Jump to content

Photo

Elections USA

• Please log in to reply
1111 replies to this topic

#301 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 12:00 PM

Ceux qui préfèrent une victoire d'Exeter plutôt que celle du Racing 92 par exemple?  :D

Ou de Munich plutôt que de Paris. :innocent:

:P

#302 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 12:00 PM

Non, je crois que même le patriotisme est honteux en France.

Mon voisin d'en face avait un drapeau confédéré.

Un jour je le croise et je lui dit "Mais pourquoi laissez vous la lumière allumée toute la nuit sur votre perron ?

Sa réponse "we are a free country, man".

Donc la convention climat, j'ai un doute dans l'Amérique profonde :)

• cetotomatos likes this

#303 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,613 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 12:03 PM

Le sujet des américains est passionnant.

La perception des français est toujours la même, on veut ramener ce qu'on voit à ce qu'on connait.

Mais ce n'est pas parce qu'on croit les connaitre qu'on les connait.

Je vous donne un exemple de mon expérience en Caroline.

Mes enfants étaient à l'école publique (cours primaire).

Tous les matins, vous déposez vos enfants en restant dans votre voiture et en faisant la queue sur le parking.

On ne marche pas et de toutes les façons il n'y a pas de trottoirs.

Ce sont des élèves de l'équivalent CM2 qui font la circulation et ouvrent les portières.

=> On cherche à responsabiliser les enfants très tôt.

Arrivés en classe, on allume la télé et on voit un CM2 qui fait la levée des couleurs avec le drapeau dans la cour.

Tous les élèves récitent le "pledge" au drapeau la main sur le cœur.

=> Patriotisme ultra-présent (comme en France ?)

Ensuite commence le cours, la porte de la classe reste ouverte, les enfants sont libres de se lever, de manger ou d'aller au toilettes.

Pas de cours magistral mais un truc marrant : le Show & Tell (prononcé "Chuentel") : Chaque gamin se lève et prend la parole en publique pour raconter un truc qu'il a fait le week-end ou une découverte qu'il a réalisé.

=> On comprend que par la suite ils soient plus à l'aise dans la prise de parole

Pas de rédaction mais des QCM à foison.

Vous êtes noté ABCDEF et on classe vos enfants par quartile, ça évite les "j'ai eu un 8 mais machin il a eu 5 et tout le monde s'est planté".

=> On classe très jeune

Si votre niveau est moins bon (en langue par exemple), on vous sort de la classe 2x4h00 par semaine pour des cours particuliers de rattrapage.

=> On individualise les cas en difficulté pour ne pas ralentir la classe

Si vous êtes bon, on vous donne un award (un petit fanion en papier).

Avec ses award vous pouvez les convertir en "argent" de l'école pour acheter des confiserie à la superette tenue par des élève.

=> on apprend à remercier, à faire du business, à bouffer du sucre très jeune

A midi, on va au self : macaroni cheese ou nuggets de poulet et à 13h00 on est à la maison.

=> la bouffe, ce n'est que pour se nourrir

Dans l'après midi c'est du sport avec en général une rotation de 4 disciplines sur l'année (soccer, basket, natation et base-ball par exemple).

Le we c'est compétition de sport avec les parents qui encouragent leurs gamins.

=> là aussi encouragement et sport

Un des coach de mes enfants "pesaient" 50 millions de $.

Je ne l'ai appris que très tard car le mec était normal.

=> Aux US, on ne vout juge pas sur votre aspect, l'habit ne fait pas le moine dans le Sud... sauf pour les dents (on pourra en reparler)

Et le dimanche messe pour tous.

A moins de 5mn de chez moi, j'avais le choix : Baptiste, épisopalien, luthérien...

A chaque fois, les paroisses sont majoritairement "de couleur", idem d'ailleurs au restau où on ne voit pas de tables "mixtes".

Chaque famille verse un % de son salaire pour faire vivre son pasteur. 

