Il faut le comprendre. Il y a des gens qui annoncent la victoire à l'élection présidentielle en plein milieu de sa partie de golf.
Ça ne se fait pas trop. À sa place aussi je serais dégoutté.
Posté 08 novembre 2020 - 00:28
Continues donc ton rôle d'éclairage en nous résumant Kamala Harris en quelques mots stp.
Tres intelligente, tres ambitieuse, une vraie politicienne qui sait communiquer, qui sait quand faire ressortir ses emotions personnelles, mais qui n'a aussi jamais hesite a suivre le sens du vent, non sans un certain talent.
Cote social, on est plutot sur Christiane Taubira pour les questions de discrimination, droits des minorites, mariage gay, etc etc. Elle est notamment assez peu influencee par la religion, ce qui est rare aux US (et certainement du a son education mi-Chretienne / mi-Hindou, et le fait que son mari est de tradition juive :-) ).
Sur le reste, on est plutot a mi-chemin entre Elisabeth Guigou et Michelle Alliot-Marie. Centre-gauche a centre-droit (en fonction d'ou tu places le centre). En son temps de procureur generale a San Francisco puis en Californie, elle est connue pour avoir ete plutot stricte et dure. Mais comme je dis plus haut, elle n'a eu aucun probleme ces dernieres annees a adopter des positions beaucoup plus progressives a propos des reformes de justice criminelle par exemple.
Enfin j'ai pas choisi mes exemples de femmes politiques francaise au hasard, pour moi on est dans le meme moule qu'une Christiane Taubira, Elisabeth Guigou, ou Michelle Alliot-Marie: tres competentes, a l'aise avec la parole publique, mais pouvant passer pour "dure" et un peu "inaccessible" a l'inverse d'une Segolene Royale, Ceclie Duflos, ou Sarah Palin.
C'est un peu comme Pascal Praud quoi.
Et je me joins à mes camarades pour te remercier de ces éclaircissements !
C'est en meme temps Pascal Praud et le TeleAchat C'est ca que CNews a pas (encore) compris: c'est pas le tout de faire de l'audience et de vendre de la pub, l'ideal c'est aussi de vendre directement a test telespectateurs ! Ils le font un peu avec leur livres, mais ca peut aller bien au dela..
Posté 08 novembre 2020 - 07:47
Il faut le comprendre. Il y a des gens qui annoncent la victoire à l'élection présidentielle en plein milieu de sa partie de golf.
Ça ne se fait pas trop. À sa place aussi je serais dégoutté.
Au golf, le vieux caddy est rouillé !
Posté 08 novembre 2020 - 09:18
Posté 08 novembre 2020 - 09:31
La comparaison Kamala / Taubira, Guigou, Alliot-Marie me laisse pantois !
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'échiquier politique des 2 pays.
Mais c'est un biais facile qui est utilisé par nos media (en France) pour comparer les duels Biden / Trump et Macron / Le Pen : Voir ce qu'en dit Michel Onfray.
Pour illustrer mon propos : le mot Libéral
En France, un "libéral" est un salaud de riche qui veut moins de fonctionnaires et de contrôle.
Aux US, un "liberal" est un quasi anarchiste qui veut des toilettes non genrés et l'ouverture des frontières.
Quant à l'ouverture d'esprit de Kamala car son mari est de tradition juive...
Alors, on peut dire la même chose pour Trump dont la femme est slovène et la fille Ivanka s'est convertie au judaïsme !
Comparaison n'est pas raison.
Posté 08 novembre 2020 - 09:37
Tres intelligente, tres ambitieuse, une vraie politicienne qui sait communiquer, qui sait quand faire ressortir ses emotions personnelles, mais qui n'a aussi jamais hesite a suivre le sens du vent, non sans un certain talent.
Cote social, on est plutot sur Christiane Taubira pour les questions de discrimination, droits des minorites, mariage gay, etc etc. Elle est notamment assez peu influencee par la religion, ce qui est rare aux US (et certainement du a son education mi-Chretienne / mi-Hindou, et le fait que son mari est de tradition juive :-) ).
