Jump to content

Photo

Elections USA

• Please log in to reply
1111 replies to this topic

#661 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 19:35 PM

gilet jaunes. extrême droite contre extrême gauche : et le winner is "exxxxtreemmmme gaaauuuucheeee

https://twitter.com/i/status/1094330541195829250

Extrme gauche qui se trouve à droite de l'image quand l'extréme droite est à gauche.....

Quand on vous dis que rien ne tourne rond dans ce bas monde.

• djemerj, Silhouette and Bart Simpson like this

#662 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,243 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 19:59 PM

CQFD...

#663 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,920 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 20:26 PM

Tu as des gilets jaunes (electeurs RN/Debout la france, très nombreux dans ce "mouvement") ont beaucoup en commun idéologiquement avec les pro trump.

Et tu en as aussi qui sont l'opposés. 

Mais c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de comparaison direct entre les 2, ça n'a pas vraiment de sens.

les gilets jaunes c'est tout le monde et n'importe qui, chacun portant ses propres revendications loin des "corps intermédiaires" habituels

• Bougnat et Breton and George Abitbol like this

#664 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,515 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 20:30 PM

1. BIen sur que non, mais c'est pas comme ca que c'est fait. Si tu vois pendant 6 mois des posts sur les reseaux sociaux venant de (faux) gens qui te ressemblent (en terme de demographie), qui ont beaucoup de (faux) abonnes, et qui repetent soit des (fausses) informations sur un candidat (en l'occurence c'etait Clinton et tout une serie d'articles mensongers sur des pretendues declarations qu'elle aurait eu et lois qu'elle aurait supporte par rapport aux noirs et mexicains), ca peut diminuer ton enthousiasme pour aller voter. Et a l'inverse, si d'autres categories demographiques voient des messages super positifs constamment pour un autre candidat, chaque jour repetant a quel point tout est exceptionnel chez ce candidat, si tu etais deja plutot interesse tu vas etre encore plus convaincu. 

Et ca va meme plus loin: si tu recois via ces memes (faux) comptes des informations erronees sur, par exemple, les modalites de vote (e.g. peut-on envoyer son vote par correspondance le jour des elections ou est-ce qu'il faut que le vote soit recu a cette date ?), ou encore plus simple: ou sont les bureaux de votes ? (aux US les bureaux de vote changent tres souvent, et si tu dis a tout un groupe dans un quartier "Bureau de vote dans le gymnase jusqu'a 21h", et en fait ce bureau de vote n'existe pas, alors je peux t'assurer qu'une partie des gens qui auraient aime voter ne pourront pas le faire). 

Enfin il faut bien voir que c'est ultra-cible, avec des categories intersectant age, ethnie, categorie socio-pro, et adresse exacte (Cambridge Analytica n'est qu'un exemple, tout le monde utilise les memes donnees et memes tactiques).

Pour 2., je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais les pro Trump ont tres peu en commun avec les gilets jaune. Ils ne representent pas du tout les "pauvres" (ils ne le sont pas specialement), et ici aux US il n'y a pas la meme culture francaise de "Paris vs la province" et ce meme mepris des "ploucs" et des "bouseux". Les differences sont plus ideologiques: racisme, homophobie, mysoginie (et defense de la patriarchie), anti-communisme (tres tres pregnant aux US). Voila les valeurs des supporters de Trump (pour beaucoup, une combinaison de 2 ou 3 sur ces 4, pour les plus acharnes comme ceux qui etaient la mercredi, les 4). 

