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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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1974 réponses à ce sujet

#1021 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 24 janvier 2021 - 21:37

Semaine #10 : Premiers de bordée

24 Janvier 2021 - 19h51 • 3432 vues 

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Semaine10#. Les derniers jours avant le golfe de Gascogne et l’arrivée aux Sables d’Olonne après 80 jours de mer, vont être particulièrement suivis, mais qui devrait plus aisément sortir de cet imbroglio dépressionnaire ? Au Sud-Est, Charlie Dalin a empanné et navigue désormais sur son foil tribord vaillant, à l’Ouest Yannick Bestaven a contourné l’archipel des Açores par le large, au centre Boris Herrmann suit le nouveau leader Louis Burton, et Thomas Ruyant allonge la foulée dans son Sud-Ouest…

La mer est une onde, une vibration, un frémissement, une trépidation, une oscillation, un tremblement… Comme une musique, elle a ses codes, ses signes, ses rythmes, ses couleurs, ses formes. De la ballade à la rhapsodie, de la sérénade à la symphonie, de l’impromptu à la suite, de la cantate à la toccata ! Brutalemezzo, enlevée, pianissimofortepiccolo : la mer, comme une composition, décline ses tempos et avant de l’interpréter, impose de faire ses gammes, de cent fois sur le piano enchaîner les mêmes notes, d’éviter les couacs et de ne pas se perdre dans la partition…

Les gens d’en mer savent qu’il ne faut pas se désaccorder quand l’océan prend du coffre, quand de son souffle de stentor, il mène une danse wagnérienne aux flots enchevêtrés. A cette école du rythme, cinq solitaires ont pu exprimer toute la richesse de leurs jeux de mains et de marins, après plus d’un demi-siècle d’interprétations et de compositions autour du monde, en orchestre d’équipiers (1973) ou en soliste affirmé (1968). Il leur faut maintenant entamer le finale, pour définir qui est le virtuose…

Cinq garçons dans le vent

Le solfège, Charlie Dalin (Apivia) l’a appris non pas au lycée qu’il pratiqua parfois en bémol mais à l’école d’architecture de Southampton. Déjà il pianotait sur son clavier d’ordinateur, déjà il révisait ses gammes de manager de projet, mais aussi lors des entraînements, l’hiver, où il pointait ses bonnes notes, accordait ses réglages et prenait la baguette pour diriger ses équipages. S’il n’a ni le costume du gestionnaire, ni la carrure d’un rugbyman, Charlie Dalin a l’étoffe d’un héraut du solo. Patient, posé, réfléchi, curieux, polyvalent, cet animal à sang froid mais au cœur chaud, n’a pas l’habitude d’être expansif, extroverti, volubile. Pas le style rock & roll, plutôt du genre musique de chambre, mezza-voce… tout en allant loin sans ménager sa monture ! Bref, un marin discret, talentueux, déterminé, pluridisciplinaire, lucide, serein et attentionné.

Et si cela fait maintenant plus de deux cent fois qu’il mène le train depuis le départ, le solitaire a tout de même dû passer la main pour que le Malouin Louis Burton (Bureau Vallée 2) revienne d’abord par l’extérieur de l’anticyclone lors de la longue remontée des alizés de l’hémisphère Nord, puis en naviguant plus proche de l’archipel des Açores pour recroiser sa route au large de São Miguel. Il n’en est pas moins sous la pression de ses poursuivants, poursuivants qui « s’effilochent » au jour le jour puisque de neuf, les prétendants au podium ont progressivement lâcher la rame, n’étant plus que sept dans le virage des Canaries, puis cinq à la station Açores. Bref la « locomotive » n’a plus qu’un tender (Boris Herrmann) et deux wagons (Charlie Dalin et Thomas Ruyant) accrochés à ses basques, auquel il faut ajouter Yannick Bestaven optant pour le large dès samedi soir…

Mais au fil des milles, les marins fatigués et les machines entamées n’ont plus le même potentiel : certes il va falloir creuser l’écart sur ces derniers jours de course, alors qu’il reste encore un millier de milles à avaler, d’abord au large des Açores dans un flux de Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds, puis devant l’Espagne dans un souffle d’Ouest d’une quinzaine de nœuds en début de semaine, et de nouveau dans une coulée de Sud-Ouest modéré butant sur une masse nuageuse avant la Vendée mercredi… Les routages divers et variés, les modèles météo européens et américains n’arrivent toutefois pas à déterminer réellement quelle route les leaders vont suivre et qui sera le premier à apercevoir la bouée Nouch Sud !

