Ma coupe du Monde à moi :
J'ai envie de partager tout ce que j'ai vécu entre le début et à fin de ce Mondial.
Tout commence le jour de la défaite à Twickenham contre les Fiji.
Je décide de m'offrir le maillot extérieur (140 balles quand même...) La version pro et tout comme les joueurs ! Je savais qu'ils allaient porter ce maillot pour le match contre l'Argentine.
Je le commande le 30 août, le temps qu'il arrive, on m'informe que le colis a été volé.. nous sommes à 9 jours du match... Expliquant la situation par mail, Umbro réagit de suite et m'envoie en urgence un maillot. Je le reçois vendredi... Je partais le lendemain pour Marseille. J'ai commencé à croire que Rien ne pouvait alors arriver et qu'on allait défoncer les Argentins.
J'arrive à Marseille, je galère à trouver une place, plus de 45 minutes à tourner en rond... Marseille c'est galère.
J'arrive dans un bar, lieu d'un rendez vous entre supporter Anglais, on m'offre un tee shirt "England fans on tour avec France 2023", avec un bracelet. Des belles rencontres, de la bonne bière c'était bien cool.
J'arrive au stade 1h30 avant, j'achète l'écharpe du match, ainsi que le programme (15€ le programme, c'est fou à ce prix !!!) je rejoint les tribunes, le joueurs entrent pour l'échauffement... Putain Marcus Smith à l'échauffement !! Il y a George Ford !! Genge, Curry, Lawes !! AAHHH j'étais comme un gosse.
Ils rentrent dans les vestiaires... Sur l'écran géant, les joueurs apparaissent un à un, le public scande le nom de chacun, la pression monte.. la sono fait son effet.. ça il y est ils sont là, les voilà sur la pelouse.. l'hymne (j'en ai eu des frissons), le coup d'envoi et là le voilà enfin ! Après 30 secondes je le vis enfin !! Ça m'a mis les larmes, je chantais à m'en arracher la voix ! Mon premier "Swing Low Sweet Chariot" . A la télé c'est fou de l'entendre, mais dans un stade c'est incroyable.. bon carton rouge, je me dit que c'est plié... C'est sans compter sur une solide défense et la masterclass de George Ford, quel joueur !!!
Le match est fini, on a gagné, c'est la fête. Je rentre à l'hôtel et je repars le lendemain chez moi, les souvenirs plein la tête.
Le weekend suivant direction St Etienne, Australie vs Fiji, je vais là bas avec mon polo qu'on m'a offert à Marseille, les Australiens me chambrent mais c'est drôle. Je vois les bus arrivés dans une incroyable ambiance de la part des deux équipes. J'étais jamais aussi content de voir des bus
lol
Le match se déroule, le public à la cause du Fiji "Fi-ji" , "Fi-ji" ... les Fijiens font l'exploit, à St Etienne c'était l'euphorie. Eddie Jones se faisait siffler à chaque fois qu'il était affiché sur les écrans le pauvre. Mais c'était la même chose pour Cheika et Borthwick la semaine dernière..
Cela devait être mes deux seuls matchs de la coupe du Monde.
2 jours passent, les matchs me manquent.. je me connecte sur France2023.. et puis merde j'ai qu'une vie.. je prend des places pour Australie vs Pays de Galles qui a lieu le weekend suivant.
J'arrive à Lyon, je suis entouré de Gallois. Fidèle à moi même je porte mon polo. Les Gallois à mes côtés me demandent d'où je viens, je leur dit que je suis Français et que je suis supporter de l'Angleterre. Les cons ils pensaient que j& étais bourré.
Ils m'expliquent que leur ami à qui j'ai racheté la place était malade et qui s'appelait Tony. Alors ils m'ont appelé "The French Tony"
A la mi temps, ils m'offrent une bière, ils y croient à cette victoire, ça serait un miracle pour eux.. le match se déroule, les mecs me prennent dans leur bras "it's a miracle, we can't believe it", thank you French Tony, me voilà avec eux dans leurs bras à descendre en bas pour se rapprocher des joueurs.
Je retourne chez moi. Lundi matin, nouvelle connection sur le site... Nouvelle Zélande vs Italie, oh ça me plairait bien, le temps de choisir des places, elles m'echappent.. oui il fallait être rapide... Je me console sur Australie vs Portugal qui a lieu le dimanche à St Etienne.
Et puis merde tant pis, je lance une annonce sur Facebook, je souhaiterais y aller avec mon père. Par chance, un gars me contacte, vend les places 20% plus cher. J'hésite.. Arnaque ? Confiance ? Bon.. j'accepte.. Vendredi on arrive à Lyon, j'ai peur que les tickets ne passent pas.. mais si ça passe. On s'installe en tribune. Une vue magnifique sur le terrain, le Haka, c'est très beau à voir..les Italiens autour de nous, dépriment au fur et à mesure que le match avance. Score net sans appel.
Dimanche, les Portugais ont mis le feu à l'avant match, ils dansaient, sautaient de partout. Les bus arrivent, des doigts d'honneur, des cannettes de bière, des bouteilles d'eau sont jetés au passage du bus Australien. Pas très beau. Mais au passage du bus Portugais c'est l'euphorie.
Les Portugais marquent, je suis derrière les poteaux. Sur ma droite, dans la tribune latérale, je vois une foule rouge descendre au bord de la pelouse pour fêter l'essai avec les joueurs. Ils se sont crus au foot
La sécurité intervient pour les replacer en tribunes.
Le Portugal méritait mieux sur ce match, avec un meilleur arbitrage je suis sûr qu'ils gagnaient.
Retour à la maison.. entre temps un ami me contacte il me propose de voir Nouvelle Zélande vs Uruguay jeudi soir. Bon alors c'est parti pour ce 6eme dernier match. J'arrive à Lyon à 20h40, je me gare à 2km du stade.. je me dépêche pour y arriver pile à l'heure..
Je dois faire tout le tour du stade.. bouteille d'eau et sandwich à la main en train de manger je suis en train de crever.. je monte les escaliers j'arrive au niveau des stadiers, le Haka commence, je le vois en face de moi, c'est juste impressionnant !
Le haka est fini je vais à la place, je suis à ma place pile pour le coup d'envoi. Niveau timing je ne pouvais pas faire mieux. 2h30 pour faire Clermont - Lyon quand même !!! Merci le périph !
C'était mon dernier match de Coupe du Monde.
Le reste était devant ma télé.
J'ai adoré cette Coupe du Monde, voir des matchs internationaux, rencontrer des personnes venant de différents pays, c'était magique, et ça me manque déjà.
En revanche, l'arbitrage laisse à désirer... La France aurait dû être en demie finale.. et l'Angleterre en finale si la mêlée aurait été correctement arbitrée.. et que dire de la finale.. J'ai le sentiment que cette coupe du Monde était quoiqu'il arrive pour les Sudafs.. Des matchs déséquilibrés, des décisions arbitrales qui changeaient selon le match...
Un autre regret : Depuis 1995, on avait le droit à une version nouvelle de "World in Union" et cette année, absolument aucune version a été produite. Pourtant c'est l'hymne de la World Cup. C'est comme si on enlevait le thème de la FIFA pour la coupe du Monde de football c'est bien dommage.
Mais en tout cas, j'ai vécu une très belle coupe du Monde.