Jump to content


Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


  • Please log in to reply
1973 replies to this topic

#991 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,797 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 09:51 AM

Est ce que ça se prononce Louis Beurtonnne ou Louis Burton ?
C'est pour savoir ce que je dois crier quand il arrivera aux Sables d'Olon.
  • Silhouette likes this

#992 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 09:59 AM

 
il a accompli sa pénalité en début de course autour de Lisbonne me semble t'il.

 

Oui oui c'est fait, il devait passer par le même point à 5h d'intervalle.
Mais avec aussi peu de retard a 4 jours de l'arrivée, ces 5h peuvent lui coûter la victoire

#993 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,285 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 11:06 AM

Je me souvenais plus que Burton avait pris une pénalité de 5h...ca risque de jouer fort dans le classement final !
S'il arrive second avec 3h de retard, il pourra s'en vouloir de son départ grillé

Non, la pénalité est déjà exécutée ........faut suivre Le Rochelais !! :D

 

Merde, je n'avais pas vu :unsure:



#994 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 11:21 AM

Vendée Globe : Dalin reprend de la marge en tête



#995 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 12:37 PM

Non, la pénalité est déjà exécutée ........faut suivre Le Rochelais !! :D
 
Merde, je n'avais pas vu :unsure:

:D

C'était sévère ces 5h pour un départ grillé.
On pensait que sur une course de 80 jours c'était rien mais finalement...

#996 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 12:49 PM

Louis Burton privilégie l'orthodromie , il reprend de la vitesse

et comble une toute petite partie de son retard 



#997 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 17:18 PM

entre Charlie et Louis c'est du à toi a moi ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


apivia-start0475b-c-1600-660.jpg© Yvan Zedda/Alea 

À quatre jours du reste de leur vie

23 Janvier 2021 - 17h10 • 279 vues 

Partager

   
Article

"Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien". Citer Socrate est une habitude sur la route du Vendée Globe ces derniers jours. La course à la victoire est plus ouverte que jamais : ils sont au moins sept à pouvoir encore y prétendre alors qu’ils devraient atteindre les Açores dans la nuit. Derrière, Armel Tripon confie ses états d’âme, Maxime Sorel a enfilé son costume de pêcheur et Alexia Barrier continue de faire preuve d’une sacrée combativité. 

Suspense total, nouvel épisode

Il y a d’abord un constat qui ne change pas depuis le début de la semaine. Ce matin, c’était Louis Burton qui s’y collait pour l’expliquer : « C’est rare d’avoir autant de bateaux aussi serrés à quatre jours de l’arrivée. C’est assez dingue et c’est très difficile de faire des pronostics ». Le skipper de Bureau Vallée 2 annonce la suite : « Dans 24 heures, on passe un front et 20 heures plus tard, on empanne vers les Sables d’Olonne ». « Une dépression secondaire les attend vers l’ouest et devrait les emmener jusqu’à l’arrivée », décrypte Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe.

Dans ce rush final, Louis Burton, Charlie Dalin et Boris Hermann avaient pris un « léger avantage » hier. Aujourd’hui, ils sont sept – avec Thomas Ruyant, Yannick Bestaven, Damien Seguin et Giancarlo Pedote – à pouvoir encore viser le podium… À ne plus rien n’y comprendre ! La certitude, c’est qu’ils contournent l’anticyclone des Açores et qu’ils devraient atteindre l’archipel portugais dans la nuit. Ensuite, rien ne sera facile :  il faudra probablement zigzaguer jusqu’aux Sables-d’Olonne. « C’est clair qu’on va tournicoter », confirme Thomas Ruyant (LinkedOut). Yannick Bestaven, qui estime « être encore en lice pour le podium », confiait ce matin : « Il y aura pas mal de variations de vent, pas mal d’empannages… Il va y avoir du sport ! » Le skipper de Maître CoQ IV, qui a des difficultés à manœuvrer sans balcon, assure qu’il a retrouvé un moral d’acier, comme ses rivaux du moment.