Ce qui semble certain, c’est qu’il faudra deux à cinq empannages avant de voir la Vendée et que les arrivées s’annoncent en rafale, ce qui ne simplifie pas la donne puisque Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) disposent d’une bonification pour la participation au sauvetage de Kevin Escoffier. Quant aux suivants, même si l’arrivée d’une belle dépression est programmée pour mercredi midi au large du golfe de Gascogne avec un beau flux de Sud-Ouest jusqu’à 30 nœuds, ils ne devraient pas revenir dans le match suffisamment pour inquiéter les leaders : Jean Le Cam (Yes We Cam!) ne pourrait donc pas monter sur le podium final si tout se déroule comme annoncé, même avec 16h15 de bonification…  

Dans quel état sont les montures ?

Mais la donnée qui fait défaut sur ce rush final, c’est bien l’état des monocoques, non seulement structurellement (foils, gréement, cordages, systèmes…) mais aussi au niveau des voiles dont disposent les skippers. Et aussi quel est l’état de fatigue des solitaires qui vont se présenter devant le golfe de Gascogne ? Il ne s’agit pas seulement de lucidité, mais aussi de réactivité, de capacité à manœuvrer vite et bien… Tous n’ont pas connu la tension des derniers milles d’une Solitaire du Figaro, mais tous savent gérer ce sprint qui demande d’extraire les dernières parts d’énergie qui se nichent au plus profond des corps.

Il faut aussi s’attendre à ce que les skippers se voient, au moins à l’AIS (système de positionnement par radio VHF), ce qui définit une portée de dix milles environ. Et dans ce cas, la multiplication des données fournies permettra aux navigateurs de mieux appréhender le comportement de leur concurrent… On sait Burton déterminé, on sait Dalin percutant, on sait Ruyant incisif, on sait Herrmann observateur, on sait Bestaven rageur : il ne faut donc pas imaginer que l’un ou l’autre lâche le morceau, surtout que non seulement la victoire se joue dans ces derniers milles, mais aussi les places sur le podium ! Il n’y aura aucun relâchement jusqu’aux Sables d’Olonne…

 



#1022 Ptolémée

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Posté 24 janvier 2021 - 21:47

grosse tension sur les voiliers

l'heure approche 



#1023 Ptolémée

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Posté 24 janvier 2021 - 22:17

Charlie revient au contact à 1nm 



#1024 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 09:26

Vacation 8h00

Charlie Dalin repasse devant , la bande des 3 ne se lachent plus 

cartographie



#1025 julien

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Posté 25 janvier 2021 - 09:31

Le pointage du Vendée Globe (lundi à 9 heures)
1. Charlie Dalin (Apivia) à 768 milles nautiques de l'arrivée
2. Louis Burton (Bureau Vallée 2), à 23,8 milles du leader
3. Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), à 71,8 milles (*) 
4. Thomas Ruyant (LinkedOut), à 160,18 milles
5. Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), à 219,9 milles (*) 
6. Damien Seguin (Groupe Apicil), à 303,9 milles
7. Giancarlo Pedote (Prysmian Group), à 400,1 milles
8. Jean Le Cam (Yes We Cam !), à 545,7 milles (*) 
9. Benjamin Dutreux (Omia - Water Family), à 673,8 milles
10. Maxime Sorel (V and B - Mayenne), à 969,2 milles

(*) Le jury international a accordé 16h15' de compensation à Jean Le Cam, 10h15' à Yannick Bestaven et 6h à Boris Herrmann pour avoir participé à la recherche et au sauvetage de Kevin Escoffier. Ces temps seront retranchés de leur chrono à leur arrivée aux Sables-d'Olonne. Le pointage effectué en milles marins ne prend pas en compte ces bonifications, exprimées en temps.


