TIXERONT Killian
Posté 20 janvier 2025 - 20:06
- Le Marseillais aime ceci
Posté hier, 06:06
La route menant à Chadrat est capricieuse. À trente kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, les portions vallonnées pour pénétrer ce petit village ravissent les cyclistes du dimanche ou les profils plus aguerris. Avant darriver aux portes de ce qui fut un profond lac il y a 25 millions dannées, la chaîne des Puys souvre comme une gigantesque barrière de corail, sur la gauche de la route. Au milieu du village rocheux, où le calcaire a fait son uvre au fil des millénaires, la famille Tixeront se niche derrière une porte bleue. Cinq âmes ont vécu dans cette charmante maison pierreuse. Aujourdhui, Valérie et Eric Tixeront gardent le foyer, accompagnés dInès, la dernière de la famille. Tiphaine, laînée, est partie en Polynésie française alors que Killian a quitté le nid il y a quelques années. "Cela tombe bien quon vienne ici, je ne suis pas retourné à Chadrat depuis plusieurs semaines !" sourit le garçon de la fratrie. Devant le poêle rouge qui arbitre un feu éclatant, le jeune troisième ligne de Clermont retrouve ses racines. Car au sein de leffectif de lASM, Killian Tixeront est lun des plus purs Auvergnats, aux côtés du Riomois Lucas Dessaigne ou de lIssoirien Alexandre Fischer.
Killian Tixeront et Étienne Falgoux sont à lhonneur dune fresque réalisée par ASM SOS, lassociation caritative du club auvergnat.
Killian Tixeront et Étienne Falgoux sont à lhonneur dune fresque réalisée par ASM SOS, lassociation caritative du club auvergnat. ASM SOS
En sortant du tramway clermontois à larrêt du stade Marcel-Michelin, les passants et les plus fidèles membres de la Yellow Army nont quà lever les yeux pour apercevoir une fresque colossale du troisième ligne, devant lhistorique tribune Auvergne-Rhône-Alpes. "Cest un petit de lASM" sourit Christophe Urios. "Son attachement au club et à la région est évident. Depuis quil joue en professionnel, il na pas vécu les meilleures saisons de Clermont et il a une envie forte de rendre fier le peuple auvergnat. Il parle sans arrêt du Michelin aussi Je joue beaucoup là-dessus avec lui, cest capital dans notre relation". Le manager de Clermont vise juste. La simple évocation du nom de lantre des Jaunards transcende lenfant de Chadrat. "À chaque fois que jai la chance de jouer dans ce stade, je revis les mêmes émotions que mon premier match là-bas (face à Perpignan, le 26 février 2022). Je narrive pas à men lasser et à me dire que cest normal. Je suis allé tellement de fois au Michelin en tribunes que maintenant, jarrive plus tôt à léchauffement pour simplement regarder le stade se remplir petit à petit. Je ne pense à rien dautre."
Il jouait centre mais on voulait le tester en troisième ligne. Sa mère était un peu réticente mais au final
De lAuvergne, Tix a les volcans dans les yeux et le caractère dans le sang. "Mes grands-parents étaient agriculteurs puis ils ont travaillé à Michelin, à lusine, un parcours quont connu beaucoup de personnes ici. Quand jétais en vacances, jaidais mon grand-père à nourrir les animaux à Saint-Saturnin, un village à côté de Chadrat, et je passais du temps avec mes cousins à la ferme de la Chapelle-sur-Usson. Jy suis allé surtout pour faire du quad et du tracteur (rires)On se levait tôt, on se couchait tard, donc cela fait relativiser par rapport à notre vie de joueur professionnel" se souvient le flanker. À 15 000 kilomètres du Puy-de-Dôme, à Tahiti, Tiphaine revient sur lenfance de son frère en ouvrant quelques dossiers. "Petit, il était assez turbulent ! Il était le caïd de la cour de récréation (rires). Mes parents étaient souvent convoqués à lécole parce quil faisait des bêtises". Des souvenirs encore vifs dans lesprit de Valérie, la mère dun Killian loin dêtre méchant mais branché sur 10 000 volts. "Il nétait pas bagarreur, mais cétait sûrement dû au fait quil était plus grand que les autres, ils ne venaient pas le chercher ! Par contre, il bougeait tout le temps et après chaque vacances, on allait toujours dans le bureau de la directrice avec son père ! Il avait besoin de quelques rappels à lordre".
