Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1960 réponses à ce sujet

#931 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 19:25

Voile - Dalin toujours en tête très au large du Cap-Vert

 

 

cartographie

 

 

 

 

Trés au sud en approche du Cap Horn , Alexia Barrier flirte avec la Zone exclusion

des glaces ...

elle ne pourra éviter une grosse dépression avec 55/60 noeuds de vent 

Faudra tout affaler et rester blottie le temps que ça se passe ..

Courage Alexia 

 

Samantha assez proche est passée dans la Zone des glaces , elle est hors

course pour semble t'il évitez la tempête 



#932 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 19:44

Oui, je me souviens que tu en avais déjà parlé sur ce topic...

Il a raconté son voyage dans "la Longue Route" édition Arthaud si je me souviens bien.

 

C'est une rédaction genre livre de bord avec plein de réflexions très pertinentes sur le sens de la vie , de sa vie.

 

Il faut aussi savoir que surpris par le formidable succès de librairie de ce bouquin et histoire de ne pas se laisser polluer par le pouvoir de l'argent, il a immédiatement renoncé à toucher ses droits d'auteur pour en faire don au "pape" avec des conditions d'utilisation draconiennes dans le choix des bénéficiaires.

 

Lui pendant ce temps à continué sa vie d'écolo, semi clochard et grand humaniste .......ainsi était le grand Bernard Moitessier :hat: :hat:


  • Lavande50 aime ceci

#933 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 09:29

" Les marins sont fatigués et les bateaux aussi "  :mellow:

 

Julien avait juste pour la date d'arrivée aux sables 

- Vendée Globe : Dalin prévoit une arrivée «le 27 ou le 28 janvier»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureux qui, comme un skipper, a fait un beau voyage

 

 

   
Article

Mêmes acteurs, mêmes incertitudes et même bataille acharnée. Neuf skippers mènent la course, avec un léger avantage pour deux hommes : Charlie Dalin et Louis Burton. Alors que le second continue une route plus Ouest, les regards sont focalisés sur les fichiers météos. Pour le reste de la flotte, une idée reste en tête : celle d’un plaisir toujours aussi intense à manœuvrer seul à travers les océans depuis 72 jours.   

La définition du bonheur des skippers 

Il est possible d’enchaîner les milles, d’avoir eu à affronter des dépressions, des coups de vent coriaces, des vagues aux allures de mur et des zones de pétole depuis 72 jours tout en étant profondément heureux. Cette journée au Vendée Globe a débuté avec la voix de Clément Giraud, heureux cap-hornier depuis dimanche. Le marin de Compagnie du Lit / Jiliti, c’est un sourire et une bonne dose d’enthousiasme pour ceux restés à terre :« on est vraiment très chanceux, nous les marins du Vendée Globe, parce que cela fait trois mois qu’on ne parle pas d’argent ! Le mot ‘euro’ a été rayé de notre vocabulaire… Ici, c’est ‘heureux’ le mot le plus employé ! » Une poignée d’heure plus tard, Armel Tripon (L’Occitane en Provence), disait la même chose : « heureux ? Oui, je le suis toujours. Plusieurs fois par jour, je me dis que j’ai une chance incroyable de faire cette course, que je vis des moments forts, intenses et fabuleux. Et je m’éclate ! »

 

L’indécision, le nouvel acte

« La situation n’a pas vraiment évolué depuis hier », sourit Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. En tête de course, ce sont toujours Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui mènent la danse. Le Malouin d’adoption s’écarte légèrement plus à l’ouest. « C’est une stratégie intéressante, poursuit Christian Dumard. Mais si le timing change, il n’aura pas de marge ». L’intéressé était l’invité du Vendée Live ce midi : « je vais essayer de capitaliser sur ma sortie rapide du pot-au-noir et jouer ma carte à fond »Armel Le Cléac’h, vainqueur quatre ans plus tôt, pense de son côté que cinq marins peuvent s’imposer : le duo Dalin-Burton ainsi que Thomas Ruyant, Boris Hermann et Yannick Bestaven. « Il va falloir surtout tenir d’autant que les marins sont fatigués et les bateaux aussi », a ajouté le tenant du titre.