Louis Burton, début de matinée compliquée

en-october-09-2020-french-skipper-r-360-© Stéphane Maillard / Bureau ValléeDans le ‘match dans le match’ entre Apivia et Bureau Vallée 2, l’ascendant a peut-être changé de camp. « Ce samedi matin, entre 5h30 et 8h30, on a constaté que la route de Louis Burton n’était pas aussi rectiligne que celle de Charlie Dalin, explique Jacques Caraës, le directeur de course. Est-ce qu’il s’agit d’un changement de voile, est-ce qu’il évolue sous spi, est-ce que son arien (qui agit sur la performance du pilote automatique) est toujours aussi efficient ? » Depuis, Louis Burton a repris de la vitesse (plus de 15 nœuds) et il reste au coude-à-coude avec Apivia. Mais dans ces instants où chaque détail compte, ce fait de course n’a échappé à personne… Et encore moins aux rivaux du Malouin.     

Maxime Sorel, le roi de la pêche

« J’ai remonté les filets et je ne savais pas mais la pêche a été plutôt bonne ». Petite surprise à bord de V and B – Mayenne, 10e de la flotte : des sargasses se sont accrochées et des poissons-volants se sont invités sur le pont. « Je ne comprends pas pourquoi ils sont tous attirés par mon bateau ! » Et Maxime Sorel, après avoir dénombré chaque poisson présent sur le bateau, d’annoncer « avoir besoin de faire le ménage ». « Ça sent le bateau de pêche », s’amuse-t-il.

Armel Tripon : « Je ne prends aucun plaisir »

occitane-vgbi-pb-6505-r-360-360.jpgLes conditions ont un impact impressionnant sur le moral. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Armel Tripon. Depuis plusieurs jours, L’Occitane en Provence poursuit sa progression au large de la Mauritanie. Mais au près, rien n’est facile, son foiler se fracasse contre les vagues et le garder en bon état est un combat permanent. « Ces conditions, c’est tout ce que je déteste. Je ne prends aucun plaisir ». Cette phase désagréable devrait s’achever en fin de journée. Pour passer le temps, l’évasion passe par l’écoute et le spectre est large : « du classique, du reggae, du rock et je viens de finir le livre audio des Misérables de Victor Hugo ». Difficile de dresser un parallèle avec sa situation actuelle, « le Paris du XIXe siècle n’a pas grand-chose à voir avec les conditions du moment », s’amuse-t-il. De quoi conserver au moins le sourire et continuer d’avancer malgré tout. 

Dans l’Atlantique Sud, tous dans les alizés

Le contingent de skippers qui progresse dans l’Atlantique sud peut aussi avoir le sourire. De Jérémie Beyou (Charal, 14e) à Didac Costa (One Planet One Ocean, 20e), tous bénéficient de l’alizé et des conditions à plus de 10 nœuds. Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) et Alain Roura (La Fabrique), un temps englués dans des zones sans vent cette semaine, ont donc eux aussi repris de la vitesse. Dans ce groupe étalé sur près de 900 milles au large du Brésil, Jérémie Beyou détenait la palme de la plus longue distance parcouru (403 milles, 648 km) dans les dernières 24 heures. « Il a bien négocié la dorsale de l’anticyclone de Sainte-Hélène », analyse Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe.

Alexia Barrier, une leçon de courage

alexia-barrier-a-bientot-effectue-la-r-3Les conditions ne sont pas aisées pour les trois skippers qui s’approchent du Cap Horn. Hors course, Sam Davies devrait le passer en fin de journée. Initiatives-Cœur a dû affronter des conditions particulièrement musclées dans la nuit de vendredi à samedi avec des rafales à 50 nœuds. En revanche, pour Alexia Barrier (TSE – 4myplanet), qui devrait franchir le cap mythique demain soir, les conditions sont légèrement plus clémentes.

Mais elle n’a pas été épargnée non plus : « J’ai eu ma dose ses deux dernières semaines avec des fronts jusqu’à 50 nœuds, de la houle… Pendant des heures, on garde la boule au ventre. Je sais que le meilleur moyen de s’en sortir au plus vite, c’est d’avancer. J’ai hâte d’en sortir ! » D’autant qu’à bord, les petits pépins s’accumulent : hydrogénérateur bâbord arraché, problème d’antenne satellite, fuite du dessalinisateur... « Je ne serais pas contre m’arrêter une semaine en Patagonie pour tout réparer ! » Alexia dit tout ça avec le sourire, parce qu’elle est préparée, parce qu’elle sait « faire partie d’une course extrême » et qu’elle donne le meilleur. Une belle leçon de résistance.