Et si il n'est pas bon, on change de paroisse, voire de religion et adieu les 3% de votre salaire qui lui était versé.

=> le fait religieux est le ciment des communautés au sud de Washington

Et si vous allez voir un match ou assister à un spectacle, vous aurez toujours l'hymne américain et souvent l'hommage aux vétérans présents dans la salle.

=> Bref, vous imaginez Taubira dans ce contexte :)

Si après tout ça, vous pensez encore qu'on peut les juger avec nos critères...

Tu as oublié la hauteur et la couleur du gazon, sans parler des décos de Noël avec vote par passage devant la cellule photo electrique. :rolleyes:

• Yellow and cetotomatos like this

#304 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,334 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 12:15 PM

Ou de Munich plutôt que de Paris. :innocent:

:P

:D

Plaisanterie mise à part, le PSG est un club qatari avec 90% de joueurs étrangers, donc je ne me sent pas trop concerné par ce patriotisme.

Sérieusement aussi, le patriotisme sportif est un peu différent, surtout dans le monde pro.

Si je vais voir jouer un jour mes voisins d'Aubagne contre des rouquins, la question ne se posera pas.

• George Abitbol likes this

#305 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 12:23 PM

Tu as oublié la hauteur et la couleur du gazon, sans parler des décos de Noël avec vote par passage devant la cellule photo electrique. :rolleyes:

Un jour j'ai reçu un courrier de l'agence immobilière.

Un voisin s'était plaint que je n'ai pas tondu ma bermuda grass pendant 10 jours.

Et du coup, il risquait de ne pouvoir vendre sa maison sise dans la même subdivision (le lotissement quoi).

Là encore, la communauté... 

Pas besoin de flics en Caroline, tout le monde surveille tout le monde.

Mais si tu es blanc, que tu tonds ta pelouse, que tu roules à 20 à l'heure en disant bonjour... tu auras moins de soucis que l'inverse.

Je n'ose dire que si Clermont-Ferrand était en Caroline du Sud, beaucoup sur ce forum auraient voté Républicain !

Mais là je fais ce qu'il ne faut pas faire, prendre les français pour des américains :)

• cetotomatos likes this

#306 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,652 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 13:21 PM

Et je trouvais justement qu'il y avait aussi des pincettes dans les comparaisons. Comparer à la fois à Taubira et Alliot-Marie qui ne sont pas franchement côte-à-côte sur notre échiquier politique, c'est déjà rappeler que la comparaison sera approximative.

Oui mais du coup tu te demandes comment ça peut éclairer. J'avoue que moi aussi l'association des 3 m'a interpellé. C'est comme si pour décrire une forme d'humour, tu disais c'est entre Blanche Gardin, Gad Elmaleh et Christian Clavier...ca n'a rien à voir, c'est même antinomique, voire ça se construit l'un contre l'autre.

#307 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 13:32 PM

https://youtu.be/i05gKtHWjGY

Finalement il  a fait son discours de départ...

#308 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 13:34 PM

Oui mais du coup te te demandes comment ça éclairer. J'avoue que moi aussi l'association des 3 m'a interpellé. C'est comme si pour décrire une forme d'humour, tu disais c'est entre Blanche Gardin, Gad Elmaleh et Christian Clavier...ca n'a rien à voir, c'est même antinomique, voire ça se construit l'un contre l'autre.

Heu on peut aussi aimer les 3 non?
Et d'ailleurs moi je dirais que les Nuls réunissent un peu les 3

#309 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 08 November 2020 - 13:54 PM

:D
Plaisanterie mise à part, le PSG est un club qatari avec 90% de joueurs étrangers, donc je ne me sent pas trop concerné par ce patriotisme.
Sérieusement aussi, le patriotisme sportif est un peu différent, surtout dans le monde pro.
Si je vais voir jouer un jour mes voisins d'Aubagne contre des rouquins, la question ne se posera pas.

