Jump to content

Photo

Elections USA

• Please log in to reply
1111 replies to this topic

#871 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,982 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 13:59 PM

Les groupes para-militaires qui se multiplient aux USA, peuvent ils être considérés comme les CDR  en attente d'un leader ?

Une déstabilisation de Biden pourraient alors être à grand risque.

Kesseucé un CDR ? :huh:

#872 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 14:44 PM

Kesseucé un CDR ? :huh:

Oh non ! Pas toi Parigot.

Tu as connu comme quelques vioques d'ici les Comités pour la défense de la République. Sorte de bras armé du Charles devenu intouchable.

#873 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17,982 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:06 PM

Oh non ! Pas toi Parigot.

Tu as connu comme quelques vioques d'ici les Comités pour la défense de la République. Sorte de bras armé du Charles devenu intouchable.

Ah, le SAC ! :P

#874 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:21 PM

avec Pasqua ca ricanait moins dans certains milieux. :innocent:

#875 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,515 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:23 PM

avec Pasqua ca ricanait moins dans certains milieux. :innocent:

A l'exception du Sac.

#876 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:47 PM

Chocolatine il dit POCHE !

• Jesus Hans Hubert Vorme, Le Marseillais and binôme like this

#877 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:53 PM

j'ai mis 2 secondes à comprendre....

#878 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 15:55 PM

Les groupes para-militaires qui se multiplient aux USA, peuvent ils être considérés comme les CDR  en attente d'un leader ?

Une anecdote :

On est lundi matin et je fais ma réunion d'équipe à Greenville.

La veille, une tuerie a fait 20 morts sur un campus de Caroline du Nord.

Après quelques mots de soutien je dis "c'est vrai que c'est un problème les armes aux USA...".

Et Debbie (62 ans) me dit "oh oui c'est vrai..." (30 secondes)... "si on avait autorisé le port d'arme sur les campus, on n'aurait pas eu 20 morts".

Tout le monde acquiesce...

J'ai ajouté ce sujet à la longue liste des sujets à ne pas aborder avec la politique, l'Irak, le sexe, la religion, la discrimination positive, le système de santé... :)

• VinJaune likes this

#879 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 16:07 PM

Une anecdote :

On est lundi matin et je fais ma réunion d'équipe à Greenville.

La veille, une tuerie a fait 20 morts sur un campus de Caroline du Nord.

Après quelques mots de soutien je dis "c'est vrai que c'est un problème les armes aux USA...".

Et Debbie (62 ans) me dit "oh oui c'est vrai..." (30 secondes)... "si on avait autorisé le port d'arme sur les campus, on n'aurait pas eu 20 morts".

Tout le monde acquiesce...

J'ai ajouté ce sujet à la longue liste des sujets à ne pas aborder avec la politique, l'Irak, le sexe, la religion, la discrimination positive, le système de santé... :)

La poule ou l'oeuf en premier ? C'est vrai que d'un côté si tu es armé, tu peux te défendre contre une attaque de ce genre.

De l'autre côté, il n'y a pas d'attaque si pas d'armes. Mais là on s'attaque, si j'ose dire, à un mythe americain qui touche au plus profond de leur identité. Imagine qu'on interdise le vin ou le pain en France....

#880 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,314 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 16:11 PM

https://fr.wikipedia...e cet article).

ça en fait des Républicains !

:)

#881 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24,989 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 16:27 PM

Très bon décryptage le Nougat !

Je reste sur ma position : "Un coup d'état" nécessite un secret, des actions coordonnées sur plusieurs sites, l'appui de forces armées, un plan pour l'après et un chef qui assume.

Et là on avait une annonce sur twitter, des blaireaux au Capitole, le Général en chef qui venait de réaffirmer sa loyauté, pas de plan et un chef qui condamne...

Mais il est important de faire comme si on avait échappé au pire.

Et Hollywood nous fera rapidement une belle histoire pour conforter le mythe (comme Sergueï Eisenstein en 1920).

Je prédis à l'horizon des 4 prochaines années : Donald en prison et un prix Nobel de la paix pour Kamala Harris.

Ca me parait une definition tres restrictive de "coup d'etat"  :D Dans mon esprit j'interprete cette expression comme le fait wiki: "prise de pouvoir par la force". Mais du coup on est d'accord, ce qu'on a vu mercredi dernier n'est pas du tout ce que tu decris ici, donc selon ta definition n'etait effectivement pas une "tentative de coup d'etat".

Je suis moins convaincu par l'idee qu'on en fait des tonnes expres pour inquieter les gens. Quand on parle aux americains (en CA, mais aussi en GA, OH, MI, AZ, et CO), y compris des republicains, ils ont ete sacrement secoues par les images qu'ils ont vu et par le principe meme que des personnes armees aient investi le capitole. D'ailleurs ca se voit dans les sondages d'opinion de Trump, qui est maintenant plus impopulaires qu'il n'a jamais ete durant son mandat (pire qu'apres CharlottesVille, pire qu'apres les revelations sur les prisons pour migrants inhumaines, etc etc). Et c'est pas parce qu'ils pensent qu'on a failli basculer dans la dictature ou quoi: parmi les gens a qui j'ai parle et qui trouvaient qu'une "ligne rouge" avait ete franchie (quasiment tout le monde), ~ la moitie etait vraiment inquiete, l'autre moitie dit que 'de toute facon c'etait tout moisi comme truc ca ne pouvait pas aller bien loin'. 

Et enfin, je suis pret a prendre les paris: Trump ne verra jamais l'interieur d'une prison. Et je serais surpris sur le prix Nobel aussi, vu qu'ils ont deja fait l'erreur sur Obama (et puis je vois pas trop le rapport non plus  :lol: ). En revanche je vois bien Biden passer un programme avec enormement de depenses publiques en 2021 (les republicains n'ont pas les voix ni les "moyens" vraiment de s'y opposer), et potentiellement presider sur une economie qui continue a afficher des indicateurs (tres) positifs. Et si c'est le cas, au moins un tiers (si ce n'est la moitie) des republicains oublieront tres vite Trump... :innocent:

Je pense pas qu'on peut les voir de la meme facon. Les "milites" americains sont par natures tres independantes et decentralisees, donc pas forcement en attente d'un leader national. 

#882 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17,982 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 16:44 PM

Pour mes romans je me documente beaucoup sur les armes à feu et si je n'en possède pas, et que je ne compte surtout pas en posséder, je suis assez au courant. Pour les amateurs je conseille la chaîne ioutioube, "Forgotten Weapons" le type finirait par tirer au mortier de 120mm que je n'en serais pas surpris ! Il a une passion pour les armes françaises sur lesquelles il a écrit un livre ! :fume: 

• ELSAZOAM likes this

#883 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,241 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 18:07 PM

Sûrement pas c'est un événement majeur , mais on est loin du coup d'état décrit dans les médias.
NB : les gilets jaunes ont-ils tenté un coup d'état lorsque la situation était tendue près de lElysée ?

Ceci dit un coup d'état doit-il toujours être violent et armé ?
La 1ere élection de GW Bush vs Al Gore en 2000 est-elle un coup d'état ou est-ce l'épilogue floridien chez le frangin qui alimente ce qui ne serait que fantasme ?

A mon sens non, et chez eux on compte onze morts, le double des redneck

#884 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,576 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 18:12 PM

Bart aussi; il dit poche !  :P  

#885 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,518 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2021 - 19:20 PM

Bart aussi; il dit poche !  :P  

Tous les deux dans le même sac , et en plus c'est pas beau de moucharder ses camarades :rolleyes:

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users