Jump to content

Photo

Elections USA

• Please log in to reply
1111 replies to this topic

#646 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,012 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 16:48 PM

1. Tu voterais Trump si Poutine le demandait?

2. Tu peux doubler ça d'une forme de racisme social. Les opposants sont le peuple,les pauvres, les provinciaux, les campagnards,tous baiseurs de vaches bas du front et nazis pilotés par Poutine.

1. BIen sur que non, mais c'est pas comme ca que c'est fait. Si tu vois pendant 6 mois des posts sur les reseaux sociaux venant de (faux) gens qui te ressemblent (en terme de demographie), qui ont beaucoup de (faux) abonnes, et qui repetent soit des (fausses) informations sur un candidat (en l'occurence c'etait Clinton et tout une serie d'articles mensongers sur des pretendues declarations qu'elle aurait eu et lois qu'elle aurait supporte par rapport aux noirs et mexicains), ca peut diminuer ton enthousiasme pour aller voter. Et a l'inverse, si d'autres categories demographiques voient des messages super positifs constamment pour un autre candidat, chaque jour repetant a quel point tout est exceptionnel chez ce candidat, si tu etais deja plutot interesse tu vas etre encore plus convaincu. 

Et ca va meme plus loin: si tu recois via ces memes (faux) comptes des informations erronees sur, par exemple, les modalites de vote (e.g. peut-on envoyer son vote par correspondance le jour des elections ou est-ce qu'il faut que le vote soit recu a cette date ?), ou encore plus simple: ou sont les bureaux de votes ? (aux US les bureaux de vote changent tres souvent, et si tu dis a tout un groupe dans un quartier "Bureau de vote dans le gymnase jusqu'a 21h", et en fait ce bureau de vote n'existe pas, alors je peux t'assurer qu'une partie des gens qui auraient aime voter ne pourront pas le faire). 

Enfin il faut bien voir que c'est ultra-cible, avec des categories intersectant age, ethnie, categorie socio-pro, et adresse exacte (Cambridge Analytica n'est qu'un exemple, tout le monde utilise les memes donnees et memes tactiques).

Pour 2., je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais les pro Trump ont tres peu en commun avec les gilets jaune. Ils ne representent pas du tout les "pauvres" (ils ne le sont pas specialement), et ici aux US il n'y a pas la meme culture francaise de "Paris vs la province" et ce meme mepris des "ploucs" et des "bouseux". Les differences sont plus ideologiques: racisme, homophobie, mysoginie (et defense de la patriarchie), anti-communisme (tres tres pregnant aux US). Voila les valeurs des supporters de Trump (pour beaucoup, une combinaison de 2 ou 3 sur ces 4, pour les plus acharnes comme ceux qui etaient la mercredi, les 4). 

Et pour moi, dire que on a un "renvoi permanent, dos à dos toute forme d'opposition ou de contestation sans discernement." (comme dit bazooka) est 100% faux aux US. Dans la nuit de mercredia jeudi (pour moi, donc jeudi matin pour vous), on a eu un ensemble de discours au senat et a la chambre des representants qui ont montre toutes les variations d'opinions qui peuvent exister, de Bernie Sanders a Lindsey Graham et Josh Hawley. Mais certains comportement, pour les nommer clairement les gens qui se comportent comme des fascistes/nazis, se basent ouvertement sur des references et des valeurs fascistes/nazis et se reclament du fascisme/nazisme ne meritent pas qu'on leur accorde la parole dans le debat public, parce que par nature ils ne sont pas la pour un debat democratique (auquel ils ne croient pas) et donc ne suivront pas ses regles. Le meilleur exemple c'est leur refus d'accepter les resultats d'une election: c'est quand meme typiquement fascisme de n'accepter une election que si son candidat est elu.. 

• Jesus Hans Hubert Vorme, Toorop and Bad Zé like this

#647 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,578 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 16:53 PM

L'un porte sur son dos des symboles de justice sociale et de démocratie directe. L'autre porte sur son torse des symboles nazis. Mais le syndicat de police Alliance trouve une ressemblance entre les deux... parce qu'ils portent des cornes ! De vrais génies.

• Jesus Hans Hubert Vorme, Silhouette and ELSAZOAM like this

#648 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:10 PM

Pour 2., je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais les pro Trump ont tres peu en commun avec les gilets jaune. Ils ne representent pas du tout les "pauvres" (ils ne le sont pas specialement), et ici aux US il n'y a pas la meme culture francaise de "Paris vs la province" et ce meme mepris des "ploucs" et des "bouseux". Les differences sont plus ideologiques: racisme, homophobie, mysoginie (et defense de la patriarchie), anti-communisme (tres tres pregnant aux US). Voila les valeurs des supporters de Trump (pour beaucoup, une combinaison de 2 ou 3 sur ces 4, pour les plus acharnes comme ceux qui etaient la mercredi, les 4). 

Tu as des gilets jaunes (electeurs RN/Debout la france, très nombreux dans ce "mouvement") ont beaucoup en commun idéologiquement avec les pro trump.

