Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1960 réponses à ce sujet

#946 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 11:00

je pense que l'option Ouest de Burton est la bonne

 

enfin, un cantalou qui donne des conseil en voile...on s'comprend !    :perplexe:



#947 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 11:18

je pense que l'option Ouest de Burton est la bonne

 

enfin, un cantalou qui donne des conseil en voile...on s'comprend !    :perplexe:

 

c'est pas interdit ! le topic est fait pour ça .. :P



#948 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 11:18

Boris Herrmann sera le premier marin non Français à remporter le Vendée Globe !!!

Il fonce sur Dalin et bientôt il l'aura dans le rétroviseur...



#949 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 11:31

une arrivée aux Sables chaud bouillante .... :rolleyes:  :blink:

 

 

cartographie

 

 

 

 

 

 


Boris Herrmann sera le premier marin non Français à remporter le Vendée Globe !!!

Il fonce sur Dalin et bientôt il l'aura dans le rétroviseur...

 

c'est loin d'être fait !...



#950 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 11:48

c'est clair !

 

perso, je voyais Bestaven déjà vainqueur quand il commence la remonté après le cap horn... Il a pris un sacré coup sur la cafetière ! 



#951 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 535 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 12:03

je pense que l'option Ouest de Burton est la bonne

 

enfin, un cantalou qui donne des conseil en voile...on s'comprend !    :perplexe:

 

 Voila ce que c'est l' expérience acquise à Saint Etienne Cantalés  :rolleyes:


  • aurillacois03 aime ceci

#952 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 12:07

 

 Voila ce que c'est l' expérience acquise à Saint Etienne Cantalés  :rolleyes:

 

excellent ... :lol:




#953 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 665 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 12:13

A moins d'une semaine de l'arrivée, 6 vainqueurs potentiels c'est génial!



#954 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 271 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 12:32

A moins d'une semaine de l'arrivée, 6 vainqueurs potentiels c'est génial!

Sans compter le roi Jean qui avec ses 16 heures de boni peut encore faire une surprise

 

à une vitesse de 15 noeuds ça fait pas loin de 250 miles de boni



#955 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 14:21

Sans compter le roi Jean qui avec ses 16 heures de boni peut encore faire une surprise

 

à une vitesse de 15 noeuds ça fait pas loin de 250 miles de boni

 

oui tout à fait , il peut finir  sur une marche du podium  :rolleyes:



#956 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 15:25

une arrivée aux Sables chaud bouillante .... :rolleyes:  :blink:

 

 

cartographie

 

 

 

 

 

 


 

c'est loin d'être fait !...

Oui mais Herrmann est le seul à avoir remonté autant de places, il n'y a pas si longtemps, il était encore 6ème !

S'il continue comme ça, il va rejoindre les Sables en tête.

Au dernier point au classement, il n'était plus qu'à 76.82 nm de Charlie ; on verra à 17 h où en est la situation !

Thomas Ruyant n'est pas loin derrière (88.37 nm)...

De toute manière, je pense qu'on aura un beau final car il y aura au moins trois navigateurs à la lutte pour la victoire !



#957 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 15:43

c'est clair !

 

perso, je voyais Bestaven déjà vainqueur quand il commence la remonté après le cap horn... Il a pris un sacré coup sur la cafetière ! 

il a eut pas mal de pépins techniques


sinon pendant ce temps la la coupe de l'america commence :

à partir de 2:40:00

 

Le bateau us s'est craché (fin de la video), ils font des pointes à 45 noeuds soit 80 km/h, c'est hallucinant et magique à voir.



#958 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 437 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 17:01

il a eut pas mal de pépins techniques


sinon pendant ce temps la la coupe de l'america commence :

à partir de 2:40:00

 

Le bateau us s'est craché (fin de la video), ils font des pointes à 45 noeuds soit 80 km/h, c'est hallucinant et magique à voir.

 

il court sur quel bateau Pajot ?   :P



#959 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 17:11

Vendée Globe: la 1ere estimation d’arrivée donne 5 bateaux pour le 27 janvier

 

 

 

 

 

Edition 2016 , Armel le Cléac'h venait de couper la ligne au 74ème jour ...

le retard est énorme ... :blink:

 

 

 

 

 

 

Une option, un même objectif et 23 réalités 

21 Janvier 2021 - 15h29 • 944 vues 

Partager

   
Article

Plus l’arrivée se rapproche, plus l’issue de la course est incertaine. Certes, Louis Burton pourrait tirer son épingle du jeu mais il faut prendre trop de pincettes pour y croire déjà. Ce 74e jour de course est l’occasion, aussi, de s’épancher sur l’effet d’une si longue route seul en mer. Maxime Sorel évoque la difficulté de se projeter sur l’arrivée, Manuel Cousin sa façon de se surpasser, Clément Giraud ses podcasts et Kojiro Shiraishi le bonheur d’être en mer. Ainsi va le Vendée Globe, où certains subissent des grains, de fortes chaleurs et même de la neige… 

Louis Burton toujours légèrement avantagé…

en-october-27-2020-french-skipper-r-360-© Stéphane Maillard / Bureau ValléeLe suspense continue, plus tenace que jamais. Pourtant, l’hypothèse d’un petit avantage pour Louis Burton, évoqué sur notre site hier, se confirme à nouveau ce jeudi à l’étude des fichiers météorologiques. Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe, explique : « il peut se faufiler à la limite d’un couloir de vent de Sud très localisé ». Pourtant, cet avantage est précaire. « Plus Louis est lent, plus le couloir sera étroit et plus il est rapide, plus il s’élargit ». Seule certitude : le skipper de Bureau Vallée 2 est le seul du groupe de tête à pouvoir bénéficier de ce « couloir ».