Et pour moi, dire que on a un "renvoi permanent, dos à dos toute forme d'opposition ou de contestation sans discernement." (comme dit bazooka) est 100% faux aux US. Dans la nuit de mercredia jeudi (pour moi, donc jeudi matin pour vous), on a eu un ensemble de discours au senat et a la chambre des representants qui ont montre toutes les variations d'opinions qui peuvent exister, de Bernie Sanders a Lindsey Graham et Josh Hawley. Mais certains comportement, pour les nommer clairement les gens qui se comportent comme des fascistes/nazis, se basent ouvertement sur des references et des valeurs fascistes/nazis et se reclament du fascisme/nazisme ne meritent pas qu'on leur accorde la parole dans le debat public, parce que par nature ils ne sont pas la pour un debat democratique (auquel ils ne croient pas) et donc ne suivront pas ses regles. Le meilleur exemple c'est leur refus d'accepter les resultats d'une election: c'est quand meme typiquement fascisme de n'accepter une election que si son candidat est elu.. 

merci sincère pour répondre de façon détaillée. Je ne fais pas d'amalgamme Trump et gilets jaunes. Ces derniers sont tellement différents... Leur seul point commun est leur niveau de revenu moyen, déjà étudié et relaté par Emanuel Todd : 1000 balles dans les ronds points, 1400 balles dans les manifs. Après il y a tout le monde, toutes les traditions. Je réagissais au récit qui est souvent produit et qui rappelle la narrative des gilets jaunes. Ces derniers, donc les pauvres, sont amalgamés à une foule inquiétante et débile. On retrouve parfaitement ce caractère dans le récit fait en France de cette foule de républicains. Parler de racisme social est sans doute inadapté. Parlons plutôt de mépris. Je sais parfaitement en outre que les républicains ne sont pas forcément pauvres. ils ont porté le néo liberalisme au plus haut. Quoi qu'il en soit, si on bade la guerre civile, faut surtout rien changer. En tous cas, il y a ici un niveau de discussion bien plus élevé que dans certains média. Je ne sais pas si c'est rassurant.

• Toorop, bazooka, Silhouette and 1 other like this

#665 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 20:34 PM

En tous cas, il y a ici un niveau de discussion bien plus élevé que dans certains média. Je ne sais pas si c'est rassurant.

Perso, ca m'inquiete aussi...  :mellow:

#666 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 21:38 PM

Pour 2., je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais les pro Trump ont tres peu en commun avec les gilets jaune. Ils ne representent pas du tout les "pauvres" (ils ne le sont pas specialement), et ici aux US il n'y a pas la meme culture francaise de "Paris vs la province" et ce meme mepris des "ploucs" et des "bouseux". Les differences sont plus ideologiques: racisme, homophobie, mysoginie (et defense de la patriarchie), anti-communisme (tres tres pregnant aux US). Voila les valeurs des supporters de Trump (pour beaucoup, une combinaison de 2 ou 3 sur ces 4, pour les plus acharnes comme ceux qui etaient la mercredi, les 4). 

Pas du tout d'accord avec ces 2 points.

Sur Paris / Province, tu n'as jamais entendu "Washington fait ceci, Washington dit cela..." c'est une expression courante, et bien avant Trump.

Quant au "mépris des ploucs", il est évident (mais difficile à voir depuis Berkeley), surtout chez les citadins (en général démocrates) comme NY ou SF...

Un exemple : J'arrivais aux US depuis 3 semaines et BIB nous a organisé un séminaire "interculturel" pour mieux comprendre les américains du coin.

Nous étions français, Sud Américains, anglais, chinois... et un couple franco-Américain.

Et de tous les participants, la seule qui avait vraiment "la trouille" d'être là était l'épouse américaine d'un français originaire de San Diego.

Pour elle, se retrouver en pleine "Bible Belt", au milieu des "rednecks", en pleine capitale des "south baptist"... c'était le pire qui puisse arriver.

=> ça a été ma première leçon et je me suis dit "on ne peut pas parler "des" américains comme d'une entité homogène car il y a "des" américains comme il y a "des" européens.

Un portrait d'un électeur de Trump plutot bien fait :

https://www.letemps....electeurs-trump

• Kestandi likes this

#667 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 22:02 PM

Pas du tout d'accord avec ces 2 points.

