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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#826 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 17:33 PM

Vendée Globe : samba triste pour Bestaven, Le Cam dans une situation «scabreuse» en haut de son mât



#827 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 18:05 PM

vacation de 17h00

Yannick met le cap plein EST , mais beaucoup trop tard 

 

cartographie



#828 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 19:06 PM

Manuel Cousin : "On a chacun nos lots de misères"

11 Janvier 2021 - 12h19 • 5165 vues 

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A la vacation de 10h ce matin, Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) revenait sur son avarie et ses réparations. Il est désormais impatient de passer le mythique cap Horn

" On est dans une petite phase avec un petit peu moins de vent, et ça fait du bien, même si on avance un petit peu moins vite. Ça faisait 15 jours qu’on enchaînait dépression sur dépression et avec les soucis de pilote qui ont occasionné des petits dégâts à bord de Groupe SÉTIN, rien d’irrémédiable heureusement, ça me permet de faire un petit check aujourd’hui. Le jour se lève, ça se recale gentiment, et je vais pouvoir profiter de ces heures de répit pour vérifier tout le bateau et regarder ce qu’il s’est passé au niveau du pilote. 


C’était très violent, j’allais quand même assez vite, j’avais 35 nœuds, la mer était croisée, il y avait 6 mètres de creux, je faisais des pointes à 25 nœuds et d’un coup le bateau est parti à l’abattée. Je pensais tout casser. Il y a eu des dégâts, mais on s’en sort pas mal par rapport à la violence de la sortie de piste. Tout a été changé ou réparer assez rapidement. J’ai pu reprendre ma route une dizaine d’heures après. On ne s’en sort pas trop mal. On passe du bien-être à une situation où tout vous tombe sur la tête. On se rend compte que tout peut s’arrêter d’un coup. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour Isabelle (Joschke). Il faut profiter de chaque moment et faire très attention.

On a chacun nos lots de misères, on s’écrit de temps en temps entre nous et il n’y a pas un seul bateau où il n’y a pas eu de problèmes. Je crois qu’il faut faire avec tant que ce n’est pas trop grave. A chaque fois, c’est une petite victoire. J’espère que ma prochaine petite victoire, grosse pour moi, sera le passage du cap Horn. Ça commence à être concret sur la cartographie. J’espère pouvoir le passer jeudi matin ou vendredi matin tôt. Même pour des marins qui l’ont passé plusieurs fois, c’est un truc de dingue de voir le cap Horn se rapprocher. Je suis un petit peu superstitieux donc chaque chose en son temps. Dans le symbole et mythique du Vendée Globe, c’est une très grosse partie pour moi.

Psychologiquement, on en prend un coup et physiquement aussi. Affaler la grand-voile complètement, coudre ces voiles épaisses et lourdes, remettre le chariot, c’est dur. Sur le coup, t’as l’énergie de la hargne pour le faire donc tu ne le sens pas, mais le lendemain, j’avais des courbatures partout, mes mains ont doublé de volume. Physiquement, on en prend un coup quand même. Ça se remet petit à petit. Ces petits moments de répit permettent de se remettre d’aplomb, on est plus serein, bien manger. C’est un vrai couple homme / bateau qu’on doit amener au bout. On pense beaucoup au bateau, mais il ne faut pas s’oublier là-dedans car ce sont des bateaux qui demandent beaucoup de physique. " 

Manuel Cousin / Groupe SÉTIN



#829 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 20:08 PM

oui , bon vent à toi ..

 

 

 

 

arnaud-boissieres-rend-hommage-a-georges© /Arnaud BOISSIÈRES : LA MIE CÂLINE – ARTISANS ARTIPÔLE 
Georges Pernoud, 40 ans de lien entre la mer et la terre 

11 Janvier 2021 - 19h03 • 1898 vues 

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Georges Pernoud, le créateur de Thalassa, s'en est allé ce lundi 11 janvier à l'âge de 73 ans. Le Vendée Globe lui rend hommage.

Pour beaucoup d'entre nous, Thalassa, le vendredi soir, c’était l’autorisation de traîner avec les parents autour du poste. « Et après, au lit sans broncher, hein ! » Des dizaines d’années durant, Georges Pernoud s’est invité dans les foyers de France le vendredi soir. La mer, les gens de mer, les bateaux, les aventuriers, les skippers parfois, mettaient les pieds sous la table. Thalassa, l’émission qu’il avait créée en 1975 et qu’il a présentée plus de 1700 fois par la suite, remplissait - et remplit encore, sur un autre tempo - une saine mission de service public : elle raccordait la mer et les Terriens, racontant la vie d’un écosystème, l’urgence – déjà – de protéger le poumon de la planète.

georges-pernoud-et-alain-gautier-vendee-© Bernard Rubinstein / Alea : en 1993, Thalassa s'installe autour d'Alain Gautier, à bord de Bagages Superior, pour célébrer sa victoire dans le Vendée Globe 1992/1993

D’Arnaud Boissières, qui lui a rendu hommage tandis qu’il franchissait le cap Horn ce lundi midi à Romain Attanasio, en passant par Jacques Caraës et l’équipe Voile Banque Populaire, fidèle soutien de la voile en France depuis plus de 25 ans, le monde de la course au large a salué la mémoire de Georges Pernoud, décédé ce lundi 11 janvier.

