Apiviaexprimer son potentiel. Le 'dauphin' en a profité pour gommer une bonne moitié de son retard sur Yannick Bestaven. Il s’est raconté lors d’un coup de fil matinal.

" Le vent est allé se coucher avec le soleil, après une belle journée de vitesse hier. La mer était bien rangée. Elle était très peu formée et l’angle était bon : j’ai enfin exprimé le potentiel du bateau, c’était agréable de retrouver des vitesses dignes de lui. Le vent est tombé ce soir, on est un peu dans l’influence d’une petite bulle qui devrait s’évacuer dans la journée en se décalant vers l’Est. J’ai (ce matin) du vent qui n’est pas prévu, cela me permet d’aller à 11 nœuds sur un angle correct, c’est une bonne nouvelle.

Yannick (Bestaven) est reparti : il a réussi à se dépêtrer de la bulle qui me gêne actuellement, mais je suis content d’avoir réduit autant l’écart. L’élastique devrait se tendre à nouveau, jusqu’au front froid de Cabo Frio qui se dresse devant nos étraves. Les passages dans ce front froid changent, de modèle en modèle, ce n’est pas évident de trouver la bonne trajectoire.

Demain, je vais rencontrer ce front froid de Cabo Frio vers l’Est - Sud -Est. Ça va être la négociation du moment, le dernier rempart avant l’alizé ; il est mouvant, il y a des portes qui s’ouvrent et se ferment selon les modèles. Comme on ne peut pas se téléporter d’Est en Ouest, il faut s’engager sur des choix assez tôt, ce qui rend la tâche pas évidente.

C’était agréable de tenir des moyennes correctes sur une mer rangée, c’était une belle journée (de samedi, ndlr). Il faisait beau, ça fait du bien au moral de voir les milles défiler si rapidement, les écarts se combler aussi vite, c’était super. Il y en aura d’autres, je les espère. On va retrouver du vent dans la nuit prochaine, cela m’amènera jusqu’au front.

Il y a encore des coups à jouer, c’est une bonne nouvelle. Ce front va redistribuer les cartes d’une manière ou d’une autre. Chacun aura son positionnement Est/Ouest avec lequel il devra jouer jusqu’au pot-au-noir. C’est le dernier gros obstacle stratégique (jusqu’au pot au noir, ndlr), puis chacun naviguera dans sa ligne. "

 



#792 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2021 - 09:43

retour sur la trés grosse déception de l'abandon d'Isabelle ,

oui c'est la dure loi du Vendée Globe .. :crying:

une part de chance ..ou pas , au milieu du professionnalisme 

 

 

 

 

 

isabelle-joschke-1e-femme-de-la-course-c

La dure loi du Vendée Globe

10 Janvier 2021 - 07h19 • 7598 vues 

Partager

   
Article

Depuis l'annonce de son abandon, hier soir, Isabelle Joschke manoeuvre pour sortir rapidement de la très grosse dépression qui a eu raison de sa réparation de vérin de quille, avec l'aide de Christian Dumard et de la Direction de Course. Devant, l'écart entre Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Charlie Dalin (Apivia) s'est réduit à 191 milles, mais le leader est le premier à retoucher du vent ce matin. Les chasseurs ? Ils s'agitent ! 

Hier soir, à 21h23, Alain Gautier a confirmé auprès de la Direction de Course ce qu’il avait annoncé quelques minutes auparavant par voie de communiqué, à savoir l’abandon d’Isabelle Joschke, contrainte d’entrer en mode sauvegarde par la casse de la réparation qu’elle avait effectuée sur son vérin de quille il y a une semaine. Prise dans une dépression venue d’Argentine qui lui imposait de naviguer au près dans une mer défoncée et dans des vents forts – jusqu’à 54 nœuds, selon Maxime Sorel, qui naviguait de conserve avec elle –, la navigatrice de MACSFa vu ses espérances réduites à néant par un nouveau coup du sort, et l’obligation de se focaliser sur la recherche de conditions de navigation maniables, en attendant de pouvoir choisir une destination où ramener le bateau.

L’annonce de l’abandon a permis au team MACSF de pouvoir s’appuyer sur l’assistance et l’expertise de Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe 2020, et de la Direction de Course. Cette cellule accompagne Isabelle Joschke depuis la soirée d’hier et va, de loin, guider ses pas et tenter de lui simplifier la vie et sa navigation, qui n’est pas aisée puisque la quille de MACSF n’est plus fixe. Les premières heures de ce dimanche accoucheront d’une destination, mais l’urgence est de tenir bon en attendant que la dépression, qui secoue encore la solitaire, file pour de bon vers l’Est.

La course au large a ceci de puissant et d’épuisant qu’elle génère dans l’âpre mouvement de la compétition un sillage chargé d’émotions multiples, contraires et contrariantes. Il y vit deux histoires : celle d’un marin seul face à la mer, et celle d’une machine fiable tant qu’elle ne casse pas. Et quand la mécanique finit par céder et que l’abandon s’impose au marin, il ne reste plus que le goût aigre d’une injustice difficile à qualifier. Au fond, non, ce n’est pas juste qu’Isabelle Joschke, petit modèle à la volonté imposante, narratrice très entière mue par des sentiments parfois tempétueux et par un rire clair, se voie aujourd’hui contrainte de renoncer à ce tour du monde après avoir pourtant passé les trois caps. Dans les faits, c’est le Vendée Globe, qui se refuse à beaucoup sans crier gare, et qui punit sans âme les marins pour une mauvaise rencontre, pour une pièce trop neuve ou trop usée, ou pour un coup de vent mal orienté.

