Jump to content

Photo

Bons plans et idées vacances

• Please log in to reply
103 replies to this topic

#76 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,288 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 20:52 PM

Goute le Tirabuixo Catalan, des cochons de plein air biens nourris salés naturellement affinés des mois en altitude avec le bon air des montagnes, tu m'en diras des nouvelles  :P

Et les cochons Basques de chez Pierre Oteiza dans la vallée des Aldudes, vous connaissez ?

Plus près de nous, je ne prends que chez la maison Laborie à Parlan (15).

#77 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,676 posts
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 21:53 PM

Et les cochons Basques de chez Pierre Oteiza dans la vallée des Aldudes, vous connaissez ?

Je connais ce nom mais jamais gouté, parait que c'est cher et qu'il n'y a pas de dégustation à la boutique. Y a aussi du bon pinard dans le coin un peu surcoté niveau prix par certains.

#78 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,935 posts
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 22:13 PM

De retour de Normandie sur les lieux historiques du 80éme anniversaire du Débarquement...Toujours aussi impressionnant...et certains sites comme le cimetière américain de Colleville sur Mer ont été considérablement améliorés, certainement suite aux nombreuses cérémonies...Stationné à Arromanches, nous étions au centre du dispositif des 05 plages...Dernier point, sans vous saouler, nombreuse affluence étrangère....Toutes nationalités confondues, et la langue anglaise est parlée par les tous commerçants du cotentin...Désolé BB.. :D

Dernier point, passage obligé à Ste Mère Eglise, Musée Airborne modifié est particulièrement fourni en engins et uniformes des 82 et 101 éme Airbrone.....Les photos de vétérans accrochés tant dans les musées  que dans tous les commerces de Ste Mère et ailleurs, restent dans ma mémoire...Pas envie d'en rajouter et vous saouler avec mes souvenirs de vacances, mais simplement pour le plaisir de le signaler.....Et une pensée pour Parigot, il comprendra, et Miss LAVANDE, quand je suis arrivé sur la plage de UTAH BEACH...Bonsoir à tous - 

• zeguest and Lavande50 like this

#79 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,327 posts
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 22:28 PM

De retour de Normandie sur les lieux historiques du 80éme anniversaire du Débarquement...Toujours aussi impressionnant...et certains sites comme le cimetière américain de Colleville sur Mer ont été considérablement améliorés, certainement suite aux nombreuses cérémonies...Stationné à Arromanches, nous étions au centre du dispositif des 05 plages...Dernier point, sans vous saouler, nombreuse affluence étrangère....Toutes nationalités confondues, et la langue anglaise est parlée par les tous commerçants du cotentin...Désolé BB.. :D

Dernier point, passage obligé à Ste Mère Eglise, Musée Airborne modifié est particulièrement fourni en engins et uniformes des 82 et 101 éme Airbrone.....Les photos de vétérans accrochés tant dans les musées  que dans tous les commerces de Ste Mère et ailleurs, restent dans ma mémoire...Pas envie d'en rajouter et vous saouler avec mes souvenirs de vacances, mais simplement pour le plaisir de le signaler.....Et une pensée pour Parigot, il comprendra, et Miss LAVANDE, quand je suis arrivé sur la plage de UTAH BEACH...Bonsoir à tous - 

Ce n'est pas de parler Anglais qui me dérange, c'est cette invasion d'anglicisme dans notre langue alors que nous avons tout un arsenal de mots disponibles en bon Français .

Ce n'est pas du tout la même chose :P

• DOUDOU63 likes this

#80 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,935 posts
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 22:33 PM

Ce n'est pas de parler Anglais qui me dérange, c'est cette invasion d'anglicisme dans notre langue alors que nous avons tout un arsenal de mots disponibles en bon Français .

