Aller au contenu

Photo

Elections USA

• Veuillez vous connecter pour répondre
1111 réponses à ce sujet

#781 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 995 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 23:37

Je ne voudrais pas organiser la sécurité de l'évènement ! Si il y a un gros déploiement de force les timbrés vont prendre ça pour de la provoc et monter encore en agressivité ! Là au Capitole, le fait qu'ils n'aient pas rencontré de résistance armée a surement évité un bain de sang ! Les forces de l'ordre ont fait preuve d'un beau self control, et une gestion dans le moins pire des scenarios ... 

Pas convaincu du tout. Typiquement en CA (la ou ces tares sont plus minoritaires, et clairement pas aussi apprecie par les gouvernants), ils sont acceuilli par ~ 2 a 3 fois plus de policiers et parfois la garde nationale (reserve de l'armee) qui les empeche d'approcher, et ca les calme direct. Je pense au contraire que s'il y a avait eu ne serait-ce que la meme securite qu'il y a d'habitude autour du capitole, ils seraient reste devant et ca se serait beaucoup mieux passe. C'est l'absence / le peu de force de l'ordres qui les a incite a rentre selon la plupart des temoignages.

#782 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 241 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 07:30

Une question bien connue en France aussi:

Ou Pétain aurait été élu largement. Et où la collaboration a été largement majoritaire.

Et je ne pense pas que le temps ai bien changé les choses, quand je vois Le Pen au 2ème tour, malgré ses soutiens ouvertement fascistes.

Et ceux qui soutiennent de près ou de loin les islamistes en leur trouvant toutes les excuses.

En France les écrits ou les dessins sont plus contestés que mitraillage et décapitation.

A contrario la moindre dénonciation de cette situation est amalgamé à du racisme.

Me revient en tête la phrase d'un lascar de cité : "Ces Français, toujours près à baisser leur froc"

Dans la vidéo ci dessous, Kamel Daoud  explique parfaitement tout ce qui se joue.

https://www.dailymot...m/video/x3kz7t9

• steph, cocotte 63, DOUDOU63 et 2 autres aiment ceci

#783 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 276 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 07:42

Et ceux qui soutiennent de près ou de loin les islamistes en leur trouvant toutes les excuses.
En France les écrits ou les dessins sont plus contestés que mitraillage et décapitation.
A contrario la moindre dénonciation de cette situation est amalgamé à du racisme.
Me revient en tête la phrase d'un lascar de cité : "Ces Français, toujours près à baisser leur froc"

Au nom d'une certaine histoire, la patrie des droits de l'homme se croit effectivement dans l'obligation de ne pas faire preuve de fermeté ou devoir s'excuser de froisser les susceptibilités de certains. Même s'ils n'en ont rien à faire de la France, c'est tout le paradoxe.
  • DOUDOU63, journey63 et bazooka aiment ceci

#784 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 10:35

138542823_270927081043238_62877817799019

• bazooka et ELSAZOAM aiment ceci

#785 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 314 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 10:56

Twitter qui radie 70 000 comptes, Amazon qui suspend le réseau Parler...

Actions de salut public ou gages à l'administration Biden ?

#786 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 11:04

C'est quoi le réseau Parler ?

Je suis mitigé sur Twitter. Pour s'inscrire, il faut accepter des CGU. CGU qui ont été piétinées par Trump et ses supporters depuis des années. Soudainement une insurrection leur fait se souvenir qu'ils ont des CGU ? Bon pourquoi pas.

Quant au fait d'appliquer ses propres règles à Trump alors qu'il lui reste 10 jours de règne, quelle preuve de courage !

Enfin si ça rappelle aux gens que facebook, twitter and co ne sont pas des espaces d'expression public, mais des endroits privés gérés par des boîtes privées, ça sera toujours ça de pris.

#787 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 11:38

Pétain a été très populaire pendant quelques mois en 1940 .... Certes vers 1975 Henri Amouroux a écrit un bouquin sur l'année 1940 qui s'appelait  "Quarante millions de pétainistes" ..... mais H Amouroux était peut être un bon journaliste.... mais certainement pas un véritable historien.

Les vrais historiens (Robert Paxton, Jean-Pierre Azéma, Henri Rousso, Pierre Laborie, François Bédarida ...  et beaucoup d'autres)  ont fait le taf et sont arrivés aux conclusions suivantes.

