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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#796 superelvis

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Posted 10 January 2021 - 10:21 AM

Il est où déjà le pot au noir ? Entre le Brésil et les acores ?
Hier j'ai maté lactu du Vendée globe sur eurosport je crois, et un météorologue disait que selon lui la remontée du Brésil est la partie la plus dure psychologiquement de la course,
Car une fois le Horn passé, tous ont le sentiment d'être presque arrivés, or ce n'est pas du tout le cas tant la remontée du Brésil est longue

#797 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 10:25 AM

C'est quoi le Pot au noir ?

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du redoutable "Pot au noir" qui alimente les craintes des navigateurs. Mais vous ne savez peut-être pas précisément de quoi il s'agit. Et pourtant, cette zone imprévisible mérite d'être connue de tous. Les skippers du Vendée Globe vont ou viennent juste de le traverser. Certains y sont toujours dedans avec leur bateau.

 
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Quelles sont les origines du terme "Pot au noir" ?
 
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On est pas certains de l'origine exacte du terme "pot au noir" ou "pot-au-noir" mais plusieurs hypothèses sont plausibles.

Les portugais ont été les premiers navigateurs européens à franchir l'équateur en bateau. Alors, ce terme pourrait venir d'une ancienne expression portugaise signifiant masse informe noire qui faisait référence aux nuages noirs que les navigateurs peuvent rencontrer dans cette zone.

 

Mais au XVIIe siècle, ce terme était également utilisé pour jouer au jeu colin-maillard, pour nommer une zone dangereuse que les joueurs devaient éviter les yeux bandés pour le pas se blesser.

 

On entend aussi dire que le terme "Pot au noir" viendrait du Cap-Vert. Là-bas, le Pot au noir était un pot dans lequel étaient jetés les détritus des foyers capverdiens. Le Cap-vert est situé non loin de cette zone de convergence intertropicale.

 

Une autre hypothèse, elle, fait référence à l'époque de l'esclavage durant laquelle les négriers passaient par-dessus bord les malheureux hommes malades dans cette zone pour ne pas que les maladies se propagent à bord pendant que le bateau était coincé dans le Pot au noir plusieurs jours ou semaines. Les britanniques faisaient de même avec les chevaux qui devenaient fous à force de rester coincés dans cette zone où il faisait très chaud. Ils l'appellent la zone de "Horse Lattitude". De plus, les animaux consommaient beaucoup d'eau douce, alors les britanniques les jetaient par dessus-bord.

 

Vous voyez, vous avez le choix sur l'origine de ce terme et pouvez privilégier telle ou telle hypothèse pour briller en soirée mondaine ;).

 
 
Où se trouve le Pot au noir ?
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Le Pot au noir est une Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT), c'est-à-dire une zone météorologique très instable. Les vents y sont variables et ces changements sont très difficiles à anticiper à bord d'un voilier. Cette zone se déplace autour de l'équateur entre l'hémisphère nord et sud selon la déclinaison du soleil. On peut observer un cycle annuel. En général le Pot au noir se trouve entre le 8° N et le 3° N, pour sa partie Atlantique, de la pointe du Brésil aux côtes africaines, sur quelques centaines

de kilomètres du nord au sud. Les marins peuvent l'apercevoir de très loin, à 100 milles, grâce à ses gros nuages. Mais ils ne peuvent pas pour autant l'appréhender. De plus, il est imprévisible et change régulièrement de forme.

 
 


#798 superelvis

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Posted 10 January 2021 - 10:28 AM

OK merci, éclairent.

#799 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 11:00 AM

attanasio-photo7929-c-1600-660.jpg© Romain Attanasio / PURE - Best Western Hotels and Resorts 
Romain Attanasio : « Ma première pétole ! »

10 Janvier 2021 - 10h00 • 1811 vues 

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Joint ce dimanche matin, Romain Attanasio (Pure - Best Western) a profité de sa première pétole pour se reposer, pour réparer et pour manger. Beaucoup. Trop. C'est lui qui le dit.