La grande famille du Vendée Globe, qu’il a accompagnée et dont il a côtoyé les héros, salue sa mémoire et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

Bon vent, Georges !

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#830 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 22:46 PM

Charlie Dalin reprend la tête , Yannick s'est fait piéger 

cartographie



#831 Silhouette

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Posted 11 January 2021 - 22:54 PM

Charlie Dalin reprend la tête , Yannick s'est fait piéger 

cartographie

Il aurait pas un probleme technique ? Parce que sur la carto, la difference de vent ne semble pas assez marquee pour expliquer sa vitesse assez faible sur les dernieres heures/jours, si ?



#832 superelvis

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Posted 11 January 2021 - 23:06 PM

Sa trajectoire proche de la cote a eu beauxoup moins de vent les derniers jours que celle des autres plus à l'est
Après rien n'est fait et il a une bonif

#833 Ptolémée

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Posted 11 January 2021 - 23:19 PM

Il aurait pas un probleme technique ? Parce que sur la carto, la difference de vent ne semble pas assez marquee pour expliquer sa vitesse assez faible sur les dernieres heures/jours, si ?

 

j'ai eu la même réflexion que toi ...

incapable de te répondre ,

on en saura vraisemblablement plus demain à la vacation de la direction de course 



#834 ELSAZOAM

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Posted 12 January 2021 - 08:55 AM

 

oui , bon vent à toi ..

 

 

 

 

arnaud-boissieres-rend-hommage-a-georges© /Arnaud BOISSIÈRES : LA MIE CÂLINE – ARTISANS ARTIPÔLE 
Georges Pernoud, 40 ans de lien entre la mer et la terre 

11 Janvier 2021 - 19h03 • 1898 vues 

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Georges Pernoud, le créateur de Thalassa, s'en est allé ce lundi 11 janvier à l'âge de 73 ans. Le Vendée Globe lui rend hommage.

Pour beaucoup d'entre nous, Thalassa, le vendredi soir, c’était l’autorisation de traîner avec les parents autour du poste. « Et après, au lit sans broncher, hein ! » Des dizaines d’années durant, Georges Pernoud s’est invité dans les foyers de France le vendredi soir. La mer, les gens de mer, les bateaux, les aventuriers, les skippers parfois, mettaient les pieds sous la table. Thalassa, l’émission qu’il avait créée en 1975 et qu’il a présentée plus de 1700 fois par la suite, remplissait - et remplit encore, sur un autre tempo - une saine mission de service public : elle raccordait la mer et les Terriens, racontant la vie d’un écosystème, l’urgence – déjà – de protéger le poumon de la planète.

georges-pernoud-et-alain-gautier-vendee-© Bernard Rubinstein / Alea : en 1993, Thalassa s'installe autour d'Alain Gautier, à bord de Bagages Superior, pour célébrer sa victoire dans le Vendée Globe 1992/1993

D’Arnaud Boissières, qui lui a rendu hommage tandis qu’il franchissait le cap Horn ce lundi midi à Romain Attanasio, en passant par Jacques Caraës et l’équipe Voile Banque Populaire, fidèle soutien de la voile en France depuis plus de 25 ans, le monde de la course au large a salué la mémoire de Georges Pernoud, décédé ce lundi 11 janvier.

La grande famille du Vendée Globe, qu’il a accompagnée et dont il a côtoyé les héros, salue sa mémoire et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

Bon vent, Georges !

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RIP Georges... Bon vent ! 



#835 Ptolémée

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Posted 12 January 2021 - 09:11 AM

Ils sont ensemble ..

 

maitre-coq-c-1600-660.jpg© Jean Marie Liot / Maître CoQ IV 

Yannick Bestaven : " C'est dur... "

12 Janvier 2021 - 09h00 • 631 vues 

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Rattrapé par quatre concurrents, alors qu'il avait réussi à se ménager une marge très conséquente, Yannick Bestaven s'est confié sur une vidéo, hier soir...


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#836 Ptolémée

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Posted 12 January 2021 - 09:39 AM

le suspense est entier , qui va se sortir le premier de ce système météo 

pour aller à la rencontre des premiers alizés ..?