 

Ce que veut (vraiment) dire le classement 

Méfiez-vous du classement ! « Plus ça va aller, plus il va être biaisé », poursuit Christian Dumard. La bataille que se livrent les neufs skippers en tête est tellement acharnée que leurs positions au classement doivent être prises avec des pincettes. En effet, les skippers sont classés d’après leur position par rapport à la distance restante jusqu’à l’arrivée. Or, il est impossible de faire une trajectoire droite jusqu’aux Sables d’Olonne…  « Il convient de mesurer la longitude », poursuit le météorologue. Ainsi, si Damien Seguin a repris la 2e place à midi, il reste en position bien moins favorable que Louis Burton, actuellement 5e. En effet, Groupe APICIL pointe à plus de 450 milles d’APIVIA en latéral, contre 230 milles pour Bureau Vallée 2.

 

Nouveaux passages à l’Équateur

C’est la dernière marque symbolique avant le retour sur terre. Le franchissement de l’Équateur, pour la deuxième fois en moins de trois mois. Cette joie-là, Maxime Sorel l’a ressentie hier soir. Le marin de V and B - Mayenne garde le sourire même s’il se veut prudent : « il faut que je fasse attention. C’est un bateau qui n’est jamais allé aussi loin ».  Le 11e skipper à franchir l’Équateur, c’est Armel Tripon. Passage attendu de L’Occitane en Provence cette nuit. Il savoure déjà : « on va retrouver l’hémisphère nord. La symbolique est forte de retrouver la trace de la descente. On termine cette grande course, même s’il reste plus de 4000 milles à parcourir ! »  

Les machines et les organismes soumis à rude épreuve

Les petits bonheurs du bord et l’exaltation des acteurs du Vendée Globe n’empêchent pas la fatigue. Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), après une lutte intense dans le pot au noir, le confiait à la vacation ce matin :« physiquement et moralement, je commence à être un peu cramé ». Le marin a en plus dû lutter avec les sargasses qui menacent le bon fonctionnement de son hydrogénérateur.  Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) assurait également avoir « un hydrogénérateur en chou-fleur ». De son côté, Maxime Sorel (V and B - Mayenne) a expliqué hier « sentir la fatigue de certains boots ». Alors ces derniers jours, il y avait bricolage au programme. « J’ai réparé le système de barre, le pilote, le capteur de barre… » Enfin, Alan Roura (La Fabrique) pense davantage à se préserver : il écrit « vouloir se reposer au maximum » avant d’affronter les affres du pot au noir.

Une discussion princière

Il y avait deux invités de marque ce mardi midi sur le plateau de l’émission Vendée Live en version anglaise : le Prince Albert II de Monaco et Pierre Casiraghi, ami et membre de l’équipe de Seaexplorer - Yacht Club de Monaco. Les deux hommes ont pu échanger avec Boris Hermann qui fait partie des prétendants à la victoire finale. « Dans la Principauté, nous sommes tous très fiers de ton parcours et nous te soutenons à 100% », s’est enthousiasmé le Prince Albert II de Monaco. Le skipper allemand a conclu la discussion en se disant « très heureux de faire le plein d’encouragements. Cela me donne beaucoup de courage pour tout donner dans les prochains jours ».

Par la rédac du Vendée Globe / Antoine Grenapin

Partager

   


#934 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 535 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 11:01

Il a raconté son voyage dans "la Longue Route" édition Arthaud si je me souviens bien.

 

C'est une rédaction genre livre de bord avec plein de réflexions très pertinentes sur le sens de la vie , de sa vie.

 

Il faut aussi savoir que surpris par le formidable succès de librairie de ce bouquin et histoire de ne pas se laisser polluer par le pouvoir de l'argent, il a immédiatement renoncé à toucher ses droits d'auteur pour en faire don au "pape" avec des conditions d'utilisation draconiennes dans le choix des bénéficiaires.

 

Lui pendant ce temps à continué sa vie d'écolo, semi clochard et grand humaniste .......ainsi était le grand Bernard Moitessier :hat: :hat:

En évoquant les forts caractères que sont devenus E Riguidel et la Rieuse? 



#935 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 11:34

En évoquant les forts caractères que sont devenus E Riguidel et la Rieuse? 