" Ça va, c’est cool le retour en Atlantique ! Après avoir passé les Malouines, j’ai eu un peu de pétole, pendant quasiment 20 heures. C’était la première fois que je n’avais pas eu de vent du tout depuis le départ. Depuis, je suis au près, la mer est plate, c’est chouette, ça ne tape pas… Bon, en vrai, c’est chi… quand c’est gîté, tout est de traviole, mais ça avance bien. Je vais vers deux dépressions, j’ai un coup de vent aujourd’hui et un autre dans deux jours.

C’est remarquable (d’entrer dans l’Atlantique). C’est flagrant : quand on arrive ici, dans cette mer plate alors qu’on a passé un mois dans le grand Huit. D’un coup, il n’y a plus rien, c’est plutôt agréable ; c’est moins oppressant. J’ai des safrans relevables mais, dans le sud, tu ne relèves pas le safran au vent, parce que tu sais qu’il peut te servir d’un coup, dans la houle, sur une variation de vent. Là, je l’ai relevé, parce que je me sens moins vulnérable.

Je ne suis pas très Nord, mais il fait déjà beaucoup plus chaud. Le seul truc compliqué, c’est qu’il n’est pas simple (de choisir sa route) : les prévisions se téléscopent, et les systèmes qui arrivent dans tous les sens. Je sais que j’ai deux coups de vent qui vont vite passer. J’ai une vision à peu près claire jusqu’à Recife (le nord du Brésil) : dans dix jours, je serai quasi à l’équateur.

Ce que j’ai fait dans la pétole ? J’ai bouffé ! Ça craint, je n’arrête pas de bouffer, je vais prendre 10 kilos ! J’ai mis le holà sur les sucreries. Le Vendée Globe, c’est la seule course où tu es content de prendre de la pétole : tu bricoles, tu respires. J’étais hyper fatigué parce que je n'ai pas dormi car la job list était assez grosse. Je ne peux rien faire face aux problèmes que j’ai, mais je peux gérer les petits soucis. Et puis ça a fini par être 'relou', hier midi, parce que je n’avançais plus du tout. Le vent est revenu juste avant que ça me gonfle vraiment. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cartographie



#800 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 11:16 AM

Miranda communique :
 
 
Brève Message du bord de Miranda Merron

Je suis vraiment déçue pour Isa Joschke qui avait fait une super course jusque-là. Comme elle a dit, c'est la dure loi du Vendée Globe. C'est un rappel à nouveau que personne n'est à l'abri d'une avarie qui ne peut pas être reparée en mer.

Ici au milieu de nulle part à 390 milles dans le sud-ouest du Point Nemo, il y a un peu de répit entre deux dépressions. La mer créée par la dernière était impressionnante vu que ça n'a pas duré si longtemps que ça. 

Il y avait des moments quand le bateau était sur la crête d'une vague où j'avais l'impression d'être sur le sommet d'une colline à regarder le paysage liquide aux alentours, avant de glisser à nouveau vers le fond de la vallée. La mer est bien mieux rangée qu'il y a quelques heures, quand sur l'autre bord, dès que le vent a adonné, c'était du portant au près, droit dans la mer. 

Le vent est passé sud-ouest, et la température a chuté.

J'ai eu l'honneur d'être invitée à une conférence avec le New-York Yacht Club, organisé par Rich Wilson, skipper de ce bateau dans le dernier Vendée Globe. Whatsapp pour moi, zoom pour eux. Incroyable de pouvoir faire ça d'ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


je sens que le roi jean va nous réserver une surprise ...



#801 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 12:02 PM

Vacation de 11h :

Yannick reprend de la vitesse et de la distance 



#802 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 13:22 PM

Clarisse trés bien placée au classement , en plus d'être mignonne , c'est une autre combattante

qui mérite un profond respect  :rolleyes:

 

Clarisse Crémer : "J’ai retrouvé le moral"

10 Janvier 2021 - 12h10 • 1254 vues 

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Clarisse Crémer (Banque Populaire X), actuellement 12ème au classement, a retrouvé le moral en même temps que les conditions meilleures. Elle était à la vacation de 10h ce matin. 