Ici en 2011, Killian Tixeront (au centre, avec les mitaines), a débuté la pratique du rugby aux Martres-de-Veyre.
Ici en 2011, Killian Tixeront (au centre, avec les mitaines), a débuté la pratique du rugby aux Martres-de-Veyre. Crédits : US Martres-de-Veyre
De lexcitation dune enfance passée au milieu dune nature bienveillante, Killian Tixeront sest métamorphosé à quatorze ans, au moment dintégrer le centre de pré-formation de lASM. Patrick Cluzel, ancien éducateur du club des Martres-de-Veyre, se rappelle exactement du jeune Killian, cheveux longs au vent et centre de naissance. "Je lai entraîné trois ans avant quil parte à Clermont. Il était très grand, avec un beau gabarit et on le faisait jouer au centre car il courait très vite. Dannée en année, on sentait quil progressait très vite et il faisait partie dune génération dorée. Il était au-dessus du lot mais il avait un très bon entourage. Il na jamais été prétentieux. Juste avant quil parte à lASM, il jouait toujours centre mais on voulait le tester en troisième ligne. Sa mère était un peu réticente mais au final cela a payé. Il a vite envoyé des gros plaquages et je pense que ce poste lui a plu". Aux Martres-de-Veyre, Killian Tixeront a forgé son style très offensif et aérien.
Sil est passé du judo à lescrime en passant par le football, le jeune auvergnat est tombé amoureux du ballon ovale grâce à sa grand-mère. "Elle était presque la seule à être abonnée à Canal + dans le village, elle faisait tous les déplacements et elle a assisté à beaucoup de finales perdues, cétait une inconditionnelle ! Pour Killian comme pour ses surs, la passion du rugby est venue de là" relève la maman de la fratrie. Comme de nombreux enfants de la région, Tix a pu voir certains grands noms de lASM venir transmettre leurs savoirs auprès des écoles de rugby. Sur la table blanche du salon, Valérie et Killian ouvrent les albums photos avec une certaine fierté. "En voilà une avec Morgan Parra, il avait des cheveux à lépoque (rires)" samuse le troisième ligne, qui a également pris la pose avec Julien Pierre et Julien Bardy. "À cette époque, je jouais au rugby par plaisir avec les copains, mais quand lASM ma appelé, jai pris conscience des efforts quil me restait à faire pour gravir les échelons. Je quittais mes copains de lépoque, même si je nallais pas très loin, je devais changer de collège etc. Mais ce club me faisait rêver, jidolâtrais tellement Wesley Fofana que ma mère mavait acheté les mêmes cuissards que lui (rires)".
Killian Tixeront ici aux côtés de Morgan Parra, en 2012.
