Pour 2., je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais les pro Trump ont tres peu en commun avec les gilets jaune. Ils ne representent pas du tout les "pauvres" (ils ne le sont pas specialement), et ici aux US il n'y a pas la meme culture francaise de "Paris vs la province" et ce meme mepris des "ploucs" et des "bouseux". Les differences sont plus ideologiques: racisme, homophobie, mysoginie (et defense de la patriarchie), anti-communisme (tres tres pregnant aux US). Voila les valeurs des supporters de Trump (pour beaucoup, une combinaison de 2 ou 3 sur ces 4, pour les plus acharnes comme ceux qui etaient la mercredi, les 4).
Pas du tout d'accord avec ces 2 points.
Sur Paris / Province, tu n'as jamais entendu "Washington fait ceci, Washington dit cela..." c'est une expression courante, et bien avant Trump.
Quant au "mépris des ploucs", il est évident (mais difficile à voir depuis Berkeley), surtout chez les citadins (en général démocrates) comme NY ou SF...
Un exemple : J'arrivais aux US depuis 3 semaines et BIB nous a organisé un séminaire "interculturel" pour mieux comprendre les américains du coin.
Nous étions français, Sud Américains, anglais, chinois... et un couple franco-Américain.
Et de tous les participants, la seule qui avait vraiment "la trouille" d'être là était l'épouse américaine d'un français originaire de San Diego.
Pour elle, se retrouver en pleine "Bible Belt", au milieu des "rednecks", en pleine capitale des "south baptist"... c'était le pire qui puisse arriver.
=> ça a été ma première leçon et je me suis dit "on ne peut pas parler "des" américains comme d'une entité homogène car il y a "des" américains comme il y a "des" européens.
Un portrait d'un électeur de Trump plutot bien fait :
https://www.letemps....electeurs-trump