...un peu avant le Pot au Noir  :crying:

 

cartographie



#837 Ptolémée

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Posted 12 January 2021 - 10:31 AM

Voile - Vendée Globe : Dalin toujours leader, impressionnant regroupement au large du Brésil


Miranda Merron dans le dur au Point Nemo 

cartographie



#838 Ptolémée

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Posted 12 January 2021 - 12:05 PM

Vacation de 11h00

Tous dans la pétole !

Jean le Cam est à 145nm , énorme remontée en profitant

de la pétole , j'arrive à me demander s'il n'est pas 1er après

les bonifications 

cartographie



#839 superelvis

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Posted 12 January 2021 - 12:27 PM

Énorme
Quelle course !

#840 Ptolémée

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Posted 12 January 2021 - 13:21 PM

Charlie a été le plus rapide sur 24H

joli-panorama-de-charlie-en-haut-de-c-16© Charlie Dalin / Apivia 
Fric-frac à Caraguatatuba

12 Janvier 2021 - 07h06 • 19381 vues 

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Porté depuis quatre jours par des humeurs favorables, Charlie Dalin (Apivia) a repris la tête du 9e Vendée Globe. Encalminé dans l’Ouest du « pot au noir du Sud », Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) n’a pu que subir. Ce Vendée Globe monté sur ressorts est décidément très étonnant.

Ils la voyaient bien depuis plusieurs jours, cette grande zone de calmes, ce front froid quasi permanent tout à fait identifié qui s’étire d’Ouest en Est entre Cabo Frio, en haut, et l’état de Sao Paulo, en bas. Tous savaient que cette zone régie par de hautes pressions portait en elle les atours de la rédemption pour les uns, et les affres de la punition pour les autres. Mais de là à imaginer qu’elle bousculerait le classement alors que, quatre jours plus tôt, Charlie Dalin concédait 450 milles à Yannick Bestaven…

Depuis quatre jours environ, tandis que le leader butait encore et encore dans une zone de vents faibles et contraires, louvoyant pour progresser dans ce couloir entre la côte brésilienne et le front froid où les fichiers promettaient un peu plus d’air qu’à l’Est, Charlie Dalin et cinq bateaux suiveurs progressaient rapidement sur des allures portantes. Classement après classement, le leader a vu son avance s’étioler et se réduire jusqu’à peau de chagrin, pour finalement disparaître au classement de 21 heures de lundi soir.

charlie-a-ete-le-plus-rapide-de-la-flott« Le garde-barrière ? C’est un pote, se marrait Charlie Dalin joint ce matin. Cette zone de transition a joué un rôle majeur pour Yannick, qui a été le premier à buter dedans. À la tombée de la nuit, j’avançais dans un passage où le vent commençait tout juste à souffler tandis que, quelques milles devant, le vent restait faible. De temps en temps, je sortais de ce vent frais, puis j’y retournais. C’est un moment magique de ce Vendée Globe. Je ne l’aurais pas cru, si on m’avait dit il y a quatre jours que j’allais reprendre la tête, alors que j’avais 450 milles de retard. Il y a eu une opportunité, je suis content de revenir aux affaires, mais les conditions restent instables, avec des vents variables en force et en direction ».

Ce qui a joué, c’est aussi le décalage Ouest-Est entre les deux skippers. Contraint par les deux cellules anticycloniques qui se dressaient alors sur sa route, l’une le long des côtes, l’autre plus à l’Est, Yannick Bestaven n’a pas vraiment eu d’autre choix que de tenter de se faufiler au près dans un couloir de vents de Nord d’une douzaine de nœuds. Et les treize virements de bord effectués en un peu plus de 36 heures ne lui ont pas permis d’échapper à la sanction. Il lui reste un petit décalage Nord-Sud d'une quinzaine de milles pour garder un avantage tactique.

apicil-vg-bi-jlc-5376-r-360-360.jpg130 milles plus à l’Est, Charlie Dalin et Thomas Ruyant (LinkedOut), mais aussi le groupe oriental emmené par Damien Seguin (Groupe APICIL) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), a gommé tout ou grande partie du retard sur le bateau rouge, bénéficiant de l’extinction de la cellule anticyclonique qui a bloqué le leader, et de la naissance d’une dépression dans le Sud. Tractés ou poussés, les chasseurs ont fondu sur leur proie.

Au classement de 5 heures, ce mardi matin, à la latitude de Caraguatatuba, cité balnéaire de l’état de Sao Paulo, Charlie Dalin menait la danse devant Thomas Ruyant (+18,3 milles), Yannick Bestaven (+25,8 nm), Damien Seguin (+40,9 nm), et Louis Burton (+56,7 nm), revenu de nulle part et désormais résolu à jouer les tout premiers rôles ! 50 milles encore derrière, Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) revient également fort : il est le plus rapide de ces 24 dernières heures, à 18 nœuds de moyenne.

