Aller au contenu

Photo

Elections USA

• Veuillez vous connecter pour répondre
1111 réponses à ce sujet

#121 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 617 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:27

J'ai entendu aux infos que Trump envisagerait de quitter les USA si ça tourne mal ! Il semblerait que la justice lui demande des comptes sur plusieurs affaires ; seule une grace présidentielle pourrait le sauver !  Du coup, les journalistes évoquaient la possibilité d'une démission au profit de Mike Pence, qui lui pourrait le gracier ! Malin le Donald !

#122 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:29

Ni par Internet.

Comment garantir que la personne qui a mis le papier dans l'enveloppe (ou cliqué sur un site) est bien la personne qui a le droit de vote et pas une personne qui fait pression dessus ?

Alors certes, il y a du vote par correspondance pour les Français de l'étranger (il me semble), mais je pense que c'est minoritaire.

Oui ou la motte de beurre.

Pour moi ça reste différent.

Déjà parce que si on a entendu parler de ces affaires, c'est que les mecs se sont fait chopper.

Ensuite parce que il y a une possibilité de contrôle démocratique. Tous les citoyens peuvent être observateurs ou assesseurs.

Et si tu es dans le bureau de vote à l'ouverture et que tu restes jusqu'à la fermeture, ça va être très compliqué de te gruger.

Les votes par correspondance ou Internet, c'est pas pareil. Impossible de contrôler quoi que ce soit dans le domicile des gens.

Par contre il y a le vote par procuration c'est peut être pas forcément mieux, et on a le vote par correspondance ou sur internet pour certaines élections professionnelles

#123 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:34

Par contre il y a le vote par procuration c'est peut être pas forcément mieux, et on a le vote par correspondance ou sur internet pour certaines élections professionnelles

Oui, je pensais aussi à ça ! Il y a aussi ceux qui passent dans les hepad et résidences pour personnes autonomes qui proposent de les promener jusqu'au bureau  de vote ; des conseiller municipaux qui expliqueront comment bien voter ! 

• RCV06 aime ceci

#124 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:35

Oui je suis d'accord. Pour le vote par procuration, il faut trouver quelqu'un de confiance. Ou se débrouiller pour ne pas être à l'hosto (ou en voyage) le jour du vote. :P

Oui, le vote Internet est très répandu dans les élections « privées » (entreprises, associations, syndicats, etc.), ça me choque moins que pour des élections politiques nationales ou locales.

• RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci

#125 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:43

En France, il y a quelques années (je ne sais plus combien) avant une élection (je ne sais plus laquelle), cela avait fait l'occasion de lancer la possibilité de mettre en place un jour ou l'autre le vote électronique. Il y avait eu pas mal de réactions et certains mouvements (j'ai oublié lesquels. Putain, ça commence à faire beaucoup d'oublis même si ici ce n'est pas essentiel l!!!) avaient ficelé un texte de protestation destiné à être inscrit sur le cahier de bord des bureaux de vote. Je l'avais fait après moults difficultés car les assesseurs ne savaient pas que ce cahier existait et le président du bureau de vote finalement appelé après bien des palabres ne savait même pas qu'un électeur pouvait y inscrire un commentaire. Ce mosnieur avait passé un certain temps à obtenir confirmation et n'avait pas accepté que je note moi-même ma remarque mais l'avait fait sous ma dictée.

Ce truc ressortira un jour et alors là, je crains le pire ...

#126 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 333 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:54

Par contre il y a le vote par procuration c'est peut être pas forcément mieux,

Laissez nous faire, on s'occupe de tout  ^_^

https://www.ouest-fr...spectes-6985555

• Yellow, Silhouette, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#127 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 007 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 17:54

Ni par Internet.

Comment garantir que la personne qui a mis le papier dans l'enveloppe (ou cliqué sur un site) est bien la personne qui a le droit de vote et pas une personne qui fait pression dessus ?

