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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1973 réponses à ce sujet

#961 Ptolémée

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Posté 21 janvier 2021 - 17:52

Et ....Herman à 50m de la ligne d'arrivé se présente tribord amure obligeant Dalin (babord amure non prioritaire) à virer de bord et à se retrouver sous le vent du bateau monégasque qui coupe le ligne 10 seconde avant que Charlie le normand, voiles fasseyantes, déventées par la manœuvre du skipper teuton  la franchisse à son tour 

 

rêveries ... :rolleyes:



#962 Ptolémée

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Posté 21 janvier 2021 - 18:04

latitude de Ténérife , le sprint proche d'être lancé 

cartographie



#963 Ptolémée

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Posté 21 janvier 2021 - 19:18

il reste 4000 kms à franchir ...

 

Vendée Globe : neuf bateaux attendus en deux jours aux Sables d'Olonne, final époustouflant en vue 



#964 julien

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Posté 21 janvier 2021 - 19:46

C'est la fin du Vendée ou du Figaro? Après 80 jours ça va peut-être se jouer en minutes! Cette course est vraiment géniale!

 

Merci Ptolémée de nous la faire aussi bien vivre! :flowers:


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#965 Ptolémée

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Posté 21 janvier 2021 - 22:39

c'est comme au rugby , lorsqu'il y à suspense ... :rolleyes:

c'est d'autant plus passionnant pour le spectateur ,

mais aussi le stress pour les équipes au sol ...

j'ai dans l'idée qu'Ils doivent projeter tous les scénarios possibles pour leurs 

skippers respectifs 

les écarts se resserrent encore , 62 et 64 nm pour les 2 derrière Charlie 

( après 26.700 miles soit 49.000 kms parcourus !! ) , et encore cet écart est relatif 

cartographie



#966 aurillacois03

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Posté 22 janvier 2021 - 08:20

Et ....Herman à 50m de la ligne d'arrivé se présente tribord amure obligeant Dalin (babord amure non prioritaire) à virer de bord et à se retrouver sous le vent du bateau monégasque qui coupe le ligne 10 seconde avant que Charlie le normand, voiles fasseyantes, déventées par la manœuvre du skipper teuton  la franchisse à son tour 

 

il va prendre une rafale de boulets à hauteur de fort Boyard si il est en tete !

 

non mais...  :angryfire:



#967 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 08:30

Vacation de 8h00

Louis Burton au touche touche avec Charlie Dalin  :mellow:

la pression monte ...

 

cartographie

 

 

 

 

 

l-occitane-en-provence-c-1600-660.jpg

Prélude en lutte majeure

22 Janvier 2021 - 06h51 • 4432 vues 

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À 2 000 milles de l’arrivée, la partition est loin d’être achevée : au moins sept solistes peuvent entamer leur cantate et s’il y a encore quelques croches à négocier, la composition s’appuie désormais sur un enchaînement d’empannages et de passages de front jusqu’aux Sables d’Olonne. L’orchestration manque encore d’un maestro, mais Louis Burton semble bien placé pour ce final symphonique. Il y a du mouvement dans l’air…

Sonnez hautbois, résonnez musettes ! C’est Noël à l’Épiphanie, la fête à la Saint-Barnabé, la foire au trône, le festin de Balthazar : cors, oliphants, buccins, clairons, trompettes, bugles, euphonium, tubas, ophicléides, clarinettes, sacqueboutes, soubassophones et autres hélicons : retentissez, jouez, soufflez, composez, improvisez ! C’est la symphonie fantastique, la Walkyrie, les Noces de Figaro au vu de ce final digne d’une Solitaire… La victoire en chantant, la fanfare vendéenne, le concerto majeur : les solistes terminent en apothéose, après une partition de plus de 26 000 milles autour de la planète avec seulement quelques dizaines de milles de décalage, soit quelques dixièmes de pourcentage de différentiel. À peine une croche…

Diachronie et synchronie

Car si tous ont un instrument à vent, personne ne sort le même son de cloche ! À l’extérieur du « virage » obligatoire pour contourner les hautes pressions qui se décalent vers Madère, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a réussi son pari : sortir aux avant-postes en se décalant vers l’Ouest pour accrocher en premier une dépression atlantique qui génère un flux de Sud-Ouest sur l’archipel des Açores. Le Malouin a certes un étroit couloir de vent à négocier, mais sa position 70 milles plus au Nord que Charlie Dalin (Apivia) lui donne un léger avantage… Il n’est encore que ‘dauphin’, mais il devrait « s’emparer » du trône dès ce week-end !

