Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1960 réponses à ce sujet

#916 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2021 - 19:04

Loin d'être aisé le retour sur terre après des jours et des jours en mer... Superbe article de Franceinfo à ce sujet :

"J'ai mis 3 ans à m'en remettre" : quand les skippers rentrés du Vendée Globe plongent dans l'amer"

 

 

oui , c'est une aventure humaine magnifique et redoutable à la fois 



#917 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2021 - 23:28

des précisions importantes ...

 

 

 

trajectoire-4-c-1600-660.jpg© / Vendée Globe 

Des trajectoires très différentes

17 Janvier 2021 

Partager

   
Article

Si 206,8 milles séparaient Charlie Dalin (Apivia) de Jean le Cam (Yes We Cam!) au classement de midi, avec un décalage en latéral de 13 milles environ, d’autres chiffres beaucoup significatifs révèlent beaucoup du profil de leur bateau respectif, et de la manière de l’exploiter.

Le leader, Charlie Dalin, a parcouru réellement 25 154,31 milles depuis le 8 novembre, soit 21 248,8 milles de route théorique ; le 8e, Jean le Cam, a parcouru 23 487,41 milles pour 21 042,1 milles sur l’orthodromie. Cela fait un différentiel de 1 666,9 milles en distance fond. 1 600 milles, c’est ce qui sépare Recife (Brésil) de Dakar (Sénégal)…

Entre le foiler dernière génération, et l’IMOCA à dérives droites, il est évidemment question d’angles au vent et de choix de la trajectoire préférentielle. Pendant que les foils permettent d’abattre pour arrondir et pour jouer avec des angles de 70° à 110° du vent, les dérives droites offrent au skipper la possibilité de serrer le vent, et de tendre ses trajectoires.

Quelques autres chiffres émergent : Apivia et LinkedOut sont les deux seuls bateaux à pointer à 15,0 nœuds – ils sont les plus rapides de la flotte. Thomas Ruyant a parcouru 25 154,31 milles, soit 6,93 milles de plus que Charlie Dalin. Qu'il soient si proches ne relève pas du hasard : les deux bateaux sont des plans Verdier, deux quasi-sister ships que des détails différencient, ainsi que le chantier de construction : Persico (Italie) pour le premier, CDK (Port-la-Forêt) pour le second.

Les foilers de la précédente génération ont parcouru 24 300 milles, 24 361,31 pour ce qui concerne Bureau Vallée 2, 2e. Entre les deux, donc, un différentiel de distance fond de 786,07 milles. La vitesse d’avancement de Louis Burton a été de 14,5 nœuds, soit un déficit de 0,5 nœud avec le leader. Pourtant, ce midi, 3,2 milles séparaient les deux hommes par rapport aux marques de parcours, distants également de 21 milles en latitude, au bénéfice du Malouin, qui est 67 milles plus à l’ouest.

C'est sans doute là que réside une part de la magie de ce Vendée Globe, qui mélange, distribue et redistribue les cartes météo de manière assez équitable, entre tous les acteurs. 

 



#918 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2021 - 23:41

Loin d'être aisé le retour sur terre après des jours et des jours en mer... Superbe article de Franceinfo à ce sujet :

"J'ai mis 3 ans à m'en remettre" : quand les skippers rentrés du Vendée Globe plongent dans l'amer"

 

Oui, il y en a même un qui a abandonné alors qu'il avait course gagnée tout simplement parce qu'il avait trouvé son équilibre en mer et surtout ne voulait pas revoir la meute des journalistes.

 

Alors, sans toucher terre il a continué sa longue route pour un deuxième 1/2 tour du monde.

 

Sacré Bernard va :hat: :hat: :hat: :hat:



#919 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 535 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 07:39

Loin d'être aisé le retour sur terre après des jours et des jours en mer... Superbe article de Franceinfo à ce sujet :

"J'ai mis 3 ans à m'en remettre" : quand les skippers rentrés du Vendée Globe plongent dans l'amer"

 

Merci pour ce lien 



#920 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 09:16

Inexorablement Charlie Dalin imprime son tempo de course , 

sorti du pot au noir , il profite maintenant des Alizés , l'écart

avec ses poursuivants peut augmenter ...