Pour le patriotisme sportif, il y a les équipes nationales.

Pour le rugby, il y a même, au vu de la façon dont est structuré notre rugby français, une certaine logique à encourager les clubs étrangers contre les "autres" clubs français.
"L'autre" club français est un club qui est en concurrence toute l'année avec le tien, voire rival vu toutes les inimitiés qui se sont créées depuis 10 ans, alors que le club étranger alors que le club étranger c'est celui que tu vas affronter une ou deux fois tous les 2-3 ans dans des matchs épiques ou du moins plus intenses, avec plus d'enjeu et donc une plus grande dimension. C'est logique d'avoir plus d'affinités avec le club étranger dans ces conditions.

Et comme tu dis, depuis l'envol du PSG Qatari, il n'a plus grand chose en commun avec les clubs que l'on peut supporter (plus valable pour moi que pour toi, certes).
Ce qui me paraît contre-nature, c'est au contraire de se forcer à supporter un club qu'on n'aime pas juste parce que son adversaire est étranger. Le supportérisme vient du coeur, pas du cerveau, et il se fout de ces considérations géographiques.
  • binôme and George Abitbol like this

#310 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,652 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 14:00 PM

Heu on peut aussi aimer les 3 non?
Et d'ailleurs moi je dirais que les Nuls réunissent un peu les 3

J'ai pas dit le contraire. Mais toi Nougat si tu me dis ça, ça m'en dit peu sur ta personnalité. Ou alors ça me dirait que tu n'as pas de personnalité. Mais comme je te lis régulièrement je sais que tu en as... Bon déjà t'es Toulonnais et ça en termes de sacerdoce ça se respecte . 😝😝
T'es dur avec les Nuls, même si je suis d'accord que leur humour est en rupture avec les années 60-70 (cf leur culture de la pub, Jean Meyrand...). Bon c'était pas non plus les visiteurs 3 non plus...Quand à Gad Elmaleh, je vois pas le rapport. D'ailleurs Gad Elmaleh en général je vois pas le rapport.
  • le nougatier likes this

#311 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 15:57 PM

J'ai pas dit le contraire. Mais toi Nougat si tu me dis ça, ça m'en dit peu sur ta personnalité. Ou alors ça me dirait que tu n'as pas de personnalité. Mais comme je te lis régulièrement je sais que tu en as... Bon déjà t'es Toulonnais et ça en termes de sacerdoce ça se respecte .
T'es dur avec les Nuls, même si je suis d'accord que leur humour est en rupture avec les années 60-70 (cf leur culture de la pub, Jean Meyrand...). Bon c'était pas non plus les visiteurs 3 non plus...Quand à Gad Elmaleh, je vois pas le rapport. D'ailleurs Gad Elmaleh en général je vois pas le rapport

;).

Pour les nuls disons que j'ai associé Blanche Garcin à l'ironie qu'ils ont, Gad Emaleh perso je trouve que c'est un artiste super complet chant, danse, etc et les nuls était assez éclectique, quand à Clavier pour moi ils ont aussi un coté populaire et un humour parfois très enfantin

Enfin  bref  et pour en revenir à l'américaine moi du moment qu'elle ne ressemble pas à Royal Schiappa Ou Sybeth  j'aurais tendance à lui donner du crédit :)

#312 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,015 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 17:24 PM

La comparaison Kamala / Taubira, Guigou, Alliot-Marie me laisse pantois !

Comparaison n'est pas raison.

Oui mais du coup te te demandes comment ça éclairer. J'avoue que moi aussi l'association des 3 m'a interpellé. C'est comme si pour décrire une forme d'humour, tu disais c'est entre Blanche Gardin, Gad Elmaleh et Christian Clavier...ca n'a rien à voir, c'est même antinomique, voire ça se construit l'un contre l'autre.

Pour clarifier: sur ces comparaisons je parlais uniquement en terme de style, ambition, et type de carriere. Pas opinions ou valeurs politiques. 

