Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1973 réponses à ce sujet

#976 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 14:14

erreur



#977 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 15:45

Louis Burton , le plus rapide sur 24h , 421nm parcourus , est dans 

le bon tempo .

Charlie et Louis faudra allez les chercher avant la ligne d'arrivée ..

 

cartographie



#978 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 763 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 16:06

Bon, maintenant on sait: https://www.lequipe....-coq-iv/1214603

 

« Je n'ai plus un bateau intact depuis le cap Horn. Lors du passage, j'ai pris une grosse dépression. J'ai fait un énorme planté qui a balayé toute la plage avant du bateau, révélait le skippeur lundi lors d'une vacation avec le PC course. Je n'ai plus de balcon, plus d'enrouleur et il y a certaines voiles dont je ne peux plus me servir. J'ai essayé de réparer au mieux, de tenir mais j'ai eu besoin de faire beaucoup de changements de voiles, et il y a des voiles de petit temps que je ne pouvais pas utiliser. » 

 

j'ai aucune explication quand à savoir pourquoi Yannick Bestaven

à perdu autant de miles ..?

lui qui avait 410 nm d'avance il y à peu !

on en saura surement plus après l'arrivée 

 

Il l'a deja explique, non ? Il a tape fort au Cap Horn, a du reparer pas mal de choses, et il lui manque des voiles notamment pour le petit temps. Ca colle assez bien avec les moments ou il perdait du temps (peu ou pas de vent), tandis que depuis qu'ils ont passe l'equateur et ont trouve du vent assez regulier, il est dans le rythme des leaders.



#979 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 16:09

 

 

Il l'a deja explique, non ? Il a tape fort au Cap Horn, a du reparer pas mal de choses, et il lui manque des voiles notamment pour le petit temps. Ca colle assez bien avec les moments ou il perdait du temps (peu ou pas de vent), tandis que depuis qu'ils ont passe l'equateur et ont trouve du vent assez regulier, il est dans le rythme des leaders.

 

merci , çà m'avait échappé .. :flowers:


  • Silhouette aime ceci

#980 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 16:36

Pas simple et stress assuré ... :crying:

 

 

 

 

 

Encore beaucoup d’incertitudes sur le scenario météo de la fin de course

22 Janvier 2021 - 15h11 •

Partager

   
Article

Le scénario météo de l'arrivée est encore mal calé. Le suspens pourrait durer jusqu'à la fin...

Le groupe de tête navigue maintenant au Nord de l’anticyclone dans un vent qui va adonner avec des empannages à la clef. Le positionnement et le timing des empannages sera important. La gestion de la petite dépression secondaire pour rester le plus longtemps possible dans le vent fort dans son Est sera également l’une des clefs.

Mais c’est le petit front qui est attendu dans la nuit du 26 au 27 sur Les Sables d’Olonne qui pourrait être le juge de paix. Deux scénarios possibles :

scenarios-du-front-pour-l-arrivee-r-360-Scénario 1 : Un ou plusieurs concurrents passent la ligne d’arrivée dans un flux de Sud, avant le passage du premier front dans la nuit du 26 au 27 janvier, il(s) aura (ont) probablement une belle avance sur le groupe des poursuivants qui arrivera dans le flux de Sud-Ouest en avant du front suivant, probablement en deuxième partie de journée ou dans la soirée du 27.

Scénario 2 : aucun des concurrents n’arrive avant le passage du premier front. Le vent mollit après le passage du front et tourne à l’Ouest dans la dorsale. Il faudra alors tirer des bords au vent arrière dans un vent faible en attendant que le deuxième front se rapproche avec un renforcement du vent de Sud-Ouest. On assisterait alors à une arrivée groupée de 5, 6 ou 7 bateaux avec un renforcement du vent par l’Ouest. 

Le timing du front est encore difficile à évaluer sachant qu’il y a près de 12 heures d’écart entre les différents modèles.  Les skippers n’ont donc pas toutes les cartes en main. Une chose est sûre, il faut aller vite pour avoir une chance d’être dans le bon groupe si le scénario 1 se réalise.

 

 


#981 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 17:59

boris-garde-la-peche-et-reste-dans-le-c-© Boris Herrmann / Seaexplorer - YC de Monaco 

Les trois fantastiques 

22 Janvier 2021 - 17h12 •

Partager

   
Article

À cinq jours de l’arrivée, le scénario de la course est toujours aussi incertain. Pourtant, Charlie Dalin, Louis Burton et Boris Herrmann semblent avoir pris un léger avantage qui pourrait s’accroître dans le week-end. Derrière, Armel Tripon englobe les milles, Alan Roura a été obligé de plonger, Alexia Barrier et Ari Huusela s’apprêtent à vivre le chaos et Jean Le Cam s’épanche sur une arrivée qui s’annonce riche en émotion. 