Alors certes, il y a du vote par correspondance pour les Français de l'étranger (il me semble), mais je pense que c'est minoritaire.

Oui ou la motte de beurre.

Pour moi ça reste différent.

Déjà parce que si on a entendu parler de ces affaires, c'est que les mecs se sont fait chopper.

Ensuite parce que il y a une possibilité de contrôle démocratique. Tous les citoyens peuvent être observateurs ou assesseurs.

Et si tu es dans le bureau de vote à l'ouverture et que tu restes jusqu'à la fermeture, ça va être très compliqué de te gruger.

Les votes par correspondance ou Internet, c'est pas pareil. Impossible de contrôler quoi que ce soit dans le domicile des gens.

C'est vrai, mais malheureusement le vote en personne ne change rien a ca. Beaucoup de gens arrivent au bureau de vote avec leur enveloppe deja preparee. Personne ne peut savoir s'ils l'ont vraiment prepare eux-meme, et sans pression. Je crois honnetement que c'est de toute facon une des failles de la democratie, quelles que soient les modalites de vote.

J'ai entendu aux infos que Trump envisagerait de quitter les USA si ça tourne mal ! Il semblerait que la justice lui demande des comptes sur plusieurs affaires ; seule une grace présidentielle pourrait le sauver !  Du coup, les journalistes évoquaient la possibilité d'une démission au profit de Mike Pence, qui lui pourrait le gracier ! Malin le Donald !

Oui ca tourne depuis un moment cette histoire  :D Clairement les procureurs de New-York ont prepare leurs dossiers depuis ~ 3 ans, et n'attendent qu'une chose: la fin de son immunite. 

#128 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 463 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:02

IL n'invente rien : c'est ce qu'a fait Gérald Ford au profit de Richard Nixon,  démissionnaireen 1974 ...

#129 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:06

IL n'invente rien : c'est ce qu'a fait Gérald Ford au profit de Richard Nixon,  démissionnaireen 1974 ...

C'est vrai que c'est pas une lumière .....Mais il est entouré d'avocats ! 

#130 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:15

Oui, je pensais aussi à ça ! Il y a aussi ceux qui passent dans les hepad et résidences pour personnes autonomes qui proposent de les promener jusqu'au bureau  de vote ; des conseiller municipaux qui expliqueront comment bien voter ! 

technique très utilisé il n'y a pas si longtemps (genre moins de 6 mois) dans certaine ville du sud de la france :innocent: (Pas toulon car tonton Hubert n'en a pas besoin...)

#131 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:17

C'est vrai, mais malheureusement le vote en personne ne change rien a ca. Beaucoup de gens arrivent au bureau de vote avec leur enveloppe deja preparee. Personne ne peut savoir s'ils l'ont vraiment prepare eux-meme, et sans pression. Je crois honnetement que c'est de toute facon une des failles de la democratie, quelles que soient les modalites de vote.

Aux USA ?

En France je ne pense pas.

Pour moi les enveloppes sont envoyées en mairie 5 jours avant le scrutin et doivent être de couleur différente justement pour éviter la réutilisation. Si jamais un problème d'enveloppe se produit sur un lieu de vote, la mairie est tenue de fournir des enveloppes uniformes tamponnées du sceau de la mairie. Justement pour éviter la situation que tu décris.

Seuls les bulletins des candidats sont envoyés aux domiciles des personnes. Moi je me pointe toujours avec mon bulletin prêt à voter, mais je prends l'enveloppe en mairie. Et encore des fois, les assesseurs insistent pour que je prennes au mois deux bulletins.

EDIT : Ah j'ai retrouvé, c'est le L62 du code électoral.

« A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal judiciaire ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe ; il fait ensuite constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe ; le président le constate sans toucher l'enveloppe, que l'électeur introduit lui-même dans l'urne. »

#132 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:23

Je ne voie pas bien le problème d'arrivé avec une enveloppe déjà préparer peu etre source de fraude....