En revanche je maintiens que la vie personnelle de Harris, et notamment son education dans une famille mixte et son mariage a un epoux d'une religion differente (chose relativement rare aux Etats-Unis) fait qu'elle se base beaucoup moins sur la foi chretienne que la majorite des hommes et femmes politiques ici. Et ca va bien au dela des Republicains: Obama pendant sa presidence, et Biden dans son discours de victoire hier, font enormement reference a leur foi, a Dieu, et aux anges qui les guident (ce qui fait toujours un peu tiquer quand on vient de France). Donc c'est pas une question de juste regarder son mari et dire qu'Harris est plus ouverte, c'est d'avoir suivi Kamala Harris depuis plus de 6 ans, de bien connaitre la region d'ou elle est (c'est une native d'Oakland, et hier a cote de chez moi il y avait des celebrations impromptues devant sa maison d'enfance), et se rendre compte du contraste important qu'il y a avec une grande partie des Etats-Unis, notamment les suburbs du Sud-Est et du Midwest que tu decris ou l'eglise a un role preponderant de lien social.

Du point de vue convictions et valeurs, Harris est une democrate traditionelle, a la Obama, Duckworth, Booker, voir Pelosi. Ce n'est pas une progressive de l'aile Sanders / AOC / Warren, on la qualifierait plutot de "pragmatique" typiquement, un mot pratique pour dire que ce n'est pas quelqu'un qui va partir au combat pour passer a tout prix le Green New Deal ou Medicare for All. Ses domaines de predilections sont la justice (particulierement justice criminelle et police) et les droits de femmes. On parle notamment d'inscrire dans la loi le droit a l'avortement de maniere a ce que les etats moyen-ageux non-eduques cathos-integristes republicains ne puissent plus jouer avec les regles. Probablement egalement poursuivre l'expansion de Medicare, c'est a dire donner la possibilite a plus de personne de souscrire a un systeme de sante gouvernemental et pas lie a un boulot (mais sans l'imposer a tous, comme Sanders le voudrait). Et globalement, rien de surprenant non plus dans ses positions sur le changement climatique (elle est tout a fait compatible avec la plate-forme de Biden qui veut une transition energetique progressive) ou sur les relations internationales (qui devraient etre largement normalisees). Apres tout ca c'est sur le papier: la question a laquelle je n'ai pas de reponse, c'est quel sera son role dans l'administration Biden ? Sur les 4 dernieres annees, le VP (Mike Pence) n'a rien fait. Bon paye a rien faire pendant 4 ans, tant mieux pour lui, mais en attendant il a sacrement ecorne l'image et le symbole du role de VP. Et alors que Biden connait bien ce role, je ne sais pas a quel point il aura envie de donner beaucoup de liberte d'action a Harris..  Pour moi c'est ca que j'attends de voir dans les premiers mois du mandat Biden, et alors on pourra mieux se projeter sur le role et l'impact de Kamala Harris pendant les 4 prochaines annees.

• binôme and George Abitbol like this

#313 STANLO

STANLO

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 213 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 17:34 PM

Voila. Comme prevu, on savait que ca allait arriver. Je m'attendais a un call hier (vendredi) soir, mais samedi matin c'est pas mal non plus. Pas mal de scenes de liesse ici, avec des gens qui klaxon, tapent sur des casseroles dans la rue, etc etc.