Du mouvement, il pourrait y en avoir encore, à l’avant de la flotte. « Rien n’est joué, confirme le nouveau leader. Le vent n’est pas établi dans la zone où je navigue, et il se passera encore des choses tant que les vents ne seront pas établis. Ce soir, vers minuit, les choses seront plus claires, et on saura, au classement de 5 heures demain, qui a le mieux travaillé ».

Le 2e wagon dans le dur

Le moins bien servi du moment, c’est sans doute Maxime Sorel. Le skipper de V and B – Mayenne, qui revenait fort depuis le passage du cap Horn, n’a pas pu échapper à une bulle anticyclonique, et il n’est pas parvenu à se rapprocher du tableau arrière de Jean le Cam, 9e. L’écart entre les deux est de 180 milles environ, le 'roi Jean' comptant « seulement » 200 milles de retard sur la tête de la course.

occitane-vgbi-pb-6459-r-360-360.jpgSecoué, balloté, catapulté. Progressant au près, dans l’arrière d’une dépression venue du Nord et face à un courant qui casse la vague, Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire X) plantent des choux depuis des heures, et pour quelques heures encore. À moins de 11 nœuds de moyenne, le Nantais dit vivre « Le plus mauvais moment de mon Vendée Globe. C’est l’enfer sur mer ! ça tape fort, ça m’arrache les tripes et ce n’est vraiment pas drôle. Il y a 28-29 nœuds, avec des claques à 35 – 37, même –, et le bateau monte, et tape, et tout tremble ». Les conditions vont évoluer dans une douzaine d’heures, quand la dépression aura glissé dans leur Sud. Ce sera alors l’heure de la transition qui mène… au front froid semi-permanent qui a redistribué les cartes, en tête de course. Il faudra aux deux skippers choisir avec justesse le point de virement pour négocier au mieux la jonction du flux de Sud-Est et le vent de Nord-Ouest qui vient en prélude de la zone de calmes.

Plus bas, en 13e position, Romain Attanasio  commence déjà à vivre un moment pas très marrant : pris dans la dépression dont sort tout juste le tandem Tripon-Crémer, le skipper de Pure – Best Western va se faire secouer toute la journée par des vents à plus de 30 nœuds, de Nord d’abord dans la dépression principale, de Sud-Ouest ensuite dans la dépression secondaire. Le compagnon de Sam Davies va devoir serrer les dents jusqu’à demain matin.

Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), Alan Roura (La Fabrique) et Jérémie Beyou (Charal) naviguent toujours de conserve dans le Sud de l’île des États. Les trois ont trouvé le temps long, coincé par une molle après le cap Horn, franchi hier. « On s’est appelé, avec Jérémie, raconte le jeune Suisse, double cap-hornier à seulement 27 ans. On s’est rendu compte qu’on n’a vécu que sur deux modes : soit le mode 5 nœuds de vent, soit le mode 30 nœuds. A la sortie du Horn, tu es content d’avoir un temps pour respirer mais, finalement, c’est bon, on préfère avoir trente nœuds ! »

Pip Hare, 18e au cap Horn

Le « caillou », Pip Hare (Medallia) l’a passé cette nuit, aux alentours de 3 heures du matin, et elle l’a vu de près ! Aussitôt, la prodigieuse Britannique a mis un coup de Sud puis un coup de Nord dans sa route. A 2,5 milles des côtes encore ce matin, Pip ne devait pas voir grand-chose. Outre le fait qu’il y fait nuit, la visibilité est d’à peine plus d’un demi-mille. Lugubre et puissant à la fois. Le prochain à passer le troisième cap sera Stéphane le Diraison (Time for Oceans), en 18e position ou Didac Costa (One Planet One Ocean), 19e. Les deux sont à environ 300 milles, ce pourrait être pour demain : une bulle anticyclonique vient contrarier leur progression dans l’après-midi avant de laisser place à du vent arrière d’une quinzaine de nœuds. Décidément, rien n’est vraiment gratuit, dans cette 9eédition.

 

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" Secoué , catapulté , c'est l'enfer "

 Clarisse Crémer depuis des heures, et pour quelques heures encore. À moins de 11 nœuds de moyenne, « Le plus mauvais moment de mon Vendée Globe. C’est l’enfer sur mer ! ça tape fort, ça m’arrache les tripes et ce n’est vraiment pas drôle. Il y a 28-29 nœuds, avec des claques à 35 – 37, même –, et le bateau monte, et tape, et tout tremble ». 

 

 

 

 

 

 

occitane-vgbi-pb-6459-r-1600-1200.jpg






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