#1026 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 09:34

comme François Gabart , je pense que Charlie Dalin à l'expérience 

pour l'emporter 

Voile - «C’est dingue»: François Gabart sous le charme du final haletant sur le Vendée Globe



#1027 julien

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Posté 25 janvier 2021 - 10:07

Ca pourrait se jouer à coup de... minutes! :blink:



#1028 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 10:38

oui ça peut se jouer à coup de minutes sur un parcours de 50.000 Kms 

juste incroyable !  :blink:  :blink:

je continue à valider Charlie Dalin comme vainqueur déduction comprise ,

le foil valide lui permet de gagner de la vitesse et quelques miles d'avance ..

et surtout les hommes de tête ne communiquent surtout pas sur l'état réel

des voiliers 

mais bon , une intuition concernant Charlie mais c'est pas fait non plus ...

 

 

 

 

 

 

La cavalcade des géants 

25 Janvier 2021 - 07h16 •

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Ce qui s'imaginait se voit désormais : sur son foil valide, Charlie Dalin va vite. Cap plein nord, au reaching, le skipper d'Apivia a avancé à 20,2 noeuds de moyenne cette nuit, reprenant la tête des mains de Louis Burton (Bureau Vallée 2). Leurs routes vont se croiser d'ici peu. Mais ce croisement n'est qu'un des éléments du scénario jouissif de cette fin de Vendée Globe. 

A haute vitesse, le peloton de tête a escaladé l’Atlantique Nord, cette nuit. Le souffle court, le cerveau fumant, les épaules en tension permanente, les neuf marins de tête exploitent autant qu’ils le peuvent les conditions qu’ils ont choisies ou qui se présentent à eux.

Rude combat pour le trône
Hier en fin d’après-midi, Charlie Dalin a été le dernier à empanner, depuis une position plus à l’est que le reste de la meute. Au reaching, en appui sur son foil valide, Apivia fait parler sa vitesse, qui se révèle supérieure dans ce vent de sud-ouest de 17 noeuds (fichiers) et des vagues de 3,4 mètres de trois-quarts face. Entre le classement de 21 heures et celui de ce premier jour d’une semaine qui verra s’écrire quelques lignes pour la postérité, Charlie Dalin a progressé à 20,2 nœuds de moyenne et une vitesse de rapprochement au but tout à fait honorable (16,2 nœuds) compte tenu de son cap, résolument nord.

Calé sur une route plein est, Louis Burton (Bureau Vallée 2), Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco)et Thomas Ruyant (LinkedOut) n’ont pas encore trop de choses à lui envier. Le premier est à 32 milles au classement, à l'avant du front, avec des vents plus forts à venir ; le deuxième maintient un écart (69,2 milles) qui conviendrait tout à fait à ses 6 heures de compensation si les conditions de navigation restaient stables jusqu’au bout ; et le troisième de cette liste (en attendant mieux ?) est revenu se glisser dans la lutte pour les places d’honneur au prix d’un magnifique entêtement.

Changements de stratégies ?
Il faudra cependant surveiller les classements à venir pour voir si ce qui s’est écrit cette nuit se confirme. Car le différentiel de vitesse entre le re-nouveau leader et ses adversaires est assez marqué : 20,2 nœuds, donc, contre 13,2 entre deux classements pour Louis Burton, 15,4 pour Boris Herrmann, 13,0 nœuds pour Thomas Ruyant.

Si cette tendance devait se maintenir, Charlie Dalin pourrait croiser assez largement devant ses concurrents. Pour quelle route par la suite ? Par la pointe du cap Finisterre, comme pressenti depuis deux jours ? Par la Bretagne, Belle-Île-en-Mer et l’île d’Yeu comme le suggèrent des routages, façon de profiter au maximum du bâbord amures qui lui est favorable ? S'il devait réempanner dans ces heures matinales, se dessinerait alors son choix d'une route par le cap Finisterre.

Bestaven saisit  sa chance
Depuis trois ou quatre jours, la publication de chaque classement frappe l’instant, stimule le calcul mental et soulève un nuage de suppositions. Ce jeu de l’esprit confère à la trajectoire de Yannick Bestaven une aura supérieure encore à ce que mérite sa cinquième place actuelle, prise à nu. 2e plus rapide de la nuit, avec une moyenne de 18,2 nœuds, cap plein Est, le skipper de Maître CoQ IV compte 231,9 milles de retard sur le patron. Un retard qui devrait tendre à s’amenuiser ce lundi et plus encore ce mardi : calé à l’avant du front dépressionnaire, Maître CoQ va se jucher sur ses ergots et gagner du terrain. Jusqu’à ce que ses 10h15 de compensation soient en mesure de bouleverser le classement ?

