Jump to content


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Please log in to reply
1958 replies to this topic

#811 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,660 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 08:02 AM

Jean perd deux places dans la nuit mais reste à 400 nm
Besthaven est au ralenti, ça revient très fort derrière lui 😋

#812 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 09:01 AM

en-groix-october-08-2020-french-c-1600-6© Jean-Marie Liot / AleA / Maître CoQ 
Mur droit devant !

11 Janvier 2021 - 06h58 • 6168 vues 

Partager

   
Article

Au large du Brésil, les leaders ont la tête au front froid permanent qui dresse sur leur route une barrière de hautes pressions longue de 1800 milles en latitude et large de 250 milles au bas mot. Contraint par du près dans du vent faible, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ne compte plus que 97,7 milles d'avance sur Charlie Dalin (Apivia), propulsé cette nuit au portant. 

Un vieux proverbe dit que c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur. Jamais sans doute les hommes de tête n’auront eu plus précis panorama, donc, sur le front froid permanent qui scinde souvent l’Atlantique Sud, à hauteur du Brésil. Le mur anticyclonique débute à 400 milles environ des côtes du Brésil au point le plus proche de la côte, à hauteur de Rio de Janeiro et de Cabo Frio, et il s’étire vers l’Est sur plus de 1800 milles.
Autour de ce front s’articulent plusieurs vents, actuellement. Du Nord – Nord-Ouest le long de la côte, dans l’ouest du système ; du Sud – Sud-Ouest dans le sud de la zone de haute pression.

À défaut le pouvoir le traverser, il faudra donc le contourner, et c’est ce que s’échine à entreprendre Yannick Bestaven, qui navigue à 200 milles de Cabo Frio et de la micro région des lacs. Le hic : dans ce couloir continental, le vent vient de face et le leader a la lourde peine de devoir tricoter son chemin au près, au 64e jour de course. Ça se saurait si la navigation hauturière était une chose facile.

apivia-charlie-dalin-r-360-360.jpg© Yvan Zedda / Alea / VG 2020 Un peu plus bas et 100 milles plus à l’Est, Charlie Dalin bénéficie encore d’un flux d’Ouest d’une douzaine de nœuds qu’il exploite à merveille pour, au classement de 5 heures de ce lundi matin, pointer son nez à 97,7 milles derrière le leader. En quatre jours, le skipper d’Apivia a effacé les trois-quarts de son retard. Il lui reste un dernier petit bout de pain blanc dans lequel croquer avant d’être contraint de progresser au près à son tour.

Du gain pour Seguin et le top 10

Si Thomas Ruyant (LinkedOut), 4e, est dans le sillage du deuxième, Damien Seguin fait du gain 80 milles à l’Est de ses rivaux. Une position qui plaît bien à Louis Burton, calé dans la roue du skipper de Groupe Apicil. Joint ce matin, le solitaire de Bureau Vallée ne boude pas son plaisir : « Mon plaisir ? Attendre et regarder les classements ! J’y suis complètement accro, j’attends les réactualisations comme un enfant attend le père Noël. Je regarde la trajectoire de ceux qui sont devant, j’essaie de voir comment je pourrais recoller encore un peu, et c’est exceptionnel : je n’avais pas connu ce plaisir il y a quatre ans ! »

louis-burton-grimpe-sur-le-podium-grace-Le miraculé de l’île Macquarie, qui réalise un come-back époustouflant, ne détesterait pas aller chercher mieux que cette cinquième place, mais il sait la chose peu aisée : « Je suis en bonne forme : j’ai changé mon dessalinisateur. Le précédent me donnait une eau ‘dégueulasse’, et je commençais à ressentir des troubles physiques. Ça va désormais vraiment mieux. Quand tu reviens dans ces eaux de l’Atlantique, après avoir longé l’Antarctique, tu as l’impression de naviguer dans le golfe du Morbihan… ce qui est marrant, puisque tu n’as pas du tout cette impression pendant la descente. Il y a quand même pas mal d’incertitudes sur ce que nous allons affronter demain soir, ce front froid permanent. Cela peut aussi bien se passer que mal se passer. À l’aller, en l’abordant par le sud, je l’avais bien négocié. Mais le vent y est en pagaille et, derrière, c’est du près jusqu’à ce que ça adonne. Mes foils sont en bon état, et j’ai l’ambition de continuer à remonter doucement et d’arriver à l’entrée du pot au noir en étant satisfait du travail fourni ».