Eugène est beaucoup plus jeune et son engagement écolo même s'il est louable ne va pas jusqu'à devenir totalement démuni pour mettre ses actes en accord avec sa pensée.

 

C'est une autre forme de militantisme ........plus modéré on va dire.



#936 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 361 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 11:39

J'ai eu le plaisir de serrer la main de Tabarly, peu avant son décès ! Pas loquace  mais très gentil ! :original: 



#937 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 11:41

J'ai eu le plaisir de serrer la main de Tabarly, peu avant son décès ! Pas loquace  mais très gentil ! :original:

 

tu m'aurais dit qu'il était expansif , je t'aurais pas cru ...



#938 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 12:18

J'ai eu le plaisir de serrer la main de Tabarly, peu avant son décès ! Pas loquace  mais très gentil ! :original:

Par contre très bon chanteur avec sa femme Jacqueline il faisaient des duos absolument remarquables dans le registre de la chanson traditionnelle de marin



#939 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 13:07

Vacation de 11h00

Charlie possède 128nm d'avance sur ses poursuivants , avance 

à mon avis compliquée à combler vu qu'il ne lâche rien ...

 

cartographie

 

 

 

Charlie Dalin : « Il va falloir être dessus ! »

20 Janvier 2021 - 07h15 • 9869 vues 

 

image-c-520-324.jpg

 

Partager

   
Article

Le leader ne s’inquiète pas plus que nécessaire : il imagine que Louis Burton qui déboule sous son vent, le rejoindra au Sud des Açores. Mais c’est le final qui semble plus complexe avec un flux de Sud-Ouest à géométrie variable jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne

« La nuit est belle, ventée et pleine d’étoiles ! Il y a eu un peu plus d’alizés et j’en profite car dès cet après-midi, je vais rentrer sous l’influence de l’anticyclone et le vent va commencer à baisser. C’est ma dernière nuit dans les alizés. J’ai eu pas mal de vent, jusqu’à 25 nœuds ce qui m’a permis de bien avancer toute la nuit car l’état de la mer n’est pas trop mal : ça ne tape pas trop.

De là où je veille, j’ai un hublot au-dessus et je peux voir les étoiles, comme quand j’étais petit sur le plafond de ma chambre ! C’est très beau. Je peux faire de beaux rêves…

J’ai commencé à obliquer : je me tourne de plus en plus vers le Nord ! Et ça accélère… J’ai fait une bonne moyenne toute la nuit et c’est plutôt bien pour la suite. Mais je n’ai pas changé mon rythme à bord : je conserve le même tempo qu’il y a une semaine ou un mois. Je fonctionne en heure solaire pour mes repas depuis le début de la course mais depuis qu’on fait du Nord, le décalage se fait moins sentir : en heure solaire, il est deux heures du matin (il y a trois heures de différence avec la France métropolitaine). Mais ce que je sens le plus, c’est la différence de température : on a quitté les eaux chaudes et ça commence à se tempérer un peu. Il faut se couvrir pour les siestes et les nuits sont bien plus longues !

Le vent va commencer à sérieusement faiblir en fin de journée et la nuit prochaine sera bien différente de celle-ci. On va s’approcher de la transition vers le train des dépressions. Plus que deux jours avant qu’on se retrouve au Nord de la dorsale pour récupérer des vents portants. C’est une zone que je connais bien, mais essentiellement du Nord vers le Sud. Là, ce n’est que la deuxième fois que je fais ce trajet et la première fois en course car l’autre, c’était le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre. Mais je m’étais arrêté chez Peter (Horta) ! Ce que je ne ferais pas cette fois, même si j’adore ces îles…

J’ai choisi l’intérieur du virage et on verra ce que ça donne par rapport à Louis (Burton) qui a opté pour l’extérieur. Mais je pense qu’on va se retrouver sous les Açores : les routages deviennent de plus en plus précis et théoriquement, j’arriverai aux Sables d’Olonne entre le 27 et le 28 janvier. Mais il va falloir enchaîner les empannages et les changements de voile : il y aura encore du travail d’ici l’arrivée et il faudra bien gérer les fronts, les bascules…