Ce n'est pas du tout la même chose :P

Tu as raison de la précision, et bien compris le sens de mon post...D'ailleurs, juste pour info, bcq maniaient notre langue bien mieux que je parle anglais..!!! :D

#81 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,441 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 07:57 AM

excellent choix ! le meilleur jambon de la region...

et si tu est dans le coin, arrete toi chez Caldeyroux (ancien pilier gauche du stade aurillacois) à la ferme de Labouygue à Arpajon/cere pour un plein de Salers, Cantal,...

• Yellow likes this

#82 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,288 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 14:19 PM

Je connais ce nom mais jamais gouté, parait que c'est cher et qu'il n'y a pas de dégustation à la boutique. Y a aussi du bon pinard dans le coin un peu surcoté niveau prix par certains.

La preuve que tu peux déguster sur place...

Faut juste sortir quelques euros...

p1180010.jpg

#83 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7,125 posts

Posted 01 October 2024 - 18:36 PM

Les musées sont assez exceptionnels dans ce coin chargé d histoire. Celui d Arromanche est très bien fait.
Celui de Juno Beach est très bien, tenu par de jeunes canadiens. Les canadiens qui avaient une armée inexistante,peut être un millier d hommes, et plusieurs milliers se sont engagés massivement pour aller se battre à l autre bout du monde. 15 000 le jour du débarquement. Entre le projet complètement dingue du port d Arromanche et les histoires d hommes, la mise en perspective avec le monde actuel donne le tournis.
  • DOUDOU63 and Bougnat et Breton like this

#84 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,727 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 18:40 PM

Doudou, tu as pu aller à la pointe du Hoc aussi ? 

#85 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,935 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 18:59 PM

Doudou, tu as pu aller à la pointe du Hoc aussi ? 

Bonsoir ami Marseillais ...Réponse affirmative - Visite de la Pointe du Hoc malgré un vent violent...Par rapport à ma dernière visite en 2004, nombreuses améliorations tant sur les chemins d'accès, balisés et améliorés sur faciliter le passage des nombreux touristes que sur les stèles en hommage aux Rangers...Viste des Bunkers en limite de falaise...Franchement grimper cette falaise en 44 sous le feu des défenseurs allemands qui surplombent la plage, respect...D'ailleurs, j'ai appris que dans l'un des bunkers de la pointe du Hoc, a été filmé la fameuse scène du film le Jour le plus Long, lorsque le soldat allemand aperçoit l'armada du Débarquement, visite et photo pour l'album souvenirs ....C'est un guide qui a donné l'info....

Du haut de cette falaise, j'avais  l'impression de voir le film il faut sauver le soldat Ryan....Amitiés à tous - et bien évidemment c'est une partie de mon pèlerinage, si j'ose dire en Normandie ...

• Le Marseillais likes this

#86 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22,676 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 19:17 PM

La preuve que tu peux déguster sur place...

Faut juste sortir quelques euros...

Ben c'est ça qui coince, chuis ni malheureux, ni radin, mais pour moi, une dégustation ça doit être gratuit sinon j'appelle ça consommer.

#87 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,935 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 20:11 PM

Les musées sont assez exceptionnels dans ce coin chargé d histoire. Celui d Arromanches est très bien fait.
Celui de Juno Beach est très bien, tenu par de jeunes canadiens. Les canadiens qui avaient une armée inexistante,peut être un millier d hommes, et plusieurs milliers se sont engagés massivement pour aller se battre à l autre bout du monde. 15 000 le jour du débarquement. Entre le projet complètement dingue du port d Arromanches et les histoires d hommes, la mise en perspective avec le monde actuel donne le tournis.

