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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1960 réponses à ce sujet

#871 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 13 janvier 2021 - 18:14

Les skippers ont la pression , à savoir le bon cap à suivre sachant

que la zone des vents est particulièrement instable , changeante , 

trés difficile à valider  ..

ce qui est bon une journée ne l'est plus dans la nuit 

une projection durable semble impossible pour l'instant  :mellow:

 

 

boris-herrmann-c-1600-660.jpg© Andreas Lindlahr 
Tout en finesse et en subtilité

13 Janvier 2021 - 17h15 • 1742 vues 

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Cap au Nord, la route est droite jusqu’à la corne du Brésil… En théorie ! Car il va falloir naviguer avec doigté jusqu’à Recife, prendre en compte les lignes de grains, les nuages, les zones de courant, les petits décalages du vent entre le jour et la nuit et tout ça avec une grande lucidité. Le décalage Est (Dalin, Burton, Ruyant) et Ouest (Bestaven) aura toute son importance sur ce long bord tribord amures de plus 700 milles. Qui sortira devant vendredi au moment d’attaquer les alizés de Sud-Est, puis l’équateur ? Mystère et boule de gomme.

Passé la zone de vents mous, le fameux front froid permanent au large d’Itajaì, qui a regroupé les neuf premiers au pointage, le flux d’alizés de l’hémisphère Sud se reconstitue lentement mais sûrement. Les concurrents naviguent par 12-15 nœuds de vent d’Est-Nord-Est et entament une course de vitesse qui ne devrait plus jamais les arrêter jusqu’aux Sables d’Olonne. « Côté météo, c'est beaucoup mieux qu'hier, c'est stabilisé. Il y a encore quelques variations de force et en direction, il faut être 'dessus' pour ajuster le tir. On commence à avoir du vent, avec un alizé qui se cale tout doucement et qui va ouvrir à mesure qu'on va progresser par le Nord. » expliquait Thomas Ruyant (LinkedOut) ce matin à la vacation.

Placer son pion sur l’échiquier

Le jeu est stratégiquement très intéressant en tête de flotte et les micro-décalages sont des petits rien qui en fait signifient beaucoup. Charlie Dalin (Apivia) en tête de flotte au pointage de 15h et décalé dans l’Est, a probablement plus d’opportunités pour jouer sur les angles, tirer la barre donc aller vite. Bestaven (Maître CoQ IV), dans l’Ouest, est plus contraint et se voit dans l’obligation de serrer le vent sous peine de se rapprocher trop près des piégeuses côtes brésiliennes.

A 15h : Dalin cavalait à 16 nœuds, Bestaven à 12,5 nœuds. Autre paramètre de taille : le vent devrait adonner, c’est-à-dire tourner vers l’Est, avantage donc aux décalés dans l’Est. Mais les nuages pourraient aussi redistribuer les cartes, et c’est ce que les marins surveillent avec attention car rester coincé 6h durant à 4 nœuds sous une masse sans air, c’est dire adieu à la victoire… Le match entre les quatre IMOCA de tête est tout simplement dingue ! Les skippers savent que cela ne se joue pas à grand-chose. « Je suis dessus, aux réglages, à l’attaque » annonce Louis Burton (Bureau Vallée 2). Le mental, la lucidité et l’état des bateaux feront sans aucun doute la différence.

Vers un Atlantique Nord rapide

Les quatre premiers groupés en 34 milles (ApiviaMaître CoQ IVBureau Vallée 2 et LinkedOut), naviguent au grand large de Caravelas au Brésil. Mer d’un bleu profond, soleil, chaleur, des conditions idéales pour naviguer « C’est un peu les mêmes conditions de navigation que quand on s’entraîne à Port-La-Forêt. La mer est plate, le vent est léger, j’ai l’impression d’être en Bretagne » décrivait l’Allemand Boris Herrmann en visio ce matin, dans le deuxième groupe en chasse aux côtés de Damien Seguin, Giancarlo Pedote, Benjamin Dutreux et Jean Le Cam.