Depuis que nous avons traversé le pot au noir, on sort d’une phase où il a fallu gérer la courbe avec peu de manœuvres et peu de choix stratégiques, pour entrer dans une période où il faudra caler des empannages, opter pour une configuration de voiles, gérer les fronts, contrôler ses concurrents et surveiller le trafic maritime… Il va falloir être en forme, le plus reposé possible ou le moins fatigué possible ! Et lucide. »

 



#940 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 15:31

Information importante 

 

 

 

geovoile-c-1600-660.jpg
"Il faudra attendre avant que le classement soit cohérent" 

20 Janvier 2021 - 08h34 • 5451 vues 

Partager

   
Article

La trajectoire des neuf hommes de tête pour contourner l'anticyclone les éloigne de la route théorique. Or, c'est via cette route théorique qu'est calculé le classement. Il faudra donc s'armer de patience avant de tirer des enseignements sur les positions des premiers. 

La situation est inédite. Jamais au Vendée Globe, autant de bateaux ne pouvaient prétendre à la victoire finale à moins de deux semaines de l’arrivée. Cet embouteillage dans l’hémisphère nord et le fait que les neuf skippers en question contournent l'anticyclone et s'écartent de la route théorique a des conséquences inattendues. Parmi elles, la difficulté à « lire » le classement.

Yann Groleau, qui se charge de la cartographie du Vendée Globe via Géovoile, explique : « un classement n’est pas fait pour refléter la pertinence des stratégies des uns et des autres, mais uniquement pour dire qui est géographiquement plus proche de l'arrivée. » C’est ainsi qu’hier, Damien Seguin était classé 2e alors que Louis Burton, positionné plus au nord-ouest de Groupe APICIL était relégué au 4e rang.

geovoile-r-360-360.jpg

La lecture du classement "reste de plus en plus biaisée" 

Le classement est toujours déterminé par rapport à une série de "way point" placée sur la route théorique du tour du monde. Actuellement, le classement est déterminé via un "way point" situé à Santa-Maria, l’île la plus au sud-est des Açores. Ce nouveau "way point", placé présicément par 37°N et 25°W, a été introduit dans la nuit de mardi à mercredi.

Si cette décision augmente la route de 250 milles, elle contribue à réduire l'angle entre les caps des bateaux. Néanmoins, les concurrents continuent à s'écarter grandement de la route théorique à l'heure actuelle. La lecture du classement "reste de plus en plus biaisée" soulignait hier Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. "Il faudra attendre que les bateaux pointent vers l'arrivée afin que le classement devienne cohérent", explique-t-on à la direction de course. 

 

 



#941 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2021 - 23:37

 léger avantage pour Louis Burton ? 

20 Janvier 2021 - 17h43 • 16064 vues 

Partager

   
Article

La tension est palpable en tête de course. Thomas Ruyant a reconnu une « frustration » à ne pas pouvoir se battre à 100% dans le premier groupe. De son côté, Louis Burton pourrait profiter de son option plus Ouest pour s’échapper. Une bataille intense qui n’empêche pas, comme pour Charlie Dalin, de profiter le temps d’un instant des beaux ciels étoilés de l’Atlantique nord.    

Louis Burton, la bonne option ? 

Et si Louis Burton terminait sa « remontada » par la victoire ? Le skipper de Bureau Vallée 2 pourrait être avantagé par sa position Ouest. « Il peut rattraper des vents de Sud-Ouest et bénéficier d’un couloir anticyclonique avec un flux plus constant, plus soutenu et avec un meilleur angle que ses poursuivants, décrypte Sébastien Josse, consultant météo au Vendée Globe. Les autres seront vent arrière, ce qui les obligent à davantage de manœuvres. Louis pourrait rester dans le même flux jusqu’aux Sables d’Olonne et avoir plusieurs heures d’avance à l’arrivée ». Charlie Dalin, contacté à la vacation ce matin, assure néanmoins que les deux skippers qui mènent la course « vont se retrouver sous les Açores ». Et le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre de préciser : « il va falloir enchaîner les empannages et les changements de voile, il y aura encore du travail d’ici l’arrivée ! »