Sur le reste, on est plutot a mi-chemin entre Elisabeth Guigou et Michelle Alliot-Marie. Centre-gauche a centre-droit (en fonction d'ou tu places le centre). En son temps de procureur generale a San Francisco puis en Californie, elle est connue pour avoir ete plutot stricte et dure. Mais comme je dis plus haut, elle n'a eu aucun probleme ces dernieres annees a adopter des positions beaucoup plus progressives a propos des reformes de justice criminelle par exemple.
Enfin j'ai pas choisi mes exemples de femmes politiques francaise au hasard, pour moi on est dans le meme moule qu'une Christiane Taubira, Elisabeth Guigou, ou Michelle Alliot-Marie: tres competentes, a l'aise avec la parole publique, mais pouvant passer pour "dure" et un peu "inaccessible" a l'inverse d'une Segolene Royale, Ceclie Duflos, ou Sarah Palin.
C'est en meme temps Pascal Praud et le TeleAchat
C'est ca que CNews a pas (encore) compris: c'est pas le tout de faire de l'audience et de vendre de la pub, l'ideal c'est aussi de vendre directement a test telespectateurs ! Ils le font un peu avec leur livres, mais ca peut aller bien au dela..
Joe Biden à essuyé bon nombre de terribles tempêtes dans sa vie , à son âge il est
à craindre que gérer un pays comme les USA des années 2020 , soit une
charge trop importante , bien qu'il soit aguerri à cet exercice ..
4 ans c'est long et doublement épuisant à son âge , tout peut basculer trés vite ..
quelques signes troublants , récemment apparus dans son comportement , peuvent
laisser perplexes
Posté 08 novembre 2020 - 09:39
Posté 08 novembre 2020 - 09:40
La comparaison Kamala / Taubira, Guigou, Alliot-Marie me laisse pantois !
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'échiquier politique des 2 pays.
Mais c'est un biais facile qui est utilisé par nos media (en France) pour comparer les duels Biden / Trump et Macron / Le Pen : Voir ce qu'en dit Michel Onfray.
En France, un "libéral" est un salaud de riche qui veut moins de fonctionnaires et de contrôle.
Aux US, un "liberal" est un quasi anarchiste qui veut des toilettes non genrés et l'ouverture des frontières.
Quant à l'ouverture d'esprit de Kamala car son mari est de tradition juive...
Alors, on peut dire la même chose pour Trump dont la fille Ivanka s'est convertie au judaïsme !
Comparaison n'est pas raison.
Posté 08 novembre 2020 - 09:47
Enfin, BIDEN où TRUMP l'ami KIM JUNG UN, a repris deux fois des nouilles...Pas emmerdé par le décompte des voix...
Posté 08 novembre 2020 - 09:54
C'est pas tellement le mot libéral qui varie que son application (implicitement associé à un autre mot).
En France, on entend libéral au sens économique (moins de lois pour ne pas trop embêter les gentilles entreprises / les gentils entrepreneurs), donc plutôt à droite.
Aux USA (et dans beaucoup d'endroits), on entend libéral au sens sociétal, c'est à dire les progressistes (égalité des droits, IVG, dépénalisation, non discrimination, etc.), qu'on oppose aux conservateurs, donc plutôt à gauche.
Donc en gros d'un côté, n'entravons pas l'économie, de l'autre côté n'entravons pas les mœurs.
Posté 08 novembre 2020 - 10:12
Le sujet des américains est passionnant.
La perception des français est toujours la même, on veut ramener ce qu'on voit à ce qu'on connait.
Mais ce n'est pas parce qu'on croit les connaitre qu'on les connait.
Je vous donne un exemple de mon expérience en Caroline.
Mes enfants étaient à l'école publique (cours primaire).
Tous les matins, vous déposez vos enfants en restant dans votre voiture et en faisant la queue sur le parking.
On ne marche pas et de toutes les façons il n'y a pas de trottoirs.
Ce sont des élèves de l'équivalent CM2 qui font la circulation et ouvrent les portières.
=> On cherche à responsabiliser les enfants très tôt.