Le skipper du foiler SeaExplorer – Yacht Club de Monaco affichait un moral au beau fixe : « Depuis hier, mon routage avec le GFS (modèle météo américain, ndlr) arrive aux Sables d’Olonne dans 13 jours. C’est bien pour le moral. Évidemment, une prévision à plus de dix jours dans l’Atlantique Nord n’a pas beaucoup de sens, mais ça donne une petite idée de comment ça pourrait se passer. » 

D’après Christian Dumard, consultant météo auprès de la Direction de Course, l’Atlantique Nord devrait se dérouler comme dans les livres : « Un long bord tribord amures dans les alizés de Nord-Est jusqu’aux Canaries, une dépression à accrocher et un bon flux de Sud-Ouest pour rejoindre les Sables d’Olonne. Cela pourrait être rapide… »

Stéphane Le Diraison au cap Horn

A 14h03 très exactement, le skipper de Time for Oceans doublait le cap Horn. Enfin ! Lui qui a vécu l’enfer dans le Pacifique Sud. Prochains à doubler le caillou mythique : Didac Costa dans une poignée d’heures, puis le Japonais Kojiro Shirashi cette nuit. Il ne restera plus que six concurrents dans le plus grand océan du monde. Manu Cousin a passé la distance symbolique des 500 milles avant le Horn : « J’y serais jeudi soir ! » claironnait-il dans une vidéo envoyée du bord, bonnet vissé sur la tête, tandis qu’en tête de flotte, on crève de chaud…  

 

 



#872 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 13 janvier 2021 - 19:05

ils ont tombé les polaires du Grand Sud 

eau à 28°

air à 26°



#873 Bad Zé

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    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

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Posté 13 janvier 2021 - 19:19

J'aime bien les écouter parler. Je comprends pas grand chose mais j'aime bien. Bestaven m'a paraît sympa. Mais je préférais que Jean leur fasse clac clac clac sur la ligne.

#874 Bougnat et Breton

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Posté 13 janvier 2021 - 19:28

J'aime bien les écouter parler. Je comprends pas grand chose mais j'aime bien. Bestaven m'a paraît sympa. Mais je préférais que Jean leur fasse clac clac clac sur la ligne.

Ce serait effectivement une sorte de consécration pour ce marin et cet homme d'exception, mais son bateau ancienne génération va être particulièrement handicapé dès qu'ils vont attraper les alizés .

 

Une place sur le podium serait déjà un résultat inespéré



#875 Bad Zé

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Posté 13 janvier 2021 - 19:34

Ce serait effectivement une sorte de consécration pour ce marin et cet homme d'exception, mais son bateau ancienne génération va être particulièrement handicapé dès qu'ils vont attraper les alizés .
 
Une place sur le podium serait déjà un résultat inespéré

Ça devait être déjà le cas dans le Pacifique si j'ai bien compris ? Et pourtant il est encore là.

#876 Ptolémée

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Posté 13 janvier 2021 - 19:35

J'aime bien les écouter parler. Je comprends pas grand chose mais j'aime bien. Bestaven m'a paraît sympa. Mais je préférais que Jean leur fasse clac clac clac sur la ligne.

 

j'adore .. :lol:



#877 Ptolémée

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Posté 13 janvier 2021 - 23:04

et si c'était Louis Burton qui pointe son étrave ?

 

cartographie



#878 superelvis

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Posté 13 janvier 2021 - 23:44

Jean a perdu pas mal de temps entre les deux deniers pointages

#879 Bougnat et Breton

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Posté 13 janvier 2021 - 23:50

Ça devait être déjà le cas dans le Pacifique si j'ai bien compris ? Et pourtant il est encore là.

Cette année dans le pacifique il n'y a pas eu le régime de vent habituel ceci expliquant cela .

 

Maintenant dans l'atlantique une fois passé la ZIC il n'y a plus guère de doute sur le régime des vents que l'on va trouver, ceci dit je souhaite une surprise car il mériterait largement une belle victoire pour l'ensemble de son oeuvre.


  • zone et beu et Bad Zé aiment ceci

#880 thurfin

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Posté 14 janvier 2021 - 09:43

et si c'était Louis Burton qui pointe son étrave ?

 

cartographie

Le cocktail cote d'auvergne/gentiane/cochonaille fait effet microminus.gif

https://www.lamontag...bateau_1327677/



#881 Ptolémée

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Posté 14 janvier 2021 - 14:46

manuel-cousin-continue-son-aventure-c-16© Manuel Cousin / Groupe SETIN 
Manuel Cousin : " Ça commence à sentir le cap Horn ! "

14 Janvier 2021 - 11h45 • 1858 vues 

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Il a hâte, le skipper de Groupe Sétin, d'aborder le cap Horn. Ce devrait être de loin, mais qu'importe : la symbolique du franchissement du mythique cap sera tout aussi forte pour Manuel Cousin.