Si Charlie Dalin (Apivia) est le skipper qui a eu le plus gros gain sur Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) entre le classement de 21 heures hier et celui de 5 heures ce matin, le reste du top 10 a gagné entre 45 et 60 milles sur le leader. Cette tendance devrait se poursuivre encore au fil de la journée.

Une cellule pour Armel et Clarisse, le Horn pour Arnaud, Alan et Jérémie 

300 milles environ derrière Maxime Sorel (496,6 milles du leader), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire X) « jouent » avec une cellule de haute pression qui leur barre la route et leur imposera du vent de face en se décalant vers l’Est. 400 milles plus loin, entre les 46e Sud et les 48e Sud, Romain Attanasio (Pure – Best Western) se prépare à négocier le passage de deux phénomènes dépressionnaires liés qui, en cours de journée, viendront de sa gauche d’abord, avec du vent de Nord, puis de son Sud, avec un vent de Sud – Sud-Est de plus de trente nœuds.

charal-continue-a-faire-accelerer-le-r-3Mille milles derrière, Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Alan Roura (La Fabrique), Jérémie Beyou (Charal) et Pip Hare (Medallia) se préparent à parer le cap Horn. Sans doute n’en verront-ils pas grand-chose, comme l’explique Jérémie Beyou, qui franchira le cap Horn pour la troisième fois en quatre ans : « J’ai mis du temps à passer le premier, c’était lors du dernier Vendée Globe, puis j’ai récidivé ensuite lors de la Volvo Ocean Race. Et, les deux fois, j’ai vu le caillou. Ce ne sera sans doute pas le cas cette fois-ci : une dépression secondaire naît dans notre Nord, on va s’en éloigner. Mais je ne serai pas fâché de quitter ce Pacifique, qui a été un vrai rouleau compresseur ». Le retour sur des routes a priori plus pavées devrait s’opérer dans l’après-midi.

Isabelle Joschke, bientôt la fin du bagne

Entre ces groupes, Isabelle Joschke (MACSF) se débat et résiste dans son IMOCA dont la quille n’est plus fixe. Dans une douzaine d’heures, la navigatrice contrainte à l’abandon sortira de la dépression qui l’a malmenée hier, notamment dans un départ au vrac. Une fois sortie de la zone de danger, Isabelle Joschke, avec Alain Gautier son team manager et la direction de course chercheront la voie la plus sûre et la plus efficace pour ramener le bateau à bon port.

Derrière, enfin, Clément Giraud (Compagnie du Lit – Jiliti) et Miranda Merron (Campagne de France) sont à l’avant d’une dépression qui va leur passer dessus, mais ils resteront dans le nord des vents les plus forts.

alexia-se-rapproche-peu-a-peu-de-l-oceanHors-course mais déterminée à avancer vite, Sam Davies est passée devant Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) et Ari Huusela (Stark). Les deux concurrents ont des options différentes : le Sud pour la navigatrice, qui va essayer de se laisser porter le plus longtemps possible par la dépression qui arrive dans son dos ; le Nord pour le Finlandais, qui choisit régulièrement les options les plus sûres, et qui n’y perd finalement pas au change. En queue de peloton enfin, Sébastien Destremau (merci) bénéficie pour l’heure de conditions maniables pour ses premiers milles dans le Pacifique, à 7108 milles de Maître CoQ IV.

Partager

   

 
 


#813 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 09:18 AM

Yannick est rattrapé .. je comprend pas tout , il s'acharne à prendre une

route NO faible au vent , alors que depuis 3 jours Charlie opte pour du NE

bénéficiant d'un couloir favorable 

la stratégie de Yannick va t"elle s'avérer enfin payante ? on commence à 

avoir des doutes ...



#814 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 09:58 AM

Au pointage de 9h00 lundi, Yannick Bestaven était toujours en tête du Vendée Globe. Mais l’avance du skipper de Maître CoQ sur Charlie Dalin (Apivia) n’était plus que de 66 milles. Encalminé non loin de Rio de Janeiro, Bestaven se bat contre un vent de face et tirait des bords à faible allure ce lundi matin (4,5 nœuds sur les 4 dernières heures) pour contourner la longue bande de haute pression qui barre la route. Encore au portant dans la nuit, mais plus pour très longtemps, la concurrence en a donc profité pour se rapprocher provisoirement. Derrière le duo de tête, le mano a mano continue entre Thomas Ruyant et Damien Seguin pour la 3e place. Léger avantage à LinkedOut (+170) sur Groupe Apicil (+173) pour le moment. Auteur d’une magnifique «remontada» après sa réparation en Nouvelle-Zélande, Louis Burton (Bureau Vallée 2) n’est pas très loin derrière (+212).