Les états d’âme de Thomas Ruyant

pour-son-passage-du-cap-horn-thomas-r-36Longtemps deuxième du Vendée Globe, le skipper de LinkedOutn’est pas avantagé alors que les conditions sont actuellement propices aux foilers. « Je savais que la remontée de l’Atlantique allait être compliqué avec beaucoup de tribord amure, confiait-il à la vacation ce matin. Avec un bateau diminué (avarie à son foil bâbord), c’est difficile et frustrant de ne pas rivaliser avec ceux qui sont autour de moi ». Thomas Ruyant assure « prendre son mal en patience » et « garder un esprit de compétiteur ». « Dans quelques jours, la brise au portant va me permettre de me stabiliser un peu. Il y aura peut-être moins d’écart donc je vais tout faire pour garder le contact ».

‘Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien’

Le suspense total dans lequel est plongé l’ensemble des spectateurs de ce Vendée Globe pourrait se prêter à philosopher… Et à citer Socrate. Car les classements n’indiquent pas forcément les forces en présence du moment, comme le démontre la position de Louis Burton, 4e à 14h30 mais pourtant le mieux positionné du groupe de tête. Yann Grolleau, en charge de la cartographie du Vendée Globe, explique : « un classement n’est pas fait pour refléter la pertinence des stratégies des uns et des autres mais uniquement pour dire qui est géographiquement plus proche de l'arrivée. » Le classement se base sur par une série de way points placés sur la route théorique du tour du monde. Actuellement, il est déterminé par un way-point situé à Santa-Maria, l’île la plus au sud-est des Açores.

Beyou- Boissières-Roura, bataille dans l’Atlantique sud

« On a beaucoup parlé de la tête de course mais nous aussi, on était au corps-à-corps ! » Ce constat, Arnaud Boissières l’avait fait en 2013, en plein duel entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. Sept ans plus tard, le skipper de La Mie Câline - Artisans Artipôle est à nouveau en course, loin du groupe de tête mais ça ne l’empêche pas de batailler, entre Jérémie Beyou (Charal) et Alain Roura (La Fabrique). « C’est très excitant ce match entre nous, je vais tout faire pour rattraper Jérémie et rester à bonne distance d’Alan », souligne Arnaud, invité du Vendée Live ce midi. Jérémie Beyou, toujours aussi combatif, est monté au mat pour réparer son J2. Dans le même temps, Alan Roura, qui doit contourner une dorsale comme Arnaud Boissière, espère « sortir de ce passage à niveau avec ‘Cali’ et remonter à bloc. C’est ma carotte et ma motivation même si je suis obligé de donner plus avec ce bateau un peu handicapé ».

Pipe Hare et la piqûre

coucher-de-soleil-a-bord-de-medallia-r-3La navigatrice anglaise n’est pas épargnée par les galères dans ce Vendée Globe. Après avoir affronté une forte dépression ces derniers jours, Pipe Hare a connu une autre mésaventure. Elle raconte dans un mot du bord : « J'ai été piquée dans le dos par une Galère portugaise, autrement appelée Physalie ou Vessie de mer ». La skippeuse de Medallia parle de ces « petits fléaux maléfiques » bleutés qui ont envahi le pont en profitant des vagues qui déferlaient. Pipe a ressenti une « brûlure à l’arrière de la nuque » qu’elle s’évertue à soigner en se maintenant au sec pour ne pas que ça s’infecte. Et l’Anglaise d’ajouter : « ce n’était pas vraiment prévu. Rire est la bonne solution, la seule autre option serait de me recroqueviller en position fœtale et d'espérer que le vent me ramène éventuellement aux Sables d’Olonne ».

Une flotte très homogène

Certes, il y a plus de 6000 milles d’écart entre le 1er Charlie Dalin et le dernier, Ari Huusela. Pourtant, il s’agit à ce stade de la course de l’écart le plus faible entre la tête et la queue de la flotte. « C’est du jamais-vu », soulignait ce matin Christian Dumard de la cellule météo du Vendée Globe. Une façon aussi de souligner que tous les rescapés de la course, quelles que soient leurs positions, réalisent tous un sacré un Vendée Globe de haute volée.