Bonsoir ami Zeguest - Je confirme pour la qualité des musées à commencer par celui d'Arromanches....J'ai effectivement visité le site de Juno Beach, en secteur Canadien. Les jeunes filles présentes à l'accueil et dans tout le site étaient Canadiennes. D'ailleurs, je me suis rendu au cimetière Canadien de Beny sur Mer, à environ 15 kms de Juno Beach. Pas vu les fois dernières....Nombreuse affluence et visite de Courseulles Sur Mer, le long du site...Les éléments dont tu parles, sont effectivement mentionnés au sein du Musée...En voyant le nom de tous les soldats canadiens morts durant la bataille de Normandie inscrits sur les stèles à l'entrée du Musée, je me suis senti bien humble... :crying:

• zeguest and Lavande50 like this

#88 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • 7,999 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 20:16 PM

Je n'ai jamais vu autant de voitures et camions de marchandises immatriculés IRL et UK que lorsque je vivais dans le Cotentin... Il faut dire que les liaisons maritimes Cherbourg/Angleterre et Cherbourg/Irlande facilitent grandement les choses. ^_^

Visiblement tu as passé un excellent séjour en Normandie et je m'en réjouis. :) L'importance du devoir de mémoire est vraiment vive là-bas, cela tranche beaucoup avec le reste du pays je trouve.

#89 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • 7,999 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 20:32 PM

Bonsoir ami Zeguest - Je confirme pour la qualité des musées à commencer par celui d'Arromanches....J'ai effectivement visité le site de Juno Beach, en secteur Canadien. Les jeunes filles présentes à l'accueil et dans tout le site étaient Canadiennes. D'ailleurs, je me suis rendu au cimetière Canadien de Beny sur Mer, à environ 15 kms de Juno Beach. Pas vu les fois dernières....Nombreuse affluence et visite de Courseulles Sur Mer, le long du site...Les éléments dont tu parles, sont effectivement mentionnés au sein du Musée...En voyant le nom de tous les soldats canadiens morts durant la bataille de Normandie inscrits sur les stèles à l'entrée du Musée, je me suis senti bien humble... :crying:

Tous ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté, et quand on voit le monde d'aujourd'hui ça sert la gorge. :crying:

À Orglandes (Cotentin) il y a un petit cimetière allemand (d'autres nationalités y sont également représentées), c'est impressionnant le nombre de stèles marquées "soldat inconnu". J'avais le coeur serré à l'idée de ces familles dont un membre y est enterré sans qu'elles ne le sachent.

#90 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,935 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2024 - 20:36 PM

Je n'ai jamais vu autant de voitures et camions de marchandises immatriculés IRL et UK que lorsque je vivais dans le Cotentin... Il faut dire que les liaisons maritimes Cherbourg/Angleterre et Cherbourg/Irlande facilitent grandement les choses. ^_^

Visiblement tu as passé un excellent séjour en Normandie et je m'en réjouis. :) L'importance du devoir de mémoire est vraiment vive là-bas, cela tranche beaucoup avec le reste du pays je trouve.

Bonsoir Miss LAVANDE - J'ai eu une pensée pour ton post du mois de Mars lors de ma visite à UTAH BEACH.....Et je te confirme que j'ai passé en cie de mon épouse un excellent séjour en Normandie sous un beau soleil....Il est vrai que mon séjour, comme un pèlerinage si j'ose dire, a été consacré en priorité à l'univers militaire et historique, mais je suis allé également à la Cathédrale de BAYEUX...Très bel édifice et très jolie ville....Je peux t'en parler durant des heures de mon séjour, le 3éme en Normandie, mais cette fois simplement avec mon épouse...Je partage en totalité, ta remarque sur le devoir de mémoire....En arrivant à Arromanches, nous avons été frappés de voir des photos d'époque avec le nom de soldats britanniques morts durant la bataille de Normandie, accroché aux lampadaires et  des remerciements en Anglais.... :unsure:

Dans tous les villages, que tu connais certainement tant dans le Calvados que dans la Manche  des drapeaux Canadiens, Anglais, Américains et ............Français, ça change!!!, partout comme un devoir de respect pour des hommes qui sont morts pour un pays qui n'est pas le leur.....Tu as raison, ailleurs, oser sortir un drapeau Français est presque devenue une anomalie....Moi qui baigne dans un univers militaire depuis mon enfance...J'ai énormément apprécié cet état d'esprit...Amitiés à toi Miss LAVANDE - 

• Lavande50 likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users