Il n’y a rien d’évident à prendre du recul quand on fonce tête baissée. Ni le corps ni l’esprit n’ont des facultés de souplesse suffisantes pour s’astreindre à une telle gesticulation. Il est sans doute impossible pour les cinq (six ?) prétendants à la victoire de réaliser que ce qui s’écrit collectivement illumine ce Vendée Globe d’une dimension supérieure encore à la conquête du Graal, que chacun mène dans son coin, sur sa route et avec ce qu’il lui reste de moyens. Pourtant, ce que les acteurs sont en train de réciter est majuscule, et magistral.

Le combat des princes 
Légèrement en retrait de cette lutte pour le trône, les princes du golfe de Gascogne n’abdiqueront pas. A 296,6 milles de la tête, Damien Seguin concrétise en deux mois et demi ce que des messages séculaires et six ans de RSE n’ont pas réussi à faire aboutir, à savoir prouver que ce n’est pas parce qu’on part avec un handicap qu’on est handicapé. Lui l’est, pourtant, depuis un mois, par la perte de ses voiles de portant VMG, et il reste à une bonne demi-journée de mer des leaders – une broutille au 78e jour de mer. Giancarlo Pedote, à 374 milles, magnifie cette Europe qui navigue et porte haut et clair la voie de la classe Mini. Le roi Jean va faire recalculer l’âge légal de la retraite tant sa démonstration d’intelligence, d’abnégation, de finesse de navigateur régale le plan d’eau planétaire depuis le 8 novembre. Le voici toujours postulant au podium, à 61 ans, juché droit sur sa 8e place, à 556,6 milles de la tête.

A moins de 1000 milles, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et Maxime Sorel (V and B – Mayenne) revendiquent le droit d’exister pleinement dans cette classe IMOCA. Cette nouvelle génération qui a emprunté les voies de traverse manifeste aussi des compétences de marins solitaires et d’animateurs des débats.

Sacrées transitions
Plus loin, depuis cette zone de transition dont il tarde à se dépatouiller, Armel Tripon lance un appel à considérer que chaque jour est un cadeau. Clarisse Crémer, 12e, a repris de la vitesse à la faveur de la nuit (12,5 nœuds) alors qu’elle présente l’étrave de Banque Populaire à l’entrée de la zone de transition. Après quasiment 48 heures de captivité, Romain Attanasio (Pure Best Western) en est en passe de s’extirper du pot au noir qui l’a enfermé pendant deux jours, à moins de 4 nœuds de vitesse. Et comme il a senti qu’il risquait de se faire engueuler, ce même pot au noir a choisi de se montrer un peu plus raisonnable à l’avant de Charal, qui a franchi l'équateur ce matin. En ce lundi matin, il apparaît moins épais que les jours derniers. Mais faut-il vraiment lui faire confiance ?

Arnaud Boissières, Alan Roura et Stéphane le Diraison ont touché des alizés de sud plus stables, et ils cavalent à bonne allure, de 17,5 nœuds au nord des côtes brésilienne à 15,2 nœuds dans le sud. Pip Hare se retrouve désormais dans le tableau arrière de Time for Oceans, talonnée par Kojiro Shiraishi et poursuivie par Didac Costa qui tient bon train (13,9 nœuds).

La rédaction/ FP

Plus bas encore, Manuel Cousin ronge son frein dans l’anticyclone qui le menotte depuis deux jours, tant et si bien que Miranda Merron et Clément Giraud l’ont rejoint. Tout au bout de cette caravane géniale, Alexia Barrier et Ari Hussela, qui ont passé le cap Horn cette nuit, reprennent un peu de vitesse après avoir été empétolés en Terre de feu.



#1029 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 11:58

le coup de poker de Yannick Bestaven 

 

 

 

 

 

Bestaven saisit  sa chance
Depuis trois ou quatre jours, la publication de chaque classement frappe l’instant, stimule le calcul mental et soulève un nuage de suppositions. Ce jeu de l’esprit confère à la trajectoire de Yannick Bestaven une aura supérieure encore à ce que mérite sa cinquième place actuelle, prise à nu. 2e plus rapide de la nuit, avec une moyenne de 18,2 nœuds, cap plein Est, le skipper de Maître CoQ IV compte 231,9 milles de retard sur le patron. Un retard qui devrait tendre à s’amenuiser ce lundi et plus encore ce mardi : calé à l’avant du front dépressionnaire, Maître CoQ va se jucher sur ses ergots et gagner du terrain. Jusqu’à ce que ses 10h15 de compensation soient en mesure de bouleverser le classement ?