Hahaha Paula White et tous les autres debiles, il y aurait besoin de beaucoup de temps pour en discuter. Mais un truc que je veux mentionner et que George a un peu aborde: la specifite de Trump c'est de croire que tout langage est performatif. On sait que quand l'officier dit "je vous marie", les mots eux-meme font office d'action, et le couple est marie. Pour Trump, dans sa tete (malade), tout ce qu'il dit est comme ca. "Le virus disparait" ca veut dire que c'est fait. "Je vais gagner", puis "J'ai gagne", ca fait en sorte qu'il gagne. C'est une version extreme (et completement stupide) de la "pensee positive" dans laquelle il a ete elevee, notamment parce que sa famille etait tres amie avec Norman Vincent Peale, qui a ecrit le live "The Power Of Positive Thinking", au point de changer d'eglise pour aller ecouter ses preches tous les dimanches (quand le petit Donald a 6 ans), etc etc. Politico l'a tres bien explique https://www.politico...nt-peale-213220. Avec quelqu'un qui est, au fond, completement stupide et fondamentelement denue de la moindre empathie ou sens critique, la theorie de base qui est "c'est important d'etre positif" se transforme en "Ce que je dis devient la realite". 

Avec un idiot comme ca, difficile d'etre un conseiller qui va le contredire, ou meme apporter la moindre nuance a ce qu'il dit ou pense. Donc progressivement, toutes les personnes avec une once de sens commun ou un tout petit peu raisonnables sont parties au fur et a mesure de son mandat. Reste un ramassis de fous, comme notre amie Paula, Mark Meadows, Ruddy Giuliani, et la famille Trump.

Gros niveau chez Marjorie, effectivement  :D

Ca c'est effectivement tres important: avec une election qui, au final, une fois tous les votes comptees, sera en fait assez large et conforme aux predictions pour Biden, ce qui va veritablement influence la politique interieure americaine (et dans une certaine mesure, leur politique exterieure) va etre l'attitude des republicains dans les prochaines semaines quand Trump va refuser de conceder, puis refuser de participer a la passation de pouvoir, et enfin refuser d'assister a l'inauguration de Biden. Est-ce que le parti va exploser entre loyalistes a Trump et tenants de la democratie ? Est-ce que des causes communes comme s'assurer que les femmes ne puissent pas acceder a l'avortement et emm*rder les democrates sera suffisant pour les tenir unis ? A voir.

En vrai il y a deux parties a Fox News, c'est aussi quelque chose qui je trouve n'est pas bien explique en France. On a Fox News la journee: chaine d'information en continue, plutot centre droit / conservatrice, mais pas grand chose d'extreme. C'est le "News desk" de Fox News, ce sont ceux qui ont anime les soirees electorales, etc. Ils sont beaucoup plus Bush que Trump, et eux sont critiques de Trump depuis 2 ans (principalement depuis que les republicains ont perdus beaucoup de votes aux midterms de 2018).

Ensuite il y a la soiree a Fox News (parfois rediffusee en journee dans certaines stations locales). Et la on est sur un type de programme un peu different, et typiquement americain, ou un host anime tout seul (avec parfois quelques invites) en expliquant sa facon de voir le monde, en mettant les choses en perspective, et en brodant une trame narrative autour des informations. C'est vraiment une des formes les plus pure de qu'on designe parfois comme "infotainment": tu prends de l'information, et tu en fais un programme qui est la pour te distraire, te raconter une histoire. Ce sont les Sean Hannity, Judge Jeannine, Tucker Carlson, Lou Dobbs etc etc. Eux sont 100% avec Trump et veulent garder sa base de supporters parce que ce sont des telespectateurs fideles et a qui tu peux faire gober n'importe quoi, que ce soit les theories du complot ou le nouveau gadget anti-communiste pour la modique somme de $99.99 (la plupart de ces "hotes" ont une boutique en ligne, par exemple https://shop.hannity.com/. Le seul but c'est de vendre, pas autre chose, la plupart d'entre eux ne croient meme pas ce qu'ils disent. Et recemment, Carlson s'est retrouve en proces pour diffamation, et ca a donne cet argument assez incroyable de l'avocat de Fox News: "Aucune personne raisonnable ne pourrait croire que ce que dit Carlson est totalement vrai, ou que ce programme est un programme d'information". Voila ... 