Jamais la collaboration  n'a été majoritaire.... ni la résistance d'ailleurs.... les gens qui ont pris des risques et se sont vraiment engagés dans un camp ou dans l'autre représentent selon ces historiens  environ 2 % des français adultes de chaque côté ... les 96 % restants sont ce qu'on appelle des attentistes , plutôt pétainistes au départ et qui ont ensuite progressivement décroché et sont devenus favorables à la Résistance.

Décrochage qui commence dès octobre 1940 avec le statut des Juifs puis l'entrevue de Montoire et la fameuse poignée de main entre Hitler et Pétain suivie par le discours où Pétain emploie pour la première fois le mot  collaboration : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration ... c'est moi seul que l'histoire jugera"

Deuxième étape du décrochage l'année 1941 avec deux événements majeurs : l'entrée dans le conflit de l'URSS en juin et des USA en décembre.

Ensuite en 1942 il y a les arrestations de juifs, les rafles, les prises de position d'une partie du clergé catholique  qui commence à prendre ses distances avec le régime de Pétain ( notamment celles de Monseigneur Saliège un cantalou qui était archevêque de Toulouse), l'invasion de la zone sud (la zone nono, non occupée) en novembre après le débarquemnt anglo-saxon en Afrique du Nord.... c'est le retournement complet de l'opinion vis à vis de Vichy.

Vous me direz : "comment le sait-on ?   il n' y avait pas de sondages ! " 

Exact ..... mais il y avait le contrôle postal , une admistration  qui était chargée de lire une partie des milliers de lettres que les Français s'écrivaient chaque jour à cette époque bénie où le téléphone en était à ses balbutiements et où internet et les réseaux sociaux n'étaient pas encore à la mode ... et les rapports  de ses fonctionnaires montrent très bien l'évolution de l'opinion.

En 1943 la mise en place du STO va pousser des milliers de jeunes à prendre le maquis pour ne pas aller en Allemagne; la Résistance est désormais organisée et s'implante de plus en plus alors que la défaite de Stalingrad, le rapatriement de l'Afrika Korps de Rommel vers l'Europe, le débarquement anglo-américian en Italie du Sud, la chute de Musolini font comprendre à tout  le monde que comme l'a dit Chuchill "Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement." 

Et en 1944 ce n'est pas parce que Pétain a été applaudi en avril lors de sa seule visite à Paris pendant l'Occupation qu'il a derrière lui la majorité des Français... Marc Ferro et d'autres historiens ont étudié les images de ce voyage, ont compté les rangs des parisiens sur les trottoirs lorsque passait le cortège officiel et ils ont montré que les foules rassemblées n'étaient  pas si nombreuses qu'on l' a dit et écrit sur le moment et dans certains ouvrages historiques des années 1950 .... surtout si on enlève les enfants des écoles réquisitionnés pour faire le nombre ..... 

Une histoire qui me rappelle que dès janvier 2017 Donald Trump s'était vanté d'avoir attiré devant le Capitole à Washington pour sa prestation de serment la foule la plus formidable et nombreuse de toute l'histoire des insvestitures présidentielles ... ce que les journaux ont dénoncé comme un mensonge ... le premier d'une présidence qui de ce côté a tenu toutes ses promesses ! 

Tout d'abord, merci pour tes précisions historiques.

N'en oublions pas moins que sous l'occupation, 4 à 5 millions de lettres de dénonciations de juifs ont été recensées. Et combien de dénonciations orales, combien de "tags", combien de duperies, combien de veuleries ? cf:https://www.cairn.in...-4-page-137.htm

Je regardais hier "Mr Klein". Triste France.

Et je maintient, oui, la France, les Français  comme les Américains, comme le dit Silhouette: "sont capables de fermer les yeux sur tous les aspects racistes, fascistes, et neo-nazis "  et ça "pose un probleme quand meme."

Quand au problème islamiste que soulève Bazooka, et de ses très enrichissantes interventions de Kamel Daoud, elles relèvent d'un tout autre aspect. Il s'agit là, pour moi, d'un complot international, visant comme le dit Daoud à prendre le contrôle des communautés musulmanes, pour qu'elles pèsent sur nos institutions. 

Là, c'est la défense des libertés, qui est prise en défaut, à contre-pied. Au nom de cette liberté on accède, petit à petit, au souhait des Frères musulmans. Mais Daoud l'explique bien mieux que moi.

La question devient: Où s'arrête la liberté.

Et aussi comme dit Daoud, pourquoi une République laïque, donne autant d'importance aux diverses instances religieuses.

Tout cela dit, j'espère bien qu'on va désosser l'UBB.

#788 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 331 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 12:52

Je viens de voir qu'on est peut-être passé tout près d'un bain de sang.