" Après mon petit coup de mou d’il y a 2-3 jours, je suis toujours fatiguée, mais j’ai retrouvé le moral. Je pense que c’était passager, j’ai trop attendu le cap Horn comme une délivrance et une partie de moi devait s’imaginer arriver aux Maldives après le virage, donc j’ai un petit peu déchanté. Ça m’a fait un petit peu lâcher les nerfs. Ça fait partie du cheminement et maintenant j’arrive beaucoup mieux à profiter de la vie à bord. C'est une belle victoire psychologique sur moi, même si ce n’est pas grand-chose. Je pense bien fort à Isabelle (Joschke), son abandon remet un petit peu tout en perspective, ça met le moral dans les chaussettes, après tout ce qu’elle a accompli, ce n’est pas simple. On sait que c’est comme ça que ça marche, mais ce n’est pas facile à accepter.

Depuis que j’ai commencé en course au large, j’ai toujours entendu dire que le marin champion est celui qui arrivait à avoir un moral stable. J’ai encore du progrès à faire à ce niveau-là, même si à l’échelle du Vendée Globe, je pense que c’est normal d’avoir des hauts et des bas. Je suis contente car je n’ai pas eu tant que ça de coups de mou, je me suis même surprise dans les mers du Sud et j’étais contente de gérer ça comme cela. Et je me suis tellement contrôlée dans les mers du Sud que là, c’est un peu le contrecoup. C’est comme ça qu’on grandit !

Là, c’est le jour et la nuit, c’est comme si j’avais passé un dernier petit défi avec la dépression que j’ai passé, j’avais l’impression d’être encore dans les mers du Sud, c’était assez violent, mais ça n’a pas duré longtemps. Là, ça y est, il fait 15 degrés, il fait grand beau, j’avance tout droit vers le but. Dans environ 24 heures, je vais avoir à nouveau un petit peu de vent fort au près, mais ça ne devrait pas durer longtemps. Je profite de la chaleur, ce sont les conditions parfaites. Il ne fait pas trop chaud, pas trop froid, je peux juste être en collant, chaussettes, polaires. Je fais un peu ce que les Anglais appellent du “champagne sailing”. Je suis sous FRO, j’avance entre 15 et 17 nœuds de moyenne tout le temps, ça ne fait pas peur et ça fait du bien.

Ça permet d’être plus détendue. Si je devais refaire le Vendée Globe, je travaillerais plus le sommeil. Ça m’arrive plein de fois d’aller me coucher épuisée et ne pas réussir à m’endormir car je suis trop tendue. Je fais de la sophrologie et des exercices de méditation pourtant. Je ne suis pas très efficace, en termes de temps allongée et de temps endormie, je ne dois pas être la plus performante du Vendée Globe. J’arrive à me reposer, mais ce n’est pas encore un sommeil efficace, je suis tout le temps en train de me demander ce que je pourrais faire sur le bateau. J’ai pas mal de petites choses à réparer ces prochains jours. 


On a un petit morceau de près dans du vent fort dans 48 heures donc ça n’ira pas très vite et ensuite je vais pas mal m’arrêter dans l’anticyclone de Sainte-Hélène donc c’est un petit peu plus simple que la tête de flotte car ça sera assez droit, mais ça ne sera pas si rapide que ça. " 

 

 

 


Charlie cède du terrain ( 205 nm ) et beaucoup de vitesse ,

les deux pieds dans la pétole 

cartographie



#803 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 14:20 PM

Charlie cède du terrain ( 205 nm ) et beaucoup de vitesse ,

les deux pieds dans la pétole 

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#804 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 15:08 PM

Yannick se rapproche bientôt de Récife , approximativement à partir de 

cette région , il devrait bénéficier des premiers alizés ..

...mais aussi du Pot au Noir 

il va devoir être imaginatif , rigoureux , et un zeste chanceux 



#805 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 19:06 PM

Yannick maintient son avance , mais pour le vent c'est compliqué

pour les premiers 

cartographie



#806 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 19:50 PM

Isabelle Joschke : "Je suis extrêmement triste de devoir abandonner"

10 Janvier 2021 - 14h31 • 12546 vues 

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Isabelle Joschke sur son MACSF à la quille ballante explique dans cette vidéo son abandon, les conditions de mer difficiles encore, sa tristesse mais aussi sa fierté d'avoir doublé les trois caps de ce Vendée Globe qui, selon ses mots, n'aura pas été tendre avec elle.