 

Vendée Globe : Dalin sorti du Pot-au-Noir et toujours leader

 

cartographie

 

 

 

 

 

charlie-leader-en-route-vers-les-sables-© Charlie Dalin / Apivia 

Bientôt la fin du bagne !

17 Janvier 2021 - 17h35 • 13587 vues 

Partager

   
Article

Entrée en tout début d’après-midi dans les débuts d’un alizé de Nord-Est à hauteur de Cayenne, la tête de la course en a presque terminé avec un pot au noir qui, tout compte fait, n’aura pas creusé tant d’écart que ça. C’est au tour de Damien Seguin (Groupe Apicil) de se préparer à en sortir en compagnie de Giancarlo Pedote (Prysmian Group), et à Jean le Cam et Benjamin Dutreux de l’affronter… En espérant ne pas se faire claquer l’élastique sur les doigts. 

Depuis 20h11 samedi, heure à laquelle Louis Burton (Bureau Vallée 2) a franchi l’équateur, les entrées dans l’hémisphère nord se succèdent. Charlie Dalin (Apivia) l’y a suivi 59 minutes plus tard, imité par Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco) samedi, Thomas Ruyant (LinkedOut) aux premières minutes françaises de ce dimanche (00h06), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) à 10h13 ce jour.

Au classement de 15 heures, le skipper de Apivia était en tête au classement, pour la 168e fois depuis le départ. Il comptait 11,4 milles d’avance sur son dauphin et 55,6 milles sur le troisième… Thomas Ruyant (+55,6 milles), venu chiper la place à Boris Herrmann (+63,0 milles) cet après-midi. S’il convenait de les relativiser tant que les marins avaient la tête au fond du pot, ils se révèlent plus parlants maintenant qu’ils se rapprochent des alizés de l’hémisphère nord. A l’heure d’écrire ces lignes, un orage passait sur la tête de course, menaçant de créer un peu de zizanie encore. 

L’on peut conclure que le skipper allemand, qui a mis de l’ouest dans sa route pour aborder le pot au noir, n’a pas été aussi récompensé pour ses manœuvres que le Nordiste, qui est allé dans l’Est chercher une route de traverse. En faisant le même choix oriental, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) semble lui aussi s’être fait du bien : le revoici à moins de 100 milles de la tête, même si les fichiers météo semblent montrer qu’il n’a pas encore rejoint le flux des alizés. 

jean-le-cam-yes-we-cam-r-360-360.jpg© Kévin Escoffier / Imoca A l’entrée du pot, Jean le Cam a mis de l’ouest dans sa route, tandis que son compagnon des premiers jours, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), a choisi de rester dans l’est, sur la trajectoire de Giancarlo Pedote. Bon courage à ces marins qui vont négocier ce pot entre chien et loup, lorsque les orages se font les plus nombreux.

Durant ces trois derniers jours, encalminés tandis que ça filait devant, Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Clarisse Crémer (Banque Populaire) ont concédé environ 200 supplémentaires. Le duo est sorti de la zone de haute pression et doit miser sur la stabilité de l’alizé de Sainte-Hélène pour boucher un peu le trou sur la route de Recife.

Romain Attanasio (Pure – Best Western) patiente encore, en faisant sécher le contenu de son sac hebdomadaire qui s’était empli d’eau, sans qu’il s’en aperçoive jusque-là. Cela promet au compagnon de Sam Davies (hors course, à 1500 milles du cap Horn) quelques restrictions à venir, tandis que, devant lui, Maxime Sorel s’est fait des goûters « comme à la maison » à base de pâtes à tartiner et de confiture.

14e, Jérémie Beyou (Charal) s’accorde quelques heures de répit – ce qui signifie des vitesses élevées, pour ce compétiteur hors-pair. Il est sorti de la molle qui colle ses poursuivants… et il envisage déjà, avec joie (?) une nouvelle session de près.

miranda-merron-campagne-de-france-r-360-Ce matin, Miranda Merron (Campagne de France) a paré le cap Horn 14 jours 19 heures et 40 minutes après le leader d’alors, Yannick Bestaven. Elle fut rapidement imitée par Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti), à 11h54 TU.