Killian Tixeront ici aux côtés de Morgan Parra, en 2012. DR
Quitter lAuvergne : une tentation vite éteinte
Biberonné à la mamelle jaune et bleue, Killian Tixeront a passé les classes dâge sereinement, avec une mentalité bien loin de son enfance, comme le raconte sa sur Tiphaine. "Quand il était au lycée, il ne sortait pas beaucoup, il ne faisait pas trop de soirées. Quand les autres allaient manger un kebab, il restait dans sa chambre, tranquille. Il a changé détat desprit quand il a compris quil pourrait faire quelque chose dans le rugby et quand les entraîneurs lui ont dit quil pouvait aller loin". Alamercery, Cadets, Gaudermen Tix filait tranquillement vers la catégorie Espoirs, la dernière étape avant daccéder aux portes du monde professionnel. "Cétait déjà un autre monde pour moi, jai commencé en Espoirs à dix-sept ans mais je jouais contre des mecs de vingt-trois ans ! Physiquement cétait dur, surtout les mauls. Je me rappelle des entraînements du mercredi où on répétait cette phase de jeu et javais souvent les côtes qui sifflaient (rires). Il y avait un écart certain, mais cela nétait pas grand-chose par rapport à la différence entre Espoirs et professionnels. Cétait affolant !". Capitaine des Espoirs de Clermont, Killian Tixeront a également porté le brassard chez les Bleuets, sous la direction de Sébastien Piqueronies.
Séduit par le flanker au casque rouge, lancien sélectionneur de léquipe de France a tenté de faire venir Tixeront à Pau, en 2022. Enraciné comme jamais à sa terre natale, le principal intéressé affirme quil aurait pu faire ses valises pour le Béarn. "Est-ce que je me voyais à Pau ? Bien sûr ! Javais une très bonne relation avec Sébastien Piqueronies et la Section me proposait un très beau contrat. Jétais encore jeune, je ne savais pas si lASM voulait me conserver, et finalement tout sest fait au dernier moment. Jono (Gibbes) est venu me voir en me disant quil comptait sur moi. Cétait la concrétisation de mon objectif : signer mon premier contrat professionnel dans mon club formateur. Je cherchais cette place depuis tellement dannées". Du gamin qui regardait Fofana volait sur le pré, Tix a donc enfilé le même maillot que ses idoles de jeunesse, en sinstallant dans la rotation au fil des mois. Révélé au grand jour par Franck Azéma et développé par Jono Gibbes, le jeune flanker a vite fait face à un premier défi après le licenciement du Néo-Zélandais et larrivée en urgence de Christophe Urios. Un nouveau management à appréhender, un style différent à comprendre et une relation qui sest construite avec le temps, sans un coup de foudre évident.
Killian Tixeront (casque rouge) a disputé son premier match professionnel avec Clermont en décembre 2020, à Toulon.
Killian Tixeront (casque rouge) a disputé son premier match professionnel avec Clermont en décembre 2020, à Toulon. Icon Sport - Alexandre Dimou
"Quand je suis arrivé on ne le voyait pas trop dans le groupe, cétait un gamin, mais il a vite fait évoluer sa personnalité et ses qualités rugbystiques. Il sest montré courageux, en prenant la parole face aux leaders ou à moi-même, et il na pas caché son ambition. La saison dernière, je ne lavais pas retenu pour un match et je lui avais dit de jouer avec les Espoirs à Grenoble. Il navait pas compris, parce quil voulait jouer avec les professionnels, et à larrivée, il a fait un bon match avec les Espoirs. Notre relation de confiance a débuté comme cela, mais je nétais pas certain de vouloir le prolonger. Pau était revenu à la charge avec une très belle proposition et je me demandais sil ne fallait pas quil vive autre chose Et puis à partir de cette offre, Killian sest plus montré à lentraînement, dans la vie de groupe et à mes yeux ! On a eu des longues discussions sur son avenir et il ma montré quil voulait compter à Clermont en me disant : je nen fais pas une affaire dargent, je veux être dans le projet. Depuis il na fait que monter en compétence et il amène ce côté auvergnat à léquipe" se rappelle le manager de Clermont.