... Mais rien n’est fait pour autant

Cela ne veut pas dire que ce qui attend Louis est un long fleuve tranquille. On constate d’ailleurs la présence d’une bulle sans vent à quelques milles à l’Ouest du couloir que doit franchir Bureau Vallée 2. Sébastien Josse l’atteste : « Il convient de veiller à la fois au fichier mais aussi à ce qui se passe en mer. Il y a des nuages, des grains, des fronts et de la pluie… Il faut être très observateur, naviguer aussi au feeling. C’est sur le pont que ça va se passer ! »  Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) partage le constat : « il y aura pas mal de manœuvres, des empannages, des passages de front, ce n’est gagné pour personne ! »  Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco), heureux 2e depuis ce matin « même si ça ne veut pas dire grand-chose » tempère-t-il, ajoute : « la semaine qui arrive sera la plus incroyable du Vendée Globe et de tous les Vendée Globe ! »

Quand ça se rapproche, ça se complique

maxime-sorel-profite-du-beau-temps-r-360Il y a un facteur qu’en tête de course les skippers évoquent peu : la difficulté de voir l’arrivée se rapprocher alors que tant reste encore à faire. Cette étape de transition entre la longue aventure et l’arrivée, Maxime Sorel (10eV and B – Mayenne) englué ces dernières heures dans le pot-au-noir, l’a évoqué lors des vacations : « bien sûr que je me projette sur l’arrivée. Plus on se rapproche, plus c’est dur. On voit les routages, on a l’impression d’y être parce qu’il y a moins de dix jours à faire. Et pourtant il reste encore de très gros morceaux, les alizés et une belle série d’empannages jusqu’à l’arrivée et sans doute deux dépressions d’hiver qui vont bien nous calmer… »

Kojiro, les mots d’un skipper épanoui

« Tous les jours à naviguer, je suis le plus heureux du monde ». Échanger avec Kojiro Shiraishi, c’est la garantie de faire le plein d’enthousiasme. Le skipper japonais est actuellement sur le point du globe le plus éloigné de sa terre natale. Alors, il reçoit des dizaines de messages de fans, d’admirateurs et de curieux. « Ils me disent tous que le nom Vendée Globe est désormais connu de tous au Japon ». Pour Kojiro, être encore en course tient du « miracle » alors que sa grand-voile s’est déchirée. « Je ne pensais pas qu’elle allait résister autant. Il reste encore beaucoup à faire et j’espère qu’elle tiendra jusqu’au bout ». DMG MORI Global One pointe actuellement au 19e rang de la course.  

Manuel Cousin, témoignage poignant 

21e de la flotte, Manuel Cousin continue de contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène par le Nord-Ouest. Rien n’est facile après la décharge d’effort dans les mers du Sud, la sortie des Falklands, le constat que ceux d’avant progressent plus rapidement et que ceux derrière (Miranda Merron et Clément Giraud) reviennent fort. Et alors ? « Bien sûr que moralement, c’est compliqué. Mais quand c’est le cas, il faut se rappeler à quel point j’ai une chance extrême. Ça me pousse à mieux me connaître, à apprendre sur moi, à forger mon caractère, à puiser des ressources que je ne soupçonnais pas, à me battre malgré la fatigue ». Le skipper de Groupe SÉTIN poursuit : « c’est peut-être utopique, mais c’est ce que je suis venu chercher ». Et le marin de citer ensuite « tous ces moments extraordinaires » : un lever de soleil, une teinte de l’eau, un ressenti et l’idée, toujours aussi intense et magique, de « faire le tour du monde à la seule force du vent ».

De la neige sur la route du Vendée Globe

alexia-barrier-a-bientot-effectue-la-r-3Chacun sa route et chacun ses conditions sur le Vendée Globe. À plus de 5 900 milles de la tête de course, Alexia Barrier progresse toujours dans le Pacifique. « Le Cap Horn, ça se mérite ! », lâche-t-elle à la vacation du matin. Elle devrait le passer en fin de semaine mais avant, rien n’est facile dans le grand Sud. Après une dépression ayant des rafales de 50 nœuds, TSE-4myplanetdevrait affronter à nouveau plus de 40 nœuds demain. Et là, le mercure se rapproche des 2°C. « J’ai même eu de la neige et dans les grains, il y a parfois de la grêle... » À la vacation, elle s’amuse : « j’ai l’impression d’être la reine des neiges ! » Elle est loin, très loin, des fortes chaleurs ressenties par ceux qui longent les côtes brésiliennes.

Les bonnes ondes de Clément Giraud et Romain Attanasio

Ce midi, Fabrice Drouelle, présentateur d’« Affaires sensibles » sur France Inter, était l’invité du Vendée Live. Et ça tombe bien : ses podcasts sont écoutés par Romain Attanasio et Clément Giroud. « Étant donné la difficulté de lire à bord de nos bateaux, ça fait un bien fou d’écouter ces livres audios, cela nous ramène à la réalité de la terre », assure le skipper de Compagnie du lit / Jiliti. « C’est très émouvant de voir que les histoires qu’on raconte sont écoutées au bout du monde », a ajouté Fabrice Drouelle.

Par la rédac du Vendée Globe / Antoine Grenapin



#960 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 535 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2021 - 17:48

Et ....Herman à 50m de la ligne d'arrivé se présente tribord amure obligeant Dalin (babord amure non prioritaire) à virer de bord et à se retrouver sous le vent du bateau monégasque qui coupe le ligne 10 seconde avant que Charlie le normand, voiles fasseyantes, déventées par la manœuvre du skipper teuton  la franchisse à son tour 






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users