#815 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 11:48 AM

oui c'est vrai Benjamin , ça parait incroyable ... :blink:

 

 

 

Partager

   
Article

Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family) était à la vacation de 9h ce matin. 

“ C’est assez incroyable d'être encore tous au contact. Après, je ne sais pas trop ce qu’il va se passer, j’essaye de jouer ma course et de saisir les opportunités s’il y en a. Je vais continuer à faire une belle route et une belle trajectoire. J’ai les idées assez claires, après ça va être des vents d’alizés, tout droit. On voit bien la capacité des foilers à accélérer dès que les conditions sont bonnes donc je ne me fais pas trop d’illusions sur la suite, mais ça m’éclate de faire des petits coups comme ça et de jouer comme je peux.

Les bateaux à foils vont avoir la même chose à traverser que nous. On va tous arriver là-dedans en se disant qu’il faut faire du Nord pour sortir et chacun fera comme il pourra, foils ou non. La différence avec les bateaux à foils se fera plutôt après.

Dans le grand Sud, ce qui nous permettait de rester avec les foilers, c’était surtout l’état de la mer. Il y avait souvent beaucoup de mer et donc eux ne pouvaient pas accélérer ce qui nous permettait, en attaquant un petit peu, de rester dans le coup. Ils accélèrent vraiment bien dès que la mer s’aplatit et que les conditions sont un petit peu serrées au vent. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais en théorie ils devraient aller plus vite dès qu’on sera dans les alizés. 

Aujourd’hui, mes ambitions sont toujours les mêmes qu’au début. C’est déjà de finir la course, de continuer à faire une belle trajectoire et de me donner à fond. C’est ce qui me motive depuis le début et ce petit groupe reste ma motivation. J’adore ce côté classement, être à fond, ne rien lâcher sur la vitesse, et ce groupe est super motivant. Mon objectif est de rester accrocher à eux et de tout donner.

Le bateau et le skipper vont bien. J’ai eu un coup de mou après le passage de la dépression, j’étais bien fatigué. Là, depuis hier on a des conditions royales, donc je peux me reposer, profiter, faire sécher les affaires, me laver correctement. On profite plus, c’est bon pour le moral et donc aussi pour la performance. Le bateau va bien aussi, mis à part que je ne peux pas utiliser le J2 au-dessus de 15 nœuds pour essayer de le préserver au maximum. J’ai un petit trou dans certaines conditions de vent, mais le bateau est à quasiment 100% aussi. " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#816 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,660 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 12:43 PM

C'est mieux pour l'intérêt de la course !
Que le meilleur gagne 😁

#817 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 12:56 PM

à lui seul notre Jean national c'est un vrai roman feuilleton !

le voilà maintenant en vidéo perché à 30 mètres sur son mat ...  :D

Voile - «Encore une situation scabreuse» : La vidéo de Jean Le Cam perché sur son mât



#818 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 13:22 PM

Mis à l'honneur dans Thalassa, les marins du Vendée Globe rendent hommage à Georges Pernoud



#819 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 15:13 PM

Charlie à hauteur de Yannick à 38nm , et plus rapide que lui 

la course est totalement relancée , d'autant que Jean le Cam 

se tient prêt en embuscade 



#820 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43,664 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 15:16 PM

Charlie à hauteur de Yannick à 38nm , et plus rapide que lui 

la course est totalement relancée , d'autant que Jean le Cam 

se tient prêt en embuscade 

 

ça va se finir en "figaro" cette histoire si ça continue!


  • Ptolémée likes this

#821 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,821 posts
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 16:26 PM

Cherchez pas il va arriver une couille au Havrais juste avant l'arrivée.



#822 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,271 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 16:39 PM

 

ça va se finir en "figaro" cette histoire si ça continue!

Ci ça se termine en Figaro il y a un favori parce que celui qui en a le plus gagné c'est .................????