Certes, l’écart ne sera pas significatif semble-t-il, mais il y a tout de même près de cinq nœuds de vent en sus dans sa zone. Et comme la brise est portante de Sud-Ouest, le moindre renforcement permet de « descendre » plus bas (145-150° du vent réel) sous spinnaker ou de lofer plus vite (à 135-140°) sous gennaker de tête avec deux à quatre nœuds de vitesse en plus… Pour autant, ceux qui sont encore plus à « l’intérieur » du virage tel Damien Seguin (Groupe APICIL) ou dans une moindre mesure, Thomas Ruyant (LinkedOut), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ou Giancarlo Pedote (Prysmian Group) peuvent jouer les arbitres de ce duel qui doit aussi prendre en compte le positionnement de Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) qui suit le sillage de Charlie Dalin et s’avère fort véloce…

Mais comme en moins de 200 milles (sur les 2 000 milles orthodromiques qu’il reste à parcourir), on compte sept solitaires dont deux avec des bonifications pour avoir participer au sauvetage de Kevin Escoffier et qu’en plus, Jean Le Cam (Yes We Cam!) n’est pas si loin (300 milles), le final de ce neuvième Vendée Globe s’annonce très incertain ! Car les conditions météo à venir ne vont pas être simples : le flux de Sud-Ouest n’est pas très puissant (environ quinze nœuds), tous les solitaires en cause n’ont pas un spinnaker, certains ont des soucis techniques (foils, voiles, fatigue structurelle…) et la route optimale est loin d’être sans embûches.

D’abord, il va falloir négocier les îles açoriennes dès dimanche et ce n’est pas si facile : il y a du courant de marée, la mer est souvent chaotique à l’approche de ces reliefs volcaniques et les vents sont généralement perturbés par les montagnes, à l’image du volcan Pico qui culmine à 2 351 mètres !

De la composition à l’interprétation

C’est un tout autre tempo qui intéresse Maxime Sorel (V and B-Mayenne) qui est de plus en plus sous la pression d’un Armel Tripon (L’Occitane en Provence) de plus en plus incisif : sorti des affres d’un pot au noir plutôt coopératif, le Nantais revient fort et déboule un nœud plus vite sur sa « proie » ! Et comme les hautes pressions sous les Açores semblent se rétracter, il pourrait y avoir « contact » dès ce week-end. Tout dépendra de l’état des voiles et des bateaux dans ce match très ouvert pour la dixième place actuelle.

Plus au Sud, Clarisse Crémer (Banque Populaire X) ne doit pas traîner en route car le pot au noir semble gonfler vers le septentrion dès la nuit prochaine : les alizés seraient donc plus haut en latitude, ce qui ne va pas faire l’affaire de Romain Attanasio, à 150 milles ce vendredi matin de l’équateur. Et même si Jérémie Beyou (Charal) est à 900 milles de son tableau arrière, un fort ralentissement le mettrait en ballottage… D’ailleurs le quatorzième solitaire a croisé Isabelle Joschke (MACSF) en fin de journée hier, la franco-allemande hors course faisant route vers Salvador de Bahia qu’elle devrait atteindre lundi au petit matin.

Mais c’est au large du Cabo Frio, la pointe Sud-Est du Brésil, que le final prend des airs de bataille navale ! Arnaud Boissières et Alan Roura sont englués dans un tentacule de la pieuvre anticyclonique quand Stéphane Le Diraison recolle à Pip Hare et que Kojiro Shirashi et Didac Costa reviennent très fort… Ces six skippers risquent fort de « s’étriper » au niveau de l’équateur si on en juge par l’installation progressive des alizés d’Est-ce week-end au large du Brésil…

Enfin si Manu Cousin voit fondre sur lui Miranda Merron et Clément Giraud du côté du 45° Sud, c’est à la pointe de l’Amérique du Sud que se joue les derniers bords dans les mers du Pacifique pour Alexia Barrier (TSE-4myplanet) et Ari Huusela (STARK) : tous deux profitent de la présence de Sam Davies hors course (Initiatives Cœur) qui ouvre la voie dans une brise plutôt tonique et une mer plutôt agitée avant la Patagonie, mais ce week-end devrait être l’œuvre d’un grand soulagement quand le cap Horn sera dans leur tableau arrière…



#968 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 09:00

Sam Davies hors course , mais la cause est juste magnifique ... :rolleyes:

 

 

 

 

initiatives-coeur-c-1600-660.jpg© Sam Davies 

Des nouvelles de Sam Davies

22 Janvier 2021 - 07h53 • 2715 vues 

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Après son arrêt forcé à Cape Town, Sam Davies est repartie hors course pour « sauver des enfants ». La solitaire franco-britannique ouvre désormais la voie pour Alexia Barrier et Ari Huusela dans le Pacifique, à quelques centaines de milles du cap Horn !

« C’est sympa d’avoir des nouvelles de la course ! Je suis un peu dans la tempête, en approche du cap Horn : il y a eu ces derniers jours pas mal de vent avec des grains, de la grêle, et il a fait très froid ! Actuellement, il n’y a plus que 35 nœuds, et ça va forcir dans la journée… Mais tout va bien. Le cap Horn sera mérité parce que ce n’est pas facile et pas très rapide. Je suis contente de sortir des mers du Sud. Et en plus, j’ouvre la route pour Alexia et Ari que je suis contente d’avoir rattrapé depuis l’Afrique du Sud : je me sens moins seule !