" Ça commence à sentir le cap Horn ! Je suis en train de faire une petite sieste en prévision de la fiesta qui va y avoir à bord. Ces deux derniers jours, je n'ai pas dormi : le vent était très instable à l'arrière de la dépression. Il variait de 15 à 30 nœuds en force : il fallait régler tout le temps, c’était compliqué de se reposer. Maintenant que c'est plus stable, je peux dormir un peu. Je ne te cache pas qu'après un petit tour du bateau, c’est ce que je vais faire. 

Le Sud, c'est beau, mais c'est usant. Pour ma part, j’ai hâte de passer la ligne du cap Horn. Je ne vais pas le voir, mais psychologiquement, c'est super important, c'est mon premier. Je l'attends avec grande impatience, j'ai hâte de mettre le clignotant à gauche et de remonter le bon vieil Atlantique. 

Quelle image je garde du grand Sud ? C'est difficile, je suis encore tellement dedans, la tête dans le guidon, et concentré à ne pas faire de bêtise. Je dois faire super gaffe jusqu'à ce soir, il faut être dessus. Quand je regarde en arrière, je me souviens de ces paysages magnifiques et de mon premier albatros. J’espérais une houle plus rangée, j'ai trouvé une mer hyper dure. Il paraît qu’elle est rarement comme ça, voire jamais. Je garderai donc ce souvenir d’une mer hachée, très dure, très casse-bateaux.

Dans les points positifs, il y aura eu ces décors sublimes, tout en nuances de gris, et puis le décalage horaire : j'ai été surpris de le vivre dans le Pacifique. En réalité, il m’a hyper perturbé. Les décalages sont énormes et les nuits super courtes. Ce qui est très bien pour manœuvrer, parce que c’est plus simple de jour, mais j’ai eu du mal à me caler, en sommeil et en nutrition, alors que c'est généralement facile pour moi en transat. J’en garderai aussi mes galères de safrans et mon problème de pilote automatique, mais tout cela a besoin d’être décanté.

J’ai fait plusieurs fois les routages pour voir si j’allais pouvoir faire un détour pour aller voir le caillou, mais il est loin : j’y perdrais 20 heures. Le but est quand même d’aller vite. J’aurais accepté de perdre une heure ou deux, mais là, c’est trop. Ce sera une bonne raison d’y revenir ! Je suis réfugié aux Sables, mais je n’oublie pas mes racines normandes. Mes amis m’aident pour ça : je vais fêter ça avec une petite goutte de calvados ".

Manuel Cousin / Groupe Sétin

 

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#882 Ptolémée

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Posté 14 janvier 2021 - 16:16

Je ne sais pas ce qui se passe avec Yannick Besteven , inexorablement 

il se fait distancer par Charlie ..

un problème ?

 

     13h27 En direct du bord Charlie Dalin : " Je suis content de retrouver cette position "    



#883 Silhouette

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Posté 14 janvier 2021 - 16:40

Je ne sais pas ce qui se passe avec Yannick Besteven , inexorablement 

il se fait distancer par Charlie ..

un problème ?

 

     13h27 En direct du bord Charlie Dalin : " Je suis content de retrouver cette position "    

Il va 2 fois moins vite que tout le monde, et se retrouve 6eme maintenant.. Je vois pas comment ce serait autre chose qu'un probleme technique (depuis plusieurs jours sans doute)



#884 Ptolémée

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Posté 14 janvier 2021 - 20:18

c'est la nouvelle donne , Yannick en est exclu ...peut-être provisoirement  :o

 

 

 

 

en-october-09-2020-french-skipper-c-1600© Stéphane Maillard / Bureau Vallée 
Dalin – Burton : le match !

14 Janvier 2021 - 17h00 • 7244 vues 

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Sur cette remontée vers l’équateur, au grand large de l’état de Bahia au Brésil, les marins ont du grain, ou plutôt des grains, à moudre. Le vent varie brutalement en force et en direction, il faut être aux aguets, une main sur les écoutes, un œil à observer le ciel, un autre sur le radar. Au classement de 15h, Charlie Dalin, en tête, devance de 20 milles Louis Burton. Yannick Bestaven se voit relégué en 6e position derrière Thomas Ruyant, 3e, Damien Seguin, 4e et Boris Herrmann 5e. Tout ce petit monde se tient en moins de 100 milles : fou, fou, fou ce 9e Vendée Globe !

Deuxième derrière Charlie Dalin le 4 décembre dernier dans l’océan Indien avant de subir moult avaries, Louis Burton retrouve sa place aux avant-postes, lui qui était passé à un cheveu de la correctionnelle durant l’épisode de Macquarie. Le Malouin exulte et s’enthousiasme de la bagarre en tête de flotte et on le comprend ! Charlie Dalin affiche le même état d’esprit : « Le Vendée Globe aurait très bien pu se terminer en Australie ou en Nouvelle-Zélande, là je suis encore en course, j’ai retrouvé la tête, donc c’est vraiment super. » confiait ce matin le skipper d’Apivia dont le foil bâbord ne lui permet pas d’être en totale efficacité, mais qui affiche tout de même une vitesse moyenne de plus de 16 nœuds depuis 4h.