Onzième au moment de son abandon, Isabelle Joschke naviguait dans le même système météo que Maxime Sorel. Joint ce matin, le skipper de V and B – Mayenne avait lui aussi un goût amer dans la bouche. « Avec Isa, on échangeait depuis deux ou trois jours par messagerie, depuis qu’on savait tous les deux qu’on allait se faire défoncer par la dépression. Je ne l’ai eu hier qu’en fin de journée. Elle me disait que ‘c’est la merde, ma retenue de quille a pété’. J’étais dégoûté pour elle : je la voyais dans le top 5 à l’arrivée. Ça fait vraiment ch… parce qu’on est dans l’Atlantique et qu’on a une hâte : c’est de se retrouver ‘à la maison’ pour fêter ce tour du monde tous ensemble. Isa était éclopée (avec sa quille qui ne basculait plus, ndlr), mais elle méritait de finir et de souffler aussi un peu. Mais c’est la dure loi du Vendée Globe… ».

maxime-sorel-realise-une-belle-course-r-Pour le duo, le passage du cap Horn n’a pas sifflé la fin des conditions dures. Ce qu’ils ont rencontré depuis était peut-être même plus âpre que les derniers milles dans le Pacifique, pourtant réputés : « C’était coton ! On s’est retrouvé dans un flux hyper fort, jusqu’à 54 nœuds hier, 45 nœuds très souvent, dans une mer défoncée. On était au reaching. Dans les mers du Sud, ça passe, mais pas là ; c’était une boucherie. A 100 degrés du vent, tu ne peux rien faire, tu ne peux pas arrêter le bateau, tu ne peux que suivre ton cap. Si tu lofes (se rapprocher du vent), tu accélères encore ; si tu abats (s’éloigner de vent), tu accélères aussi. Alors tu dérègles ton bateau, tu bordes trop ta voile d’avant pour perdre de la performance mais, de toute façon, ça tape beaucoup trop. J’ai même enroulé mon J3 (petite voile d’avant pour le reaching) pour aller cinq nœuds moins vite : l’histoire d’Isabelle m’a refroidi. Il ne faut pas oublier que l’objectif premier, c’est de rallier l’arrivée ».

Dalin revient bien

charlie-a-ete-le-plus-rapide-de-la-flottPointé à 411 milles derrière Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) il y a 72 heures, Charlie Dalin a gommé une grosse moitié de son retard sur le leader ces derniers jours. Au classement de 5 heures, la distance entre les animateurs de tête n’était « plus » que de 191,6 milles. Elle était même descendue à 176,8 milles hier soir, mais la nuit a fait tomber le vent qui portait Apivia et a ouvert une porte au leader. « Yannick a réussi à se dépêtrer de la bulle anticyclonique qui me gêne actuellement, expliquait Charlie Dalin ce matin. Je suis content d’avoir si bien réduit l’écart, mais l’élastique va se tendre à nouveau un peu, jusqu’au front froid qui est au cap Frio et qui se dresse sur notre route. Les passages dans ce front froid changent souvent, les portes s’ouvrent ou se ferment selon les modèles, ce n’est pas facile d’y deviner la bonne trajectoire ».

Coucou, c'est nous ! 
L’anticyclone de Sainte-Hélène joue un rôle majeur dans cette fin de semaine et dans le début de la semaine à venir. Les bulles de hautes pressions qui naissent sur le continent sud-américain entament leur voyage vers l’Est. Situé dans le Nord de la cellule, Yannick Bestaven a touché du vent le premier, au portant, ce qui lui a permis d’avancer à 12,9 nœuds entre les deux derniers classements. Dans l’Est du système, Charlie Dalin et Thomas Ruyant (LinkedOut) ont le vent dans le dos et ont donc progressé moins vite, à moins de 10 nœuds. Dans les mêmes angles au vent, mais avec des airs un peu plus soutenus, Damien Seguin, 4e (Groupe APICIL) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) ont signé les bons coups de la nuit, réduisant significativement leur écart sur les hommes du podium. Dans la même longitude, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), Jean le Cam (Yes We Cam!), Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) n’ont pas chômé : eux aussi ont progressé à plus de 19 nœuds toute la nuit.

Mais le coup qui compte, c’est peut-être celui qu’est en train de faire Armel Tripon (L’Occitane en Provence), qui a fini par passer Clarisse Crémer (Banque Populaire X) cette nuit. Le duo, engagé sur une route plus Ouest que ses prédécesseurs, va s’épargner de la route et éviter également la bulle anticyclonique, progressant au reaching entre deux systèmes. Le milieu de semaine pourrait permettre au bateau couleur frelon et au bateau bleu de se rapprocher sensiblement du groupe de chasse.

Plus loin, encore à une grosse journée de navigation du cap Horn, Jérémie Beyou (Charal) a passé Stéphane le Diraison (Time for Oceans). Le 17e a désormais pour cible Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), situé 17 milles droit devant. Le trio est désormais à l’arrière, et dans l’Est, de la dépression qui les a secoués ces 24 dernières heures, et la route vers le cap Horn semble désormais mieux pavée.



#793 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2021 - 09:58

et pendant ce temps dans un autre océan , Miranda Merron et Clément 

Giraud confrontés dans le trés gros temps , à la violence et l'extrême 

solitude du Point Nemo ..

le passage dans cette région , oblige une énorme dose de no-stress

courage pour tous les deux ..

 

cartographie



#794 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2021 - 10:09

Et jean à moins de 500
Elle est folle cette course

#795 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2021 - 10:16

Et jean à moins de 500
Elle est folle cette course

 

oui elle est folle ! 

qui sera en tête après le passage du Pot au Noir ?

bien malin qui pourrait le dire ! ...






9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users