Arrivés en classe, on allume la télé et on voit un CM2 qui fait la levée des couleurs avec le drapeau dans la cour.
Tous les élèves récitent le "pledge" au drapeau la main sur le cœur.
=> Patriotisme ultra-présent (comme en France ?)
Ensuite commence le cours, la porte de la classe reste ouverte, les enfants sont libres de se lever, de manger ou d'aller au toilettes.
Pas de cours magistral mais un truc marrant : le Show & Tell (prononcé "Chuentel") : Chaque gamin se lève et prend la parole en publique pour raconter un truc qu'il a fait le week-end ou une découverte qu'il a réalisé.
=> On comprend que par la suite ils soient plus à l'aise dans la prise de parole
Pas de rédaction mais des QCM à foison.
Vous êtes noté ABCDEF et on classe vos enfants par quartile, ça évite les "j'ai eu un 8 mais machin il a eu 5 et tout le monde s'est planté".
=> On classe très jeune
Si votre niveau est moins bon (en langue par exemple), on vous sort de la classe 2x4h00 par semaine pour des cours particuliers de rattrapage.
=> On individualise les cas en difficulté pour ne pas ralentir la classe
Si vous êtes bon, on vous donne un award (un petit fanion en papier).
Avec ses award vous pouvez les convertir en "argent" de l'école pour acheter des confiserie à la superette tenue par des élève.
=> on apprend à remercier, à faire du business, à bouffer du sucre très jeune
A midi, on va au self : macaroni cheese ou nuggets de poulet et à 13h00 on est à la maison.
=> la bouffe, ce n'est que pour se nourrir
Dans l'après midi c'est du sport avec en général une rotation de 4 disciplines sur l'année (soccer, basket, natation et base-ball par exemple).
Le we c'est compétition de sport avec les parents qui encouragent leurs gamins.
=> là aussi encouragement et sport
Un des coach de mes enfants "pesaient" 50 millions de $.
Je ne l'ai appris que très tard car le mec était normal.
=> Aux US, on ne vout juge pas sur votre aspect, l'habit ne fait pas le moine dans le Sud... sauf pour les dents (on pourra en reparler)
Et le dimanche messe pour tous.
A moins de 5mn de chez moi, j'avais le choix : Baptiste, épisopalien, luthérien...
A chaque fois, les paroisses sont majoritairement "de couleur", idem d'ailleurs au restau où on ne voit pas de tables "mixtes".
Chaque famille verse un % de son salaire pour faire vivre son pasteur.
Et si il n'est pas bon, on change de paroisse, voire de religion et adieu les 3% de votre salaire qui lui était versé.
=> le fait religieux est le ciment des communautés au sud de Washington
Et si vous allez voir un match ou assister à un spectacle, vous aurez toujours l'hymne américain et souvent l'hommage aux vétérans présents dans la salle.
=> Bref, vous imaginez Taubira dans ce contexte
Si après tout ça, vous pensez encore qu'on peut les juger avec nos critères...
Une analyse aussi caricaturale me laisse pantois.
Argumente un peu...
Posté 08 novembre 2020 - 10:18
Pas vraiment en France. C'est plutôt l’apanage des nations jeunes qui ont besoin de ciment pour coller la nation ensemble, comme les USA donc où l'Italie si tu cherches un exemple en Europe.
Posté 08 novembre 2020 - 10:29
Le sujet des américains est passionnant.
La perception des français est toujours la même, on veut ramener ce qu'on voit à ce qu'on connait.
Mais ce n'est pas parce qu'on croit les connaitre qu'on les connait.
Je vous donne un exemple de mon expérience en Caroline.
Mes enfants étaient à l'école publique (cours primaire).
Tous les matins, vous déposez vos enfants en restant dans votre voiture et en faisant la queue sur le parking.
On ne marche pas et de toutes les façons il n'y a pas de trottoirs.
Ce sont des élèves de l'équivalent CM2 qui font la circulation et ouvrent les portières.
=> On cherche à responsabiliser les enfants très tôt.
Arrivés en classe, on allume la télé et on voit un CM2 qui fait la levée des couleurs avec le drapeau dans la cour.