Les yeux pleins d’étoiles

Les nuits dans l’Atlantique n’ont plus grand chose à voir avec celles dans les mers du sud. Alors, malgré l’intensité de la course et la nécessité d’avancer, chacun prend le temps, une poignée de minutes, afin de lever les yeux au ciel. Charlie Dalin, à la vacation du matin, résumait ainsi sa dernière nuit dans les alizés : « elle était belle, ventée et pleine d’étoiles ». Et il poursuit : « là où je veille, j’ai un hublot au-dessus et je peux voir les étoiles, comme quand j’étais petit sur le plafond de ma chambre ! C’est très beau. Je peux faire de beaux rêves… »  Clarisse Crémer (Banque Populaire X) évoquait elle aussi « les belles nuits étoilés ». « Il faut chaud et ça permet de sortir dehors pour en profiter. En ce moment, je n’ai qu’une envie, c’est de partir en vacances aux Antilles. »   

 



#942 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 09:41

Boris Herrmann à pris l'option OUEST , l'écart se resserre sur Charlie 

et surtout il est nettement plus rapide 

tout reste trés incertain  :huh:

 

 

Vendée Globe : 2e derrière Dalin, Herrmann fonce pleine balle

 

cartographie

 

 

 

un-grain-de-grele-s-est-abattu-sur-le-c-© Alexia Barrier / TSE - 4myPlanet 

L’effet tampon

21 Janvier 2021 - 06h59 • 7798 vues 

Partager

   
Article

A l’avant de la flotte, l’Atlantique n’est pas totalement coopératif pour Charlie Dalin qui cumule seulement 160 milles d’avance sur Louis Burton. Dans une zone de vents plus instables et moins soutenus qu’il leur faudra traverser, les solitaires de tête vont peiner à s’extraire d’une situation météorologique attendue puisque l’anticyclone se décale vers l’Est… Une opportunité pour leurs poursuivants ?

Ça va tamponner, bloquer, bouchonner, coincer, bref ça ne va pas imprimer ! Les fichiers météo ont beau flasher toutes les données pour extraire une composition claire, il n’y a pas de bon à tirer… Car la rotative qui s’est installée au cœur de l’Atlantique glisse doucement vers l’archipel de Madère et les leaders ont beau façonné leur trajectoire, ils ne vont que tomber dans un pli anticyclonique sans pouvoir se relier aussi rapidement qu’ils ne l’avaient imaginé, au flux de Sud-Ouest qui balaye les Açores. Bref, les poursuivants vont se refaire une santé...

Et si ce n’est pas la panne sèche, ça sent la grève éolienne ! Et ce, jusqu’au lever du jour demain vendredi… Certes il y aura encore un souffle, mais nettement moins établi et franchement moins soutenu que ces derniers jours. Parce que l’Atlantique Nord s’est apaisé de ses soubresauts dépressionnaires, du moins sous le 40° Nord : un effet bascule, une situation d’alternance, une configuration tampon, un temps de limace, un rythme d’escargot, un pas de sénateur qui prédomine sur des flots pour le moins paisibles, voire carrément lissés au large des Canaries. Bref en tête de flotte, les alizés perdent doucement de leur superbe et en se déportant vers l’Est, l’anticyclone des Açores emporte dans sa besace une grande partie de la brise : elle s’oriente progressivement au secteur Sud-Est en mollissant à une dizaine de nœuds au-dessus du tropique du Cancer (23°26’ Nord). Et va progressivement basculer au Sud, puis au Sud-Ouest dès demain.

Non, rien de rien…

Alors comme le chantait Piaf, il ne faut rien regretter : par la droite ou par l’Ouest, il semble bien que les voies vers les Açores convergent à moyen terme, et entre Charlie Dalin (Apivia) le plus à l’Est et Louis Burton (Bureau Vallée 2) le plus à l’Ouest, le différentiel ne soit finalement pas suffisamment significatif. En tous cas, pas au point de mettre en ballottage le Malouin. Dans le monde réel, il y a bien 300 milles de décalage latéral, mais aussi 40 de bonus longitudinal… et les vitesses moyennes sur les quatre dernières heures indiquent que les deux compères sont dans une configuration météorologique quasiment similaire. Mais il ne faudrait pas pour autant mettre sur la touche les poursuivants !