#823 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 16:50 PM

22718 nm soit 42070 kms parcourus et 64 jours plus tard ..un bon nombre

de skippers réunis dans un mouchoir après avoir effectué les trois quarts du

tour de la Terre , c'est à peine croyable ..   :blink:

 

 

 

 

 

 

 

 

Front froid et mal de crâne

11 Janvier 2021 - 16h30 • 512 vues 

Partager

   
Article

Tous les scénarios sont envisageables en ce 64e jour de course au grand large de Rio de Janeiro tant les conditions météo brouillent les pistes pour rejoindre les alizés. Une chose est sûre : les 440 milles d’avance dont disposait Yannick Bestaven le 7 janvier dernier ont fondu comme neige au soleil brésilien. Et le skipper de Maître CoQ IV commence à sentir le danger se rapprocher dans l’Est. À moins de 40 milles, Charlie Dalin, puis Thomas Ruyant, Damien Seguin et Louis Burton pourraient demain matin rejoindre le leader installé aux commandes de la course depuis 17 jours…

Tous ensemble, tous ensemble…
À terre, les suppositions vont bon train, les commentaires se déchaînent, les paris sont lancés. En mer, on sait que tout peut arriver et que ce front froid peut être une opportunité à saisir pour les poursuivants de Yannick Bestaven. « Je pense que pour Yannick, qui nous voit revenir sur lui alors qu’il avait beaucoup d’avance, ça doit être dur. Pour nous c’est plus réjouissant. J’ai perdu beaucoup de temps à cause de petits soucis, mais je vais pouvoir recoller. Tout le Vendée Globe a été comme ça, la course est loin d’être finie. » confiait ce matin à la vacation Thomas Ruyant, troisième au pointage. Le skipper de LinkedOut après trois jours de navigation à l’aveugle, sans données précises de vent, a pu grimper en haut du mât (pour la 5eme fois depuis le départ de la course) pour réparer son aérien. Le Nordiste est d’attaque ! Louis Burton est dans le même état, combatif et exalté par sa résurrection dans le haut du classement : « Je regarde les positions des autres, à chercher à savoir comment m'en rapprocher. Je n'ai jamais connu ce plaisir. Je compte les milles qui me séparent de Thomas (Ruyant) et de Damien (Seguin), j'ausculte leur trajectoire... C'est exceptionnel. » exultait le Malouin tout à l’heure à l’autre bout du fil. Yannick Bestaven, dispose certes d’une bonification de 10h15, conserve un tapis de sol de 39 milles, mais derrière lui, la meute a soif et grand faim. Demain matin, il se pourrait qu’un nouveau départ ait lieu.

Affaire sensible
Dans cette configuration de course où un gros regroupement des dix premiers est envisagé, le bluff s’installe. Les skippers n’osent en dire trop sur l’état des voiles, le potentiel général des bateaux. On sait bien sûr qu’Apivia et LinkedOut sont privés de foils bâbord, que les soucis de hook (crochet de tenue de voiles d’avant en haut du mât) ont été légion depuis le départ des Sables d’Olonne, que des voiles ont été réparées. Mais qu’en est-il réellement de l’état des bateaux et des bonshommes après deux mois de mer ? En vacation, le « Je suis à 100% » revient souvent. Une manière de ne pas donner trop confiance aux camarades de jeu. On ne nous dit pas tout ! 

Sortis des flammes de l’enfer…
Arnaud Boissières a doublé son quatrième cap Horn à 12h35 heure française dans un soulagement et une émotion palpables sur la visio en direct de la mer lors du Vendée Live. Le fils adoptif de la ville des Sables d’Olonne avait la mine creusée de fatigue de la rudesse de l’océan Pacifique. 1h30 après, un autre barbu doublait le caillou mythique : Alan Roura sur La Fabrique mettait lui aussi le clignotant à gauche, cap vers la maison. Bientôt ce sera au tour de Jérémie Beyou sur Charal aux alentours de 17h, puis de la Britannique Pip Hare la nuit prochaine. Un cap Horn libérateur d’angoisses et d’usure. Stéphane Le Diraison, lui, à 450 milles de la porte de l’Atlantique Sud rayonne, le visage rajeuni de 10 ans en moins de 24h, chantant sur Lily Allen dans une vidéo envoyée du bord : « Je suis enfin sorti de la dépression, j’ai l’impression de sortir des flammes de l’enfer ». Les jours se suivent, mais ne se ressemblent par sur la grande boucle planétaire en solitaire…

 



#824 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,621 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 17:30 PM

Jérémie Beyou passe le Horn , et pourtant c'était le favori au départ

de la course  :mellow:

Voile - Vendée Globe: grand favori au départ, Beyou a passé le cap Horn en 17e position



#825 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,660 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 11 January 2021 - 17:32 PM

Il est déjà remonté très fort
Chapeau à lui




3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users