Les tarés du capitoles sont passés à moins de 10 mètres de la salle où se trouvait tout le gratin.

Sans l'intelligence situationnelle du policier qui, est depuis devenu un héro national, on aurait eu des centaines d'excités face à face à des dizaines de sénateurs protégés par quelques policiers en costume ne disposant que d'armes de poing.

https://www.francetv...le_4253621.html

Juste une question, sans aucune provocation de ma part, je le précise...Vous croyez qu'après ces débordements et la mort d'un policier du Capitole, il y aura des manifestations de soutiens aux Policiers ???? A quand un mouvement du style :

Cops Live Matters...Désolé, si c'est pas la bonne traduction, mais vous avez compris ^_^ ... 

#789 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 13:37

e sorte  e e

Juste une question, sans aucune provocation de ma part, je le précise...Vous croyez qu'après ces débordements et la mort d'un policier du Capitole, il y aura des manifestations de soutiens aux Policiers ???? A quand un mouvement du style :

Cops Live Matters...Désolé, si c'est pas la bonne traduction, mais vous avez compris ^_^ ... 

Et bien, il me semble que le policier qui a détourné les manifestants de la salle du congrès, est devenu une sorte de citoyen d'honneur..

Tu oublies Doudou, les hommages rendus aux policiers après Charlie-hebdo et le Bataclan.

Doudou, bien sûr que les policiers, les gendarmes, sont respectables, (même si parfois je les voue aux gémonies), et fontloyalement et correctement leur boulot. Ils bossent souvent dans des situations difficiles, parfois périlleuses.

Mais il te faut reconnaitre, qu'il y a parmi eux des sales types, des fachos. Ni plus, ni moins que dans le reste de la société sans doute.

Le problème, c'est que ces gars là, et leurs comportements parfois inadmissible, sont défendus par leurs syndicats, par leur hiérarchie, et qu'il ne sont pas condamnés.

Tu vas me dire que c'est comme pour la pédophilie avec l'église, et toutes les institutions d'enseignement, de culture, de sport, de loisirs, etc..... Et tu as raison.

Mais le flic est le symbole de l'ordre, et on attend de lui qu'il soit irréprochable.

Et puis aussi "sous tous les cieux, sans vergogne, c'est un usage bien établi, dés qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie ...."

De tout temps les symboles de l'ordre ont été ciblé et vilipendés.

Il n'en reste pas moins que les policiers seraient moins visés s'ils acceptaient de faire le ménage chez eux.

Pour Black lives mater, il ne faut pas oublier que bon nombre de policiers ont soutenu et participé au mouvement.

• ESQ4, bazooka, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#790 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 612 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 14:14

e sorte  e e

Et bien, il me semble que le policier qui a détourné les manifestants de la salle du congrès, est devenu une sorte de citoyen d'honneur..

Tu oublies Doudou, les hommages rendus aux policiers après Charlie-hebdo et le Bataclan.

Doudou, bien sûr que les policiers, les gendarmes, sont respectables, (même si parfois je les voue aux gémonies), et fontloyalement et correctement leur boulot. Ils bossent souvent dans des situations difficiles, parfois périlleuses.

Mais il te faut reconnaitre, qu'il y a parmi eux des sales types, des fachos. Ni plus, ni moins que dans le reste de la société sans doute.

Le problème, c'est que ces gars là, et leurs comportements parfois inadmissible, sont défendus par leurs syndicats, par leur hiérarchie, et qu'il ne sont pas condamnés.

Tu vas me dire que c'est comme pour la pédophilie avec l'église, et toutes les institutions d'enseignement, de culture, de sport, de loisirs, etc..... Et tu as raison.

Mais le flic est le symbole de l'ordre, et on attend de lui qu'il soit irréprochable.

Et puis aussi "sous tous les cieux, sans vergogne, c'est un usage bien établi, dés qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie ...."

Il n'en reste pas moins que les policiers seraient moins visés s'ils acceptaient de faire le ménage chez eux.

Pour Black lives mater, il ne faut pas oublier que bon nombre de policiers ont soutenu et participé au mouvement.

:hat:  :hat:  :hat:

#791 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 461 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 15:42

Twitter qui radie 70 000 comptes, Amazon qui suspend le réseau Parler...

Actions de salut public ou gages à l'administration Biden ?

Ou tout simplement tentative de se donner  bonne conscience et d'améliorer une image très dégradée ? 

