De toutes façons, les pro-Trump ont bien montré que les murs ça n'arrête personne.
Ca en arrete certains...
Posted 14 January 2021 - 01:30 AM
De toutes façons, les pro-Trump ont bien montré que les murs ça n'arrête personne.
Ca en arrete certains...
Posted 14 January 2021 - 02:34 AM
J'adore aussi les apprentis terroristes qui gueules « USA USA USA » alors qu'ils sont en train de détruire (un peu plus) l'image des USA à l'international.
Posted 14 January 2021 - 06:54 AM
"Coup de force" vs "Coup d'etat", on joue un peu sur les mots, mais je pense qu'on reference la meme chose. Et effectivement, ce n'etait pas un assaut coordonne sur un ensemble de cibles. Apres est-ce qu'il faut discrediter/minimiser ces actions sous pretextes qu'elles sont menees par des gens incompetents et mal organises ?
Posted 14 January 2021 - 07:03 AM
NB : les gilets jaunes ont-ils tenté un coup d'état lorsque la situation était tendue près de lElysée ?
Les gilets jaunes ont-ils contesté une élection ?
Posted 14 January 2021 - 07:09 AM
Posted 14 January 2021 - 08:28 AM
J'ai aussi du mal a comprendre, du coup j'ajoute une question:
Tu penses que les ~ 1,000 a 2,000 personnes qui etaient au capitole Mercredi avaient comme objectif de prendre des selfies et de s'amuser mais que tout le reste etait du second degres, ou tu penses qu'ils esperaient serieusement changer le resultat de l'election et/ou aggresser/tuer des membres du congres ?
Prendre le Capitol seul ,n'aurait servi à rien, si tu ne tiens pas les autres institutions, principales médias et armée.donc pour moi pas un coup d'état mais un coup de colère de quelques abrutis qui ont voulu se faire entendre et on réussi.
Rien à voir entre election et coup d'état si ce n'est que le coup d'état vise en renverser le pouvoir en place qui a été élu (ou pas)
quand on gilets jaunes ils ont tenté d'aller au parlement et se sont fait refoulé.
Posted 14 January 2021 - 08:39 AM
Si je puis me permettre et essayer de décrypter Yellow.
Je pense que pour lui les 1 000 ou 2 000 personnes (tant que ça?) qui était au capitole vendredi était de vrai fanatique abrutit et pas là pour enfiler les perles mais qu'il ne serait arrivé à rien à par un massacre.
Et donc pour lui il faut raison garder, Trump sera juger ira en prison mais il ne pas céder à la panique ou donner plus de crédit que cela à ces fanatiques.
Très bon décryptage le Nougat !
Je reste sur ma position : "Un coup d'état" nécessite un secret, des actions coordonnées sur plusieurs sites, l'appui de forces armées, un plan pour l'après et un chef qui assume.
Et là on avait une annonce sur twitter, des blaireaux au Capitole, le Général en chef qui venait de réaffirmer sa loyauté, pas de plan et un chef qui condamne...
Mais il est important de faire comme si on avait échappé au pire.
Et Hollywood nous fera rapidement une belle histoire pour conforter le mythe (comme Sergueï Eisenstein en 1920).
Je prédis à l'horizon des 4 prochaines années : Donald en prison et un prix Nobel de la paix pour Kamala Harris.
Posted 14 January 2021 - 08:40 AM
Un coup d’état intervient-il systématiquement lors d’élections ?!
stricto sensu oui. une élection balaye le résultat de la précédente, ou pas. Mitterrand qui a écrit "le coup d'état permanent" au sujet de De Gaulle avait juridiquement raison mais politiquement tort.
Un systeme politique, quelle que soit sa nature vise à perpétuer sa propre stabilité et quand il ne convient plus à une majorité de citoyens, il n'est pas possible de le renverser en respectant ses règles, le seul moyen c'est le coup de force illégal bien sur, en attendant une nouvelle constitution qui rend légale sa naissance.