Et tu en as aussi qui sont l'opposés. 

Mais c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de comparaison direct entre les 2, ça n'a pas vraiment de sens.

#649 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,929 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:24 PM

Merci Silhouette de rappeler que les pauvres, contrairement à l'idée largement répandue, ont très peu voté Trump en 2016 et 2020. Très peu votent en réalité, et ceux qui le font sont très majoritairement démocrates.
Donc le racisme social ...
Quant au tweet d'Alliance, no comment

#650 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:26 PM

Tu as des gilets jaunes (electeurs RN/Debout la france, très nombreux dans ce "mouvement") ont beaucoup en commun idéologiquement avec les pro trump.

Et tu en as aussi qui sont l'opposé. 

Mais c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de comparaison direct entre les 2, ça n'a pas vraiment de sens.

Oui, je suis d'accord, je vois le mouvement "gilet jaunes" comme brassant un groupe beaucoup plus large que les supporters de Trump (et je parle de "supporters" ici, donc ceux qui vont au meeting, etc. Les electeurs c'est encore une autre affaire). 

#651 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:37 PM

Baby Donald vient d'avoir ses étrennes   :)

ErNdpKeXIAE5qvg.jpg

• TH69 likes this

#652 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,243 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:41 PM

L'image donnée au monde et des idées que cela pourrait donner ailleurs...

Au delà de ça, ce qui m'inquiète,c'est ce renvoi permanent, dos à dos toute forme d'opposition ou de contestation sans discernement.

Mettant tout sur un même plan, quel qu’en soit l'origine où le contenu dans le but discréditer, de faire taire.

Cette façon de procéder de "bien pensants" toujours prompt à donner leçon et distribuer bon et mauvais points participe de manière coupable de la situation actuelle.

L'érosion de nos démocraties (bien aidé par ceux qui en ont l'usage et la responsabilité) commence là.

Pour donner un exemple, je pense aux gilets jaunes qui ont été "casé" alors que les gens composants qui en sont ou en ont été étaient si différents tout autant que leur demandes.

Au delà de la 1ére phrase qui concerne bien les USA, la suite, le reste, dans mon esprit nous concerne nous la France.

J'ai omis de le préciser (pour être honnête les USA, je n'en ai pas grand chose à talquer).

Nos gouvernants, nombre de nos représentants, nos institutions, le presse, les réseaux sociaux comme celui où l'on échange, etc,  sont concernés par mon propos, on joue tous un "rôle"

PS : désolé de m'être cité

• Silhouette likes this

#653 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:47 PM

J'avais pas vu le tweet de synergie (pas alliance). C'est vraiment du grand art. :salut03:

aCvjWTF.png

BwVdCU9.png

#654 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,243 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:51 PM

Oui, je suis d'accord, je vois le mouvement "gilet jaunes" comme brassant un groupe beaucoup plus large que les supporters de Trump (et je parle de "supporters" ici, donc ceux qui vont au meeting, etc. Les electeurs c'est encore une autre affaire). 

C'est plutôt bien exprimé sur cette vidéo même si justement le journaliste fait ce que je dénonce.

Tout renvoyer dos à dos pour mieux discréditer, une belle illustration.

#655 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:51 PM

Perso je garde en mémoire les Gilets Jaunes à l'Arc de Triomphe.

Et oui je vois un vrai parallèle dans la violence des tarés jaunes et des tarés du Capitole.

Mais bon, ce n'est pas politiquement correct de dire ça en France...

• le nougatier, journey63 and Kestandi like this

#656 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:56 PM

Et oui je vois un vrai parallèle dans la violence des tarés jaunes et des tarés du Capitole.

Ceux de l'Arc de Triomphe, c'était pas mal des mecs anciens du GUD

• bazooka and Silhouette like this

#657 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 17:59 PM

Oui il y en a chez les gilets jaunes.

Les gilets jaunes sont un mouvement disparate très compliqué à caractériser. Donc pas étonnant d'y retrouver quelques gus d’extrême droite.

N'empêche que dire « Oh regardez c'est pareil ils ont le même casque », c'est complètement con. :D

On ne peut plus rien dire. Coluche serait en prison.

#658 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 19:10 PM

gilet jaunes. extrême droite contre extrême gauche : et le winner is "exxxxtreemmmme gaaauuuucheeee

https://twitter.com/i/status/1094330541195829250

#659 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,902 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 19:15 PM

On avait tous cela à l'esprit.... :crying:

Philippe Corbé sur Twitter : "La présidente de la Chambre "J'ai parlé au président des chefs d'état-major interarmées (...) pour discuter des précautions disponibles afin d'empêcher un président instable de déclencher des hostilités militaires, accéder aux codes de lancement et ordonner une frappe nucléaire" https://t.co/pFUoYCrECU" / Twitter

#660 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 19:32 PM

"Le temps ne fait rien à l'affaire.

Quand on est con, on est con!

Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père