Dalin-Burton-Herrmann, un trio se détache…

a-present-charlie-dalin-va-devoir-se-r-3Ils sont trois à appuyer sur l’accélérateur. Il n’y a pas que Louis Burton qui a réussi à prendre le fameux couloir de vent de Sud, alimenté par une dépression secondaire qui se creuse. Charlie Dalin, même s’il bénéficie de 4 à 5 nœuds de moins que son rival, et Boris Herrmann y sont parvenus aussi. Cette route leur permet de continuer leur progression avec un objectif : bénéficier dès samedi soir d’une nouvelle dépression qui génère des vents de Sud-Ouest.  « Entre les deux, il y a une zone de vent moins soutenu », décrypte Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe. En somme, le suspense est toujours intense mais pour avoir une vue claire des forces en présence, il convient d’ajouter que :

  1. Dans la dernière ligne droite, selon le positionnement des empannages, il faudra compter sur la vitesse d’APIVIA en bâbord amure qui permet d’utiliser son foil opérationnel
  2. Boris Herrmann pourrait être avantagé à l’arrivée puisqu’il bénéficie d’une compensation de 6 heures après s’être dérouté pour le sauvetage de Kevin Escoffier

Pour les principaux concernés, l’heure est à la concentration maximale. « Les prochaines heures de course seront déterminantes pour conserver le bon rythme », confiait Boris Herrmann au Vendée live en anglais. Charlie Dalin, lui aussi, évoque « un finish serré » : « l’issue du match n’est pas claire encore mais je continue à naviguer du mieux possible ».

… Chez leurs poursuivants, sentiments mitigés 

herrmann-lecam-photo3341b-r-360-360.jpgDerrière les trois leaders actuels, les poursuivants ne bénéficieront probablement pas de l’enchaînement des deux systèmes dépressionnaires.  « Ils vont continuer à faire du Nord, abonde Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. S’ils n’arrivent pas prendre le premier système, ils devraient bénéficier du second système qui est beaucoup plus vaste ». Giancarlo Pedote (Prysmian Group), qui fait partie de ce groupe, ne dit pas autre chose : « on va continuer de faire route vers le Nord pour suivre la rotation du vent. Et dès qu’on sort de cette zone anticyclonique, on prendra les vents de la dépression pour faire du portant et du reaching jusqu’aux Sables d’Olonne ».

Pour l’Italien, rien n’est joué (« dans la voile, tout est possible »). Pourtant, certains sont plus mesurés, comme Jean Le Cam (Yes We Cam!) : « ça va être compliqué d’être dans le match jusqu’au bout, on a pris un paquet de retard ». Invité du Vendée Live, Benjamin Dutreux pense aussi que « ce sera très difficile. Il faut juste s’évertuer à aller à notre rythme et à naviguer ‘propre’ jusqu’au bout ».

Derrière, une remontée aux allures de chevauchées

Armel Tripon (11e) continue d’avaler les milles à vitesse grand V. L’Occitane en Provence, peu ralenti par le Pot au Noir, est le 2e de la flotte à avoir parcouru la plus longue distance en 24 heures (360 milles). Cela lui permet de réduire l’écart avec Maxime Sorel (10eV and B - Mayenne) qui s’établit désormais à moins de 240 milles. Difficile d’imaginer qu’Armel Tripon ne parvienne pas à le dépasser… 

Roura, un plongeon et du vent ! 

Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) et Alan Roura étaient englués, hier après-midi, dans un « mini » Pot au Noir. On a compté parfois moins de deux nœuds pour les deux hommes ! Le skipper de La Fabriquea profité de cette accalmie pour… plonger ! « Alan est allé sous la carène pour voir s’il n’y avait pas de délimage », confie Jacques Caraës, le Directeur de Course. Le Suisse a également tenté de monter au mât mais les conditions ne s’y prêtaient pas. Mais, fidèle à ses habitudes, il garde sa motivation intacte : « je suis remonté à bloc ! »

Alexia Barrier et Ari Huusela, seuls face au chaos 

tse-4myplanet-vgbi-3128-r-360-360.jpgIls pointent à près de 6 000 milles de la tête de course. Et pour Alexia Barrier (TSE – 4myplanet) et Ari Huusela (STARK), l’heure n’est pas vraiment à penser au retour aux Sables-d’Olonne. Les deux skippers affrontent en effet des conditions particulièrement musclées alors qu’ils s’approchent de la Terre de Feu. Depuis huit jours, ils bataillent dans le même système dépressionnaire qui leur a emmené son lot de grains, de pluie et même de grêle… Le vent devrait même forcir dans les prochaines heures : à l’approche du cap Horn, des rafales de 45 nœuds et des creux de 5,50 m sont à attendre. « Le cap Horn, ça se mérite », souligne Alexia Barrier à raison.