Dans le cas des USA et de Trump, le seul coup d'état avéré c'est la censure de Trump par les réseaux sociaux. Un quarteron de généraux 2.0 a réussi à bloquer la libre expression d'un président en exercice ! Les quelques hystériques emplumés n'ont pas renversé la chambre des représentants ni le sénat, à moins qu'on nous ait caché quelque chose... La passation de pouvoir aura bien lieu le 20 janvier. Trump n'est pas Castro, mais malheureusement pour les USA, Biden n'est pas Kennedy non plus.
Posted 14 January 2021 - 08:50 AM
Oui on est loin de Franco aux Canaries et du 18 brumaire.Très bon décryptage le Nougat !
Je reste sur ma position : "Un coup d'état" nécessite un secret, des actions coordonnées sur plusieurs sites, l'appui de forces armées, un plan pour l'après et un chef qui assume.
Et là on avait une annonce sur twitter, des blaireaux au Capitole, le Général en chef qui venait de réaffirmer sa loyauté, pas de plan et un chef qui condamne...
Posted 14 January 2021 - 11:01 AM
Un coup d’état intervient-il systématiquement lors d’élections ?!
Pas nécessairement.
Pour wikipedia « Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale ».
Autant pour moi contester des élections démocratique entre dans ce cadre, autant pour les gilets jaunes, même si je n'ai pas suivi plus le mouvement que ça, il ne me semble pas qu'il y ait eu volonté de renverser le pouvoir. Il y a eu volonté de promouvoir le RIC, filer la pétoche aux élites. On a la composante « de façon illégale et souvent brutale », ça oui. Mais volonté de renverser le pouvoir, je n'ai pas vu ça.
Posted 14 January 2021 - 11:14 AM
stricto sensu oui. une élection balaye le résultat de la précédente, ou pas. Mitterrand qui a écrit "le coup d'état permanent" au sujet de De Gaulle avait juridiquement raison mais politiquement tort.
Un systeme politique, quelle que soit sa nature vise à perpétuer sa propre stabilité et quand il ne convient plus à une majorité de citoyens, il n'est pas possible de le renverser en respectant ses règles, le seul moyen c'est le coup de force illégal bien sur, en attendant une nouvelle constitution qui rend légale sa naissance.
Dans le cas des USA et de Trump, le seul coup d'état avéré c'est la censure de Trump par les réseaux sociaux. Un quarteron de généraux 2.0 a réussi à bloquer la libre expression d'un président en exercice ! Les quelques hystériques emplumés n'ont pas renversé la chambre des représentants ni le sénat, à moins qu'on nous ait caché quelque chose... La passation de pouvoir aura bien lieu le 20 janvier. Trump n'est pas Castro, mais malheureusement pour les USA, Biden n'est pas Kennedy non plus.
Ces phrases me laissent un peu sans voix je dois l'avouer
La question du bannissement de Trump de son réseau social préféré n'est pas du tout anecdotique (c'est un problème aussi vieux que la démocratie : comment une démocratie doit-elle combattre ses ennemis ?), mais en faire l'événement le plus important de la séquence en cours aux US, tout en relativisant le coup de force du 7 janvier, encouragé par le chef en personne le jour même ("Marchez sur le Capitole !"), cela me semble un peu incongru.
Réduire les nervis trumpistes à une bande d"hystériques emplumés", c'est à mon avis sous-estimer le poids considérable de l'alt right américaine, et le danger qu'elle fait peser sur les institutions fédérales
Posted 14 January 2021 - 12:53 PM
Les gilets jaunes ont ils contesté d'autres gilets jaunes ???
Posted 14 January 2021 - 13:02 PM
Les gilets jaunes ont ils contesté d'autres gilets jaunes ???
Les gilets jaunes pratiquent-ils la motoculture de plaisance ? (les vrais savent)
Posted 14 January 2021 - 13:05 PM
Les gilets jaunes pratiquent-ils la motoculture de plaisance ? (les vrais savent)
Le gilet jaune bourgeois tond la pelouse de sa résidence secondaire lui meme !
Posted 14 January 2021 - 13:30 PM
Les groupes para-militaires qui se multiplient aux USA, peuvent ils être considérés comme les CDR en attente d'un leader ?
Une déstabilisation de Biden pourraient alors être à grand risque.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users