Car à l’affût se nichent l’Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), le Nordiste Thomas Ruyant (LinkedOut) et l’Arcachonnais Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) : certes ils sont plutôt dans la trace du leader, et non seulement ils vont au moins aussi vite, mais l’évolution de la situation météo leur est favorable… Car en glissant vers Madère, les hautes pressions emmènent la brise vers le continent, et donc le « virage » vers les Açores va être plus serré ! Moins de route plus vite, voilà de quoi remettre aux avant-postes nombre d’outsiders…

Et cela est aussi valable pour les autres : Damien Seguin (Groupe APICIL) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) sont certes plus éloignés du leader (160 à 200 milles), mais ils sont aussi plus à l’Est. Ils vont donc pouvoir « couper le fromage » en raccourcissant leur route vers les Sables d’Olonne ! Et il en sera de même pour Jean Le Cam (Yes We Cam!) et Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) qui reviennent aussi très fort dans des alizés toujours installés à cette latitude. Or ce n’est réellement qu’en cette fin de week-end que la situation va se décanter quand les premiers vont aborder l’archipel des Açores : par le Sud, par l’Ouest ou au milieu des îles ? La question reste ouverte…

Du cap Horn aux îles brésiliennes…

Pour Clarisse Crémer (Banque Populaire X), un nouvel horizon s’ouvre devant son étrave puisque la solitaire a franchi la ligne de démarcation des hémisphères ce jeudi à 4h42 (heure française) après 73 jours 14 heures et 22 minutes de course. Il va donc falloir maintenant traverser le pot au noir et se positionner pour le rush final qui pourrait être bien plus direct vers l’arrivée, en passant au large des Canaries et de Madère puisque les hautes pressions ont des velléités à se replier vers l’Espagne… Un plus court chemin vers Les Sables d’Olonne que pourrait aussi emprunter son poursuivant, Romain Attanasio (Pure-Best Western) la semaine prochaine, mais ce dernier doit désormais regarder dans son rétroviseur le retour de Jérémie Beyou (Charal) qui devrait allonger la foulée dans des alizés modérés.

Quant au duo Boissières-Roura, qui progresse doucement dans une excroissance de l’anticyclone de Sainte-Hélène, il pourrait bien flirter avec les îles de Martim Vaz et Trindade au large du Cabo Frio. Ce qui ne semble pas être le cas pour Pip Hare (Medallia) qui navigue plus proche des rives brésiliennes, tout comme Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) qui a relégué le Catalan Didac Costa et le Japonais Kojiro Shiraishi à plus de 130 milles dans son Sud-Ouest. Et pour Manu Cousin (Groupe Sétin) comme pour Miranda Merron et Clément Giraud, la route vers le Nord-Est ne semble pas paver de mauvaises intentions avec une brise portante et des températures en hausse.

Ce qui n’est pas le cas pour Alexia Barrier (TSE-4myplanet) et pour le Finlandais Ari Huusela (STARK) qui ne passeront le cap Horn que ce week-end. Et pour l’instant à 1 000 milles de la Patagonie, il fait bien froid dans le Pacifique par 55° Sud ! Samantha Davies hors course (Initiatives Cœur) qui fait office d’ouvreuse à 200 milles devant la Méditerranéenne, signalait 2°C à l’extérieur du cockpit… Mais ce vent puissant venant de l’Antarctique, va heureusement faire place à un flux d’Ouest à Nord-Ouest, toujours soutenu certes, mais moins frigorifique. Les îles de l’Amérique du Sud devraient « égayer » cette porte de sortie des mers du Sud.

 



#943 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 665 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 10:02

Benoit Hermann qui bénéficie de 6h de compensation de temps et qui est donc pas loin d'être le leader de la course.



#944 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 10:30

Benoit Hermann qui bénéficie de 6h de compensation de temps et qui est donc pas loin d'être le leader de la course.

 

oui apparemment 

ça se jouera à rien au final 



#945 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 10:43

ça promet un final extraordinaire ! 

Pour l'outsider Herrmann, la semaine à venir sera «la plus incroyable de tous les Vendée Globe"


  • ELSAZOAM aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users