Et après une saison pleine, les portes du XV de France se sont ouvertes avec une première sélection en Argentine et plusieurs convocations à Marcoussis lors de la tournée dautomne. Une fierté énorme pour la famille de Chadrat et son ancien éducateur. "Il me fait penser à Olivier Magne. Il est très fort sur les ballons dattaque et il marque beaucoup dessais en étant bien placé. Et si javais un conseil à lui donner pour la suite, ce serait quil soit encore plus rude dans les rucks, mais il déploie tellement dactivité dans le jeu courant" souffle Patrick Cluzel. À deux pas du Puy-de-Dôme, Killian Tixeront est attendu comme une nouvelle montagne dans le paysage auvergnat
- Make ASM Great Again, Frédéric58, layathollah et 7 autres aiment ceci
Posté hier, 08:10
Quand je lis que Gibbs puis Urios ont failli le laisser partir j'ai quand même des doutes sur leur vision du club et de l'avenir.
Un jeune de la région qui est passé par tous les échelons à l'ASM, qui est passionné du club, capitaine de l'équipe de France U20, si tu le prolonge pas ça pose question. Surtout à une époque où le Jiff et potentiel international français valent de l'or.
Il avait peut-être pas la personnalité ou il etait trop discret à l'époque mais c'est aux coachs de le faire progresser, pas de lui "demander d'aller vivre autre chose"...
Surtout quand on déclare que l'on veut que les supporters s'identifient à nouveau à cette équipe et viennent au stade... c'est typiquement grâce à des joueurs comme ça que l'on aime notre club.
Bref je comprends pas.
Posté hier, 08:47
Merci pour l'article !
Quand je lis que Gibbs puis Urios ont failli le laisser partir j'ai quand même des doutes sur leur vision du club et de l'avenir.
Un jeune de la région qui est passé par tous les échelons à l'ASM, qui est passionné du club, capitaine de l'équipe de France U20, si tu le prolonge pas ça pose question. Surtout à une époque où le Jiff et potentiel international français valent de l'or.
Il avait peut-être pas la personnalité ou il etait trop discret à l'époque mais c'est aux coachs de le faire progresser, pas de lui "demander d'aller vivre autre chose"...
Surtout quand on déclare que l'on veut que les supporters s'identifient à nouveau à cette équipe et viennent au stade... c'est typiquement grâce à des joueurs comme ça que l'on aime notre club.
Bref je comprends pas.
L'important c'est la chute finale te dirait Arlette.
Il est là et c'est très bien.
- exilé-sud-ouest, cocotte 63, jm12 et 1 autre aiment ceci
Posté hier, 08:49
Merci pour l'article !
Bref je comprends pas.
Je n'ai pas lu ça concernant Gibbes.
- Toorop et Silhouette aiment ceci
Posté hier, 09:24
Les privilèges, et les idées visionnaires sur leur capacité, dont bénéficient certains joueurs, totalement étrangers à l'histoire du club, ce serait aussi bien de ne pas systématiquement les jouer à quitte ou double avec les petits jeunes qui n'en veulent...
Posté hier, 09:25
Vu l'état du club à l'époque et l'engagement de certains joueurs, je trouve plutôt normal que Urios se pose des questions.Merci pour l'article !
Bref je comprends pas.
Tixeront avait bcp de progrès à faire sur l'agressivité et le physique pour coller au projet dUrios.
L'explication est clair, Urios a tester sa motivation lors de l'entretien afin de savoir si il pourrait s'inclure à son projet, si il avait la bonne mentalité.
Tixeront à vite levé ce doute et Urios à pris la bonne décision en poursuivant l'aventure avec lui.
Je pense qu'il a fait exactement la même chose avec des joueurs comme Ezeala et Tiberghien pour le dénouement qu'on connaît.
Avec le recul, je pense qu'il a plutôt pris les bonnes décisions.
Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Je le trouve bienveillant avec nos jeunes, Jauneau, Belaubre, Giral, Darricarere, Massa, Montagne... et leur donne la possibilité de jouer avec l'équipe 1.
Bienveillant mais très exigeant et cela ne convient pas à tous, quand ça convient pas la sortie c'est par la et bon débarras pour le club...
- faust63, RCV06, jm12 et 4 autres aiment ceci
Posté hier, 10:11
Vu l'état du club à l'époque et l'engagement de certains joueurs, je trouve plutôt normal que Urios se pose des questions.