Déjà la tête à l’après

Difficile pour les rescapés du Vendée Globe de n’être focalisés que sur la course. Si Giancarlo Pedote a affirmé qu’il ne pensait qu’à ce rush final, ce n’est pas le cas des autres. Jean Le Cam s’est ainsi longuement épanché sur l’arrivée : « j’essaie de ne pas trop y penser parce qu’on a tous vécu des choses très fortes, très intense. À l’arrivée, ça va se libérer, ce sera une explosion d’émotions, c’est difficile de savoir comment on va réagir. » Romain Attanasio (Pure – Best Western Hotels&Resorts), lui, voit plus loin : « je suis passionné de voile alors forcément, on réfléchit avec mon équipe à la suite, à la façon d’améliorer le bateau, à savoir comment on poursuit le projet. C’est impossible de se dire qu’après une telle aventure tout s'arrête. Moi aussi j’ai envie de batailler avec mes camarades à bord d’un bateau qui vole ! » 

 



#982 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 19:13

baston en vue pour la bande des trois ...

cartographie



#983 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 19:39

la fête encore gâchée , quel dommage de ne pas assister à l'arrivée

du vainqueur devant une foule immense la tête dans les étoiles .. :rolleyes:

 

 

 

Les arrivées du Vendée Globe à huis clos 

22 Janvier 2021 - 18h58 • 1224 vues 

Partager

   
Article

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’Etat a décidé que les arrivées se dérouleraient à huis clos. L’organisation du Vendée Globe, par la voix d'Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Conseil département de la Vendée, prend acte de cette décision qu’elle regrette.​

"Si la crise sanitaire imposait naturellement des conditions très strictes auxquelles nous aurions apporté notre concours, la proposition du maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, qui préconisait une présence filtrée, limitée – et en déambulation – du public aurait été compatible avec la situation. Il est dommage que ce scénario n’ait pas été retenu par l’Etat.

Malgré cette contrainte qui s’impose à l’organisation, tout sera mis en œuvre pour rendre un hommage aux skippers à la hauteur de leur exploit, en favorisant notamment la dimension médiatique des arrivées.

Les skippers seront amenés ainsi à remonter le chenal des Sables d’Olonne et à accoster au ponton du Vendée Globe, ainsi qu’à répondre aux questions des journalistes. Ces temps forts seront retransmis sur le site du Vendée Globe. Aussi, j’invite tous les amoureux de la course à suivre en direct ces arrivées et témoigner notamment sur les réseaux les émotions que les skippers nous ont fait vivre pendant les 3 mois de la course."

 



#984 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 23:38

jonction ...

cartographie


  • Silhouette aime ceci

#985 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 05:23

Le cam est un peu loin desormzis

#986 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 280 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 06:14

Le cam est un peu loin desormzis

Toujours éligible à une place sur le podium compte tenu de ses bonifications



#987 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 09:06

Charlie résiste et sera trés dur à battre , allez je me

lance , à quelques jours de l'arrivée j'en fait mon

grandissime favori 

 

cartographie



#988 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 666 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 09:20

Je me souvenais plus que Burton avait pris une pénalité de 5h...ca risque de jouer fort dans le classement final !
S'il arrive second avec 3h de retard, il pourra s'en vouloir de son départ grillé

#989 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 685 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 09:37

Je me souvenais plus que Burton avait pris une pénalité de 5h...ca risque de jouer fort dans le classement final !
S'il arrive second avec 3h de retard, il pourra s'en vouloir de son départ grillé

 

il a accompli sa pénalité en début de course autour de Lisbonne me semble t'il.


Charlie résiste et sera trés dur à battre , allez je me

lance , à quelques jours de l'arrivée j'en fait mon

grandissime favori 

 

cartographie

 

faut retranche 6h à Boris Herrmann qui est le leader virtuel pour le moment.



#990 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 734 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 09:43

 

il a accompli sa pénalité en début de course autour de Lisbonne me semble t'il.


 

faut retranche 6h à Boris Herrmann qui est le leader virtuel pour le moment.

 

c'est vrai , mais Charlie Dalin répond toujours aux attaques avec

brio .. il reprend 40nm et il bénéficie d'une vitesse supérieure ..

un sacré stratège ! 

Louis Burton semble tenter une option OUEST à la vue de son étrave 






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users