• George Abitbol aime ceci

#792 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 518 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 16:27

e sorte  e e

Oui, mais ça c'est au marché des Coujoux !! :D

#793 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 461 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 16:40

Oui, mais ça c'est au marché des Coujoux !! :D

Autant qu'il m'en souvienne, d'après le récit de Tonton Georges, ce jour-là les Coujoux ont laissé leur place ( de la Guierle) aux Coujouxines !! 

• Bougnat et Breton aime ceci

#794 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 995 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 16:48

Alors c'est un peu complique, donc desole ca va etre un peu long.

Le mouvement qui a ete lance (supposement) en soutien aux forces de l'ordre l'ete dernier c'est "Blue Live Matter" (pour utiliser les memes initiales que Black Lives Matter". C'est le fameux drapeau avec la fine ligne bleue, et c'est un mouvement qui a 0% a voir avec les forces de l'ordre, et 100% a voir avec du racisme anti-noir aux US. La meilleure preuve de ca, c'est que les plus fervent supporters de "Blue Lives Matter" etaient au Capitole mercredi dernier, et ont utilise la hampe de leur drapeau a fine ligne bleue pour tabasser un des policiers qui leur resistaient (https://www.motherjo...ump-supporters/ pour plus de detail).

A cote de ca, comme dit Rugby, la reconnaissance aux (rares) policiers qui ont essaye de s'interposer face aux manifestants mercredi dernier, dont 2 qui ont depuis perdu la vie, est venue tres largement des democrates et des republicains "moderes", et pas du tout du cote Trump. Par exemple, Nancy Pelosi a demande a mettre les drapeaux en berne en l'honneur du policier mort des le jeudi, tandis qu'il a fallu que les republicains aillent raler et insister aupres de Trump pour qu'il accepte de le faire a la maison blanche seulement le dimanche. 

Enfin, dans le meme temps (mais passe un peu au second plan dans les actualites), le policier (blanc) de Kenosha qui etait intervenu avec ses collegues (blanc) a propos d'une potentielle dispute conjugale, et avait trouve normal de tirer 7 fois a bout portant dans le dos d'un homme (noir) qui s'eloignait tranquillement en marchant ne sera meme pas mis en examen. Circulez, y'a rien a voir, "il s'est senti menace, donc il avait le droit de tirer". Et personellement je trouve que cette couverture quasi-constante des bavures et abus, cette absence totale de responsabilite individuelle, melee a une proportion (tres) importante de racistes, fachos, et neo-nazis qui se sentent comme chez eux au sein des forces de l'ordre, qui represente un veritable danger dans une societe.

La comparaison avec la pedophilie dans l'eglise me parait tout a fait juste: tant que l'institution elle-meme refuse de reconnaitre qu'il y a un probleme, on avancera pas. C'est (toujours) vrai pour l'eglise, et c'est certainement vrai pour la grande majorite des forces de l'ordre americaines (y compris ici en CA).

Allez un dernier exemple qui m'a aussi bien enerve: le porte-parole de la police du comte de Franklin en Ohio a poste sur facebook a la suite des evenements de mercredi dernier. Dans ce message (sur son compte prive), il dit qu'il est effare de voir que les manifestants ont rencontre aussi peu de resistance de la part des forces de l'ordre, et que si ca avait ete une manifestation Black Lives Matter on aurait deja sorti l'armee et les tanks. Cet message a ete vu comme "affectant le moral des policiers", et ce porte-parole a ete vire.... ... https://www.10tv.com/article/news/local/franklin-county-sheriffs-office-spokesperson-told-to-resign-after-post-about-capitol-police/530-9556511c-272f-45ab-b7b5-229e472a40cc 

C'est une illustration de plus des priorites de beaucoup de syndicats et hierarchies (qui travaillent ensemble) au sein des forces de l'ordre aujourd'hui aux USA: 0 critique des agents, jamais, le policier a toujours raison (meme quand il tue un enfant de 12 ans "arme" d'un pistolet en plastique, on oublie pas Tamir Rice, dont le tueur n'a jamais ete inquiete non plus), et aucune conduite n'est dommageable ou problematique (y compris les saluts nazis, les propos ouvertement fascistes, etc) a part critiquer les forces de l'ordre...  :mellow:

• Bougnat et Breton aime ceci

#795 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 19:00

Je viens d'entendre des infos sur les manifs samedi contre les Capitoles.

Je sais pas si le journaliste, veut faire du buzz, mais c'est très inquiétant. Pour l'immédiat, mais aussi pour le futur.

Toutes ces milices armées lourdement, c'est pas rassurant du tout.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users