La composition de ces poules et les conclusions qu'elles donnent montre bien à quel point le rugby international gagnerait à s'ouvrir au reste du monde.
Entre des affiches vues et revues, pour lesquelles on prendra bien évidemment toujours du plaisir, et des quarts de finalistes quasiment déjà tous connus 3 ans à l'avance... Quel dommage.
On préfère planifier l'intégration l'Afrique du Sud au Tournoi des 6 Nations, continuer à isoler les équipes du Pacifique (Japon, Fidji, Samoa, Tonga...) des grosses nations du Sud pour progresser, à l'instar de ce qui est fait au Nord avec la Géorgie, la Roumanie...
Rien n'est fait pour faire évoluer le niveau de nations comme le Canada, les Etats-Unis, la Russie, qui pourraient devenir de vraies places fortes du rugby mondial, avec une forte visibilité et un potentiel immense.
Autant de contre sens historique, sportif et économique de la part des dirigeants du rugby mondial.
Je suis pas totalement d'accord avec toi.
Ok les affiches sont souvent les même mais je trouve que le niveau mondiale se resserre, Japon Fidjie, Argentine évolue dans le bon sens je voie bien cette coupe du monde créer une à deux suprise, l'angleterre a du soucie à se faire s'il néglige leur poule comme ils ont néglier leur match face aux francais ces derniers temps. Et bon les Fidjie pourrait bien cette fois sortir de cette poule.
ALors ok Canada, Etats Unie n'arrive pas à progresser voir régresse.
Tonga Samoa s'en sortiront difficilement si la New zelande et l'Australie continue le pillage.
L'Italie malheureusement stagne aussi un peu voir régresse mais j'ai bon espoir que le Benetton Trevisse progresse et tire vers le haut ce pays.
Et je regrette qu'on ai pas réussi dans es année 90 à aider la roumanie à progresser mais la Georgie la remplace plutot bien.
Reste qu'à mon avis ce sport est compliqué et demande une certaine culture et formation que tu ne peux pas acquérir sur un tournoi en un instant. Si en foot tu peux créer par moment des surprises et avoir un petit temps fort (Islande par exemple) en rugby cela me semble moins vraie. Pour être fort dans ce sport il faut une culture solide et un bagage de plusieurs années ce qui est dur à acquérir pour la plupart des pays qui veulent émerger vite.