Enfin, contraint à l’abandon hier, Sébastien Destremau (Merci) longe la façade est de la Nouvelle-Zélande et se prépare à trouver refuge à Christchurch.

Quelques chiffres pour aller plus loin

Le passage de la tête de flotte à l’équateur, ce dimanche matin, donne l’occasion de faire le point sur quelques datas mises à disposition par Géovoile. Nous prenons comme classement et positions de référence ce dimanche matin, à 12h00.

- 168 – Le nombre de classements qui ont annoncé Charlie Dalin (Apivia) leader du Vendée Globe.
- 27 – Le nombre de changements de leaders depuis le départ de ce Vendée Globe.
- 10 – Si on omet le premier classement, qui le donnait leader après une heure de course, mais établi alors que le jury n’avait pas statué sur son départ anticipé, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a été le 10e leader du Vendée Globe hier samedi, au classement de 17 heures.
 



#921 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 11:06

Manu Cousin : « S’écarter enfin des Malouines »

18 Janvier 2021 - 06h13 • 4434 vues 

Partager

   
Article

Après les mers du Sud, Manu Cousin a eu l’occasion d’une petite pause, mais rapidement, il s’est fait prendre dans les petits airs qui l’ont amené jusqu’aux Malouines, la première terre qu’il observait depuis l’Espagne !

« Je suis en train de passer enfin les Malouines. Et je dis enfin parce que je galère depuis 24 à 48 heures devant les Falkland ! J’ai du vent sur les fichiers et pas d’air sur l’eau… C’est assez pénible : j’ai eu un mini pot au noir avec un ciel très chargé. Ce n’est reparti que depuis une petite heure avec une dizaine de nœuds de vent. Et je devrais avoir pas mal de brise ce soir. J’ai hâte de redémarrer parce que la remontée de l’Atlantique, c’est toujours très long… Et puis j’ai deux compères qui sont déjà du côté du cap Horn. Et il faut que je dorme un peu aussi parce que le petit temps, c’est très fatiguant finalement, même après les mers du Sud.

Il me faut du vent plus stable car au niveau température, c’est nettement moins froid et surtout moins humide. C’est devenu « vivable » : on est tout de même en plein été austral ! Mais par ici, il peut faire très gris… façon anglais. Il faut dire que les Falkland sont britanniques : ce sont les premières terres (assez basses) que je vois depuis le cap Finisterre espagnol !

J’en reverrai peut-être le long du Brésil et après, et côté nourriture, je suis bien armé : j’avais prévu pour plus de cent jours de mer ! Et je ne crois pas que j’ai pris de la graisse même si je mange pas mal de calories… Mais j’ai surtout bien envie de retrouver mon port d’attache, aux Sables d’Olonne où je vis désormais à l’année. J’ai hâte de remonter le chenal… »

 



#922 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 12:59

Voile - Destremau : «On n’abandonne pas le Vendée Globe, on se retire»



#923 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 14:16

et pendant ce temps là à landernau, Camas légèrement en avance sur le Jules Verne au passage de l'équateur sur Gitana 19 de feu Benjamin de Rothschild.



#924 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 19:10

Louis Burton second à 60nm derrière Charlie Dalin 


et pendant ce temps là à landernau, Camas légèrement en avance sur le Jules Verne au passage de l'équateur sur Gitana 19 de feu Benjamin de Rothschild.

 

c'est un challenge totalement différent à 6 skippers sur un

maxi géant volant 

une autre philosophie de la voile



#925 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 23:06

Miranda sa vidéo   :mellow:

 

 

 

 

 

miranda-merron-c-1600-660.jpg
Miranda Merron : « Je suis une fille très chanceuse »

18 Janvier 2021 - 15h00 • 9035 vues 

Partager

   
Article

Miranda Merron (Campagne de France) a envoyé un message du bord au petit matin ce lundi 18 janvier. Elle était en visio en fin de matinée. 

