Cela risque de particulièrement compliquer la donne. Il vaudrait mieux selon moi adopter des réformes structurelles chez ces petites nations pour développer la formation et la promotion du rugby plutôt que de chercher à les avantager par une réglementation abracadrabrantesque.
Et puis voir les éternels discours larmoyants des nations du Pacifique qui sont les premières à piquer les joueurs des autres nations et profiter de la qualité de leurs infrastructures ou de leur formation, cela commence à me gonfler. Un peu d'honnêteté et moins d'hypocrisie ne ferait pas de mal.
Il me semble plutôt que la majorité des nations du Pacifique se font piller: Fidji, Tonga, Samoa, ... par 1 nation principale, la Nouvelle-Zélande, et accessoirement par le Japon et l'Europe.
Pour les réformes structurelles, tu as parfaitement raison. Mais reconnait qu'une tête d'affiche, t'ouvre des portes et des investissements publics et privés, bien utiles pour mener des réformes Notamment dans des pays où le foot règne quasiment en maitre absolu..