Et on échange beaucoup par mail et par WhatsApp : on compare nos grains, nos problèmes techniques, nos galères et nos joies… C’est cool d’avoir des compagnons de route pour cette traversée ! Le bateau va bien et le skipper aussi : je navigue hors course alors le seul enjeu que j’ai et qui est très important, c’est de participer au sauvetage d’enfants avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mais je prends soin de moi et de mon bateau dans cet océan Pacifique, avec ses conditions parfois extrêmes et j’ai beaucoup moins mal à mes côtes cassées ! Merci d’avoir pris de mes nouvelles et merci pour tous les enfants qui me suivent ! Et puis j’espère qu’Isabelle Joschke pourra repartir de Salvador de Bahia quand je passerai devant le Brésil : ça serait cool de finir le tour du monde ensemble… »



#969 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 09:21

Vendée Globe: joli coup réussi par Louis Burton, suspense total à cinq jours de l’arrivée 

 

 

les OFNI restent le danger majeur pour tous ! ( et particulièrement sur les voiliers à foils ) sur la route maritime 

la plus fréquentée du monde ...



#970 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 10:37

l'option de cap , c'est le skipper et lui seul qui la prend ..

c'est incontournable sans assistance 



#971 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 11:04

j'ai aucune explication quand à savoir pourquoi Yannick Bestaven

à perdu autant de miles ..?

lui qui avait 410 nm d'avance il y à peu !

on en saura surement plus après l'arrivée 



#972 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 12:04

Jean le Cam à la vacation .. :rolleyes:

 

 

Jean Le Cam : « On a vécu un truc de malade, je n’avais jamais connu ça avant »

22 Janvier 2021 - 11h20 

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Jean Le Cam (Yes we Cam!) était à la vacation de ce vendredi 22 janvier. Il analyse la tête de flotte et se projette sur son retour à terre. Pour lui, l'intensité de l'arrivée est proportionnelle à la dureté de la course. 

« La dorsale anticyclonique est assez étendue, les premiers sont passés au nord de la dorsale. Apivia doit avoir moins de vent que Bureau Vallée. C’est intéressant ce qui se passe en tête, c’est sûr. Qui va finir devant l’autre ? Ça va peut-être être une course de vitesse. Il ne faut pas oublier Boris, il a un peu de retard mais quand même…

Ça va être compliqué d’être dans le match jusqu’au bout, sauf si les bateaux de tête ont des problèmes, car on a quand même un paquet de retard. Pour moi ça va se jouer entre Apivia (Charlie Dalin), Bureau Vallée (Louis Burton) et l’outsider Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco). Bureau Vallée a un avantage car il a plus de pression. On connait sa capacité à aller vite dans la baston, il ne va pas hésiter. Moi j’aime bien le 1, le 3, le 5 et le 8. Pour le moment je suis 8ème. La 2ème et la 4ème place c’est la place des cons. Quand tu es 2ème, tu n’as pas gagné et quand tu es 4ème, tu n’es pas monté sur le podium. Donc après, il faut passer 5ème ! 6 ou 7 ça ne me passionne pas ! 

À propos de l'arrivée

Tout est tellement compliqué pour les arrivés… J’essaye de ne pas trop me poser de question. Ça a été une course hyper difficile. Je ne sais pas comment ça va se passer. L’après Vendée Globe n’est jamais simple. Mais là, ça m’a l’air compliqué à terre. Personnellement, j’ai vécu des moments très difficiles. Je ne sais pas quoi dire...

Chacun est différent et vit son arrivée à sa manière. C’est toujours un moment très fort. C’est l’aboutissement d’un parcours, tu revois les gens qui t’ont suivi pendant presque trois mois. Il y a les gens qui ont préparé le bateau, la famille. Plus la course est difficile, plus l’arrivée est intense. Et là on a vécu un truc de malade, je n’avais jamais connu ça avant. Donc ce sera forcément très intense. C’est dur d’imaginer ce qui va se passer tant que tu n’y es pas. Mais tu sais que d’un coup, ça se libère, c’est une bombe atomique, un feu d’artifice ! C’est une exposition d’émotions. »

Jean Le Cam / Yes we Cam!


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#973 diomedea

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Posté 22 janvier 2021 - 13:52

 

il va prendre une rafale de boulets à hauteur de fort Boyard si il est en tete !

 

non mais...  :angryfire:

 

Faut prévenir Bart  :P



#974 thurfin

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Posté 22 janvier 2021 - 13:59

Certains skipper commencent à faire pression pour que les compensations soient annulées.



#975 Ptolémée

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Posté 22 janvier 2021 - 14:02

Certains skipper commencent à faire pression pour que les compensations soient annulées.

 

ah bon ? ta source ?






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