 



#807 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 20:14 PM

Prisonniers en cellules

10 Janvier 2021 - 19h52 • 671 vues 

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Semaine9#. Depuis une semaine, les leaders remontent (lentement) vers le Brésil après un cap Horn parfois mouvementé. Mais le chemin est semé de bulles anticycloniques et de dépressions parfois violentes, à l’image de celle qui a entraîné l’abandon d’Isabelle Joschke. Et pendant ce temps, le Pacifique s’est « réveillé » en proposant forte brise et mer chaotique à la deuxième moitié de la flotte…

Ils n’étaient que deux à être « sortis du tunnel » après huit semaines de course : Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) avec une centaine de milles de marge sur Charlie Dalin (Apivia), et plus loin avant le cap mythique, deux poursuivants à 450 milles environ du leader (Thomas Ruyant et Damien Seguin) tandis que les chasseurs étaient relégués à plus de 600 milles. L’affaire semblait donc « conclue », mais voilà : il restait tout de même près de 7 000 milles avant les Sables d’Olonne et l’Atlantique Sud n’est jamais à cette époque de l’année, un « long fleuve tranquille »…

Entre cellules anticycloniques et dépressions australes, la trajectoire vers le cap Frio (à l’Est de Rio de Janeiro) était loin d’être toute tracée, comme souvent sur un Vendée Globe d’ailleurs. Mais cette fois, ce sont les fichiers météo qui « paniquaient » en raison d’un brassage peu courant dans ces eaux : l’anticyclone de Sainte-Hélène n’arrivait pas à se caler et se scindait en mini-bulles et/ou envoyait des tentacules, qui à droite, qui à gauche, des Quarantièmes Rugissants jusqu’aux abords des côtes brésiliennes !

Les évadés de Sainte-Hélène

Si tous les chemins mènent au Horn, il n’en est pas de même pour Salvador de Bahia, à l’aller comme au retour ! Et de fait, la trajectoire des solitaires, du leader Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) au treizième Romain Attanasio (Pure-Best Western) traduit cette dispersion atlantique : le premier s’est écarté au maximum de l’Argentine et des Malouines en les laissant sur son bâbord, le ‘dauphin’ a d’abord embouqué le détroit de Le Maire avant de suivre la trace du leader, le troisième s’est engouffré entre la Patagonie et l’île des États avant de parer les Malouines par l’Ouest, les chasseurs ont choisi de longer la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) jusqu’à la longitude de Rio de Janeiro (43° Ouest), et le trio suivant tire tout droit depuis les Falkland ! Difficile de faire plus varié…

Pour finalement un regroupement quasi général d’ici 24 heures ! Pourquoi ? Parce que les premiers « sautent » de cellules anticycloniques en bulles de hautes pressions par des zones de transition mal cernées tandis que les poursuivants glissent tranquillement en bordure orientale d’un anticyclone argentin. Bref, l’échappé doit avant tout s’évader… de ce magma inconstant et volage, ce qui ne semble pas se dessiner avant les archipels de Trindade et Martim Vaz (soit 20°30 Sud) où les alizés qui entourent l’anticyclone de Sainte-Hélène soufflent asthmatiquement. Or le premier qui touche ces vents (dits réguliers) de secteur Nord-Est au niveau de Rio de Janeiro, d’Est à la hauteur de Salvador de Bahia, de Sud-Est à la latitude de Recife, a de fortes chances d’atteindre l’équateur en leader…

Or le premier, Yannick Bestaven, tamponne sur une cellule de « haute sécurité » au bénéfice de Charlie Dalin et de Thomas Ruyant qui voient revenir par le large, Damien Seguin et Louis Burton, eux-mêmes en pointe vis-à-vis de Benjamin Dutreux, Jean Le Cam, Boris Herrmann et Giancarlo Pedote ! Il ne serait donc pas surprenant de voir tout ce petit monde naviguer de conserve dès mardi… dans un flux d’Est faiblard d’à peine dix nœuds. Les foils ne serviront donc à rien et il n’est pas évident que le leader du jour le reste toujours !

