Bonjour à tous
Je me permets de lancer un nouveau sujet sur un des principaux éléments concernant l'évolution du rugby : l'internationalisation.
En effet, une des plus grandes faiblesses du monde de l'ovalie réside dans son exclusivité. Seules quelques nations participent réellement à la fête alors que les disparités de niveau sont phénoménales. Les coupes du monde, censées êtres les grandes vitrines d'un sport, sont souvent tristes à mourir d'un point de vue rugbystique. On connaît presque l'intégralité des résultats des phases de poules avant même que la compétition ne débute et le jeu des pronostics n'est pas forcément plus difficile une fois les phases finales arrivées.
Enfin, la scission entre les deux hémisphères est problématique envers différents points (calendrier, tournées...). Dès lors, une évolution structurelle paraît nécessaire face à un bilan difficile :
- le rugby régresse en Australie, en Italie et dans le Pacifique
- le rugby stagne en Argentine et aux États-Unis
- le rugby a fortement progressé au Japon... et c'est tout
Mais l'exemple du Japon est tout de même très encourageant. Le rugby a réussi à s'y implanter malgré une culture rugbystique historiquement faible.
Une autre actualité est à ce titre intéressante. L'Inde devrait prochainement créer son championnat professionnel : https://www.lerugbyn...-1712201151.php
Or, cette nation dispose de nombreux atouts :
- un lien prononcé avec le Commonwealth
- un fabuleux potentiel économique et humain
- un besoin de s'exporter et de soigner son image à l'international
Bien évidemment, l'évolution reste mince et ne paiera pas avant de nombreuses années. Malgré tout, ce type d'évolution est à souligner. Je pense que beaucoup de pays pourraient être attirés par ce sport et devraient être ciblés (Allemagne, Russie, Inde...).