Tous les élèves récitent le "pledge" au drapeau la main sur le cœur.
Ensuite commence le cours, la porte de la classe reste ouverte, les enfants sont libres de se lever, de manger ou d'aller au toilettes.
Pas de cours magistral mais un truc marrant : le Show & Tell (prononcé "Chuentel") : Chaque gamin se lève et prend la parole en publique pour raconter un truc qu'il a fait le week-end ou une découverte qu'il a réalisé.
=> On comprend que par la suite ils soient plus à l'aise dans la prise de parole
Pas de rédaction mais des QCM à foison.
Vous êtes noté ABCDEF et on classe vos enfants par quartile, ça évite les "j'ai eu un 8 mais machin il a eu 5 et tout le monde s'est planté".
=> On classe très jeune
Si votre niveau est moins bon (en langue par exemple), on vous sort de la classe 2x4h00 par semaine pour des cours particuliers de rattrapage.
=> On individualise les cas en difficulté pour ne pas ralentir la classe
Si vous êtes bon, on vous donne un award (un petit fanion en papier).
Avec ses award vous pouvez les convertir en "argent" de l'école pour acheter des confiserie à la superette tenue par des élève.
=> on apprend à remercier, à faire du business, à bouffer du sucre très jeune
A midi, on va au self : macaroni cheese ou nuggets de poulet et à 13h00 on est à la maison.
=> la bouffe, ce n'est que pour se nourrir
Dans l'après midi c'est du sport avec en général une rotation de 4 disciplines sur l'année (soccer, basket, natation et base-ball par exemple).
Le we c'est compétition de sport avec les parents qui encouragent leurs gamins.
=> là aussi encouragement et sport
Un des coach de mes enfants "pesaient" 50 millions de $.
Je ne l'ai appris que très tard car le mec était normal.
=> Aux US, on ne vout juge pas sur votre aspect, l'habit ne fait pas le moine dans le Sud... sauf pour les dents (on pourra en reparler)
Et le dimanche messe pour tous.
A moins de 5mn de chez moi, j'avais le choix : Baptiste, épisopalien, luthérien...
A chaque fois, les paroisses sont majoritairement "de couleur", idem d'ailleurs au restau où on ne voit pas de tables "mixtes".
Chaque famille verse un % de son salaire pour faire vivre son pasteur.
Et si il n'est pas bon, on change de paroisse, voire de religion et adieu les 3% de votre salaire qui lui était versé.
=> le fait religieux est le ciment des communautés au sud de Washington
Et si vous allez voir un match ou assister à un spectacle, vous aurez toujours l'hymne américain et souvent l'hommage aux vétérans présents dans la salle.
=> Bref, vous imaginez Taubira dans ce contexte
Si après tout ça, vous pensez encore qu'on peut les juger avec nos critères...
Argumente un peu...
J'ai lu ton post - Tu connais les Us, moi pas, donc, je m'interdis de faire le moindre commentaire, je reste à ma place. Concernant ce point du patriotisme, j'ai l'impression que chez nous être patriote, j'ai pas dit nationaliste je le précise, tu passes pour un gros con, c'est un gros mot. J'ai l'impression que les gens qui portent où ont porté un uniforme sont regardés comme des gros abrutis de fachos sans cervelle...Cette notion de patriotisme existe visiblement plus aux US...que chez nous, c'est un fait.
Posté 08 novembre 2020 - 10:33
un lien pas mal pour avoir le décompte comté par comté et le vote ramené à la densité de population et non aux nombre de grands électeurs. (cliquer sur popular vote margin)
https://www.theguard...-arizona-nevada
Posté 08 novembre 2020 - 10:37
Pas vraiment en France. C'est plutôt l’apanage des nations jeunes qui ont besoin de ciment pour coller la nation ensemble, comme les USA donc où l'Italie si tu cherches un exemple en Europe.
Plutôt que l'Italie, je citerais la Pologne (vieille nation ressuscitée en 1919) et les pays de l'ex-bloc de l'Est .... mais il y a aussi les Britanniques , surtout les Anglais !
0 members, 1 guests, 0 anonymous users