Sur Paris / Province, tu n'as jamais entendu "Washington fait ceci, Washington dit cela..." c'est une expression courante, et bien avant Trump.

Quant au "mépris des ploucs", il est évident (mais difficile à voir depuis Berkeley), surtout chez les citadins (en général démocrates) comme NY ou SF...

Un exemple : J'arrivais aux US depuis 3 semaines et BIB nous a organisé un séminaire "interculturel" pour mieux comprendre les américains du coin.

Nous étions français, Sud Américains, anglais, chinois... et un couple franco-Américain.

Et de tous les participants, la seule qui avait vraiment "la trouille" d'être là était l'épouse américaine d'un français originaire de San Diego.

Pour elle, se retrouver en pleine "Bible Belt", au milieu des "rednecks", en pleine capitale des "south baptist"... c'était le pire qui puisse arriver.

=> ça a été ma première leçon et je me suis dit "on ne peut pas parler "des" américains comme d'une entité homogène car il y a "des" américains comme il y a "des" européens.

Un portrait d'un électeur de Trump plutot bien fait :

https://www.letemps....electeurs-trump

Pour moi la defiance envers Washington n'a rien a voir avec la centralisation francaise et les problemes Paris - Province. Deja parce qu'il n'y a personne qui vit a Washington: c'est le centre politique du pays, mais ce n'est pas egalement le bassin principal de population, le centre culturel, le centre sportif, etc etc. Ensuite parce qu'il y a les differentes couches dans les decisions politiques aux US, notamment comte / etat / etat federal. La defiance envers DC elle est avant tout liee a une defiance (historique) envers un pouvoir federal fort, mais c'est loin d'etre une specificite des Republicains ou Pro-Trump. J'entends au moins autant de critiques / mefiance chez les democrates, jusqu'a l'extreme-gauche, que ce soit AOC, Ilhan Omar, Bernie bien sur, aucun d'entre eux n'est en faveur d'un pouvoir federal tres fort (principalement parce qu'ils ont peur que ce pouvoir tombe entre les mains de personnes avec qui ils sont en desaccord dans le futur). 

Ensuite bien sur il y a des differences culturelles notamment entre americains des villes et des campagnes. Mais je trouve que c'est beaucoup moins pregnant dans la politique: on voit beaucoup plus d'elus qui representent justement ces territoires ruraux (la ou les gilets jaunes de province se sentent mepriser entre autres parce qu'ils ne sont pas representes). De gauche a droite, que ce soit Bernie Sanders, Kirsten Gillibrand, Ben Sasse, ou Josh Hawley, ce sont des senateurs qu'on entend enormement, qui ont un pouvoir important, et qui sont clairement pas "l'elite des cotes". Donc on a beaucoup moins un discours des politiques qui est quasi-systematiquement meprisant envers les "ploucs, les provinciaux, les campagnards,tous baiseurs de vaches bas du front", comme JHHV decrivait (et que je vois aussi dans les quelques medias francais que j'ai l'occasion de regarder).

• Toorop likes this

#668 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 22:18 PM

Si le fait d'avoir de grands élus de province est le signe qu'on ne stigmatise pas les ploucs dans la pays, alors la France est un modèle du genre : 

- Macron (pas élu)

- Hollande (Corrèze)

- Sarko (Neuilly)

- Chirac (Corrèze)

- Mitterrand (Nièvre)

- Giscard (Puy de Dôme)

- Pompidou (Cantal)

- de Gaulle (Lorraine)

:)

#669 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 22:32 PM

Si le fait d'avoir de grands élus de province est le signe qu'on ne stigmatise pas les ploucs dans la pays, alors la France est un modèle du genre : 

- Macron (pas élu)

- Hollande (Corrèze)

- Sarko (Neuilly)

- Chirac (Corrèze)

- Mitterrand (Nièvre)

- Giscard (Puy de Dôme)

- Pompidou (Cantal)

- de Gaulle (Lorraine)

:)

Tu vois pas une specificite a Macron dans ta liste ?  ^_^

Et oui, c'est pas une surprise, un ancrage rural et "pres du peuple" est toujours positif pour un homme politique d'envergure nationale, parce que par nature ils vont avoir tendance a etre percu (a tort ou a raison) comme "deconnecte du reel" et "hors-sol". Pas une surprise pour moi que les gilets jaunes et le mouvement en province ait eclate sous la presidence de Macron par exemple..