House, pas Senat :-) Beaucoup plus simple d'etre elu a la House (pas mal de ces circonscriptions rurales notamment voteraient pour n'importe qui ou n'importe quoi marque "Republicain")

giphy.gif

Tu as fait un parfais résumé de ce que les chaines de télé françaises nous racontent sur cette présidentielle.

Mais qu'en est-il du nouveau président ?

Politicien professionnel depuis 45 ans et rien, absolument rien à mettre à son crédit (je ne parle pas d'argent, car là c'est un peu . . . sensible).

Confondant sa femme et sa belle-soeur, ses petites-filles, remerciant les électeurs d'avoir élu son fils (décédé) sénateur, ce qui n'a jamais été le cas, incapable de faire plus de 3 phrases intelligibles sans prompteur, bref, un vieux débris cacochyme. Il est clair que les démocrates avaient choisi cet ectoplasme car leurs autres candidats proposaient des programmes politiques invendables aux américains. Biden est déjà tellement endormi que son décès passera inaperçu. R.I.P Joe.

#314 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,015 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 17:56 PM

Tu as fait un parfais résumé de ce que les chaines de télé françaises nous racontent sur cette présidentielle.

Politicien professionnel depuis 45 ans et rien, absolument rien à mettre à son crédit (je ne parle pas d'argent, car là c'est un peu . . . sensible).

Confondant sa femme et sa belle-soeur, ses petites-filles, remerciant les électeurs d'avoir élu son fils (décédé) sénateur, ce qui n'a jamais été le cas, incapable de faire plus de 3 phrases intelligibles sans prompteur, bref, un vieux débris cacochyme. Il est clair que les démocrates avaient choisi cet ectoplasme car leurs autres candidats proposaient des programmes politiques invendables aux américains. Biden est déjà tellement endormi que son décès passera inaperçu. R.I.P Joe.

Hmmm Pour moi, toute la partie en gras est fausse. J'ai regarde plusieurs town halls de Bien (discussion avec les electeurs sans prompteurs) qu'il a anime pendant plusieurs heures, sans avoir aucun souci pour aligner '3 phrases'. Le fait de ne rien avoir a mettre a son credit.. il a mis son empreinte dans enormement de legislations (en tant que senateur) et orientations (en tant que VP), que ce soit sur les questions sociales (segregation, mariage gay, politique scientifique federale) ou internationales (guerre du Kosovo, accord de denuclearisation, plus recemment guerre en Irak et accord sur le nucleaire avec l'Iran). A noter que certaines de ses positions des annees 80 et 90 ne sont d'ailleurs pas toujours compatibles avec ses positions actuelles.

L'argument "leurs autres candidats proposaient des programmes politiques invendables aux américains" est absolument risible quand on sait que Kamala Harris etait aussi dans ces primaires, mais egalement Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, au moins aussi moderes / a droite que Biden (si ce n'est plus). 

La realite c'est que Biden est une reference dans le monde politique americain, et qu'il se preparait depuis 4 ans a etre president. Ceux qui pensent qu'il va etre mou, endormi, ou meme demissioner tres rapidement sont pour moi dans l'erreur ou le deni, et je pense qu'il n'aura aucun probleme a effectuer son mandat.

#315 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 November 2020 - 18:01 PM

Faut toujours laisser sa chance au produit...

Certains politiques (la majorité) se révèlent dans la conquête du pouvoir et ne font rien après.

D'autres (plus rares) sont mauvais dans la conquête mais seront de bons gestionnaires.

La realite c'est que Biden est une reference dans le monde politique americain, et qu'il se preparait depuis 4 ans a etre president. Ceux qui pensent qu'il va etre mou, endormi, ou meme demissioner tres rapidement sont pour moi dans l'erreur ou le deni, et je pense qu'il n'aura aucun probleme a effectuer son mandat.

Un chouya plus quand même :)

Il était déjà candidat en 1987 :

Nous en 86, on avait Mitterrand, Chirac, Barre et le Bourbonnais André Lajoinie : Tous morts !

• Silhouette likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users