Le plus rapide de ce groupe compact est l’Allemand Boris Herrmann avec près de 17 nœuds de moyenne qui revient dans le top 5 comme une balle… Jusqu’à Recife, il va falloir composer avec les lignes de grains dont le vent se montre puissant en bordure et nul sous les nuages. Les radars performants embarqués pour la première fois sur ce 9e Vendée Globe vont être de précieux alliés. Yannick Bestaven, lui, doit grimacer, son décalage dans l’Ouest lui a tout fait perdre : 6,3 nœuds de vitesse moyenne ces 4 dernières heures ! Le voilà relégué à 96 milles de la tête de flotte.

Sur le même bord en tribord amures

Le groupe de tête a donc fort à faire entre la gestion immédiate des éléments et la trajectoire à envisager pour la suite sitôt la corne du Brésil débordée. Cette course de vitesse se déroule exclusivement en tribord amures, le vent forcissant progressivement et adonnant au fur et à mesure de la remontée vers le Nord. Pas de manœuvres de forçat au programme, pas de grand changement de voiles, mais plutôt des réglages fins, de quelques centimètres et beaucoup de temps à la table à cartes. Car l’Atlantique Nord se profile dans un horizon proche et avec lui un Pot au Noir (peu actif), un anticyclone dans le Sud des Açores puis une grosse dépression. Jamais les Sables d’Olonne n’ont paru aussi proches, jamais non plus la moindre erreur ne s’est payée aussi cash. Dans 12-13 jours, qui va gagner aux Sables d’Olonne ? Les paris sont lancés.

Les copains d’abord en arrière de la flotte

Il y a la bagarre devant à couteaux tirés, et la course derrière dans une ambiance plutôt bon enfant. Les groupes et les duels formés depuis la fin du Pacifique Sud ont créé des liens forts. Alors, ça discute à la VHF, ça communique par Whatsapp. Clarisse Crémer et Armel Tripon par exemple : « C’est cool d’avoir un compagnon de pétole. On papote, il m’a dit qu’il n’avait pas beaucoup de nourriture, j’hésite à le ravitailler. En échange, il m’a glissé des conseils pour recalibrer mon aérien qui me pose des soucis. Dans les alizés, il va faire parler la poudre : son engin volant va envoyer du bois, tant mieux pour lui ! » racontait la skipper de Banque Populaire X, première femme au classement en 13e position.

Jérémie Beyou, 14e, échange beaucoup avec ses camarades de jeu, Arnaud Boissières et Alan Roura, et voit la course d’une autre manière : « À mesure que je remonte la flotte, j’échange avec tous les gars et filles, et ils ont tous énormément de mérite. C’est sympa de discuter avec eux, de découvrir leurs problématiques et tu te rends compte aussi que c’est plus simple de discuter avec les gens un peu plus derrière plutôt qu’avec les leaders qui ont parfois du mal à répondre. Ce n’est pas une critique, c’est juste que quand tu es devant, et je le sais, tu laisses peu d’informations sortir par rapport à la concurrence. Je découvre autre chose et honnêtement ce n’est pas pire du tout ! Quand je referai une régate et que je serai devant, j’y penserai. » Miranda Merron et Clément Giraud, rapides ces dernières 24h, se sentent eux aussi moins isolés à 1 000 milles du cap Horn. Ils sont devenus compagnons de route….

 

 



#885 thurfin

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Posté 15 janvier 2021 - 08:34

C'est toujours un navigateur français qui a gagné le Vendée Globe, ça semble bien parti ôur que ce soit encore le cas ; mais attention à l'Allemand Boris Herrmann qui n'est qu'à 55, 6 nm (102,97 km) du leader Charlie Dalin. Mais bon, il y a quand même 5 navigateurs devant l'Allemand, il faudrait un sacré coup du sort pour les coiffe tous !

 

Question aux spécialistes : le record de l'épreuve détenu par Armel Le Cléa'ch (74 j - 3h 35min 46sec) a t-il des chances d'être battu) ?...  

et boris herrmann remonte 3 eme, et il a une petite compensation lui aussi dans le sauvetage d'escoffier.

S'il gagne et devient le premier étranger à s'imposer Thompson va être vert.






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