Tixeront avait bcp de progrès à faire sur l'agressivité et le physique pour coller au projet dUrios.
L'explication est clair, Urios a tester sa motivation lors de l'entretien afin de savoir si il pourrait s'inclure à son projet, si il avait la bonne mentalité.
Tixeront à vite levé ce doute et Urios à pris la bonne décision en poursuivant l'aventure avec lui.
Je pense qu'il a fait exactement la même chose avec des joueurs comme Ezeala et Tiberghien pour le dénouement qu'on connaît.
Avec le recul, je pense qu'il a plutôt pris les bonnes décisions.
Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Je le trouve bienveillant avec nos jeunes, Jauneau, Belaubre, Giral, Darricarere, Massa, Montagne... et leur donne la possibilité de jouer avec l'équipe 1.
Bienveillant mais très exigeant et cela ne convient pas à tous, quand ça convient pas la sortie c'est par la et bon débarras pour le club...
CF...les relations tendues avec Privat et Cotter , qui a fait de son joueur un vrai deuxième ligne de top 14 dans l 'exigence et la discipline au service du collectif......sans Cotter Privat serait resté un deuxième ligne lambda du top 14 excellent à la boîte à gifles et puis, plus rien !
Posté hier, 10:12
Je n'ai pas lu ça concernant Gibbes.
Il avait toute la confiance de Gibbes qui jouait à ce poste et qui disait qu'il comprenait tout plus vite que les autres
- Toorop et Buckaroo aiment ceci
Posté hier, 10:17
C'est aussi ce que j'avais en tête, oui.
Posté hier, 11:22
Merci pour l'article !
Bref je comprends pas.
Jono (Gibbes) est venu me voir en me disant quil comptait sur moi.
Encore une fois tu fais des raisonnements sur du vent,
Logique
Posté hier, 12:08
Merci pour l'article !
Bref je comprends pas.
Et peut être lui faire comprendre que tu doit travailler très fort pour mériter un avenir, au lieu de lui faire passer le message c’est bon c’est du tout cuit pour toi pas besoin de te sortir les doigts ?
Posté hier, 12:12
Et peut être lui faire comprendre que tu doit travailler très fort pour mériter un avenir, au lieu de lui faire passer le message c’est bon c’est du tout cuit pour toi pas besoin de te sortir les doigts ?
C'est un gamin du pays, ça lui confère déjà un paquet de qualités de part sa naissance
- faust63 aime ceci
Posté hier, 12:51
Jono (Gibbes) est venu me voir en me disant quil comptait sur moi.
Encore une fois tu fais des raisonnements sur du vent,
Logique
"J'étais encore jeune, je ne savais pas si lASM voulait me conserver, et finalement tout s'est fait au dernier moment."
Moi je comprends qu'on l'a laissé mariner un peu avant de lui dire quoi que ce soit... après encore une fois c'est sujet à interprétation.
Faut se calmer un peu sur la forme quand on répond à quelqu'un, je suis ouvert à discuter mes raisonnements sur du vent mais faut se détendre.
- Huile Dulin aime ceci
Posté hier, 15:00
"J'étais encore jeune, je ne savais pas si lASM voulait me conserver, et finalement tout s'est fait au dernier moment."
Moi je comprends qu'on l'a laissé mariner un peu avant de lui dire quoi que ce soit... après encore une fois c'est sujet à interprétation.
Faut se calmer un peu sur la forme quand on répond à quelqu'un, je suis ouvert à discuter mes raisonnements sur du vent mais faut se détendre.
Tu fais comme moi, tu attends les infos officielles , ça évite de balancer des saucisses
J ai rien contre toi, mais je fais souvent court, ça peut paraitre brutal, mais ne te connaissant pas il n y a rien de personnel
7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 7 guests, 0 anonymous users