Pour une première titularisation en Top 14, Killian Tixeront a été servi, ce samedi, à La Rochelle (31-27).
Le jeune troisième ligne (20 ans) a livré une copie épatante avec notamment quinze plaquages réussis sur quinze tentés et un ballon volé en touche sur lancer rochelais. C’est avec la satisfaction du devoir accompli, mais aussi un visage très marqué par le combat livré sur les bords de l’Atlantique que le capitaine de l’équipe de France U20 s’est présenté en conférence de presse après le match (victoire des Rochelais 31-27), ce samedi soir.
Killian, comment avez-vous vécu cette première comme titulaire en Top 14 ?
« C’était un bon baptême du feu. Cela fait plaisir de porter les couleurs de l’ASM en Top 14. C’est une grande fierté. J’ai ressenti un peu de pression, forcément, dans la préparation de la rencontre. Mais c’était de la bonne pression. C’est un match enrichissant pour moi, mais aussi pour l’équipe. Nous avons su faire preuve de caractère. J’ai essayé d’apporter ma pierre à l’édifice. »
« J’ai été surpris par l’intensité de la rencontre, mais je m’y étais préparé. D’autant qu’il avait un pack d’avants très dense. Je me suis régalé dans le combat car il a fallu beaucoup plaquer et défendre sur leurs mauls. »
Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
« Dans les jours qui ont précédé le match, les coachs m’ont beaucoup parlé pour me mettre en confiance. Ils m’ont soutenu et accompagné tout le temps pour ne pas me laisser seul. Les anciens du groupe m’ont aussi soutenu et ils m’ont conseillé pour m’épauler. Les jeunes de ma génération, Lucas (Dessaigne), Clément (Lanen) ont aussi été très présents. »
L'ASM alignait une équipe très jeune à La Rochelle...
« Malgré la présence de beaucoup de jeunes comme moi, nous présentions une équipe avec un gros potentiel. On va prendre de l’expérience et monter crescendo. On a vu que les remplaçants qui sont entrés en fin de match ont aussi apporté un plus car on marque deux essais dans les dernières minutes. »
Le point de bonus est-il une consolation ?
« Nous n’étions pas venus pour un bonus défensif, mais pour gagner car on en avait besoin. Ce point peut cependant nous consoler. »
Vous allez maintenant rejoindre l’équipe de France U20 à Marcoussis pour préparer le déplacement en Ecosse dans le cadre du Tournoi des VI Nations ?
« Je ne sais pas. Il faut que l’on fasse le point avec le staff de l'ASM compte tenu des besoins de l’effectif. »
Propos recueillis par Didier Cros (La Montagne - 20/02/2022)