Il n’y a rien d’évident à prendre du recul quand on fonce tête baissée. Ni le corps ni l’esprit n’ont des facultés de souplesse suffisantes pour s’astreindre à une telle gesticulation. Il est sans doute impossible pour les cinq (six ?) prétendants à la victoire de réaliser que ce qui s’écrit collectivement illumine ce Vendée Globe d’une dimension supérieure encore à la conquête du Graal, que chacun mène dans son coin, sur sa route et avec ce qu’il lui reste de moyens. Pourtant, ce que les acteurs sont en train de réciter est majuscule, et magistral.



#1030 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 13:11

Statut quo au classement de 11h



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Posté 25 janvier 2021 - 13:23

Charlie passera en bordure du Cap Finisterre pour aborder le

golfe de Gascogne , les deux candidats au podium aussi ...

presque persuadé  B)

 

cartographie

 

 

 

prevision-meteo-groupe-1-pour-le-26-c-16

Arrivée par le Cap Finisterre ou par le Nord?

25 Janvier 2021 - 12h55 • 1414 vues 

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Le jeu est encore très ouvert pour le groupe de tête avec une arrivée par le cap Finisterre ou une arrivée par le Nord...

situation-meteo-groupe-1-l-25-janvier-r-Les jeux ne sont toujours pas faits. Charlie Dalin, Boris Herrmann et Louis Burton devraient faire une aile de mouette au Nord de l’anticyclone alors que Yannick Bestaven et Thomas Ruyant vont devoir se positionner dans le flux de Sud-Ouest, en avant du front qui arrive par l’Ouest.

Pour les trois premiers, plusieurs options semblent encore ouvertes. 

Scenario 1 : Aller jouer à proximité du cap Finisterre, pour terminer sur un long bord, bâbord amures, dans un flux d’Ouest.  La route est plus courte, moins extrême. Elle a l’avantage de se terminer sur le bon bord pour Apivia. Le vent est par contre un peu moins fort. Mais rappelons que dans les vents médium, les Imoca avancent plus ou moins à la vitesse du vent. Deux nœuds de vent en plus permettraient d’aller plus vite que prévu sur cette route avec un gain  potentiel sur les routages d’une cinquantaine de milles sur 24 heures. A l'inverse, deux noeuds de vent en moins et les bateaux du Nord peuvent revenir. La route par le cap Finisterre reste compliquée à réaliser avec les cargos et les vents plus irréguliers le long des côtes espagnoles

prevision-meteo-groupe-1-pour-le-26-r-36Scenario 2 : Aller dans le Nord pour aller chercher le flux de Sud-Ouest bien établi et terminer en tribord amures.

Entre les deux scénarios, il en existe une multitude avec des ETA sensiblement équivalentes. 

Derrrière, Maxime Sorel et Armel Tripon en ont terminé avec leur aile de mouette. ils naviguent maintenant au portant. Romain Attanasio en a fini avec le pot au noir. Il fait route au près dans l'alizé, cap vers les Açores. 

Dans l'Atlantique Sud, Manu Cousin, Miranda Merron et Clément Giraud sont pris au piège dans les griffes de l'anticyclone. Le vent est assez faible également pour Alexia Barrier et Ari Huusela après le passage du cap Horn. 

situation-meteo-groupe-2-le-25-janvier-r

 



#1032 julien

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Posté 25 janvier 2021 - 13:29

J'imagine Dalin arriver et regarder sa montre pendant 6h... :blink:



#1033 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 13:31

J'imagine Dalin arriver et regarder sa montre pendant 6h... :blink:

 

j'imagine bien aussi ... :D



#1034 Ptolémée

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Posté 25 janvier 2021 - 14:11

En l'état , Damien Seguin , Yannick Bestaven et Thomas Ruyant

n'ont pas d'autres choix que tenter le coup de poker au NORD 

cartographie


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#1035 thurfin

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ah bon ? ta source ?

https://www.20minute...e-estime-ruyant






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