Apres on est d'accord que venir de la province n'est pas suffisant, il faut aussi voir les discours et les actions (et justement les senateurs que je cite ne sont pas percues comme des "elites cotieres", et mettent en avant le "mode de vie rurale" et son "importance").

#670 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,576 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 22:38 PM

Extrme gauche qui se trouve à droite de l'image quand l'extréme droite est à gauche.....

Et l'extrême centre on en parle ? Le totalitarisme du bon sens ne vaut pas mieux que le fascisme
  • Huile Dulin likes this

#671 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 22:39 PM

Tu vois pas une specificite a Macron dans ta liste ?  ^_^

Et oui, c'est pas une surprise, un ancrage rural et "pres du peuple" est toujours positif pour un homme politique d'envergure nationale, parce que par nature ils vont avoir tendance a etre percu (a tort ou a raison) comme "deconnecte du reel" et "hors-sol". Pas une surprise pour moi que les gilets jaunes et le mouvement en province ait eclate sous la presidence de Macron par exemple..

Apres on est d'accord que venir de la province n'est pas suffisant, il faut aussi voir les discours et les actions (et justement les senateurs que je cite ne sont pas percues comme des "elites cotieres", et mettent en avant le "mode de vie rurale" et son "importance").

Macron est d'Amiens et un pur picard on peu pas dire qu'il soit trop parisien non plus....

#672 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,012 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 23:08 PM

Macron est d'Amiens et un pur picard on peu pas dire qu'il soit trop parisien non plus....

Macron n'est pas vu comme l'incarnation des elites parisiennes qui meprisent les ploucs / les gueux par les Gilets Jaunes ?  :huh:

C'est une question de perception et de communication, pas uniquement de lieu de naissance.

#673 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,338 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 23:21 PM

50% de chemises brunes V 50 % de khmers rouges = 100 % fachos !!!!! :crying: .....

#674 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 23:24 PM

Macron n'est pas vu comme l'incarnation des elites parisiennes qui meprisent les ploucs / les gueux par les Gilets Jaunes ?  :huh:

C'est une question de perception et de communication, pas uniquement de lieu de naissance.

Macron c'est avant tout un banquier. Après si c'est ça que tu appelle l'élite parisienne alors ok.

Moi perso vos histoire "d'élite parisienne et de gueux" je la voie plus dans quotidien de Yan Barthez et les média francais qui sont tous concentré à Paris, que dans la politique.

Alors Yann Barthez on me dira qu'il  est de Chambéry c'est vrai mais je crois qu'il n'y vas plus qu'en résidence secondaire et pour les vacances chez papa maman ce qui change un peu la perception des choses.

Mais bon peu importe c'est un débat sans intérêt.

• Silhouette and Rugby ? like this

#675 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,463 posts
  • Mon club:

Posted 08 January 2021 - 23:24 PM

Fils de chirurgien à Amiens  .... c'est pas tout à fait sortir du lumpenprolerariat ...

Faire l'ENA ... c'est pas fréquenter  l'Ecole Normale d'Albi ... 

Et quand on sort de l'ENA au lieu de servir l'Etat et le bien commun aller s'occuper des fusions-acquistions dans une grande banque d'affaires ... c'est pas être bénévole aux chiffonniers d'Emmaüs ou aux Restos du coeur 

• Jesus Hans Hubert Vorme, bazooka, Bougnat et Breton and 2 others like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users