Emprisonnés dans ces zones de calmes prolongés, il ne va pas être simple de s’extirper en solo : ce sera plutôt « la grande évasion » ! Un scénario réjouissant pour les spectateurs, mais un synopsis particulièrement plombant pour les skippers… Car si le déroulé est favorable pour un départ de Trophée Jules Verne (pour Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage partis ce dimanche matin), il n’est en rien propulsif pour un final devant Les Sables d’Olonne. Au contraire : même Armel Tripon (L’Occitane en Provence) pourrait se mêler au jeu d’ici les Açores…

Isabelle Joschke jette l’éponge

Ils étaient six, ils sont désormais sept ! Après Nicolas Troussel (CORUM l’épargne) sur démâtage au large du Cap-Vert, après Kevin Escoffier (PRB) suite au bris de son bateau en deux à la longitude du cap de Bonne-Espérance, après Alex Thomson (HUGO BOSS) safran rompu dans l’Atlantique Sud, après Samantha Davies (Initiatives Cœur) quille en vrac après un violent contact avec un OFNI au large de Cape Town (repartie depuis hors course et actuellement en compagnie d’Alexia Barrier), après Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) lui aussi victime d’une percussion brutale au large de l’Afrique du Sud, après Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres) en panne d’électronique aux abords de l’océan Indien, voilà qu’Isabelle Joschke (MACSF) a elle-aussi jeté l’éponge dans l’Est des Malouines…

Déjà l’hydraulique de sa quille était HS et elle naviguait appendice dans l’axe tenu par un vérin de secours… Dans un mauvais coup de vent austral, dans l’Atlantique Sud, la solution provisoire n’a pas tenu et la quille se baladant sans contrôle, la Franco-Allemande a préféré abandonner. Une décision qui l’oblige tout de même à continuer sa route dans la baston, le temps de trouver une autre solution et un port d’accueil, ce qui n’est pas évident par 43° Sud et à plus de 1 000 milles des côtes argentines ! La solitaire qui avait réussi un superbe parcours jusqu’alors, doit donc maintenant prendre du Nord au plus vite car une nouvelle dépression australe est prévue sur sa zone d’ici quatre jours…

Le taux d’abandons n’est depuis « que » de 21%, mais au vu de l’état de certains bateaux plus au moins handicapés par des voiles déchirées, des rails de grand-voile arrachés, des girouettes abimées, des safrans fissurés… il ne faudrait pas s’étonner que d’autres solitaires soient aussi contraints de rallier un port avant Les Sables d’Olonne ! Surtout que la moitié de la flotte est encore dans le Pacifique, que l’Atlantique Sud ne devient réellement maniable qu’au-delà du 30° Sud et que l’Atlantique Nord peut encore réserver des surprises si on se souvient de Catherine Chabaud démâtant au large de l’Espagne, de Roland Jourdain sans quille aux Açores ou Javier Sansó chaviré au large de São Miguel… Le Vendée Globe ne s’achève qu’à la bouée Nouch !

Coups de chien sur bastons

Et bien plus au Sud, dans les vents glacés venus de l’Antarctique, un quatuor collé-serré va enfin en finir avec les mers du Sud : Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle), Alan Roura (La Fabrique), Jérémie Beyou (Charal) et Pip Hare (Medallia) devraient raser le cap Horn dès demain lundi ! Pour autant, les mers en furie n’en ont pas terminé avec eux puisque dès mardi, une dépression australe va les balayer au large des Malouines…

Quant au trio suivant (Le Diraison, Costa, Shiraishi), il leur faudra attendre au moins une journée de plus pour passer le Horn, juste en avant d’un méchant coup de vent de Nord-Ouest… Bien esseulé, Manuel Cousin (Groupe Sétin) devra patienter une journée et demi de plus pour un passage dans des conditions maniables, voire même mollassones. Mais plus loin, c’est une succession de perturbations parfois violentes qui pointe ses brises musclées presque toute la semaine prochaine ! Le Finlandais Ari Huusela (STARK) s’est d’ailleurs préparé à ces souffles méphitiques en prenant une trajectoire très septentrionale… Et pour l’instant, seul Sébastien Destremau (merci) semble échapper à ces coups de massue, de calmes à l’avant de la flotte, de vents puissants au milieu et à l’arrière…

 



#808 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

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Posted 10 January 2021 - 21:00 PM



#809 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 21:58 PM

 

c'est jean qu'on adore  :rolleyes:



#810 Ptolémée

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Posted 10 January 2021 - 23:03 PM

c'est le baston au large du Brésil ... :blink:






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