Message du bord :

« Juste avant la tombée de la nuit, j'ai enfin trouvé le temps de réfléchir à cet incroyable moment que constitue pour moi le passage du Horn. Après le passage d'un front, le soleil et le ciel bleu sont apparus, avec des albatros, des nuages de forme lenticulaire, et cette délicieuse odeur de la terre humide. C'était les premières terres que je contemplais depuis 69 jours, et j'ai eu la chance de passer à quelques milles du Horn, des îles Deceit et d'autres petits rochers. Puis plus tard dans l'après mdi, ce fut la Terre de Feu et Staten Island. J'ai beaucoup apprécié la mer calme. J'ai aperçu plusieurs bateaux, n'en n'ayant vu aucun depuis la descente de l'Atlantique, à l'exception de celui d'Alexia Barrier il y a quelques semaines dans l'Océan Indien.

Ma présence en ce lieu à bord de Campagne de France est entièrement due à Halvard que je remercie d'avoir tenté ce pari et d'avoir cru en notre capacité à monter ce projet. Je le remercie pour le dur travail qu'il a accompli ces deux dernières années. Je remercie nos sponsors et nos partenaires techniques de leur soutien. Et tous ceux qui nous aident et nous soutiennent d'une manière ou d'une autre. Je suis une fille très chanceuse. Merci à tous pour vos charmants messages.

Pour l'heure, je suis empétolée au centre d'une dépression. Pas un souffle d'air sur l'eau. C'est probablement la punition pour avoir navigué hier sous le vent des montagnes de la Terre de Feu sans avoir été arrêtée. Au moins, les safrans et la quille sont libérés de toutes algues. »

Miranda Merron / Campagne de France

Visio :

 


#926 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 745 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 03:27

j'ai aucune explication 

maintenant c'est l'interessé qui peut éventuellement en donner 

Bon, maintenant on sait: https://www.lequipe....-coq-iv/1214603

 

« Je n'ai plus un bateau intact depuis le cap Horn. Lors du passage, j'ai pris une grosse dépression. J'ai fait un énorme planté qui a balayé toute la plage avant du bateau, révélait le skippeur lundi lors d'une vacation avec le PC course. Je n'ai plus de balcon, plus d'enrouleur et il y a certaines voiles dont je ne peux plus me servir. J'ai essayé de réparer au mieux, de tenir mais j'ai eu besoin de faire beaucoup de changements de voiles, et il y a des voiles de petit temps que je ne pouvais pas utiliser. » 



#927 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 09:05

qui va prendre le bon cap ? manoeuvre peut-être décisive 

louis Burton est le plus rapide sur 24h . il privilégie le cap 

le plus à l'ouest 

cartographie



#928 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 11:10

Le duel ... :rolleyes:

 

 

 

 

 

apivia-charlie-dalin-c-1600-660.jpg

Duel Dalin-Burton

19 Janvier 2021 - 06h58 • 10542 vues 

Partager

   
Article

À 2 700 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, l’incertitude est totale quant au final de ce neuvième Vendée Globe : Charlie Dalin mène le train à plus de quinze nœuds de moyenne dans des alizés de Nord-Est d’une vingtaine de nœuds quand Louis Burton allonge la foulée à plus de dix-sept nœuds avec un cap plus abattu ! Et Maxime Sorel est aussi revenu dans l’hémisphère Nord cette nuit…

Qui va donc s’imposer en Vendée après plus de 25 000 milles de course ? D’un côté, Charlie Dalin cumule 178 fois la première place depuis le départ du 8 novembre, de l’autre Louis Burton compte deux positionnements en tête ! Mais actuellement, le premier serre le vent pour tenter d’accrocher la dépression prévue dans quatre jours au plus proche des Açores, quand le deuxième tente de faire l’extérieur en tirant sur la barre pour atteindre plus de 17 nœuds… Car le pot au noir est enfin derrière eux et c’est donc dans un vent assez stable que cette « remontée » de l’Atlantique va se dérouler pendant au moins trois jours.