Par contre qu'une seule personne dans un epad par exemple recense tous les vieux et envoye pour eux et signe le bulltetin qu'il aura préalablement choisi de son candidat là je voie bien la fraude. Et ça me semble difficile à contrer. Alors que quand la personne doit physiquement signé et passé dans un bureau ou y a des physionomiste ça limite un peu non? (Après rien n'empéche de faire plusieurs bureau de vote mais bon pour ça il te faut quand même une bonne armada de sympathisant dans la combine pour que cela devienne significatif.

Après comme dit plus haut rien n'empéche d'envoyer les vieux eux même avec une enveloppe déjà fait. Mais encore faut il que le vieux puisse tenir le stylo et montrer quelques signe tout de même aux acesseur qu'il a toute sa tête...

#133 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 314 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:25

Je vois même pas comment on peut comparer De GAULLE et Trump :blink: :huh:

L'un payait ses factures d'électricité à l'Elysée et l'autre est payé par General Electric et consorts...

• RCV06 aime ceci

#134 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:29

Après comme dit plus haut rien n'empéche d'envoyer les vieux eux même avec une enveloppe déjà fait. Mais encore faut il que le vieux puisse tenir le stylo et montrer quelques signe tout de même aux acesseur qu'il a toute sa tête...

Là ou c'est subtil, c'est que les conseillers dévoués à la cause sont déja passé plusieurs fois voir papi ou mamie à l'heure du thé ou du café, et donc l'ancien a été sondé puis attendri pour etre pret au bon moment, les récalcitrants aux idées divergentes seront "malencontreusement" oubliés le jour de la promenade... 

#135 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 007 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 18:49

Aux USA ?

En France je ne pense pas.

Pour moi les enveloppes sont envoyées en mairie 5 jours avant le scrutin et doivent être de couleur différente justement pour éviter la réutilisation. Si jamais un problème d'enveloppe se produit sur un lieu de vote, la mairie est tenue de fournir des enveloppes uniformes tamponnées du sceau de la mairie. Justement pour éviter la situation que tu décris.

Seuls les bulletins des candidats sont envoyés aux domiciles des personnes. Moi je me pointe toujours avec mon bulletin prêt à voter, mais je prends l'enveloppe en mairie. Et encore des fois, les assesseurs insistent pour que je prennes au mois deux bulletins.

EDIT : Ah j'ai retrouvé, c'est le L62 du code électoral.

« A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal judiciaire ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe ; il fait ensuite constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe ; le président le constate sans toucher l'enveloppe, que l'électeur introduit lui-même dans l'urne. »

En France je connais plusieurs cas ou dans les familles, les enveloppes et bulletins sont recues (comme tout le monde). Puis le pere de famille prepare les enveloppes de tout le monde (grand-parent, femme, enfants majeurs), et tout ce petit monde va voter le jour des elections. Et les enfants majeurs (qui sont les personnes que je connais) ne savent pas pour qui ils ont vote, mais c'est comme ca que ca se passe. Alors c'est sans doute pas tres repandu, mais c'est surtout une illustration pour dire qu'il peut y avoir tres facilement des pressions meme avec le systeme francais.

Je ne voie pas bien le problème d'arrivé avec une enveloppe déjà préparer peu etre source de fraude....

Par contre qu'une seule personne dans un epad par exemple recense tous les vieux et envoye pour eux et signe le bulltetin qu'il aura préalablement choisi de son candidat là je voie bien la fraude. Et ça me semble difficile à contrer. Alors que quand la personne doit physiquement signé et passé dans un bureau ou y a des physionomiste ça limite un peu non? (Après rien n'empéche de faire plusieurs bureau de vote mais bon pour ça il te faut quand même une bonne armada de sympathisant dans la combine pour que cela devienne significatif.

Je pensais sur la pression en amont, pas sur la fraude, on est d'accord.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users