Par la rédac du Vendée Globe / Antoine Grenapin



#998 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 18:01 PM

ce sera chaud jusqu'au bout 



#999 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 20:37 PM

Louis Burton à 34nm , il à le bon cap , sa vitesse s'en ressent 



#1000 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 21:30 PM

Allez louis ! tu le peux si tu le veux 



#1001 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2021 - 22:58 PM

Burton se rapproche encore à 18nm en répondant du tac au tac

 

cartographie



#1002 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,660 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 08:18 AM

Les premiers à 17 nds depuis plusieurs jours
Hermann est pas loin non plus
Et avec son bonus de temps..

#1003 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 08:41 AM

Petit prono

1.Hermann
2.Burton
3.Dalin
3.Ruyant
5.Bestaven
6.Le roi jean

#1004 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,660 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 08:42 AM

Comme toi avec Dalin devant burton
Et arrivée mercredi matin

#1005 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30,781 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 24 January 2021 - 09:18 AM

Vacation de 8h00

Louis Burton prend la tête de la course devant Charlie Dalin , 

mais ce classement doit sans cesse évoluer jusqu'a l'arrivée 

aux Sables 

Boris Hermann revient lui aussi à 34nm 

c'est l'incertitude complète ! tout peut arriver ,

à tel point qu'à terre on commence à sortir les calculettes  :blink:

 

cartographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


apivia-vg-bi-jml-5005-c-1600-660.jpg© Jean-Marie Liot/Alea/Disobey/Apivia 

Réglés comme du papier à musique 

24 Janvier 2021 - 06h59 • 6387 vues 

Partager

   
Article

A quatre jours de l’arrivée, les leaders récitent leur partition respective. Dans le sud des Açores, chacun pousse sur sa… voie, clamant son droit à empocher ce 9e Vendée Globe dans une emballante cacophonie.  

Leader pour un poignée de milles, Charlie Dalin (Apivia) navigue au 75°, direction le Nord-Est dans un vent de Sud – Sud-Ouest qui vient sur son tribord. Décalé de 100 milles environ dans le sud et dans l’est que Louis Burton (Bureau Vallée 2), le skipper normand va chercher le point d’empannage qui lui permettra d’aller prendre appui sur son foil tribord, et dans la mer la plus apaisée qu’il pourra trouver, mais la dépression qu’il longe ne lui offrira pas moins que des vagues de trois mètres.

Louis Burton, lui, a déjà commencé à passer entre les îles de San Miguel et de Santa Maria, dont il devrait voir les côtes dans son tribord au lever du jour. Le skipper de Bureau Vallée 2 est punché par un flux de plus de 20 nœuds, mais avec une mer de 3,7 mètres, qui lui a autorisé une vitesse moyenne de 18,6 nœuds entre hier soir 21 heures et ce dimanche matin, 5 heures. Soit un nœud et demi de plus que son premier rival (17,1 nœuds entre 21h et 5h), qui a plus progressé au cours des 24 dernières heures (414,2 milles contre 388,4 milles). Sur son foil meurtri, Charlie Dalin fait mieux que résister.

Derrière, ça n’a pas chômé non plus. 30 milles dans le nord et 80 milles dans l’ouest de Charlie Dalin, Boris Herrmann maintient un écart inférieur à 50 milles et une moyenne supérieure à 17 nœuds sur 24 heures. Marquerait-il le leader à la culotte ? Joint hier soir, Yann Eliès notait que l’heure était venu de sortir la grosse machine à calculer : « Une fois la dorsale des Açores franchie, et qui a rendu son verdict, on ne peut plus s’empêcher de faire des calculs de distance. On voit dans les trajectoires qu’il y a de la stratégie : Boris sent qu’il a intérêt à ‘sucer la roue’ et à rester dans le sillage de Charlie puisqu’il a plus de vitesse ». Le navigateur allemand peut en effet infléchir ses choix de route en tenant compte de ses 6 heures de compensation, même s’il lui sera difficile de contrôler dans le même temps Louis Burton, dans son nord, et Charlie Dalin, dans son est.