Se positionner pour aborder la dorsale

Alors pourquoi tant de différence ? Car le décalage Est-Ouest atteint tout de même près de 200 milles et ne devrait qu’augmenter au fil des heures à venir. D’abord, Apivia est semble-t-il toujours handicapé par son foil bâbord dont la cale basse a été remplacée par Charlie Dalin : il ne semble pas possible de sortir le foil et donc de profiter de sa puissance, alors autant serrer le vent pour faire moins de route vers le but ! Ensuite, Bureau Vallée 2 dispose de petits foils puisque ce monocoque IMOCA est le tenant du titre, vainqueur du Vendée Globe 2017 aux mains d’Armel Le Cléac’h. Même si son état général est dégradé, le fait d’allonger la foulée permet de naviguer en pointe et donc d’aborder les hautes pressions en premier avant d’obliquer à droite.

Et derrière les deux leaders, les trajectoires de Thomas Ruyant et de Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) révèlent aussi le même dilemme : le skipper de LinkedOut est un peu dans la même configuration que le leader tandis que le solitaire allemand aborde une situation intermédiaire. Il joue donc sur une trajectoire hybride… Quant aux suivants, ils sont désormais tous sortis du pot au noir ce mardi matin, à l’exception de Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) qui peinait encore sous des masses nuageuses. « Le jour va se lever d’ici quatre heures environ (vers 9h00 heure française), mais le gros problème, c’est en fait les sargasses. Ces algues sont très présentes et comme j’ai des problèmes de moteur, je m’appuie sur mon hydrogénérateur depuis des semaines et là, il ne supporte pas ces algues. Il faut que je sorte de ce coin-là ! »

Un pot au noir très proche de l’équateur

Quant à Maxime Sorel (V and B-Mayenne), il a franchi la ligne de démarcation entre les hémisphères la nuit dernière, à 22h57 (heure française) après 71 jours 08 heures 37 minutes… Et il a été ralenti très rapidement ensuite car le pot au noir semble collé à l’équateur. Mais en deux jours, la ZCIT semble avoir bien évolué et le Mayennais dispose des trajectoires de ses prédécesseurs pour se faire une idée plus juste du passage optimal. Et ce sera aussi une information importante pour Armel Tripon (L’Occitane en Provence) qui devrait atteindre l’hémisphère Nord dès la nuit prochaine…

Avec une journée d’avance sur Clarisse Crémer (Banque Populaire X) qui précède toujours Romain Attanasio (Pure-Best Western) de près de 500 milles. Quant à Isabelle Joschke (MACSF) hors course, elle progresse encore à vitesse réduite vers Salvador de Bahia dans des alizés d’Est et sur une mer apaisée, une escale distante de 800 milles que la franco-allemande devrait atteindre avant ce week-end. Et derrière à 2 200 milles du leader, Jérémie Beyou (Charal) a réussi à faire le break face à Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) et Alan Roura (La Fabrique) toujours pénalisé par sa quille dans l’axe alors que le trio est en train de faire du près devant le front froid permanent.

Enfin du côté du cap Horn, Clément Giraud (Compagnie du Lit-Jiliti) semble heureux même s’il a perdu du terrain pour raser la Patagonie : « Il y a pas mal de courants dans le coin ! Et puis j’ai vu mon premier bateau depuis Rio de Janeiro ! Un gros bateau de pêche que j’ai contacté en anglais par radio VHF… C’était sur une sorte de marche où les fonds passent de 800 mètres à 200 mètres ! Le plateau continental est assez étendu par ici : d’un coup, la mer s’est calmée. »

Et le week-end prochain sera aussi un moment important pour Alexia Barrier (TSE-4myplanet) précédée de Sam Davies (Initiatives Cœur) et suivie à 200 milles par le Finlandais Ari Huusela (STARK) : les trois solitaires devraient ainsi en finir avec les mers du Sud et déborder le cap Horn dans un flux de secteur Ouest relativement modéré…

 



#929 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 15:26

Charlie commence à marquer les esprits , sans une erreur majeure 

il va être difficile à rattraper 

 

cartographie



#930 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 799 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 18:47

Oui, il y en a même un qui a abandonné alors qu'il avait course gagnée tout simplement parce qu'il avait trouvé son équilibre en mer et surtout ne voulait pas revoir la meute des journalistes.
 
Alors, sans toucher terre il a continué sa longue route pour un deuxième 1/2 tour du monde.
 
Sacré Bernard va :hat: :hat: :hat: :hat:


Oui, je me souviens que tu en avais déjà parlé sur ce topic...




9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users