Confronté au même handicap qu’Apivia, Thomas Ruyant pousse son LinkedOut dans la même stratégie : plein est, direction le meilleur point pour placer l’empannage qui lui permettra d’exploiter son foil tribord valide pour, pendant deux jours, tenter de ‘bombarder’ autant que la mer le lui permettra. A 88,6 milles de la tête, le Nordiste n’a pas dit son dernier mot.

En distance au but, désormais calculée par rapport à la ligne d’arrivée, Yannick Bestaven a concédé du terrain : 5e, le skipper de Maître CoQ IV est à 212,5 milles. Soit une cinquantaine de plus qu’il y a 24 heures, mais son choix stratégique d’une route très nord, radicalement différente des quatre premiers, pèse évidemment dans la balance. Si les routages se révèlent pertinents, le Rochelais passera par le nord des Açores, entre Horta, Velas et Santa Cruz de Graciosa sur sa gauche, et Angra do Heroismo sur sa droite. L’objectif : rester en bordure de la dépression en grimpant en escalier jusqu’aux latitudes de la Bretagne sud avant de replonger vers les Sables. Sa proximité avec la dépression, l’appauvrissement de son jeu de voiles, partiellement jugulé, et ses 10h15 de compensation ont forcément un impact sur ses choix.

En distance au but, Giancarlo Pedote (Prysmian Group) a pris la 6e place du classement, avec un déficit de 257,6 milles. Très au sud mais déjà à la longitude des Açores, le skipper italien a pris le meilleur sur Damien Seguin (Groupe APICIL) qui, cette nuit, a empanné pour foncer plein nord, sur une trajectoire similaire à celle de Yannick Bestaven. En 24 heures, les écarts se sont considérablement creusés depuis que les positions du groupe des neuf sont calées sur la ligne d’arrivée, notamment pour tous ceux qui font route au nord. Damien Seguin compte désormais 268,7 milles de dédit, contre 159,1 hier à la même heure, Jean le Cam, 8e, est ce matin à 572,6 milles, et Benjamin Dutreux est à 666,4 milles. Il fallait bien, aussi, que la différence de vitesse entre les IMOCA à dérives droites et les IMOCA plus récents, et à foils, finisse par s’exprimer…

Et, plus loin….
Maxime Sorel (V and B – Mayenne) est au cœur de la zone de transition dans laquelle Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a commencé à son tour à piocher. Les deux hommes ont avancé respectivement à 10,2 et 12,5 nœuds au cours des 24 dernières heures, à plus de 800 milles de la tête. Le dragon a encore 125 milles d’avance sur le soleil occitan.

14eJérémie Beyou (Charal) a franchi la pointe nord du Brésil, direction l’Atoll das Rocas, vent dans le dos. Direction aussi le pot au noir dont Romain Attanasio (Pure – Best Western) a vraiment peiné à s’extirper. Sa trajectoire a de quoi rendre chèvre un procrastineur. Un peu comme celle d’Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), qui en a bavé pendant trois jours, dans des vents faibles et erratiques, et qui, pour se réconforté, a regardé la route de Romain Attanasio en se disant que, tout compte fait, il y avait plus malheureux que lui.

Si Clément GiraudMiranda Merron et Manuel Cousin ont dit au revoir au grand Sud, hier, en remontant au-dessus des Quarantièmes, ils sont trois encore, dont deux en course, à bretter avec les phénomènes australs. Hors-course, Sam Davies a passé le cap Horn hier. Ce Horn, Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) et Ari Huusela (Stark)l’auront mérité ! Au travers dans une dépression nourrie par des vents de 30 nœuds qui lève une mer de plus de 5 mètres, le duo est à 150 et 230 milles de la pointe de la Terre de feu, et avance à petite vitesse. L’ivresse du cap Horn n’est plus si loin !

 





6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users